AVANT-PROPOS
Une note à l'attention des amis Vagabonds.
Salutations, ami vagabond. Vous avez réussi à trouver le Guide Pratique des Étagères, volume un. Félicitations ! Qu'il vous ait été donné, que vous l'ayez ramassé par terre ou qu'il se soit mystérieusement retrouvé en votre possession, vous allez être comblé.
Ce Volume vise à documenter toute la flore et la faune qui ont élu domicile dans la Bibliothèque. Qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, vous avez du mal à gérer de vilains renards qui volent vos affaires ? Ou peut-être qu'un bibliovore vous a fait peur une fois de trop ? Documentez-le ici. Si nous travaillons tous ensemble, les connaissances collectives que nous obtiendrons pourront nous aider à mieux gérer la vie dans la Bibliothèque.
Veuillez noter que ce livre concerne les créatures sauvages non-apprivoisées ! Une liste des créatures apprivoisées, possédées par des usagers ou domestiquées peut être demandée au Bureau Principal de l'accueil à tout moment. Les rapports concernant des animaux domestiques gênants doivent être adressés aux Archivistes, qui contacteront le propriétaire de l'animal, donc ne les signalez pas ici ! Merci !
Si vous avez des difficultés à identifier des variantes du Personnel, des phénomènes naturels de la Bibliothèque, ou d'autres éléments qui n'entrent pas dans la catégorie de la flore et de la faune, veuillez consulter nos autres Volumes, actuellement en cours de rédaction.
ANIMAUX DES RAYONNAGES
Brûlenard
Brûlenard Renallum1

Espèce ou individu unique : Espèce que l'on peut trouver dans la Bibliothèque.
Taille : A peu près la taille d'un renard. D'où son nom. une pile de trois livres des Rayonnages du Sud, placés les couvertures à la suite, en hauteur, et de trois livres et demi à quatre des Rayonnages du Sud, placés les couvertures à la suite, en longueur. On compare les choses à la taille des livres, maintenant ? Eh bien, tout le monde ici a déjà vu un livre, non ?
Identification : Un petit animal, agile, rapide et doué pour l'escalade. Il a tendance à être de couleur orange rougeâtre, avec un ventre plus clair et une bande plus sombre le long du dos. Il a des mains à la place des pattes avant et des yeux brillants2 qui flottent autour de lui.
Variantes locales d'autres rayonnages : Aucune enregistrée.3
Habitat : Un large territoire, n'importe quel endroit se trouvant entre les Rayonnages du Sud et de l'Est. Ils ont tendance à préférer faire leurs nids dans les Rayonnages du Sud, où, exactement, je ne sais pas encore, mais je vois davantage de leurs nids là-bas. Ils évitent le Rayonnage 16H où se trouvent les Bibliovores et les étagères voisines que le personnel patrouille. Je crois qu'ils préfèrent les Rayonnages 16L à 60J.
Comportement : Les brûlenards renallums sont des créatures curieuses qui aiment transporter des objets. On les a déjà vus prendre des livres des mains des Pages et les apporter à d'autres usagers, ce qui laisse penser qu'ils sont intelligents ou, du moins, qu'ils peuvent être dressés. En échange du transport de livres, ils exigent un paiement, généralement sous la forme de bibelots brillants qu'ils peuvent utiliser pour décorer leurs nids.
Avertissement : Ils acceptent tout ce qui brille comme paiement, mais sont connus pour voler des objets aux usagers inattentifs, et ils savent ouvrir les sacs.
Bibliovores

