-
Crédits
Titre : Esprit de Chicago : Transaction no 59
Auteurs : Seyph
Date de publication : 17 novembre 2018
TRANSACTION No 59 : COUPE EN OR (8 au 19 janvier 25 janvier 1902)
ARCHIVES VIVANTES : CETTE NOTE SE DÉTRUIRA D'ELLE-MÊME SI ELLE EST LUE PAR QUICONQUE N'AYANT PAS L'AUTORISATION DE PRENDRE CONNAISSANCE DE SON CONTENU.
8 janvier
M. A. (pseudonyme classique pour un intermédiaire, probablement pas le commanditaire originel) a pris contact avec l'Esprit par l'usurier de 15th Street pour se faire fournir un objet anormal. Recherche un élément liturgique possédant des capacités électro-magnético-éthériques singulières, et n'étant pas d'origine "nègre, chintok ou primitive".
Coupe ciselée en or (recel : voir la fiche du 7 mars 1900). Modifiée. Affole les boussoles, dérègle les appareils électriques comme le télégraphe et fait surchauffer les lignes téléphoniques (constatation qui a coûté à l'organisation une machine à la pointe du progrès).
16 janvier
Transaction à 5h46, sur les docks, à Downtown Chicago. Le commanditaire paye 10.000 dollars et il reçoit l'objet en main propres, dans une mallette. Prix et lieux choisis par l'Esprit (voir la fiche des lieux de rendez-vous, seconde section). Le commissariat a reçu 1.000 dollars pour regarder ailleurs. Hatt sert de convoyeur.

W. Hatt, mai 1896
Homme de main utile. Trafic d'armes, intermédiaire pratique pour la corruption, transport occasionnel de singularité. Recruté le 31 décembre 1900. À l'origine de fuites d'information sous l'emprise de l'alcool, dernier avertissement (voir incidents du 4 juillet et du 20 septembre). Actif Éliminé.
"À 5 heures comme prévu, les gars et moi on s'est positionnés pour avoir le contrôle de tout le quartier. J'ai poussé une gueulante pour les quelques tafioles qui se plaignaient de devoir planquer dans la neige et ils ont déguerpi aussi sec à leur poste. Pas un chat sur les quais, on avait une demi-heure d'avance. J'ai passé le temps en révisant mon revolver. Ça s'encrasse vite ces merdes
5 heures et 45 minutes, not' gars était pile à l'heure. J'ai senti qu'un truc clochait à son attitude mais je savais pas encore quoi.
On a échangé les mots de reconnaissance, et pis la valise contre les 10.000 briques prévues. Il souriait trop pour être un client réglo, j'ai recompté ce qu'il m'a donné. Pas trace d'entourloupe mais il me restait cette putain d'impression bizarre.
L'échange s'est terminé rapidement et chacun est reparti comme prévu. J'ai rappelé les gars alentour et je suis rev'nu au bar pour transmettre le colis et avoir mon flouze. Et l'oseille avait disparu."
Dires confirmés par les autres membres de l'équipe.
17 janvier
Élimination de Hatt pour incompétence.
Note : éviter de manger de la quiche au Old's Pub. On ne sait jamais ce qu'ils mettent dedans.
17/18/19 janvier
Envoi d'un haut placé, pour reprendre l'affaire :
Ewin Texby.
Né le 26 Août 1877. Mère prostituée et père inconnu. Monte-en-l'air pour la Mano Nera de 1884 à 1895. Membre fidèle depuis l'incident du 13 mai 95 où il a rencontré le monde de l'inexpliqué pendant le cambriolage de la maison d'une spirite. A gravi petit à petit les échelons du crime organisé pour faire partie du noyau de la branche mère de l'Esprit. Éviter de lui assigner une équipe comptant un asiatique (voir la note du 21 octobre 1896).
But de l'enquête : trouver le responsable et ses motivations, et lui faire comprendre que L'Esprit de Chicago ne plaisante pas avec ceux qui tentent de le doubler.
