Proposition de Wrong
notation: +7+x

NOTE DE L'ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ DES INFORMATIONS ET DES ENREGISTREMENTS DE LA FONDATION

Mise à jour biannuelle de sécurité : La randomisation du numéro d'objet a été initiée. Les fichiers sont verrouillés jusqu'à la fin de la mise à jour de sécurité. Pour les mises à jour d'urgence, veuillez vous connecter au Système d'Archive de Données d'Urgence (SADU).

— Maria Jones, Directrice, ASIEF1


> 1383 objets restant. Objet numéro 'SCP-001' recherché.
> 1 fichier identifié par recherche du terme 'SCP-001'.

> Fichier 'SCP-001' sélectionné.
> Lancement automatique de la randomisation du numéro d'objet.
> Lecture du fichier, recherche du terme 'SCP-001'…


Boxer%20Peking.jpg

La Cité Interdite, à Pékin. Il s'agit du lieu dans lequel la définition de SCP-001 a été établie, et la Convention de la Cité Interdite ratifiée.

Objet # : SCP-001

Classe : Euclide

Accréditation : Niveau 5

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-001 ne peut ni être sécurisé, ni confiné, de manière conventionnelle, et il n'est pas certain que cela devienne possible dans le futur. De fait, une approche réactive doit être adoptée. Cette approche consiste à suivre les Chapitres suivants de la Convention de la Cité Interdite :

  1. Prévention et minimisation des conditions conduisant à une possible occurrence de SCP-001 ou équivalent, par le Chapitre I de la Convention de la Cité Interdite.
  2. Gestion de la transition d'organisation et d'unité suite à l'implémentation du Chapitre I de la Convention de la Cité Interdite, au moyen respectivement des Chapitres II et III de la Convention de la Cité Interdite.

Les Chapitres de la Convention de la Cité Interdite sus-mentionnés ne doivent pas être modifiés, à moins d'une décision unanime du Conseil O5.

Description: SCP-001 est une occurrence réussie d'un scénario de restructuration de classe CK, qui a engendré la réalité actuelle par altération de l'itération précédente de la réalité. D'après des témoignages directs, SCP-001 a eu lieu le 1er juin de l'année 1900 Anno Domini de la réalité précédente. La nature de SCP-001 fait que toutes les causes, les événements, les références et les souvenirs de la ième Guerre Occulte (connue comme "Cinquième Guerre Occulte" dans la réalité précédente) sont omis, et remplacés par divers parallèles normaux et anormaux dans la réalité actuelle.

La documentation dont dispose la Fondation au sujet de la ième Guerre Occulte est issue d'anecdotes rapportées par treize humains non anormaux qui ont conservé leurs souvenirs de la précédente réalité, grâce à un phénomène baptisé "immunité partielle à SCP-001". Toutefois, le mécanisme permettant l'immunité partielle à SCP-001 n'est pas connu, et, sur décision du Conseil O5, ne fera l'objet d'aucune recherche. Sur décision du Conseil O5, les efforts afin d'identifier d'autres individus (s'il en existe) présentant une immunité partielle à SCP-001 sont suspendus indéfiniment.

Ci-dessous se trouve une liste abrégée des événements ayant eu lieu durant la ième Guerre Occulte, ainsi que des analogies plausibles avec les événements de la réalité actuelle. Veuillez vous référer au Document iGO pour une liste complète.

La cause et l'origine de SCP-001 sont inconnues, et ne peuvent pas être vérifiées. Il n'est pas certain que SCP-001, ou équivalent, ne se soit pas produit avant l’occurrence connue, ou qu'il ne se reproduise pas dans le futur. De plus, il n'est pas possible de déterminer si SCP-001 représente une occurrence typique ou atypique d'un scénario de restructuration de classe CK. Dans l'éventualité où SCP-001 s'était déjà produit, ou venait à se reproduire, il est supposé que la majorité (sinon la totalité) de l'humanité et/ou des entités conscientes n'en conserverait aucun souvenir, ni aucun souvenir des événements antérieurs à l’occurrence. Il n'est pas certain que l'immunité partielle à SCP-001 s'applique à une future occurrence de SCP-001, ou à un équivalent.

La définition de SCP-001 a été finalisée par le Conseil O5 par un vote à 5 pour, 4 contre et 4 neutres. La Convention de la Cité Interdite a été ratifiée le 7 septembre 1901 Anno Domini.

