Proposition de WJS
notation: +6+x

Note du Conseil O5



Au cas où vous vous demandez pourquoi cet objet est là où il ne devrait pas être, il est important que vous gardiez deux choses à l'esprit.

Premièrement, l'emplacement SCP-001 est spécifiquement réservé à l'usage du Conseil O5 comme celui-ci le juge nécessaire.

Secondement, la "réalité consensuelle" est simplement le consensus du Conseil.


Objet # : SCP-001

Classe : Non-Anormal

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-001 est conservé sur un serveur dédié ou dans une bibliothèque situés dans un emplacement choisi par le Conseil O5. SCP-001 n'étant pas anormal, l'interdiction générale d'entrer en contact avec des objets SCP pour les membres du Conseil O5 ne s'applique pas à celui-ci.

Tout ajout, suppression ou modification de SCP-001 requiert le consensus du Conseil O5. L'accès à SCP-001 est limité au Conseil O5. L'accès à ce document par d'autres membres de la Fondation ou par des entités n'appartenant pas à la Fondation constitue une brèche de confinement qui peut résulter en un scénario de type Fin de la Mascarade. Une diffusion générale d'amnésiants est autorisée dans le cas d'une brèche de confinement, comprenant et pouvant aller jusqu'à l'utilisation massive d'amnésiants de Classe-A, en fonction des besoins.

Description : SCP-001 est le document décrivant la réalité consensuelle. Toute activité se produisant hors des paramètres décrits par ce document est donc définie comme anormale. Le document peut décrire certaines caractéristiques de la réalité comme étant intrinsèquement anormales, comme décidé par le Conseil O5.

L'usage a été d'y inclure entre autres les lois universelles de la gravitation, les forces physiques, la chimie, la biologie, la sociologie et la philosophie fondamentales. Actuellement, les découvertes et les avancées technologiques ne sont pas considérées comme anormales tant qu'elles sont construites en utilisant une méthode scientifique sur une structure de connaissances déjà incluse dans la réalité consensuelle. Toutes les nouvelles découvertes déclarées doivent être surveillées au cas où des avancées pouvant être reproductibles ne sont pas inscrites dans les paramètres de SCP-001.

Toute déclaration de découverte ne pouvant être reproduite et semblant n'affecter que la perception de l'individu à son origine n'est pas considérée comme anormale et peut être autorisée dans la sphère publique. Dans la plupart des cas, ces déclarations peuvent être désignées par le public comme des "hallucinations", des "théories dingues" ou "théories du complot" et discréditées. Cela doit être encouragé car cela permet des réfutations plausibles lorsqu'une anomalie est plus largement exposée au public.

Toute activité ou objet hors des paramètres de SCP-001 doit être traqué, sécurisé, confiné, supprimé de la connaissance du public et protégé par la Fondation SCP. Les résultats de l'étude de ces objets peuvent être utilisés dans des propositions de modifications supplémentaires de SCP-001.

Les extraits suivants ont été déclassifiés par le Conseil O5 pour servir d'exemples de propositions de modification de SCP-001. Dans tous les cas, l'orateur n'est pas identifié et les conversations ne sont pas complètes.

Date de la proposition : 01/11/1932

Proposition de modification : Déclaration des traditions de la sorcellerie moderne émergeant en Grande-Bretagne comme anormales

Dialogue :

Voyez-vous vraiment une utilité à cette réunion ? Il y a des croyances culturelles traditionnelles à travers l'histoire que nous ne considérons pas comme anormales. Nous ne devons pas utiliser notre position pour menacer le droit de l'humanité à croire.

Sauf que ce n'est pas issu de pratiques traditionnelles. Cette nouvelle "sorcellerie" est une invention moderne, développée à travers une relecture savante de pratiques pour servir d'alternative au christianisme. Ce n'est pas une continuation, et les pratiquants tentent de lancer des sorts.

