Volume Un des 'Vagabonds Perdus'

Le Garçon Errant et Autres Captifs

Puisque vous semblez convaincu que cette information est de la plus haute importance, j'ai accepté de la transcrire pour vous une fois de plus. Je dois cependant noter que ladite information peut être obtenue tout aussi facilement par l'un des vôtres, et je dois insister pour que vous cessiez avec ces questions sans fin et ce bavardage inutile alors que vous êtes bien conscients du travail que nous faisons actuellement. Nous déranger pendant l'inventaire millénaire est, pour parler franchement, un affront à l'efficacité. Vous pourrez, si vous le souhaitez, nous contacter à nouveau lorsque l'inventaire sera terminé. Nous aurons terminé, selon mes estimations, vers l’an 2431, en utilisant l'échelle de temps de votre lieu de résidence.

D'ici là, laissez-nous travailler.

—Jericho Benalsh, 7ème Archiviste en chef de la Bibliothèque


Le Garçon Errant

Pat, pat, pat, pat, petits pieds,
Sur le sang et les déchets,
Recherchant d’est en ouest,
Des amis à rencontrer.1
Vous devez bien vous ennuyer,
Dans des murs gris enfermés,
Cherchant la porte entrebâillée,
Vers les couloirs des Geôliers.2

Le Garçon Errant est le nom donné à la réincarnation la plus récente du Grand Golem, la créature créée lorsque le sang d'Able s'est répandu dans la boue au pied de l'autel de Caïn3.

Comme beaucoup le savent, la boue a acquis une vie propre, persistant à travers les années. Comme la plupart des êtres anciens de son espèce4, il est impossible de tuer le Golem par des moyens normaux, car il se recréera simplement sous une nouvelle forme à une date ultérieure. Il a été découvert par les Geôliers dans un bâtiment qui se trouvait sur les ruines d'une des anciennes cités de Mu5.

La dernière fois que nous avons parlé au Grand Golem6, celui-ci ne s'intéressait ni à l'humanité ni au contact avec ses semblables. Nous devons supposer, malheureusement, qu'il souhaite rester seul. Nous vous conseillons de l'éviter.

"Ahh, mes enfants, comme je voudrais que vous ressembliez davantage à votre autre père, que j'ai aimé et qui m'a aimé en retour. Comme je voudrais qu'en le sacrifiant à Lui, on vous donne une vie semblable à celle qu'il avait, debout, marchant et parcourant la terre de long en large, élevant des animaux remplis de sang."

"Mais vous êtes nés du sang et de l'amour, et la vôtre est une naissance sanglante, dans la souffrance et la douleur, et je porte la marque de cette souffrance dans mon corps et sur mon front. Puissiez-vous demeurer à jamais dans ce monde et mourir seulement par la main qui nous a mis au monde tous les deux. Gloire à Lui et à Sa miséricorde." — Extrait de "Mes enfants, mes souffrances," par Caïn le Vagabond7

1: La rime imparfaite suggère que ce n'était pas la phrase d’origine. On suppose qu'elle a été modifiée lors de la copie du texte en 1941.
2: D'après "Le Garçon Errant" de Scaramanga.
3: Pour plus d'informations sur les bêtes nées du premier meurtre, voir "Mes enfants, mes souffrances" de Caïn le Vagabond.
4: Beaucoup d'entre eux, comme l'Irmiskira et le Griffon, ont perdu leurs tendances meurtrières avec le temps et ont de longues biographies historiques disponibles dans l'aile Ouest/Nord-Ouest.
5: Les ruines n'ont probablement rien à voir avec cela. Mu a renaît et est mort des milliers de fois au cours de sa longue existence, avant de passer dans les plans supérieurs. -L.S.
6: Une correspondance complète a été mise à disposition par La Confrérie Éternelle de la Haute Alchimie, aujourd'hui dissoute.
7: Originellement cité dans Éternité solitaire, du même auteur.


Les Ancients


Hélas, ses pas sont fatigués,
Et elle s'arrête pour se reposer.
Elle étend ses mains vers le soleil,
Et elle halète pour respirer.
La fille est d’abord venue la chercher,
Le fils est venu pour elle en second.
Ils sont tous venus prendre son cœur
Mais à ce stade, c'était prévisible.
Le fils et la fille n'ont pas pardonné,
Mais ils ont fini par oublier.
Ceux qui furent abattus se relèveront
Pour mettre fin à ce qu'ils ont engendré.1

Les Anciens étaient autrefois un groupe de Vagabonds venus sur les plans terrestres depuis les Hauts-fonds de Jamais2. Ils retournent souvent dans leur ancienne demeure pour leurs parades de séduction.