Addendum 1 : Extraits de la Convention de la Cité Interdite

CHAPITRE I : LA FONDATION

Les organisations suivantes doivent être dissoutes et désavouées par leurs dirigeants respectifs, et leurs ressources ainsi que leurs personnels doivent être réunis :

  • La Fondation de Sa Majesté pour la Sécurisation et le Confinement du Paranormal
  • L'État noir
  • Les Voyants du Tsar
  • L'Agence Impériale Germanique pour l'Examen des Sujets Anormaux
  • L'Initiative Américaine pour le Confinement Sécurisé
  • La Commission Impériale pour les Occurrences Transgressives
  • Le Bureau Royal pour les Artefacts Chrétiens
  • Le Bureau d'Enquêtes Spéciales de la Compagnie Néerlandaise des Indes orientales
  • La Société d'Expéditions d'Afrique Noire
  • Les Chevaliers de l'Ordre Militaire de Borja y Aragón
  • Le Bureau d'Onmyō (陰陽寮)
  • L'Institut pour l'Anormalité (異學會)
  • Le 0ème Régiment Anti-culte

À leur place, une organisation unique doit être créée.

La mission de cette organisation unique est de sécuriser et contenir divers objets anormaux afin d'en protéger l'Humanité.

Le terme choisi pour désigner cette organisation unique est la "Fondation" ; les désignations alternatives suivantes (à savoir "Institut", "Organisation", et "Front") ont été proposées et rejetées.

Les treize organisations sus-mentionnées desquelles est issue la Fondation seront à l'avenir appelées "Précurseurs de la Fondation".

CHAPITRE II : LE CONSEIL O5

L'administration provisoire de la Fondation sera assurée par un conseil exécutif composé de treize individus issus des précurseurs de la Fondation.

Les treize membres sus-mentionnés de ce conseil d'administration ont été sélectionnés sur les critères suivants :

  • Position de pouvoir au sein de leur organisation pré-existante respective.
  • Possession de souvenirs en lien avec la ième Guerre Occulte.

Ces caractéristiques ne sont pas requises chez les futurs membres de ce conseil.

Le terme choisi pour désigner ce conseil exécutif est "Conseil O5" ; les dénominations alternatives suivantes (à savoir "Comité des Superviseurs", "Conseil de Niveau 5" et "Commandement O5") ont été proposées et rejetées.

La fonction du Conseil O5 est de faciliter la transition initiale des précurseurs de la Fondation.

Chaque Conseiller O5 est désigné par un nombre romain allant de Un à Treize.

Les autres organisations intégrées à la Fondation doivent désormais se voir refuser toute représentation au sein du Conseil O5.

CHAPITRE III : GROUPES D'INTÉRÊT

Les organisations ayant conscience des phénomènes anormaux qui ne sont pas subsumées sous le contrôle de la Fondation sont par la présente désignées "Groupe d'Intérêt".

Par défaut, la Fondation cherchera à dissoudre ces organisations, et à éliminer ou assimiler leur personnel et leurs ressources.

Addendum O5-(1-13) : Note de succession concernant SCP-001. Le fichier affiché dépend du compte O5 utilisé pour se connecter.

Vérification des autorisations d'accès. Commande Administrateur (CODE LUNE NOIRE HURLANTE) identifiée. Affichage de tous les fichiers.

Bienvenue O5-1

À mon successeur,

En tant que principal rédacteur de SCP-001, j'ai déjà écrit tout ce que vous avez besoin de savoir. Après SCP-001, seuls nous treize savions, et nous nous trouvions au sommet de nos organisations pré-existantes respectives. De fait, nous étions destinés à prendre le pouvoir, et à nous unir en tant que Fondation.

Vous vous en doutez en voyant les votes, il y avait deux versions alternatives de SCP-001 lors de notre débat à Pékin. Elles ont fini par être rejetées, mais Deux et Douze ont laissé leur marque sur l'histoire de la Fondation. Quel dommage que la maîtrise partielle du Français de Douze ait rassemblé les votes autour d'un terme relativement vernaculaire, contrairement à celui de Deux et au mien. Quoi qu'il en soit, notre initiative de nous exprimer lors du premier Conseil O5 sera rappelée et honorée dans presque tous les articles SCP rédigés.

Concernant la mission de la Fondation, j'espère que vos collègues et vous-même poursuivrez notre travail.