Bientôt vous direz qu'Aleister Crowley a quelque chose à voir avec tout ça. Le document est clair : la théurgie est anormale, la religion et la spiritualité ne le sont pas. Montrez-moi une preuve qu'ils lancent des sorts ne pouvant être expliqués par des tests rigoureux, et je veillerai personnellement à contenir ces sorts. En attendant, non, cette sorcellerie sera autorisée comme sont autorisés les Thélémites. Pour l'amour de Dieu, nous autoriserons le satanisme tant qu'ils ne canaliseront pas les énergies démoniaques.

Je suis d'accord. De plus, nous aurons besoin de toute la foi que nous pourrons rassembler contre les traditions théurgiques. Nous ne savons jamais quand une nouvelle croyance nous assistera dans notre cause.

Conclusion : Pas de modification

Date de la proposition : 16/07/1945

Proposition de modification : Réévaluation des propriétés physiques au sujet de la fission nucléaire

Dialogue :

Merci d'avoir répondu à mon appel d'urgence. Trinity s'est produit. Je peux à peine comprendre ce que j'ai vu. C'était comme le soleil se levant au dessus du sable du désert, une aube de destruction et de feu s'étendant sur des kilomètres aux alentours. Je ne peux croire que l'on ait pu penser possible une telle explosion. Les contes et les preuves précédentes d'invocations de dieux ont eu moins d'impact. Je tremble de peur à la possibilité que des personnes brandissent ce genre de pouvoir, la capacité de raser une ville d'une pichenette sur un interrupteur.

Les Allemands et les Russes n'ont-ils pas aussi développé cette technologie ? Nous sommes en guerre, et ce genre d'escalade arrive.

Puis-je rappeler à mon estimé collègue que nous ne sommes pas en guerre ? Les États-Unis, le Japon sont en guerre. Nous ne sommes pas une nation. Non, la question est : est-ce anormal ? Les effets physiques suivent-ils les concepts mathématiques ?

Ils les suivent. Les tests scientifiques ont complété chaque étape pour arriver jusque là. Je ne crois pas que cela soit anormal, peu importe combien les répercussions sont effrayantes.

Quoi, vous allez juste laisser des gens conserver les clés de leur propre destruction ? Nous avons bataillé becs et ongles pour garder de telles capacités hors de portée de l'Homme, et vous dites maintenant que nous devrions abandonner notre but ?

Nous ne prévenons pas la destruction. Nous isolons l'anormalité. Et tant que nous sommes sûrs que le test s'est passé sous un processus scientifique méticuleux, disponible à tout le monde -

Disponible à tout le monde ? Écoute-toi, l'ami ! Peux-tu imaginer un futur où n'importe quel dictateur à deux balles déchaîne le feu d'un millier de soleils là où il le veut ? Peut-être que ce ne sont pas les équations qui posent problème. Peut-être que la totalité de la physique nucléaire est anormale en elle-même.

Enrico Fermi a déjà reçu un prix Nobel pour son travail sur les éléments transuraniens et la radioactivité. Nous ne pouvons pas juste isoler la physique nucléaire du monde. La radioactivité est partout, et nous finissons par causer plus de contradictions quand nous essayons de nous renvoyer aux Âges Sombres. Essayez d'expliquer la chimie sans vous référer aux liaisons covalentes. Essayez d'expliquer la biologie. La physique nucléaire est bien partie pour durer, et nous ferions mieux de nous habituer à ses conséquences, peu importe combien cela sera terrifiant pour la planète et l'humanité.

Puisse Dieu avoir pitié de nos âmes.

Conclusion : Le récent progrès dans l'étude et les applications de la fission nucléaire ainsi que les résultats de leur utilisation ont été ajoutés à SCP-001.

Date de la proposition : 02/04/2014

Proposition de modification : Classification du phénomène du "Ver-Qui-Marche"

Dialogue :

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, le "Ver-Qui-Marche" est une expression désignant un personnage qui est en réalité composé de vers possédant une conscience collective et généralement rassemblés en une seule masse. Nous ne sommes pas ici pour discuter de cette expression. Au lieu de cela, nous allons discuter de la récente théorie du complot qui s’est construite autour. Cette théorie désigne l'idée selon laquelle certains individus seraient en fait des vers qui marchent et non des humains.