Mise à disposition de l'automobile Panhard et des porte-flingues sans contrat en cours.
Gamin, ça va faire sept ans que tu bosses pour moi, tu connais la philosophie de la maison. On descend sans pitié tous les gêneurs. Tu es le meilleur pour ça, libre à toi de faire ce que tu veux.
R.D.C
Ressources spécifiques

On ne saurait faire mentir une plaque photographique.
Cher adjoint de police Pembers, auriez-vous quelque chose à vous reprocher ? Jolie donzelle qui vient vous voir le jeudi après-midi au Anne's Motel.
Mais j'imagine que votre épouse est tout à fait d'accord pour que vous donniez des cours de piano à cette jeune femme…
Contre quelques menus services, ces cours particuliers ne deviendront pas une leçon publique.Un gentleman quelque peu indiscret

Signée le 24 décembre 1901.
17/01 : Le réseau d'informateurs et les relations au sein de la police ont été mis en alerte. Je ne recourrai pas aux services de Primordial pour cette affaire. Cela nous coûterait plus que quelques dollars et des miettes d'ego, et si j'ai bien conscience que ce peuvent être des alliés de poids, on ne peut pas leur faire entièrement confiance. Un contact d'un correspondant occasionnel de MC&D a fait comprendre qu'il fallait allonger la monnaie pour toute information. À un tarif prohibitif évidemment. Après marchandage, le paquet de billets verts s'est transformé en échange de services.
J'ai demandé aux commerçants sous notre protection d'ouvrir l'oeil aussi.
18/01 : une première fausse piste a abouti à un groupuscule de petites frappes qui fournissaient de modestes quantités de pavot-qui-danse de mauvaise qualité. Je les ai laissés entre les mains du boss, c'est peut-être un bon tuyau pour cerner ce cartel qui lorgne un peu trop sur nos plates-bandes ces derniers temps.
Pendant la journée, il a fallu prévenir les autres branches de garder l'œil ouvert, sans trop en dire. L'informateur de MC&D a repris contact. Leur succursale locale a signalé un achat massif d'objets chrétiens, satanistes, et paganiques celtes de par plusieurs intermédiaires en une courte période de temps. Une commande groupée mal camouflée. Dommage que les ronds-de-cuir de chez Marshall soient aussi silencieux sur leurs clients que la porte d'un coffre Suisse. Cela permet tout de même de confirmer un point : Chicago est au centre de cette affaire.

Mira Mac Dougall, péripatéticienne du quartier irlandais.
Un peu après 19h, Laura la Rousse, la maquerelle des filles du quartier irlandais, a envoyé un gosse des rues me chercher. Message : "Un gros thon". Elle tenait une piste sérieuse. Un des clients de la Mac Dougall, sa pute la plus chère. Le vantard voulant se donner l'air important ("pour compenser la taille de l'engin" des mots de l'écossaise) s'est prévalu de faire partie d'un groupe immensément puissant, qui rassemblait des reliques gorgées de pouvoir mystique. Et ceci afin de partir en croisade, tels de nouveaux templiers se dressant contre le Mal. Un projet noble et grandiose qui rendrait sa grandeur à l'espèce humaine en la débarrassant de toutes ses dégénérescences pour n'en garder que l'absolue pureté. Encore un de ces illuminés qui pensent que les singularités peuvent rendre meilleure leur petite vie minable.
Il a vendu son groupe sur l'oreiller et sa planque en chialant sur le sol. Refroidi. J'ai dit à Wallace de le larguer dans la baie. Quelques pavés et on n'en entendra plus parler avant le siècle suivant. La Rousse a obtenu un bonus de deux cent dollars.
Le KKK magouille, c'est plutôt courant ici. Mais d'habitude ils restent en dehors du monde de l'anormal. Que comptent-ils faire de cette coupe et surtout pourquoi s'être risqués à nous rouler ?
19/07 : Descente prévue à 10h00, munitions et flingueurs prêts.