Bienvenue O5-2

À mon successeur,

Santayana a dit, "ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter". Aujourd'hui, le monde entier est incapable de se rappeler son passé. Mais le répète-t-il ? Oui, il le répète.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, n'y avait-il pas un autre dictateur autoritaire pour terroriser l'Europe, et les Chinois n'ont-ils pas été à nouveau massacrés ? Bien sûr, les détails sont différents, et l'Amérique s'est contenue au cours de cette guerre. Peut-être que cette guerre civile s'est reproduite au cours de votre vie, ou qu'elle est sur le point de le faire. Peut-être qu'elle se limitera à cette petite escarmouche. Il reste encore la Fabrique, mais celle-ci nous élude.

Le résultat d'une anomalie devrait être intrinsèquement anormal. SCP-001 et ce monde ne font pas exception. Point par point, ce monde se défait et se répète. Pour chaque SCP qui n'est pas (ou qui n'est qu'à peu près) sous notre contrôle, le processus se poursuit. Tant que ce sera le cas, il y aura du désordre dans le système. Une fois, j'ai proposé que nous guidions le monde, pour qu'il retourne à son état original, mais les autres n'étaient pas d'accord et ont préféré établir une tyrannie. J'ai fini par accepter. Il n'est pas nécessaire de lutter pour mes idées. Rien ne changera le processus.

Aucune action n'est nécessaire, il suffit d'attendre. Ou, en un mot, "Keter".

Bienvenue O5-3

À mon successeur,

L'anormalité et la normalité font toutes deux l'objet d'un consensus. L'anormalité d'aujourd'hui aurait pu être la normalité d'hier, et inversement. Le scandale révélé par Neuf en est un exemple ; la drapetomanie n'est plus anormale dès lors que le consensus estime que ce n'est plus le cas.

Appliquez ce consensus à SCP-001. Pour le reste du monde, les Guerres Occultes n'existent pas. Elles n'existent que pour ceux qui connaissent l'anormal. Pour ceux-là, la ième Guerre Occulte n'existe pas. Seuls treize hommes imaginent qu'elle existe, et ce fait aurait pu être SCP-001.

Cependant, le conseil a établi son propre consensus, et mon opinion s'y est accordée lorsqu'il a été annoncé. Il y eut plus d'entre nous pour penser que nous devions régir tout ce qui concernait l'anormal, que pour suggérer que nous puissions être le problème. Cela fut le premier d'un grand nombre de consensus atteints, par lesquels nous avons influencé les conceptions mondiales de ce qui est normal, et de ce qui ne l'est pas. Peut-être qu'elles ont influencé le monde dans lequel vous avez grandi.

Ainsi, souvenez-vous de cela. Le consensus fait foi, et être normal se résume à respecter le consensus.

Bienvenue O5-4

À mon successeur,

Je fais partie des rares personnes à avoir combattu en première ligne lors de chacune des Cinquièmes Guerres Occultes. J'ai été grandement déçu par la Cinquième Guerre Occulte officielle, qui tient plus de l'escarmouche. Ces Boxeurs ne tiennent pas la comparaison avec les Daevites et les adeptes de l'horlogerie. Même en nous mettant à dos presque toutes les autres agences et cultes, ce monde secret n'est rien face à une guerre totale.

Peut-être que c'est la fougue de la jeunesse en moi qui s'exprime. C'est un comportement fréquent depuis que SCP-001 est arrivé. Comme à Pékin, où j'ai voté pour la proposition de Deux sur un coup de tête. Je me fichais de sa théorie bizarre. Je voulais juste me battre. On avait déjà fait tellement de sacrifices, et j'ai moi-même fait de gros sacrifices. Ça ne peut pas simplement finir en douceur.

Mais maintenant, je suis vieux, et la tranquillité viendra pour moi. Mais vous êtes là pour vous battre. Faites en sorte que ça ne finisse pas en douceur.

Bienvenue O5-5

À mon successeur,

Vous savez maintenant que le monde a autrefois été sauvé de la destruction totale par un événement incontrôlé. Et, parce qu'il est incontrôlé, nous n'avons aucun moyen de savoir s'il se reproduira. Ni si ce sera en notre faveur. Nous ne devrions pas nous fier à des incertitudes telles que SCP-001.

