L'Art au-delà de la Logique – Entretien avec Niemir Ruta, Anartiste

Entretien par Wigilia Radzimir

Si vous vous intéressez un tant soit peu au mouvement anartistique terrien, vous avez forcément déjà entendu le nom de Niemir Ruta. Il est l’un des principaux représentants d'Et Maintenant On Est Cool ? en Europe centrale, et est connu pour ses nombreuses expositions, performances et autres projets. Nous, les rédacteurs de Planasthai, l'avons interrogé sur ses activités actuelles et ses projets futurs.

Planasthai : Merci beaucoup d'avoir accepté de participer à cet entretien. Pourriez-vous tout d'abord nous parler un peu de vous ?

Niemir Ruta : Non, c’est moi qui vous remercie, j'attendais depuis longtemps cette opportunité moi-même. Je m'appelle Niemir Ruta, je suis un anartiste et la seule chose que j'aime autant que créer de l'art, c'est en parler (rires). Que dire… J'ai vingt-huit ans, je créé de l'art anormal depuis l'âge de dix-huit ans… J'ai tout appris par moi-même, sur internet, dans les livres et avec l'aide de quelques amis. Je dois avouer sans honte que je suis devenu assez connu ces derniers temps. Je ne sais pas encore si c'est une bonne ou une mauvaise chose, car au bout d'un moment, ce genre de célébrité peut attirer les mauvaises personnes.

P : Avez-vous déjà eu des problèmes avec la justice à cause de votre travail ? Avec les Geôliers, les Brûleurs de Livres…

NR : Heureusement, ce n'est pas mon cas, mais c’est arrivé à l'un de mes amis. Bien que cela aurait pu être pire, car il a simplement dû remettre un gadget aux Geôliers et leur dire d’aller voir ailleurs, et comme il s'agissait littéralement d'une serviette magique, rien ne s'est vraiment passé. Mais en général, nous essayons de maintenir un niveau de discrétion approprié ; nous n'invitons que des personnes soigneusement sélectionnées aux expositions, nous prenons les précautions nécessaires pour que certains "normaux" ne tombent pas sur nous. D'ailleurs, lors de la dernière exposition, celle des contes de fées, j'y reviendrai, nous avons eu une situation amusante, parce qu'un type a amené ses enfants pour leur montrer le village des Schtroumpfs et tout ça, mais il a perdu sa carte de l’APCCA et ils ne l'ont pas laissé entrer sur sa parole d'honneur. S'il est au courant de tout ça, ce n'est pas un simple péquenaud ! Mais je m'éloigne du sujet…

P : Bien, pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet actuel ?

NR : Naturellement. Il s'agit d'une exposition intitulée "Contes de Fées Vivants". Elle n'est ouverte que pendant les pleines lunes, les nouvelles lunes, les équinoxes et les solstices, de la Nuit de la Saint-Jean 2020 à la Toussaint 2028 (en tout cas, nous l'espérons), dans la forêt de Białowieża. C'est l'un de nos projets les plus ambitieux à ce jour (bien que nous prévoyions quelque chose d'encore plus grand, mais nous y reviendrons plus tard). Pour y arriver, vous devez littéralement suivre le lapin blanc ; une grande zone pleine de recoins cachés vous attend, où vous pourrez trouver des artefacts, des lieux et même des personnages, tous réellement magiques, de célèbres contes de fées. Bien sûr, le tout est saupoudré d'une bonne dose d'anormal, ce qui est tout de même mieux que n’importe quel Disneyland (rires). Si vous souhaitez réserver une visite guidée au lieu d'explorer par vous-même, vous rencontrerez le Petit Chaperon rouge et le Grand Méchant Loup, joués par Pola Janczar et Andrzej Lasocki. Le fait est qu'Andrzej est réellement un loup-garou, imaginez un peu ça. Et pas n'importe quel loup-garou, car il peut se transformer à la demande et, sous sa forme humaine, c'est le type le plus cool que vous ayez jamais rencontré. Un métalleux typique mais avec un cœur d'or. Pola est sa petite amie, qui a en plus une "sacrée tête de gamine" (désolé, Pola, ce sont tes mots, pas les miens), ce qui explique pourquoi leurs rôles dans l'exposition leur vont comme un gant.

P : Souhaitez-vous décrire l'une des pièces de cette exposition ?

NR : Je ne veux pas gâcher trop de surprises, mais je peux vous dire quelques mots sur les principales attractions. La boutique de souvenirs se trouve dans l'une des pièces de la maison en pain d'épice montée sur une patte de poule, dont la salle principale ressemble exactement à ce qui est décrit dans "Hansel et Gretel" - un four avec une cheminée, un balai, tout le tralala. Les bonbons avec lesquels la maison est construite peuvent être mangés à volonté - les trous se comblent d'eux-mêmes. La maison peut aussi se déplacer toute seule, mais nous essayons de ne pas le faire trop souvent, car à chaque fois qu’elle saute avec sa patte géante, tout ce qui se trouve à l'intérieur se retrouve projeté dans tous les sens (rires, pause). Je me demande de quoi d'autre je pourrais parler, sans trop en révéler en même temps… Ah, oui, bien sûr. J'allais oublier. Chaque équinoxe de printemps, nous allons y organiser un GN, dans le style d'un autre conte de fées, bien sûr avec l’autorisation de frapper pour de vrai, et tous les coups seront permis. Chaque participant devra signer des règles anormalement contraignantes, ce qui leur confèrera un type de protection spécifique et garantira que tout le monde sortira indemne de ce truc de fou. Nous l'avons assez extensivement testé et adapté à différents types de personnes, pour ainsi dire. Vous pouvez même être transformé en pierre par le Basilic ou dévoré par le Dragon de Wawel, et à la fin de la partie, vous en ressortirez indemne. Le premier GN de ce type aura lieu à l'équinoxe prochain, dans la nuit du 20 au 21 mars, et le thème sera "Cendrillon"… avec quelques rebondissements inattendus, bien sûr. Avant que vous ne demandiez - malheureusement vous ne pouvez plus vous inscrire, car nous avons fermé les réservations le 1er février, mais nous serons très heureux de vous y voir l'année prochaine !

