Moi, Lyle Alan Burnley, actuellement dans le Lieu Au-delà des Désolations, déclare solennellement mes dernières volontés et mon testament, rendant nuls et non avenus tous les serments et promesses faits précédemment durant ma mort ou mes expériences de mort imminente. En pleine possession de mes moyens, je nomme Lucy Kohere, représentante de Messieurs Ackerly & Sweetgum, exécutrice testamentaire et témoin de ce document.
Aux comptables de la bibliothèque municipale de Pollensbee dans le Massachusetts, je lègue 15 000 $ (USD) dans le but unique qu'ils renouvellent les étagères contenant les travaux non fictionnels numéro 129.001 à 135.99 et 201.01 à 216.99, ainsi que l'ensemble des livres se rapportant à ceux cités ci-dessus. J'espère que d'autres pourront trouver autant d'inspiration que j'en ai eu autrefois.
Au Dr Malcolm Davis-Neuf-Yeux, je lègue tous les livres que j'ai empruntés à la Bibliothèque. Rends-les à temps, je te prie. Je n'ai aucune envie de savoir si les Bibliothécaires peuvent poursuivre quelqu'un au-delà de la mort pour des livres en retard.
À la firme de Messieurs Ackerley & Sweetgum, je lègue ma dépouille mortelle en tant que payement pour l'exécution du présent document. Puisse Dieu vous damner tous.
Aux Flammes, je lègue l'ensemble des travaux d'abu Malik abdul Basir al-Yettisheri détaillant les rites et les divinités de la secte Azmarite, ainsi que toutes les notes associées. Puisse aucun œil mortel ne jamais revoir leur semblable.
À la municipalité de Pollensbee dans le Massachusetts, je lègue la propriété de mon domaine ancestral, y compris le terrain et les possession non distribuées, à l'exception du cimetière familial, pour la création d'un parc public. Vous trouverez douze cadavres humains enterrés à proximité de la maison. Quatre d'entre sont des disparitions ayant eu lieu entre 1973 et 1975, une de 1895, et six ne proviennent pas de ce monde en particulier. Il y a également un corps biologiquement vivant, mais sans âme. Tous les cadavres sont en parfaite condition et peuvent être utilisés de la manière dont la municipalité le décidera. Aucun n'est décédé par ma main ou selon mes ordres, au cas où ça aurait de l'importance.
À Gulnisa Akramova, je lègue la possession de tous les tomes restants de ma bibliothèque personnelle. Je t'en prie, brûle ceux qui peuvent prendre feu.
Aux Eaux de l'Océan, je lègue tous les livres qui ne brûleront pas.
À la fondation caritative établie au nom de ma première femme, Juliette, je lègue la sculpture en corail rouge du Christ Pollaphysite et de Tous ses Aspects Ascendants. Je ne peux qu'espérer que ce payement rendra enfin la paix à ton esprit.
À la Conspiration des Chuchoteurs, je lègue les Gospels Empoisonnés que j'ai volés avec Henrietta Julia Jackson en 1956. J'ai assisté à la moitié de votre vengeance. J'espère pouvoir encore échapper à la seconde.
À ma seconde femme, Susan, je lègue le terrain du cimetière où elle a été enterré avec trois générations précédentes de Burnley. Puisses-tu continuer à lui trouver une utilité.
Aux adorateurs d'Ammor, je confie ce qui restera de mon âme, comme convenu.
À mon fils aîné, Henry, je lègue la clef de bronze qui se trouve dans le tiroir en bas à droite du bureau de mon étude. Puisse-t-elle t'apporter une meilleure fortune qu'à moi.
À ma fille aînée, Matilda, je lègue ma collection d'enregistrements de terrain ainsi que toutes mes notes de recherche. Un jour, tu comprendras tout.
À mon fils cadet, Arthur, je lègue tous les péchés et toutes les malédictions dont je suis chargé. Puissent-ils peser moins sur tes épaules que sur les miennes. Je suis désolé.
Je déshérite et répudie formellement ma fille cadette, Laura, et ne lui reconnais plus une place dans ma famille. Puisses-tu profiter de cette liberté avec sagesse. Je t'aime.
Signé en la présence de Lucy Kohere le 22 juin 1977.