Note : le Old's Pub fait des prix d'amis sur le plat du jour.
19 janvier
Règlement de comptes. Bilan catastrophique.
Des trois survivants récupérés, un seul est dans la capacité physique et mentale de nous informer de ce qu'il s'est passé.
"Je… c'est allé trop vite. Y'avait Phil, Lucio, un type que j'connaissais pas et cet enfoiré de français qui m'a doublé sur un contrat un jour. Et le boss aussi. C'est un type que j'défierai pas pour un sou, on arrive pas tout en haut pour rien.
Bref on avait les armes, les munitions et le contrat. On d'vait juste rentrer et canarder tout c'qui bougeait. Classique. Moi j'appelle ça la formule de base, comme dans les restos : une p'tite vengeance et j'ai du fric facile.
Et puis… y'a eu… un truc qu'a foiré quek'part. Y's étaient tous en rond, en espèces de robes brodées et cagoules amples, en train de faire des gestes bizarres et des trucs pas très religieux. J'vais à l'église tous les dimanches moi, et j'peux vous dire qu'c'était pas du latin. Y'avait du sang de chais pas quoi barbouillé pour faire des signes démoniaques et plein d'objets qui trempaient dedans. J'vous jure que dans l'ombre au-dessus y'avait des trucs qui grouillaient, et c'était pas pas'ke j'm'étais enfilé une rasade de Whisky pour m'donner du cœur à l'ouvrage ! On a tous regardé le boss parce que c'était pas le contrat. Y nous a fait un signe agacé du menton, alors on a lancé une rafale de pruneaux pour en finir vite fait bien fait. Et là… tout a pété.
Après, j'ai cru que j'allais crever. Pour l'Apocalypse, il manquait plus que les trompettes. Le ciel s'est déchiré juste devant les gusses masqués et leur étoile satanique. Ils ont éclaté comme des saucisses. Tout bonnement pulvérisés. J'ai entendu le bruit de la fin des temps à ce moment-là et j'ai eu un noir.
J'ai retrouvé mes sens, chais pas, quelques secondes après ? Y avait des flammes partout, et tout se détruisait autour. Les poutres porteuses se sont aplaties ou ont pété en des milliers de flèches de métal rouge. C'était pire que tout c'que j'avais vu. Et pourtant j'en ai vu des sales trucs dans mon boulot ! L'autre abruti de bouffe-grenouilles c'était plus qu'un tas de bouillie bien cuit sur un mur ! Et Lucio ! Quand je ferme les yeux je… [haut-le-coeur].
J'avais tellement mal ! J'me suis dit Elther c'est la fin, mon p'tit gars. T'es un bon chrétien, t'iras au Paradis. Le toit s'est fracassé au sol et après je sais plus, ça n'avait aucun sens. Là j'ai vu l'Enfer… J'me souviens de ça, le reste tout est mélangé dans mon crâne, mais j'm'en souviendrai toujours.L'Enfer…des flammes…des tripes…et l'ombre partout…
Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum…benedicta tu…[…]"
Résumé provisoire des événements :
Arrivés sur place, l'équipe de cinq hommes de main armés et de Texby a surpris une réunion dont le but était visiblement un contact extra-réel. L'affrontement s'est soldé par une déflagration très violente, à cause d'une réaction en chaîne produite par une relique sur laquelle une balle avait ricoché, à proximité d'une zone de réalité en forte instabilité.
La zone semble comporter une corruption du tissu logique et se comporte de manière erratique : Smith n'est toujours pas réapparu1, et l'infirmière non plus. Ils ont été perdus de vue en cherchant des survivants, et plus aucune nouvelle depuis. Plusieurs morts. On ne sait pas s'il reste des blessés sous les décombres, puisqu'il en réapparaît aléatoirement.

Déploiement d'une Force d'Intervention Mobile de la Fondation SCP, trente minutes après l'explosion.
