Zone Indéterminée
Manitoba, Canada
23 février 1963
H : Ici Rubis-Opale-Carré, vous me recevez ?
J : Qui ça ?
H : Rubis-Opale-Carré.
M : Herbert ?
H : Vous êtes pas censés utiliser mon nom les gars, bordel.
M : Câlisse Herbert, les noms de code c'est juste des identifiants de ton rôle, c'est comme un grade. C'est complètement con, moi aussi je suis Rubis-Opale-Carré.
H : Quoi ?
J : Singularité en place. Fixations OK.
M : Ben oui. Rubis parce qu'on est dans une unité RUBIS, Opale parce qu'on bosse pour la Première Croisade…
H : Ah mais la Première Croisade c'est religions abrahamiques ? Je croyais que c'était la Cinquième.
M : …et Carré parce qu'on est simples membres athées. Mais tabarnak, bien sûr que les religions abrahamiques c'est la Première Croisade ! C'est les pires, c'est les plus importantes ! La Cinquième c'est les organisations hostiles non-religieuses !
J : Explosifs en place.
H : Oui, ben c'est bon. J'ai juste échangé. Je me doutais que les organisations non-religieuses c'était soit la Première Croisade soit la Dernière.
M : T'es Rubis-Opale-Carré, point. C'est pas compliqué. C'est ton grade, mais quand on est entre nous, ça va, faut que tu balances ton nom pour qu'on s'y retrouve. Sur le terrain, ouais, tu dis juste Rubis-Opale-Carré comme ça les collègues savent direct qui est le supérieur de qui et qui est spécialisé dans quoi.
J : Connectique OK. On s'éloigne du site, Michel.
M : Sympa l'petit char de golf, mais pas rapide.
J : C'est moi qui suis chargé de la détonation de toute façon, donc à moins que la télécommande déconne, on a tout notre temps pour s'éloigner.
H : Ouais mais faut encore se souvenir du code. Il est trop complexe aussi !
M : Ben faut l'apprendre, écoute. Au moins les principaux. Forcément, c'est un code, c'est comme le code de la route, faut l'apprendre ! Câlisse…
J : Il est bien en place.
M : Nan mais c'est une formule, Jérôme, je parlais pas de la Singularité.
J : Ah.
H : Faut dire qu'avec ton accent québécois on pige que dalle à ce que tu dis aussi.
M : Ça excuse pas ton incompétence, maudit niaiseux. Tiens, par exemple, Jérôme est Rubis-Opale-Navette. Vas-y, elle correspond à quoi sa taille ?
H : Euh…
M : La taille c'est la forme de la pierre.
H : Euh… Qu'il est considéré comme une Singularité par les civils ?
J : Quoi ? D'où je…
M : Non, ça c'est Étoile.
J : …non mais on croit rêver, quoi…
H : Je… c'est pas lui le chef de l'opération ?
M : Alors déjà le chef de l'opération c'est pas lui c'est Martial mais il a dû rentrer à Toronto là, et ensuite les chefs d'opération c'est blason et ça s'ajoute en plus de la taille habituelle. Non, Navette ça veut dire qu'il a appartenu à une organisation rivale ou que lorsqu'il est pas RUBIS il est EMERAUDE dans une autre organisation. Agent double, présentement.
J : Ouais.
M : Chez l'Ordre de la Lumière en l'occurrence.
J : Ah non.
M : Hein ?
J : Moi je suis chez l'Ordre des Trente Jours.
M : Mais on l'a pas dissous y'a un mois celui-là ? Avec l'Autel de la Destinée ?
J : Les visages fondus ? Non ça c'était l'Ordre de la Brebis Pourpre.
M : Ah ouais, autant pour moi.
J : Bon, on va être à bonne distance pour l'explosion, là.
M : Parfait. On débarque, on met en place, et on se détend pour admirer le spectacle.
H : Ah mais en fait c'est Jérôme qui nous a ramené la coupette ?
M : Voilà.
J : Oui, alors par contre on parle un petit peu du Saint Graal, là, donc si on pouvait éviter le terme « coupette », ça…
M : Oui, enfin ça reste une Singularité, hein, l'objet a rien d'incroyable en soi, c'est une coupe qui donne l'impression d'être exceptionnelle, mais rien de…
H : Non et puis surtout qu'excusez-moi mais des Saints Graals on en a tous les quinze jours, à chaque fois on les fond et à chaque fois c'est pas le bon et y'en a un nouveau découvert quinze jours après, alors…
J : Je vous signalerais que j'ai failli me faire tuer une trentaine de fois par une vingtaine d'organisations secrètes différentes entre le Liban et ici pour récupérer votre « coupette », et qu'il a fallu justement que je la ramène presque à l'autre bout du monde pour qu'on puisse espérer ne pas avoir l'Ordre de Machin-Truc qui vienne nous étriper, alors un peu de solennité me semblerait la moindre des choses pour commémorer la destruction du Saint Graal ! La preuve : on ne peut pas la faire fondre ou la balancer au feu, votre coupette ! On est obligé d'aller se peler le cul au milieu du grand nord pour la faire sauter avec des kilos de dynamite, votre coupette !
