Extrait du Journal d'Aframos Longvoyage, pèlerin
Annoté par Avos Torr, Érudit de la Bibliothèque de Rheve
Rokdi, dix-neuvième cycle, septième année, 81ème tour
Quarante-cinquième jour dans les Arbres
Voilà qui est bien étrange. J'ouvre mon journal pour écrire une entrée et je découvre que quelqu'un y a déjà beaucoup écrit.
C'est bizarre. C'est clairement mon écriture, mais même en mettant de côté le fait qu'aucun de nous deux ne se souvient de ce qui y est décrit, la personne qui l'a écrit ne me ressemble pas. Nous n'agirions pas de la façon dont nous sommes décrits. Torne agit stupidement, mais il ne fouinerait certainement jamais dans une machine étrange. Il n'est pas si bête. Et Souja, évidemment, ne peut pas parler. Qui a écrit cela, et comment a-t-il réussi à le faire sans que je le sache ? Je suis certain que ces entrées n'étaient pas là ce matin, et le seul moment où mon sac n'était pas sur mon dos était le moment où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Et quand bien même, mon sac était dans mon champ de vision tout ce temps.
Il y a une histoire presque identique dans l'autre livre. Toutefois, plutôt d'être tirée de mon Journal, elle est signée par un certain Haversh, un humain accompagné par un gnome, Garlickin1, et une fille humaine nommée Tabisha. Ils sortaient d'un désert plutôt que d'un marais. La plupart des autres détails, jusqu'aux dialogues mêmes, sont identiques. Cela rend la créature que j'ai trouvée aujourd'hui assez insignifiante en comparaison.
À vrai dire, elle est petite. Mais elle semble insignifiante. Je sens tout de même que je devrais au moins la décrire. Torne a passé plusieurs minutes à l'attraper, à ma demande.
Elle fait à peu près la taille d'une souris. Son corps est plus fin, mais le pelage brun clair est très similaire au toucher. Elle se déplace vivement et semble très alerte. Nous la gardons actuellement dans une coupe, où Souja la fixe avec grand intérêt.
Ce qui la rend intéressante, de mon point de vue, est qu'elle a six pattes. J'ai souvent remarqué que la plupart des créatures à poils, à plumes et à écailles (sauf les poissons) ont quatre membres ou moins. Les oiseaux, les vouivres, les Baro, les humains, les chiens, les chevaux… Mais il y a très peu de créatures à six pattes. La plupart des exceptions que je connais sont ailées, comme les dragons ou les griffons. La plupart des créatures ayant plus de pattes sont des kreshli2, ou y sont apparentées.
Je la trouvais très intéressante pour cette raison, et j'ai demandé à Torne de la capturer pour moi, ce à quoi il est parvenu après avoir couru en tous sens sur la pente rocheuse sur laquelle elle détalait. Désormais, elle ne semble plus si intéressante.
Maintenant, je me dit que j'aurais presque préféré que nous prenions la route de droite plutôt que celle de gauche ce matin.