La Fondation SCP a identifié le phénomène comme anormal beaucoup trop tôt, et certains des membres de l'équipe punitive ont été récupérés. Le périmètre n'est plus accessible.
La maison-mère est sur le pied de guerre, c'est la crise la plus grave depuis les esclandres avec la Mano Nera de 1899.
Ajouté le 25 janvier
Le groupe du Ku Klux Klan lié à l'occultisme à l'origine de toute l'histoire a été entièrement démantelé par collaboration du Département de Justice et de la Fondation SCP. Après vérification, il s'avère que ce ne soit pas ce groupe qui soit à l'origine du détournement d'argent.
La déclaration du meneur de ce groupe est sans équivoque :
"Je vous pisse à la raie, bande de dégénérés puants ! Fils de nègres ! Vous les avez eus, vos paquets de billets ! Sales juifs !"
On suppose donc que l'intermédiaire était le voleur, mais sa trace s'est volatilisée. Au vu du rapport de feu Hatt, il est très probable que l'auteur de ce casse net et sans bavures soit un plieur de réalité.
AUCUNE RUMEUR SUR LE FAIT D'AVOIR LAISSÉ S'ÉCHAPPER UN VOLEUR IMPUNÉMENT NE DOIT FILTRER. Il en va de la prospérité de notre organisation : le Klan portera le chapeau.
À propos des évènements du 19 :
D'après les rapports du Département de Justice que certains de nos aimables collaborateurs ont eu sous les yeux, le but des conspirateurs était d'invoquer une créature surpuissante pour épurer la société de toutes les races qui lui étaient inutiles. Il va sans dire qu'une telle entité n'aurait sûrement pas obéi à ses invocateurs, les membres de la conjuration étant totalement ignorants de ce qu'ils appelaient.
Copie dactylographiée ci-dessous. Accès réservé, consultable uniquement par les officiers possédant un sauf-conduit de grade 5 ou plus
Dossier District de Chicago [1902]-[12] : Accident du 19 janvierDésignation : Bâtiment détruit
Référence croisée de l'irrégularité : (en cours de délibération)
Description : avant, un entrepôt ; après, un trou.
Effets : altération de l'espace et du temps dans un périmètre de 25 mètres.
Motif : rituel d'invocation interrompu par des échanges de tirs.
Preuves
A : Jambe : membre inférieur droit retrouvé sectionné 9 centimètres au-dessus du genou, à 5 mètres du point d'explosion. La coagulation semble indiquer une amputation datant des trente minutes précédentes. L'échantillon a cependant été prélevé 14 heures et 30 minutes après l'accident.
B : Balle : balle partiellement fondue. Des analyses sont en cours, pour en déterminer la composition, qui n'est assurément pas celle d'une balle classique au vu de sa couleur verte iridescente
C : Agents spéciaux Lin, Serat et un chien policier : Disparus.
Note conclusive
Statut actuel : mise en place d'une zone d'exclusion de 30 mètres autour de l'anomalie, en collaboration avec la Fondation SCP. Zone surveillée en permanence par trois agents en civil pour éviter d'éveiller les soupçons. Ajout d'une pancarte "risque d'effondrement". Sous contrôle de la Fondation SCP.
Historique d'Action des agents du Secret Service2 :
19 janvier, intervention d'une équipe sur place dans ce qui semble être une attaque à la bombe. Une équipe de quinze personnes est envoyée sur place en conséquence et établit le contact avec une FIM déjà présente. Les deux unités font ensemble les premières constatations et évacuations. Arrestation de 3 responsables indemnes pris en charge par la Fondation contre l'autorité du Département, hospitalisation de 5 autres. 2 décès après évacuation. Découverte des premiers effets anormaux avec la disparition d'un membre de la FIM et la réapparition de plusieurs cadavres dans divers états de dégradation. Début de l'enquête sur la cellule du KKK concernée. Le groupe rival n'a pas été identifié à cause d'une rétention d'informations de la part de la Fondation. On suppose des tractations secrètes mais le manque de légitimité du Département et du Secret Service dans le monde de l'anormal ne nous a pas permis de pousser l'investigation plus avant.