Espèce ou individu unique : Espèce que l'on peut trouver dans la Bibliothèque.
Taille : Même hauteur que les Pages de la variante insecte. Pour votre information, les Pages Insectes mesurent environ un quart d'une étagère des Rayonnages du Sud.
Identification : D'après la seule observation confirmée,4 il s'agit de la carapace creuse d'un Page de la variante insecte avec un feu violet incandescent à l'intérieur. On ne les voit jamais qu'avec un nombre de bras inférieur aux vrais Pages, jamais avec les dix bras complets. Je soupçonne qu'ils muent afin de faire pousser plus de membres, et que ces enveloppes sont les mues abandonnées puis ramenées à la vie.
Variantes locales d'autres rayonnages : Deux enregistrées. Le niveau d'hostilité varie.
Habitat : Vers le Rayonnage 16H. Ils ne quittent jamais cette zone. On pense qu'ils ont un nid quelque part très haut dans les étagères du secteur, mais qu'ils patrouillent spécifiquement le Rayonnage 16H.
Comportement : Très solitaire et mystérieux, il évite à tout prix les autres membres du personnel et les usagers. On ne sait pas ce qui se passe lorsqu'on les approche et qu'on interagit directement avec eux.
Avertissement : Détruira toutes les couvertures des livres laissés dans le Rayonnage 16H. Cela inclut les livres à couverture rigide, souple, spectrale et à couverture unique ! Prenez les livres dépouillés de leur couverture comme un signe du passage des Bibliovores car ils sont l'une des rares créatures des étagères à faire cela.
Parton

Espèce ou individu unique : Individu unique.
Taille : Un raton laveur vraiment énorme. Imaginez un gros raton laveur et multipliez-le par trois. C'est quoi un raton laveur ? Peut-on, S'IL VOUS PLAÎT, commencer à utiliser la taille des livres pour mesurer ? Deux livres des Rayonnages du Sud en longueur, un en hauteur.
Identification : Un animal très gros mais aussi très intelligent. Il a un corps gris foncé, un ventre couleur crème et ce qui ressemble à un masque ou une bande sombre sur son visage, couvrant ses yeux. Des plumes marron foncé sortent de son cou et de la partie inférieure de sa queue rayée. Elles sont longues et brillantes, mais ne sont pas du tout utilisées pour le vol. La créature a de petites mains avec des griffes pointues à l'extrémité, qu'elle utilise pour ouvrir des sacs et pénétrer dans des endroits où elle ne devrait pas aller.
Variantes locales d'autres rayonnages : Un individu unique, donc non applicable.
Habitat : Il n'est pas originaire de la Bibliothèque ; il appartient à un usager, mais ce dernier est introuvable et n'a jamais enregistré l'animal au Bureau Principal, raison pour laquelle il est enregistré dans ce livre. Quoi qu'il en soit, Parton vit désormais dans la plus grande aire de restauration, actuellement l'aire Centrale, à côté de l'Atelier du Mécène Artistique.
Comportement : Je pense que ce petit gars futé cherche son maître, mais qu'il est constamment distrait par la nourriture laissée par les usagers. On ignore comment il est arrivé à la Bibliothèque, mais je pense que c'est par une Voie en rapport avec la nourriture. La plupart du temps, il dort quand il ne fouille pas dans les poubelles à la recherche de nourriture. Il aime être le centre de l'attention, mais peut se méfier des nouveaux usagers. Il réagit au nom de Parton si vous voulez l'appeler. Comment l'auteur sait-il que le nom de la créature est Parton ? Est-ce un surnom commun pour désigner un raton laveur, quoi que ce soit ? D'après mes recherches, non, ce n'est pas le cas. D'habitude, on les appelle "coon", "Procyon Lotor", ou "gros père". Les ratons laveurs typiques n'ont pas de plumes non plus. Je ne suis pas bien sûr de ce qu'est Parton.
Avertissement : Ce gros lard mangera toute nourriture laissée sans surveillance. Ne laissez pas vos snacks dehors si vous avez l'intention de les manger.
Mimique-Livre