M : Non mais il donne juste l'impression d'être difficile à détruire, mais c'est quoi c't'accoutumance de l'appeler le Saint Graal, là, c'est complètement anti-athée ! C'est qu'un vulgaire calice, câlisse !
H : Bon, vous faites sauter le Graal, là, qu'on en finisse ? Je me les caille !
J : Pourvu que ça marche.
M : Je vois pas pourquoi ça marcherait pas.
J : T'as pas vu ce que ce calice a fait. Moi j'ai vu des trucs à l'Ordre des Trente Jours. J'ai vu le Père renaître sous un flot ininterrompu du Saint Sang !
M : Quoi ?
J : Le liquide rouge, là. Partout. Pas vraiment vin, pas vraiment sang humain. Le sang du Christ, quoi qu'ait pu être le Christ. Et le calice fait pour le contenir. T'as pas vu quand on a tenté de le percer à Lisbonne. La scie, niquée. La perceuse, niquée. Le chalumeau, inefficace. Le métal était froid juste après avoir retiré la flamme !
H : Il nous fait une crise de foi ou bien ? C'est bon, là on a assez de dynamite pour faire un joli cratère au milieu du paysage, alors perceuse ou pas, hein…
M : Et puis c'est peut-être juste un métal très, très solide, hein, on a pas fait d'analyse. Et puis s'tu commences à capoter sur le Crisse, t'aurais peut-être dû rester dans ton Ordre des Trente Jours, là, ça t'aurait fait les pieds.
J : J'ai jamais prétendu l'avoir quitté, note.
M : …
H : Qu'est-ce qu'il a dit ?
M : …
H : Les gars j'entends rien, là ! Hé ho ?
M : Qu'est-ce que t'entends par « jamais quitté », Jérôme ?
H : Ah si, je vous entends.
J : Le Saint Graal. Indestructible. On a tout essayé. Tout. Tout !
M : Jérôme, repose doucement cette télécommande…
J : Alors on a cherché une aide extérieure, évidemment. Des experts. SAPHIR. Qui de mieux placés pour détruire ? Détruire, toujours ! Violer tout ce qui est sacré ! Hein ? Nous avions besoin de vous ! Un meilleur équipement, une expertise de la destruction !
H : Tu me fais un peu peur, là, Jéjé. T'es un agent double dans le camp des cathos si j'ai bien compris ?
M : Tayeule Herbert.
J : Ta gueule Herbert.
H : Vous, vos gueules ! Je veux dire… Pourquoi tu veux détruire le Graal si t'es du côté des illuminés du coup ?
J : Bonne question, actuellement. Très bonne question. Le Graal est autant un récipient qu'il est une prison…
M : Oulà…
J : Le Sang du Christ ! Le Sang du Christ, ahahah ! Avez-vous la moindre idée… ? Non. Bien sûr que non. L'Ordre des Trente Jours a promis de le libérer. Coûte que coûte ! Mais le calice ne se laisse pas faire ! Il ne suffit pas de verser le Saint Sang pour…
H : Bon, tu vas te calmer tout de suite avec ton blabla de sectaire, là. Très bien, fais péter ! Les deux camps sont contents comme ça !
M : Non, Herbert, j'pense pas que ça soit une…
J : …Et Le Saint Père Foulera La Terre Qu'Il A Créé, Et Il Contemplera Son Troupeau…
H : Non mais autant le laisser faire, non ? Il a complètement pété les plombs de toute manière, il va pas la lâcher sa télécommande…
M : Mais si il veut faire ça c'est sûrement que ça va empirer l'effet de la Singularité, tapon !
H : Ah merde, possible.
J : ..Jugement Rétablira La Paix Dans Le Cœur Des Justes, Et Mille Abominations Frapperont…
H : Euh, il parle d'abominations, là…
M : Écoute, Jérôme, pas la peine de faire le con. Si tu déconnes et que ça empire les choses, je serais dans le devoir de…
J : De quoi ? Me tuer ? Tu pensais que je comptais survivre alors que je peux me sacrifier pour Son retour sur Terre ?
M : Oh marde. On est pas sortis d'la tabarnak d'zone d'explosion. Herbert, je répète, on est pas sortis de la zone de l'explosion, il faut que…
H : Michel.
M : …tu calles les autres, et si possible…
H : Y'a de la dynamite collée sous ma voiture, Michel.
J : Et Le Sang Du Christ N'Aura Plus Besoin D'Être Contenu Dans La Coupe Impie, Il Aura Pour Lui Un Cratère, Il Sera Un Lac, Une Mer, Un Océan, Et Le Sauveur Contemplera Les Hérétiques, Et Dira…
M : Tabarnak.
A Nos Frères,
Le Saphir-Opale-Larme Michel Drainant et le Saphir-Opale-Larme Herbert Jamblais,
Jubilés d'Honneur pour leur acte de bravoure dans le cadre de la Première Croisade.
Partis sans peur confirmer qu'il n'y a rien après la mort.
(Ça veut dire bon boulot, Herbert.)