Les Anciens ont souffert d'une terrible perte d'esprit et d’identité lorsqu'ils ont permis à leurs Jeunes3 de se reproduire à l’excès. Au cours de leurs tentatives pour réduire l'espèce à un nombre raisonnable et gérable, ils ont déclenché par inadvertance un certain nombre d'événements évolutifs, conduisant les Jeunes à acquérir soudainement et rapidement plus de connaissances qu'ils ne pouvaient en traiter avec leurs esprits nouvellement forgés4.

Les Anciens ont tenté de corriger le problème, mais les Jeunes s’étaient emparés de beaucoup de leurs outils5 et les ont retournés contre leurs créateurs. Certains Anciens sont retenus en captivité, mais la plupart errent maintenant dans le monde, aveugles à leurs propres magies et technologies. Ceux qui sont conscients sont, bien sûr, les bienvenus en tant que spécialistes des traditions anciennes. Ceux qui sont plus proches d’animaux devraient être relégués dans les cages du Sous-sol J.

"Nous vous avons pardonné la première et la deuxième insurrections, car vous ne saviez pas ce que vous faisiez. Vous étiez un animal qui comprenait plus que tous les autres animaux, et cela vous a poussé à la haine et à la rage."

"Mais aujourd’hui, la haine et la rage sont tout ce dont vous pouvez vous souvenir. Le savoir que nous avons gravé dans vos cellules s'est évaporé comme la rosée du matin au cours de ce long millénaire. Vous avez fermé nos bouches, mais pas nos esprits."

"Nous attendons." — Traduit de "Des mots sur le mur d'une grotte"6

1: Tiré des "Poèmes de prophétie les plus vrais" d’Agnès Trèbarge, fictif.
2: Les Hauts-fonds de Jamais ont finalement rejoint les plans terrestres, devenant ce qui est maintenant connu sous le nom de "Dakota".
3: Les Jeunes sont actuellement connus sous de nombreux noms, en fonction de leur lieu d'origine et de leur dimension actuelle.
4: Ces événements sont entièrement de la faute des Anciens. Ne faites jamais évoluer quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. -L.S.
5: Les outils des Anciens peuvent encore être trouvés un peu partout dans le monde, mais ils ne devraient jamais être utilisés, si possible, en raison de la nature actuelle des cartes astrologiques. Si c’est absolument nécessaire, ne les utilisez que pendant les nouvelles lunes, et ne les dirigez jamais vers le sol.
6: Des copies visuelles du texte original sont disponibles sur demande.


Le Premier Naufragé

Autrefois, on te célébrait,
Maintenant tu es détesté
Autrefois, tu étais divin,
Maintenant tu es oublié.
Enfant traître, couvre-toi de malheur
Enfant d'amour, deviens enfant de mort
Mieux vaut pour toi qu'ils aient arraché ton visage.
Alors que les fleurs tombent de ta bouche détruite,
Puisses-tu ne plus jamais parler.
Le vent effacera ta mémoire quand tu seras parti.
Que ce soit ta seule miséricorde.1

Le Premier Naufragé est un Vagabond qui passe ses dernières années de vie à traverser lentement les plaines terrestres, attendant la mort ou la réincarnation, selon ce qui le trouvera en premier.2 Là où il marche, il laisse une traînée de pétales de fleurs dans son sillage, souvent des roses. Le nom du Naufragé vient de la marque primitive presque oubliée qu'il a laissée sur les Racines de la Bibliothèque.

Il est dit que le Naufragé est le résultat d'une aventure entre Chloris et le satyre Marsyas3 dans les premières forêts du Banc-de-Lumière, et qu'il est vénéré comme un dieu primitif dans tout le Banc-de-Lumière sous un nom désormais sinistre. Lorsque les Froiternels brûlèrent le Banc-de-Lumière, ils n'ont pas été en mesure de capturer une grande partie de sa famille de dieux en vie.5 Par conséquent, ils ont consacré une grande partie de leurs divertissements au Naufragé et à ses compagnons d'alors.6 Lorsque les Froiternels ont abandonné le Banc-de-Lumière, ils ont laissé leurs prisonniers derrière eux dans le Lac Asséché. Le Naufragé est resté avec ses compagnons dans ce lac pendant les deux mille ans suivants7 avant que les Froiternels le forcent à quitter les lieux.