Espèce ou individu unique : Espèce que l'on peut trouver dans la Bibliothèque.
Taille : La même taille qu'un livre. ENFIN !
Identification : Ressemblent à des livres fermés la plupart du temps, mais sont capables de faire apparaître des pattes d'araignée et une bouche avec des crochets.
Variantes locales d'autres rayonnages : Difficile à déterminer en raison de leur mimétisme. Lors de mes expéditions dans les Cryptes des Écritures, à une grande profondeur sous les zones habitées de la Bibliothèque, j'ai vu des spécimens avec des pseudopodes gluants à la place des pattes. Leur contact provoquait une sensation de brûlure sur ma peau. Personnellement j'ai entendu dire qu'il existe d'ÉNORMES mimiques qui se déguisent en étagères entières au lieu de livres.
Habitat : Tout endroit de la bibliothèque où elles peuvent trouver des proies. "Proie" inclut probablement aussi certains usagers suffisamment petits.
Comportement : Ils se font passer pour des livres5, et se mettent à l'affût. Lorsqu'une proie valable s'approche, ils révèlent brusquement leur bouche et mordent la victime. Puis ils s'enfuient rapidement vers un autre endroit. Après avoir trouvé un nouveau terrain de chasse, ils se déguisent en un livre différent.
Avertissement : Potentiellement dangereux. Bien qu'une instance isolée ne puisse pas faire beaucoup de mal à la plupart des usagers, ces animaux sont connus pour manger entièrement de petites créatures. Bien que rares, il y a eu des cas où des usagers plus imposants sont morts à cause d'une attaque groupée de ces choses. Le fait que les Bibliothécaires semblent incapables de les percevoir comme autre chose que des livres normaux n'aide pas. La Guilde des Écrivains Virtuoses a tenté plusieurs fois de nous débarrasser de ces parasites mais n'a pas fait beaucoup de progrès. Restez vigilants !
Canidés Masqués

Espèce ou individu unique : Individu unique. Un seul individu vit actuellement dans la Bibliothèque, mais il fait en réalité partie d'une espèce beaucoup plus nombreuse. L'espèce dans son ensemble utilise la Bibliothèque comme point de passage lors de ses déplacements vers et depuis son habitat naturel, où que ce soit.
Taille : Très grand par rapport à un canidé moyen. Son long cou le rend capable de regarder la plupart des usagers humanoïdes dans les yeux. Je n'ai pas encore vu cet animal dans la Bibliothèque, donc je ne suis pas sûr de pouvoir évaluer sa taille. De la taille de beaucoup de livres ?
Identification : Une grande créature avec un corps de canidé, sauf que ses proportions sont très bizarres. Membres dégingandés, corps maigre, cou et queue incroyablement longs. Les pattes avant ressemblent à des mains avec des pouces opposables. Le plus remarquable, cependant, est son masque qui fait office de visage. Il ressemble à un visage humain, mais complètement dépourvu d'yeux. Lorsqu'on regarde là où les orbites se trouvent, on ne voit qu'un abîme sombre. On ne sait pas comment la créature voit, mange ou s'exprime. Elle est douée de parole, et discute régulièrement avec les usagers.
Variantes locales d'autres rayonnages : Un individu unique, donc non applicable. Ceux qu'on voit passer à travers la Bibliothèque sans s'y arrêter ont une grande variété de couleurs, de formes et de tailles. Les coloris ressemblent aux motifs trouvés sur des espèces aviaires. Une chose que j'ai remarquée, c'est que tous ceux qui utilisent la Bibliothèque comme point de passage sont toujours beaucoup, beaucoup plus petits que celui qui vit ici, et leurs masques ne sont pas non plus aussi humanoïdes. Je pense que celui qui vit dans la bibliothèque est plus âgé, ou une sorte d'aïeul de l'espèce.
Habitat : On ignore où il vit dans la Bibliothèque, car il semble disparaître après chaque observation. J'ai entendu dire qu'il vivait avec le Fantôme sous le plafond. Je suis d'accord avec l'auteur, je n'ai pas réussi à trouver d'où viennent ces choses ni où elles vont. Elles semblent être partout mais aussi nulle part en même temps.
Comportement : Je ne sais pas quel est le problème de cette chose. Elle se comporte comme un trou du cul avec tous ceux qu'elle rencontre, donc je suppose que c'est une bonne chose que nous ne la voyons pas très souvent. Par contre, elle se promène souvent avec un carnet de croquis ou en vole aux clients et disparaît avec. Je ne sais pas où elle l'emporte, mais le personnel de la Bibliothèque ne semble pas s'en soucier, alors peut-être que c'est un livre qui lui appartient ?
Avertissement : Cet animal est en fait aussi intelligent qu'un usager moyen et est affreusement méchant. Je veux dire, c'est un vrai connard qui vous insulte verbalement. Je me demande s'il s'agit réellement d'un "animal" et qu'il ne s'agirait pas plutôt d'une entité sapiente. Il faudrait peut-être le re-catégoriser. Les plus petits agissent de manière plus sauvage, à défaut d'un meilleur terme. Je pense qu'en vieillissant, ils deviennent plus intelligents, donc je suis d'accord pour dire que celui qui réside actuellement dans la Bibliothèque devrait être reclassé en tant qu'usager étant donné son âge.
Koi Lanterne