20 janvier, nouvelles disparitions et réapparitions. Certains agents sont très mal à l'aise et des rumeurs courent. Mise en garde à vue d'un journaliste gênant. La version donnée aux gazettes est une fuite de gaz. Interpellation de deux suspects à leur domicile.
21 janvier, décision d'arrêter les opérations au sein de la singularité, pour éviter des pertes supplémentaires et un mouvement de panique de la part du personnel non informé. Mise en place des mesures de dissimulation et de dissuasion. L'opération de démantèlement de la cellule suprémaciste continue. Ses membres les plus influents s'en sortiront malgré les efforts de messieurs Park et Waller.
22 et 23 janvier, clôture de l'enquête et récupération des opérations par la Fondation, l'affaire ne relevant pas du domaine de compétence d'un organisme gouvernemental.
Il est à noter qu'une unité spécialisée dans ce genre d'accidents anormaux serait des plus utiles, sachant qu'aucun de mes hommes n'était averti du caractère pernicieux de ce lieu, et que je suis certain qu'au moins la moitié d'entre eux n'a pas cru la justification rationnelle donnée après coup.
Richard Lewis Park, Secret Service
La Fondation SCP a envoyé des équipes sur place mais a montré sa volonté de ne pas s'immiscer dans les affaires de l'Esprit. Selon les dires de leur envoyé :"Cacun ses emmerdes". Le Docteur O'Herry a cependant divulgué les conclusions de son organisation sur l'accident.
"Le plan relié au nôtre via le rituel aurait pu théoriquement ouvrir le passage à une abomination assez puissante pour être fatale à l'humanité. Sérieusement vous avez vu le nombre d'artefacts rassemblés là-bas ? Ça aurait pu être la faille inter-plans la plus profonde jamais créée ! Vous auriez dû voir comment les aiguilles de notre matériel de pointe se sont affolées, je n'avais jamais vu ça.
Et puis tout le monde sait depuis le commentaire des conneries de Nostradamus par Hegel que les incantations et autres artifices destinés à se faire obéir d'une puissance supérieure sont purement inefficaces. Si cela suffisait, la Fondation ne se casserait pas le fondement à trouver un moyen de les emprisonner ! Et à supposer que la ou les créatures invoquées obéissent, il est fort peu probable qu'elle comprenne la notion même de race. Il nous paraîtrait étrange en temps qu'humains de différencier fourmis noires et rouges tandis que les deux races nous agacent, j'imagine que le même raisonnement s'applique à un pseudo-dieu. À fortiori, cherchant à retrouver son plan d'existence, il aurait pu supprimer le nôtre sans autre forme de procès. J'ai toujours dit qu'il leur manquait des neurones sous leur capuche, ces abrutis en nappes à trous ! (Silence) Eh, vous n'avez rien entendu, compris ? Certains de mes chefs sont connus pour être du Klan… "
Attention :
La zone touchée par l'explosion est devenue incohérente spatialement et temporellement à des degrés divers. Toute approche dans un périmètre d'une demie rue doit être interdite aux sous-fifres. Toute altercation ou action qui soit liée aux activités extra-légales ou extra-normales de l'Esprit sera sévèrement punie. Le statu quo envers la Fondation sera maintenu tant que ces instructions seront respectées.
Bilan des pertes :
- Cinq porte-flingues (trois morts, deux blessés)
- James Smith (perdu jusqu'à ce qu'on le retrouve)
- Un intermédiaire (éxécuté)
- Un membre de la maison mère (coma)
- Un objet anormal (détruit en même temps que tous les autres)
- 10 000 dollars
Bilan des gains :
- Accord de non-agression temporaire avec la Fondation
- Avertissement au prochain client à qui il viendrait l'idée de nous la mettre à l'envers.
Pas de fin du monde. Les affaires continuent.