En tant qu'espèce, nous avons maîtrisé et dominé toutes les terres et tous les animaux du monde. Plusieurs arts sont aujourd'hui connus de l'homme, des arts qui n'étaient autrefois que de simples rêves. La restauration du monde est juste un autre art à maîtriser. Si le monde peut se rembobiner, alors nous le pouvons aussi.

En mettant en commun nos ressources, le magnum opus que j'entrevois peut devenir réalité. Il a peut-être déjà été utilisé, ou sa construction est toujours en cours, mais SCP-001 n'aura plus d'importance quand il sera prêt. Par notre volonté, l'Humanité règnera à jamais.

Bienvenue O5-6

À mon successeur,

Nous sommes d'accord sur le fait que SCP-001 a eu lieu, mais nous ignorons si c'est la seule fois où SCP-001 a eu lieu. Pourrait-il se reproduire ? Le monde doit-il être au bord de la destruction pour qu'il se déclenche ? Et à quel point doit-il l'être ? Que dire de la rétention de mémoire trans-réalité, un terme plus précis que ce compromis mal défini ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut elle être répliquée ? La liste se poursuit, encore et encore.

Le niveau d'incertitude autour de ce phénomène nécessite assurément une quantification. "Euclide" est un rappel de cette conviction, selon laquelle on devrait en savoir plus sur SCP-001. Je suppose que vous aurez cette inclination, cultivée par la promotion que fait la Fondation de la méthodologie scientifique. Contenir et protéger ne sont pas des fins, savoir en est une. Mais la majorité du premier conseil était trop effrayée pour faire des tests, et a choisi soit l'abandon, soit la prévention. Aucun de ces positions ne résout le problème, à vrai dire.

Mais vous pouvez contribuer à le résoudre. Vous seul pouvez voir ça, et accéder au peu que j'ai pu découvrir, faites-en votre point de départ. Puissiez-vous produire des résultats, et apporter des données significatives au sujet de SCP-001.

Bienvenue O5-7

À mon successeur,

Officiellement, il n'y avait que treize personnes immunisées à SCP-001. Il en existe toutefois une autre, Jibril Mani. Il était consultant pour la Sublime Porte, et je l'ai rencontré lorsque je me suis réfugié à Constantinople, à cause de Napoléon. Il était très hospitalier, et nous sommes rapidement devenus amis en dépit de l'inimité traditionnelle qui oppose la Chrétienté et le Dar al-Islam. Nous sommes restés ensemble jusqu'à ce que SCP-001 arrive, et que je me retrouve à Rome.

Dans le monde actuel, il a réussi à me contacter, et je savais qu'il se souvenait de notre amitié au cours du passé perdu. Je l'ai rencontré, et nous avons longuement parlé de nos souvenirs concernant la ième Guerre Occulte. Je lui ai proposé de se joindre à moi pour aller à Pékin, à un rassemblement avec d'autres hommes qui se rappelaient de la guerre, mais il a poliment refusé.

Jibril préférait défendre ses amis et son clan, surtout lorsqu'on sut que le Moyen Orient était alors en proie au chaos. Il était sceptique vis-à-vis de Un et de ses relations, mais je ne pouvais pas lui reprocher ses doutes, et j'ai respecté sa volonté. Nos chemins se sont alors séparés. Tandis que je prenais le titre de O5-7, Jibril me dit qu'il allait retourner en Iran pour réunir des alliés à sa cause.

Tout comme il souhaitait protéger ceux qu'il aimait, mes obligations vont à ce monde, et je le défendrai.

P.S. Par respect, j'ai décidé de ne pas parler de Jibril au Conseil. J'espère que, quelles que soient les organisations que le Conseil et Jibril auront constituées, elles n'entreront pas en conflit. Nous voulons seulement protéger.

Bienvenue O5-8

À mon successeur,

Comme vous pouvez l'inférer en voyant les votes, il y avait trois propositions, qui ont ultimement mené à SCP-001. La proposition de Un était la seule véritable option. Les autres étaient stupides. Concrètement, Deux exigeait de nous que nous devenions anarchistes, tandis que Douze supposait que nous étions un groupe de lunatiques ayant besoin de quelque drogue orientale. Non, merci à vous deux !

La plupart d'entre nous a commencé par collecter des objets anormaux, donc la Fondation n'est pas très différente d'au moins la moitié de ses précurseurs. Quant à l'autre moitié, les Groupes d'Intérêt nous mettront sur la même longueur d'onde.