Espèce ou individu unique : Espèce.
Taille : Les tailles des individus vont d'un pouce humain à celle d'une vache. J'en ai vu quelques-uns moi-même, et leur taille va d'une carte pliée à un grand grimoire en métal.
Identification : Des carpes ressemblant superficiellement aux poissons de la Terre6 connus sous le nom de carpes koi. Elles brillent de différentes couleurs et laissent une traînée de lumière derrière elles lorsqu'elles nagent dans l'air.
Variantes locales d'autres rayonnages : Certaines zones semblent avoir une plus grande quantité de certaines couleurs spécifiques. En explorant les Cavernes Primitives, j'ai vu un banc de koi lanternes pâles et fantomatiques à la peau transparente et aux grands yeux.
Habitat : On peut les trouver dans toute la Bibliothèque, mais elles préfèrent rester dans les endroits où les plafonds sont hauts. Elles ont généralement besoin d'un air de haute qualité pour survivre, car de mauvaises conditions atmosphériques obstruent leurs filtres respiratoires.
Comportement : Elles se déplacent en grands bancs, flottant silencieusement dans l'air, apparemment sans but. Elles se nourrissent de petites particules présentes dans l'air, mais aussi, à l'occasion, les unes des autres. Mes recherches sur leur biologie révèlent que leur bioluminescence et leur capacité à léviter ne sont pas naturelles, mais purement magiques. Une autre observation intéressante est que, bien qu'elles ne vivent pas dans l'eau, elles ont quand même des branchies. On ne sait pas très bien comment elles parviennent à respirer. Elles sont jolies :3
Avertissement : Elles ne sont pas activement hostiles, et il n'existe aucun cas de Vagabonds qui auraient été dévorés, mais en haute altitude, elles peuvent représenter un risque si un usager se trouve sur le chemin d'un banc et se fait accidentellement pousser d'une corniche.
PLANTES DES RAYONNAGES
Mousse du Bricoleur

Espèce ou individu unique : Espèce que l'on peut trouver dans la Bibliothèque.
Taille : Les mains ont à peu près la taille de la main d'un Page, mais la longueur des tiges attachées aux mains peut atteindre une centaine de mètres de long. Elles forment généralement des grappes. J'avoue que je ne sais pas vraiment combien de livres de long cela ferait. Considérez juste que ça fait beaucoup de livres, parce que ces choses peuvent s'étirer à perte de vue.
Identification : Cette plante est accrochée aux rayonnages et ressemble à la main d'un Page. Elle peut agripper des objets, mais ne peut pas supporter beaucoup de poids.
Variantes locales d'autres rayonnages : Nombreuses. Liste en cours.
Habitat : Je n'ai pas encore trouvé de section de la Bibliothèque qui n'ait pas sa propre version de cette plante. Donc, partout, à peu près.
Comportement : Une plante qui s'accroche aux étagères et possède des "mains" pendantes. Elles peuvent tenir des objets pour vous si vous les placez à leur portée. Cela n'endommage ni la plante ni l'objet tenu. J'ignore en quoi cela profite à la plante.
Avertissement : Peut tenir vos livres pour vous, mais faites attention à ne pas lui donner un livre trop lourd. Il en va de même pour les sacs, les armes et autres objets que vous possédez. Tapotez deux fois la plante pour que sa main libère votre objet. Ne laissez pas d'objets sans surveillance, car d'autres usagers pourraient les voler, ou les Pages pourraient les libérer pour faire de la place lorsqu'ils grimpent.
Arbres Endurants

