Source

Du Sud, elle s'élève, vaste, ondulant à travers des forêts encore sauvages, ses eaux ne se soucient ni des frontières ni des pays, elles sont les témoins indifférents des petites querelles des hommes. Elle coule en direction du Nord, vers Kemet, pour déverser ses flots au delta et se joindre aux grandes eaux gouvernées par le trident et le sel, celle dont la puissance résonne dans les terres au-delà de la mer, les terres d'où sont venus des générations de conquérants qui ont fait couler le sang sur les sables du désert.

Les sables…

Ils se déplacent au gré du vent, cachant les vestiges des royaumes déchus, ensevelissant les palais et les temples, érodant même la mémoire des âges passés. De grands rois ont essayé de les dompter, de construire leurs empires de bronze et de pierre ; leurs tombes constellent désormais le désert, leurs noms n'étant plus prononcés que par les poètes en souvenir de leur disparition.

Rien ne prospère sur les sables, ni les hommes, ni les empires. Face au désert et à ses dieux, toute chose doit s'agenouiller. Tout sauf la rivière, dans le sillage de laquelle la vie se développe sans conteste, sans faiblir.

Ici, sur une terre noire rendue fertile par l'infinie générosité de la rivière, hommes et bêtes ont trouvé leur pitance. Des récoltes abondantes nourrissent des milliers de personnes, un empire est né en défiant les sables. Dans les marais obscurs, le puissant hippopotame vit en toute quiétude, les cigognes et les hérons en quête de proies sous son regard paresseux. Dans les profondeurs, les poissons se dispersent pour éviter les filets et les pièges, l'ombre des bateaux qui passent annonçant la mort de ceux qui ne sont pas assez vifs. Sur les rives, l'antilope et la gazelle viennent boire. Les bœufs font les cent pas dans les prairies. L'ibis chasse le ver. L'homme construit ses villes et vit pour voir le soleil se lever.

Parce que la Rivière est porteuse de bénédictions, parce que la Rivière donne la vie.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License