Vous devez faire ce boulot depuis un bon moment, j'attends donc de vous que vous continuiez.

Bienvenue O5-9

À mon successeur,

SCP-001 est la restructuration de la réalité, c'est notre consensus. Du coup, SCP-001 manipule la réalité. Deux a prétendu que la réalité se reviendrait inévitablement à son état d'origine, ce qui rejoint le fameux discours de Scranton sur le sujet. Cela étant dit, ce dernier a insisté sur le fait que ce retour en arrière serait causé par le manipulateur de réalité. Il peut être difficile de contrôler un être conscient, même si certains savants pensent qu'un appareil pourrait théoriquement augmenter cette probabilité. Cette perspective apporte un espoir, celui que la plus grande altération connue de la réalité peut être inversée.

Et lorsque cela arrivera, le monde pourra revenir à son état précédent — en entier, avec mon foyer dans l'État Libre, en Afrique du Sud, où le scénario de classe IK n'a pas vraiment eu d'effet. Il pourrait bien s'agir du seul endroit sûr du monde précédent. Cette stabilité a été perdue après SCP-001, et je me suis retrouvé à travailler dans un contexte moins hospitalier.

Même si je n'étais pas favorable au concept de Un, la Fondation est, de loin, un meilleur environnement. C'est aussi un bon endroit pour réfléchir à la mise en œuvre des idées de Scranton, ou du moins investir dans quelqu'un qui pourra le faire. En dépit de l'argent et des sujets que j'ai fournis, les progrès sont lents, et je commence à me faire à l'idée que je ne retrouverai jamais ce que j'ai perdu.

Mais vous pourrez, si SCP-001 se reproduisait. Vous devriez poursuivre les recherches, de quelque manière que vous pouvez, parce que vous ne devriez pas finir comme moi, et perdre ce qui est vôtre. Personne ne mérite ça.

Bienvenue O5-10

À mon successeur,

Treize groupes ont fondé la Fondation, mais ils n'étaient pas tous sur un pied d'égalité. Prenez l'Institut pour l'Anormalité de Douze, non reconnu par les Qing. Mais le mien décline pareillement. Notre nom vient d'un chasseur de sorcières, mais aucun de nous n'a rencontré de vraie sorcière. Un groupe d'intérêt aurait été une meilleure description des Chevaliers de Borja de la fin du 19ème siècle. Si je n'avais pas eu les souvenirs que j'ai de la ième Guerre Occulte, cela n'aurait pas changé.

Quand Un a parlé de son grand plan, j'avais des doutes quant au combat contre l'anormal. Chaque nouvelle génération de chevaliers n'est que l'ombre de la précédente, et ça se voit. Au cours de la ième Guerre Occulte, je me rappelle que mes chevaliers ont été anéantis par les soldats mécaniques de Napoléon. Ils n'étaient (et ne sont) pas prêts pour une guerre occulte, ni pour aucun combat contre des démons ou des sorciers. Se ranger aux vues de Un aurait signifié pour eux une nouvelle mort effroyable. En ma qualité de grand maître, je ne les aurais pas envoyés à la mort.

Lorsque le vote s'est révélé en ma défaveur, j'ai brièvement considéré la possibilité de ne pas respecter les termes de la fusion. Cette pensée s'est évanouie lorsque j'ai entendu la proposition de Huit pour encourager l'unité de notre Fondation nouvellement baptisée. Après quoi, j'ai décidé que la mort de mes chevaliers devrait au moins avoir un sens, et servir à combattre des monstres, plutôt qu'être un sacrifice.

Nous finissons tous par mourir. Faites en sorte que ça serve à ceux dont vous êtes responsable.

P.S. Tout bien considéré, les ressources des autres précurseurs ont permis que la dernière génération de chevaliers soit meilleure que la promotion précédente.

Bienvenue O5-11

À mon successeur,

Félicitations pour avoir servi la Fondation. J'imagine que vous devez grimper les échelons pour atteindre cette position, contrairement à moi, à qui elle a été donnée en vertu du fait que j'étais le premier. Votre vertu doit être impressionnante, pas comme la mienne.