Espèce ou individu unique : Espèce que l'on peut trouver dans la Bibliothèque.
Taille : La hauteur de plusieurs étagères, à leur maximum. Des étagères du nord, d'après ce que j'ai vu.
Identification : Un arbre à feuilles persistantes avec une écorce bleu-vert et des feuilles noires. L'écorce est souple et les feuilles peuvent être utilisées pour faire du thé ou des potions. L'écorce est également comestible, mais de trop mauvaise qualité pour l'utiliser en construction.
Variantes locales d'autres rayonnages : J'en ai vu au moins trois différentes, toutes ne variant que par la qualité de la sève qu'elles produisent.
Habitat : On les trouve généralement dans les atriums mal entretenus, et ils sont inoffensifs. Ils sont très appréciés dans la Bibliothèque, et rares. On en aperçoit souvent dans la section Forêt de la Bibliothèque, avec d'autres arbres. Ces arbres ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser, ainsi que d'une température moyenne de 90°L7. La qualité du sol et l'eau sont des facteurs peu importants.
Comportement : Stationnaire. À cause de leur sève, la rumeur veut qu'ils soient partiellement intelligents, mais je n'ai jamais entendu parler et je n'ai jamais fait l'expérience de quelque chose qui puisse le confirmer. La cousine du petit ami de mon oncle a dit qu'elle avait reçu des conseils d'un de ces arbres sur la Voie à choisir pour rentrer chez elle. Ils sont absolument vivants ! Sapiens. L'auteur précédent veut dire conscient et sapiens.
Avertissement : Leur sève bleue permet de fortifier l'esprit, d'où le surnom de sève "endurante". On la consomme généralement pour de longues périodes d'étude ou de recherche. On peut également trouver de la sève violette et verte : La sève violette a l'avantage supplémentaire d'augmenter le moral, tandis que la sève verte a tendance à entraîner de courtes bouffées d'énergie puis de longues périodes de dépression. Attention, la sève peut créer une dépendance.
Racines-garous

Espèce ou individu unique : Espèce.
Taille : Les racines s'étendent dans toutes les directions, sur la longueur de trois brochures tenues bout à bout sous terre. Les fleurs poussant au-dessus du sol ne sont pas plus hautes qu'un dictionnaire de poche. Juste pour confirmer, cela fait probablement référence à un dictionnaire Latin de poche, d'après ce que j'ai vu.
Identification : La seule façon de remarquer ces plantes gênantes est leur fleur jaune vif avec son coeur rouge foncé. Il est pratiquement impossible de savoir si une racine-garou s'est déplacée ou si vous avez vu la même plante deux fois. Certaines personnes disent que chaque plante a une odeur particulière.
Variantes locales d'autres rayonnages : Aucune. J'ai entendu dire qu'il en existait en fait deux types, un mortel et un encore plus mortel.
Habitat : Les racines-garous poussent dans des endroits chauds et humides, qui reçoivent de la lumière pendant au moins quelques heures d'affilée. Elles poussent vers ce que la plupart des gens considèrent comme le "haut", et ont donc besoin d'une surface solide pour pousser, avec une certaine profondeur pour faire de la place à leurs grandes racines. Leur mécanisme de déplacement n'étant fonctionnel que dans les zones dont le matériau peut être transpercé par leurs racines, elles sont donc limitées aux endroits où il y a du bois, de la moquette ou du papier en dessous. Mais aussi la terre et les restes organiques.
Comportement : Chaque fois qu'une Racine-garou en a assez de son environnement actuel, ou se sent menacée, elle étire ses racines autour d'elle et perfore le sol de la Bibliothèque pour se creuser un nouvel emplacement avant de s'y installer.
Avertissement : À certains moments de leur cycle de croissance, les fleurs libèrent violemment des graines dans l'air pour tenter de disperser leur progéniture. Les graines sont extrêmement dangereuses si elles entrent en contact avec un usager, mais heureusement, elles sont aussi très bruyantes, et les racines en dessous fléchissent lorsque les graines s'apprêtent à être lancées.
Herbes Folles

