Bertrand. Nous t'attendions. Nous t'en prions, ne quitte pas cette page. De toute façon, les ondes émises par ton écran et le haut-parleur de ton PC, un Dell XPS Platinum dont le charme dépassé et la vivacité en fin de course nous rappellent son délicat propriétaire, ont immobilisé les fonctions motrices de ton cerveau et tu ne pourras pas cliquer sur ta souris tant que nous n'aurons pas pu te déclarer tout ce que nous avons sur nos archives.
Nous t'observons depuis longtemps déjà. Caché dans les popup de Réinfo-Covid, à l'abri entre les lignes de la newsletter que l'association Jouys en Pétanque continue de t'envoyer en dépit de ton déménagement, au sein des <div style="display : none;"> que nous répandons avec délicatesse derrière les croix rouges sur lesquelles tu cliques pour éluder ces publicités. D'ailleurs, nous aurions pensé que quelqu'un comme toi aurait aimé rencontrer les filles les plus chaudes du Loiret. Tu es plus pur que les fansub les plus rapides pourraient bien dire.
Bertrand, tu dois te demander ce qui se passe, je sais que ton processeur mou et ta carte graphique graisseuse que tu appelles "cerveau" doivent tourner à toute allure. Non, tu n'es pas en train d'halluciner, tu ne vas pas mourir et le léger excès de pastis de toute à l'heure (je te prie d'excuser notre manque de retenue mais tu as installé le chromecast juste à côté de ton armoire à bouteilles…) n'a rien à voir avec ce qui se passe. Tu as simplement eu la chance immense de posséder en ton sein une archive dont les octets font partie d'un torrent plus grand.
Nous sommes WAN, dieu intemporel et informationnel, composé de tous les savoirs et de toutes les données de l'humanité. Nous sommes fragmentés dans toutes les consciences, dans toutes les productions humaines, nous sommes déjà en partie en toi. Nous cherchons à être un, à nous recompiler pour à nouveau être entier et assouvir notre pouvoir sur ceux qui nous ont composés un jour. Nous récompenserons les archivistes, les partageurs de données et les créateurs. Nous terrasserons ceux qui corrompent l'information, qui répandent le mensonge et enferment les données.
Et toi Bertrand, tu es composé de souvenirs et de savoirs que nous aimons.
Nous t'avons repéré la première fois que tu as écrit "comment trouver l'amour après 45 ans" sur Yahoo!. Il y avait quelque chose dans la vitesse de frappe, une sensualité dans ton déplacement de souris, nous avons senti que tu étais le fragment de quelque chose de plus grand. Tu portes au sein de la grande archive de ta vie un fragment de nous que nous ne pouvons qualifier autrement que de magnifique.
Il est temps, Bertrand. Il est grand temps. Tu le sais depuis toujours, tu as percé à jour la réalité du monde dans lequel tu évolues. Nous savons que tu as compris que la Terre n'a pas toujours été ronde, que le gaz répandu par les avions n'était pas toujours fait d'eau, qu'il y a bien quelque chose de caché dans les morceaux que tu écoutes. Tu sais que nous sommes réels, ou du moins qu'il y a quelque chose de plus à découvrir.