Au cours de la ième Guerre Occulte, Kyoto a été prise par les Daevites. L'Empereur Kōmei et la majorité des membres du conseil ont été tués. Le Shogun et ses agents se sont juste enfuis à Ezo. Je faisais partie des rares personnes à avoir quitté Kyoto en vie, mais seulement parce que j'avais eu peur de mourir. J'ai finalement regretté mes choix, et la honte m'a submergé. Même la mort ne m'a pas libéré. Au moins, la mort de l'Empereur Kōmei a été moins violente dans ce nouveau monde.

C'est ce qui a orienté mon vote à Pékin, pour dire que nous hallucinions et que des amnésiques nous guériraient. En fait, je veux juste oublier. Mais le consensus a été atteint, et je n'ai pas le droit d'oublier. Un a insisté sur le fait que nous étions destinés à travailler ensemble, et que personne d'autre ne pourrait siéger avec nous dans ce conseil.

Au moins, c'était supportable, en sachant qu'il y en avait d'autres comme moi. Trois, Sept et Treize ont eu une influence très positive. Cher successeur, je ne connais pas les collègues qui composeront le Conseil O5 de votre époque, mais vous devez les considérer comme vos alliés jurés. Souvenez-vous en.

Bienvenue O5-12

À mon successeur,

Je suis sûr que vous avez entendu parler des amnésiques, et je suis sûr qu'ils ont été améliorés au cours du temps. Mais l'origine des amnésiques (dans leur ensemble) est l'un des nombreux secrets de la Fondation. Je vais l'expliquer.
Les amnésiques étaient à l'origine un secret des alchimistes du Clan Meng. J'ai épousé une femme du clan pour avoir le droit des les fabriquer. Au départ, je voulais me soigner d'une série de visions troublantes, que je sais maintenant être des souvenirs de la ième Guerre Occulte.

Avant que j'aie pu préparer le mélange pour moi-même, Onze m'a contacté, et m'a parlé de visions similaires. J'ai bientôt appris qu'il y avait d'autres hommes qui avaient les mêmes visions, et qu'ils prévoyaient de se réunir à la capitale. En tant que pharmacien, il est de mon devoir de veiller au rétablissement de tous, et j'ai tenté de les convaincre que tout irait bien si on se limitait au nécessaire. La plupart d'entre eux n'étaient pas d'accord, et ils ont insisté pour qu'il y ait un vote démocratique, comme ça se fait en Occident. Inutile de dire que mes idées ont été rejetées.

Mais pas les amnésiques. Cinq a conclu qu'ils étaient utiles, parce qu'ils pouvaient revenir sur les souvenirs, un peu comme SCP-001. Ainsi, les amnésiques n'étaient plus la manière de soigner la maladie que j'avais proposée, mais une manière de soigner les gens ordinaires de tout savoir concernant l'anormal.

Malheureusement, la Matriarche Meng n'a pas approuvé le vol des secrets de son clan par des étrangers, et le clan Meng fut un des premiers Groupes d'Intérêt que nous ayons affronté. Ils ont connu le même sort que les Boxeurs, même si un ou deux jeunes ont pu s'enfuir vers Hong Kong avec le peu qu'ils connaissaient de la formule.

Veuillez être utile au conseil. Mais si vous avez mérité cette position, vous devriez savoir vous rendre utile.

Bienvenue O5-13

À mon successeur,

SCP-001 a dit qu'il n'y avait que treize chefs des précurseurs qui étaient immunisés contre ses effets, mais c'était faux. Il n'y en avait que douze.

Un et moi nous connaissions depuis des dizaines d'années, et je lui dois beaucoup. Naturellement, lorsqu’il a demandé un vote pour départager, je lui ai rendu service. Il m'a renseigné au sujet de l'incursion Daevite en Inde, pour parfaire la tromperie. Lorsque je ne savais pas quelque chose, je reprochais aux Britanniques de ne pas avoir voulu le communiquer à mon régiment.

Je suppose que vous devez avoir honte de ce titre, maintenant. Mais sans moi, je pense qu'on aurait eu trois Fondations se faisant la guerre. Et pour moi, c'était une opportunité d'être considéré plus sérieusement par les Européens, et je l'ai saisie. Depuis cette époque, j'ai fait plusieurs réformes afin que personne d'autre ne se retrouve dans ma situation.

Ainsi, promettez-moi de voter selon votre volonté, et non selon celle d'un autre.


> Recherche terminée. 39 occurrences de 'SCP-001' identifiées.
> Initialisation de la génération de nombre aléatoire…


Source : Wrong Proposal | Auteur original : MrWrongMrWrong

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License