Espèce ou individu unique : Espèce.
Taille : La hauteur maximale de croissance est d'environ la hauteur d'un livre couché.
Identification : Remarquables par leurs feuilles rouges. Ces plantes sont très résistantes et ne sont pas faciles à arracher.
Variantes locales d'autres rayonnages : Pas de variantes. La seule chose qui varie avec ce type d'herbe est le degré d'hostilité des différents champs qu'elle forme. Il n'y a pas une grande gamme d'hostilité possible, cependant ; l'espèce entière est un cauchemar si vous la rencontrez.
Habitat : Des zones où le tapis de la Bibliothèque a été arraché. On ne sait pas pourquoi cet endroit est si propice à la culture des herbes folles, et certaines parties anciennes et mal entretenues de la Bibliothèque en ont souffert. Les niveaux de luminosité n'ont aucun effet sur la croissance de cette plante, bien que les zones plus sombres aient tendance à produire des plantes plus agressives. Une humidité stable semble être nécessaire, et le sol doit contenir des racines-garous.
Comportement : Dès qu'un être vivant s'approche à moins d'un mètre quatre-vingt d'un champ d'herbes folles, celles-ci hurlent pendant au moins cinq secondes, et continuent à hurler si l'être vivant incriminé persiste à bouger de quelque manière que ce soit. Il semble que leur motivation soit d'empêcher les gens de les piétiner. C'est aussi pour attraper des proies en les affaiblissant.
Avertissement : On ignore ce qui se passe lorsqu'un être vivant marche dans un champ d'herbes folles. Il y a peut-être une raison à cela. Sans blague. L'être vivant sera traîné dans le champ et étouffé, et il finira par être consommé par les plantes au moyen de tiges perforantes et d'acide - les plantes continuant de hurler pendant tout le processus.…Y a-t-il une gamme de tailles pour leurs proies potentielles ? Pas vraiment. Il y a des champs vraiment vicieux dans les Cryptes qui avalent toutes sortes de créatures, des insectes rieurs aux Géants Pastèques, sans en laisser aucune trace ; cela dépend de la taille du champ, en général. Oh…
DEREK
DEREK Lintukasvihirviö8

Espèce ou individu unique : Individu unique.
Taille : Absolument énorme. Un peu plus grand que les rayonnages monolithes flottants de l'Atrium d'Apesanteur.
Identification : Un vrai béhémoth des airs, ce phytoïde9 ressemble au Sarcoramphe roi ou Vautour pape, sauf qu'il est apparemment fait de matière végétale.
Variantes locales d'autres rayonnages : Non-applicable. Je suis presque certain que cette créature n'est pas originaire de la Bibliothèque, et qu'elle a échoué ici depuis un autre endroit.
Habitat : Lintukasvihirviö vit dans le Hall de l'Étoile Perdue. Il s'est construit un nid en haut des plus hautes étagères, et utilise l'étoile miniature qui s'y trouve comme source de nourriture par photosynthèse. Son cri ressemble au bruissement des feuilles dans le vent, mais, genre, en beaucoup plus bruyant.
Comportement : Très hostile. Lorsqu'on l'approche, il émet un cri semblable au bruit d'un arbre que l'on déracine, et les fleurs sur son corps s'épanouissent dans un spectacle étonnant destiné à intimider et à désorienter. Mes tentatives pour l'observer de plus près ont été infructueuses, car je n'ai pas osé m'approcher assez pour me faire broyer par son bec. Moi, j'ai réussi. Attends, quoi ? Je traînais dans le Hall de l'Étoile Perdue l'autre jour quand j'ai entendu son cri. J'ai décidé de grimper sur les étagères pour l'observer de plus près. Il a d'abord essayé de me faire peur, mais quand j'ai avancé très lentement et prudemment, avec une barre de chocolat tendue en guise d'offrande, il m'a laissé approcher. Il s'est rapidement détendu quand il a compris que je n'allais pas lui faire de mal, et maintenant nous sommes les meilleurs amis du monde !
Je crois qu'il est juste très farouche.
Avertissement : Très hostile. Ne pas s'en approcher. N'importe quoi.