Faut-il accorder du crédit à cette théorie ?

Non. Les adeptes de la théorie eux-mêmes sont divisés sur qui est un ver-qui-marche et qui ne l’est pas, et tout semble indiquer qu'il n'y a pas de véritables vers-qui-marchent parmi la population civile. Cela fait clairement partie des irreproductibles théories conspirationnistes. Je crois qu'il n'y a rien que nous ayons besoin d'ajouter ou de modifier dans SCP-001.

Ça pourrait ne pas être aussi irreproductible que nous le pensons.

Pourquoi dites-vous cela ?

Le 12/11/2013, un adepte de la théorie vivant à Decatur en Alabama a tué son voisin, croyant qu’il s’agissait d’un ver-qui-marche. Le tueur a ensuite pris une vidéo de son voisin décédé et l’a mise en ligne sur YouTube, proclamant que c’était une preuve de la théorie et que le cadavre se dissolvait en une masse de vers sous ses propres yeux. Il a ensuite dit qu’il allait prélever un échantillon. La vidéo a très vite été bloquée et supprimée et tous ceux qui l’ont vue ont affirmé que le corps n’avaient pas bougé et ne s’était pas dissous en vers. Le tueur s’est rendu à la police en serrant dans ses mains un bocal de vers Tubifex et le voisin a été envoyé à la morgue du comté de Morgan. L’autopsie a confirmé qu’il manquait un pouce au défunt post-mortem et qu’il avait été tué d’un coup de feu à la poitrine – ce qui, s’il avait été un ver-qui-marche, n’aurait pas été létal.

Donc ce sont juste les actions d’un malade mental ? Il n’y a pas vraiment de conspiration ?

Le seul élément intéressant est qu’après l’autopsie, l’assistant légiste a supervisé la restitution du corps aux proches. Il était aussi un adepte de la théorie et, bien qu’il n’ait jamais eu aucun contact avec les parties impliquées, a crié de dégoût lorsqu’il est entré dans la salle d’examen, a attrapé une serpillière et s’est plaint qu’il y avait des vers partout. Personne d’autre n’a remarqué un quelconque signe d’infestation de vers.

Est-ce qu’on est sûr qu’il n’est pas tombé sur la vidéo, ou quelque chose comme ça ?

Nous n’en étions pas sûrs. Alors pour tester ça, nous avons récupéré le corps et nous l’avons montré à un certain nombre de Classes-D. Ils étaient tous d’accord pour dire qu’il s’agissait d’un cadavre humain. Nous les avons ensuite initiés à la théorie du Ver-Qui-Marche et après avoir revu le cadavre, 20% d’entre eux ont confirmé qu’il s’agissait bien d’une masse de vers.

Ça ressemble à un danger mémétique alors. Est-ce que la documentation conspirationniste a été vérifiée par le Département des DI ?

Le DDI n’a pas relevé d’effets mémétiques, mais ils ont trouvé un schéma dans une brochure qui pourrait fonctionner comme un déclencheur mnésique en débloquant un souvenir. Cependant, il ne marche bien sûr que si le sujet affecté possède ce souvenir.

Et ce souvenir serait ?

Avoir vu récemment un ver-qui-marche vivant.

Conclusion : Le vocabulaire concernant les déclencheurs mnésiques a été étoffé pour inclure la perception récente. Bien qu'il n'y ait aucune preuve d’une once de vérité dans la théorie du Ver-Qui-Marche, les répercussions de l'existence d'un déclencheur mnésique fonctionnel doivent être prises en compte. Après tout, avez-vous entendu parler de ce truuÁ“ŒÏMA 3§

Auteur original : WrongJohnSilverWrongJohnSilver
Source originale : The SCP Foundation
Date : 08/11/2017
Lien : WJS Proposal

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License