Centre de la Dernière Lumière

Chaque singularité pointe dans une même direction : la fin. Les étoiles du multivers s'éteignent, une par une, et tout disparaît dans l'obscurité. Mais il y a une exception. Une seule. Et toute la création afflue vers cette ultime île.

Bienvenue, mesdames et messieurs et tous les autres, au dernier lieu sûr du multivers.


Flottant dans une mer nébuleuse de nuages quelque part au-delà de l'espace traditionnel, le Dernier Lieu1 est le seul endroit du multivers qui ne soit pas affecté par l'apocalypse. Au-delà de ce refuge sacré, tout meurt — bien que certains mondes restent partiellement ou majoritairement intacts, ce n'est qu'une question de temps avant que le déclin ne les rattrape. À travers la réalité, les habitants fuient les ténèbres et trouvent un foyer plus ou moins accueillant dans les bras de l'immense étendue urbaine.

Cités

Ou cité, s'il n'y en a qu'une. Personne n'en est encore trop sûr. Quoi qu'il en soit, une urbanisation particulièrement dense recouvre la vaste majorité du Dernier Lieu et consiste généralement en un méli-mélo d'architectures provenant de tous les recoins de l'univers. Des bidonvilles construits dans de vieux temples, des obélisques s'appuyant sur les coques rouillées d'antiques vaisseaux spatiaux, des rues érigées sur des ruines elles-mêmes construites sur des ruines d'âges passés. Esthétiquement, il n'y a que trois vraies constantes : presque tout est énorme, presque tout est vieux, et presque partout, tout est habité par autant de personnes que possible.

Îles

Le Dernier Lieu est brisé. Les îles individuelles dérivent ça et là2, parfois connectées, parfois disparates — la difficulté de voyager de l'une à l'autre peut aller d'une tâche herculéenne à quelque chose d'aussi simple que prendre un train. Très peu de choses sont gravées dans le marbre quant aux îles elles-mêmes, mis à part leur taille, qui est immense. Qu'elles aient fait partie d'un plus grand ensemble ou non reste à voir.

Habitants

Les réfugiés qui se sont adaptés au Dernier Lieu varient de presque toutes les façons que vous pouvez imaginer, et de beaucoup auxquelles vous n'auriez pas pensé. Grâce à l'évolution convergente, les corps humanoïdes ne sont pas rares, et les humains eux-mêmes tendent à être remarquablement répandus dans le multivers, mais le résident moyen a plus de chances d'être extraterrestre que l'inverse. Certains vivent là depuis des éons, et ont vu des héritages fleurir et se faner. D'autres sont tombés à travers un portail seulement quelques semaines plus tôt et doivent encore s'adapter. Les détails exacts relèvent des auteurs.

Récupération

Les bords de la mer de nuages sont remplis de débris flottants de terres depuis longtemps détruites. De braves citoyens s'aventurent dans des chalutiers entropiques pour récupérer ce qu'ils peuvent et secourir les rares survivants ; la demande du continent en matériaux de récupération est élevée et dans un monde où mille monnaies différentes ont cours, une dette de sang peut avoir autant de valeur qu'un chèque.

Portails

D'énormes structures de nature indéfinie, servant de méthodes de passage vers d'autres lieux. Peut-être même d'autres époques. Peu de choses ont été décidées à leur sujet, excepté le fait que la grande majorité d'entre eux soient désormais hors service.


OK, mais c'est quoi ce truc en fait ?

Cette page est le centre inaugural de notre premier canon construit collaborativement, grâce au nouveau Système de Sélection Serpentin. La description complète du fonctionnement de ce processus est disponible sur la page de ce centre, mais voici l'idée générale :

  1. Vous soumettez des idées d'écriture.
  2. Nous regroupons les idées dans un sondage. Vous appliquez la Démocratie et les réduisez à un unique survivant.
  3. Cette idée unique devient la graine d'un nouveau canon. Nous la cultivons. Vous pouvez en discuter sur le serveur Discord.
  4. Nous regroupons vos idées en un centre, que vous êtes probablement en train de lire, avec un peu de chance. Vous écrivez pour ce centre et modelez à volonté le nouveau canon. Nous mettons à jour cette page au fur et à mesure que les idées naissent et sont affinées.
  5. Le canon se solidifie. Le staff et les utilisateurs se laissent aller et se prélassent dans l'écriture de nouvelles choses. Tout le monde y gagne.

Avec plus d'une dizaine d'entrées de plusieurs auteurs incroyablement talentueux, la période d'écriture initiale est terminée ; bien que vous soyez toujours autorisés et encouragés à écrire dans ce cadre, il n'est plus considéré différemment des autres collections ou canons du site. Vous pouvez juste vous poser, vous prélasser et lire un peu de bonne fiction en regardant le multivers s'effondrer.


Cette idée a été fournie par Varaxous et a gagné parmi 64 submissions. Les Conservateurs du canon sont actuellement rumetzenrumetzen et MaliceAforethoughtMaliceAforethought. Contactez-les si vous avez des questions ou des soucis.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License