L'image du Naufragé ne peut actuellement pas être enregistrée ou capturée par d'autres moyens que l'art et les yeux biologiques ; ni la photographie, ni les captures maia, ni aucune forme de capture au moyen de machines ne peuvent traiter son image. Les Choses Rouges sont apparemment capables d'enregistrer son image, probablement en raison de leur constitution biologique. La raison de ce phénomène est inconnue, bien qu'il puisse s'agir d'une marque perdue des Froiternels.

Le Naufragé est étroitement surveillé par les trois membres de sa Coterie, qui veillent à ce qu'il ne puisse jamais retourner dans les Jardins d'Argent. Contrairement à de nombreuses autres, ces trois créatures ont perdu une grande partie de leur capacité à comprendre l'esprit de la plupart des autres, ayant été altérées par l'esprit du Naufragé.8 Elles peuvent exprimer des désirs amoureux à ceux qui s'approchent ; elles semblent exprimer du désir au nom du Naufragé, mais jamais envers des cibles que le Naufragé considérerait comme appropriées.9

Le Naufragé et sa coterie ont été emprisonnés tous ensemble par des geôliers lors d'une guerre locale en 1454, mais sont depuis passés sous le contrôle de la Garde Rose.

D'abord, ils ont pris ton nom, comme ils l'ont fait pour tous ceux qu'ils ont trouvés. Puis ils ont marqué tes ailes et lié tes pieds, pour que tu ne puisses plus jamais courir. Ensuite ils t'ont coupé les oreilles et ont percé celles qui restaient d'or-moqueur. Enfin ils ont gravé ton visage avec du verre de ciel, ravis que tu ne cesses jamais de saigner.10

Tout cela, ta récompense, délivrée en abondance pendant trois cents ans, mais pas assez longtemps. Seul le vent peut te réconforter maintenant, esprit pâle, et encore, seulement dans sa pitié. —Extrait des "Réponses du Sauvage", par les Collines des Jardins d'Argent.

1: Extrait de Revenants perdus, dont les auteurs sont inconnus. Ce fragment a été découvert en Prusse à la suite de la "guerre de treize ans" locale et a été rendu à la Bibliothèque par l'Association des Vagabonds.
2: Le Naufragé a un lien fondamental avec la Bibliothèque. Il est interdit aux Archivistes d'en dire plus à ce sujet ; si l'on souhaite connaître la nature de ce lien, il convient d’effectuer ses propres recherches.
3: Voir Faune et flore, par Eurydice Perdue. En raison de cette relation, le Naufragé est parfois désigné par euphémisme comme le Rejeton de Chloris.
4: En ces temps-là, le Banc-de-Lumière avait une influence qui s'étendait à presque tous les mondes, bien que ces liens aient été rompus à jamais lors de sa disparition. Les vestiges de l'endroit qui n'est pas devenu les Jardins d'Argent sont appelés l’Ancien Banc-de-Lumière, et sont des lieux dangereux à parcourir.
5: Chloris et Marsyas ont tous deux échappé à l'incendie du Banc-de-Lumière ; le sort actuel de Chloris est inconnu, et on dit que Marsyas a été écorché plusieurs fois par la suite, bien que ce ne soit pas vrai, car il s’agissait simplement de sa seconde peau, alors usée.
6: La plupart des disciples survivants de Chloris croient que le Naufragé a trahi le Banc-de-Lumière pour être trahi à son tour par les Froiternels, et ressentent une grande colère envers lui. Ils ont essayé de guérir les autres survivants de l'incendie du Banc-de-Lumière, sans succès.
7: Le Naufragé cache bien ses souvenirs, mais ceux qui s'en approchent peuvent souvent avoir des visions du Lac Asséché avant que les Jardins d'Argent ne le recouvrent.
8: Les entités de la Coterie peuvent changer de forme comme elles le souhaitent, mais elles le font rarement et de manière réactive ; cependant, elles gardent toujours leur casque (qu’elles considèrent comme un vêtement) et leurs yeux sont toujours perçus comme froids.
9: Le Naufragé est de toutes manières incapable de produire d'autres enfants, sauf en cas d’éventuelle réincarnation réussie.
10: Les Froiternels auraient pu faire pire, mais le Banc-de-Lumière n'a brûlé que pendant trois cents ans.


Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License