P : Eh bien, tout ça a l'air très amusant ! Pardonnez-moi, mais je vais dire quelque chose d’un peu controversé, maintenant…

NR : D’accord, j’en tremble déjà (rires).

P : Considérez-vous le jeu de rôle comme un type d'art ? J'ai personnellement rencontré des discussions incroyablement animées sur le sujet.

NR : Mais bien sûr, oui, absolument ! Après tout, c'est une forme de théâtre. Et une forme incroyablement difficile, parce qu'elle est principalement improvisée ! L'art doit avant tout susciter des émotions chez le spectateur, et l'immersion que procurent les GN ou les jeux de rôles traditionnels engage les spectateurs au plus haut point ! Ce qu'on appelle le dépassement après la fin de l'aventure est incroyablement artistique, du moins à mon avis. C'est comme une performance inventée seconde par seconde, avec un engagement énorme de la part de nombreuses personnes désireuses de créer quelque chose de cool ensemble.

P : Joliment expliqué !

NR : (rires) Merci.

P : Il y a encore deux ou trois choses que j'aimerais vous demander. Avez-vous eu des projets favoris, dans le passé ?

NR : Hmm… Si je devais n’en choisir qu’un, je pense que ce serait celui de 2015, lorsque nous créions sur scène ce que nous appelions quelque chose à partir de rien. Cela consistait plus ou moins à inventer (ou à demander au public d'inventer) des mots inexistants comme "flungarp" ou "ikokotam" (je me souviens distinctement de ces deux-là en particulier), puis, à l'aide de moyens anormaux, nous créions de nouveaux objets à partir de ces mots. "Flungarp" s'est avéré être quelque chose de la consistance et de la couleur de la glace "Gibek", capable de produire du mucus qui rétrécissait n’importe quelle matière organique ; j'ai un ongle miniaturisé de façon permanente sur mon petit doigt en guise de souvenir, regardez (il montre en effet un ongle bien plus petit que la normale) ; et "ikokotam" s'est manifesté comme un étrange petit animal qui était probablement d'une couleur imperceptible pour des yeux humains, parce qu'il scintillait d'une manière très étrange. Tous ces objets "conjurés" disparaissaient après chaque représentation.

P : C'est vraiment fascinant, j'aimerais avoir eu l'occasion de voir ça… Pour en revenir aux questions, qu'en est-il de l'avenir ? Vous avez mentionné quelque chose à propos d'un projet encore plus ambitieux que "Contes de Fées Vivants" ?

NR : Oh, ouais, ouais, en effet. Nous prévoyons de sortir celui-là pour Halloween prochain, c'est-à-dire en 2022, et comme vous pouvez le deviner d'après la date choisie, le thème sera plutôt effrayant (rires). Heureusement, personne n'aura envie de me descendre si je vous donne quelques détails, car c'est moi qui suis à la tête de ce projet. Il s'agira d'une exposition interactive similaire aux "Contes de Fées", mais qui fera spécifiquement référence à différents aspects de l'horreur. Le projet n'en est encore qu'à ses balbutiements, donc beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici-là, mais je suis sûr que nous le diviserons d'une manière ou d'une autre en fonction des différents sous-genres de l'horreur - gothique, slasher, psychologique, horreur cosmique, horreur paranormale… vous voyez le genre. Nous prévoyons également d'inclure un élément éducatif, qui permettra au spectateur d'en apprendre un peu plus sur les origines de divers monstres ou croyances. Nous avons même engagé une équipe d'ethnographes et de sociologues pour le faire. Il a été difficile de les réunir, car nous devions naturellement trouver des personnes de cette profession qui connaissaient déjà un peu le monde de l’anormal, mais nous avons réussi et nous sommes prêts à commencer à monter le projet. Honnêtement ? J'ai hâte de le voir terminé. Ça va être quelque chose de vraiment cool. Je ne veux pas donner trop de détails parce qu'il reste encore beaucoup de temps avant qu'il ne soit finalisé, mais je vous assure qu'il y aura de quoi être enthousiaste.

P : Nous l'attendons avec impatience. Niemir, merci encore au nom de l'équipe de rédaction de nous avoir accordé cet entretien. Bonne chance avec vos créations !

NR : Merci ! Et je vous souhaite de même.



Vous avez pu lire cet article dans le cadre de la version Planasthai Online. Pour acheter une version imprimée de Planasthai, rendez-vous au bureau du Bibliothécaire le plus proche. Nous vous encourageons à souscrire un abonnement – il suffit de remplir le formulaire approprié. Plus de 10 pages de contenu supplémentaire attendent nos fidèles lecteurs !

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License