Extrait du Journal d'Aframos Longvoyage, pèlerin
Annoté par Avos Torr, Érudit de la Bibliothèque de Rheve
Équinoxe de printemps, septième année, 81ème tour
Voici venu le printemps, et il est temps pour tous les jeunes conlins1 de commencer leurs quêtes. Cela veut dire que moi aussi, demain, je découvrirai quelle sera ma tâche. Je ne serai plus Aframos Tremiren. Demain, j'obtiendrai mon nom de tâche, le nom par lequel on me connaîtra pour le restant de mes jours. J'ai reçu ce journal pour y noter les détails de ma quête et les étapes par lesquelles je suis passé pour la mener à bien. Si je m'en sors bien, il sera donné aux conlins futurs pour qu'ils l'étudient avant qu'ils n'entament leurs quêtes.
Serai-je un artisan, comme mon premier-père ? Un prêtre comme mon second-père ? Ou peut-être un sourcier, comme ma mère. Lamefer, Gardâme, Puitsprofond. Leurs noms de tâche. Leurs noms d'adultes. Ils ne sont plus simplement identifiés par leur clan, mais par ceux qu'ils sont devenus, et par les quêtes qu'ils ont entreprises pour prendre ces noms. Que sera le mien ? Quelle tâche les anciens me donneront-ils ? Serai-je à la hauteur de celle-ci ?
Je ne peux pas m'empêcher de penser à mon frère aîné, qui a échoué dans sa tâche. Son nom de tâche lui a été retiré. Il n'a plus de statut dans le clan. Il ne peut plus espérer être plus qu'un troisième mari, même s'il parvient à trouver une femme qui veuille de lui. J'ai peur de finir comme lui. Qui plus est, avec ses deux fils aînés en disgrâce, ma famille ne s'en remettrait peut-être jamais.
Cependant, les anciens sont justes. Ils ne me donneront pas de tâche impossible. Je n'ai pas peur de travailler dur. Quelle que soit la tâche qu'ils me donneront, je l'achèverai. Ou bien je mourrai ce faisant, et épargnerai cette honte à ma famille.2