81ème tour, septième année, quinzième cycle, rokdi, soir

Entrée précédente

Extrait du Journal d'Aframos Longvoyage, pèlerin

Annoté par Avos Torr, Érudit de la Bibliothèque de Rheve

Rokdi, quinzième cycle, septième année, 81ème tour

Soir, treizième jour dans les Arbres

Le temps s'est considérablement refroidi aujourd'hui. Il ne faisait pas froid ni très chaud. Le changement a été très abrupt. Et les arbres ont changé eux aussi.

Ils sont grands et tordus, comme tous les arbres que j'ai vus dans ce lieu. Mais à la différence des autres arbres que j'ai vus, ils n'ont pas de feuilles. Ils ont de grandes aiguilles vertes. De temps à autre, j'aperçois ce qui ressemble à un ananas fait de bois dépasser d'un amas de ces aiguilles. Leur écorce semble grise et lépreuse1.

Nous campons dans un bosquet près du sentier. Souja pourchasse de petits animaux à fourrure qui grimpent et descendent des arbres. Ils ont une fourrure grise et des queues touffues2. Jusqu'à présent, ils ont réussi à lui échapper. Parfois, l'un d'eux la houspille d'un perchoir situé dans les branches au-dessus de nous.

J'ai vu un grand animal aujourd'hui. Il rappelait les chevaux qu'utilisent les Dijaro, mais il était plus fin et gracieux. Sa fourrure était brune et plus claire sur le ventre. Il avait deux cornes sur la tête, mais c'étaient les plus étranges que j'ai jamais vues. Elles se divisaient en de nombreuses pointes plus petites, comme des branches d'arbre. Je m'attendais presque à voir des feuilles bourgeonner dessus3. Malheureusement, avant que j'aie pu le voir de plus près, le vent a tourné et il a senti notre odeur. D'un bond, il a sauté dans les broussailles. J'aurais aimé le voir plus longtemps, car c'était assurément un animal véritablement magnifique.

Après que j'ai établi notre camp, j'ai repris mon étude du livre. Il y a parfois des mots que je parviens à distinguer, mais si peu. C'est frustrant. Qu'est-ce que tout cela peut bien vouloir dire ? Pourquoi l'a-t-on laissé dans notre camp ? Il devait bien y avoir une raison. Si ce n'était qu'un détritus que l'on a jeté, alors il y a sûrement de meilleures façons de le faire que s'introduire dans le camp d'un étranger comme un voleur.

Frustré par le livre, j'examinai plus avant les perles. De ce que je peux en dire, elles ne sont rien de plus qu'une décoration. Le hochet ne se distingue en rien d'un jouet de conlin, mis à part les plumes qui y sont attachées. Qu'est-ce qui les rend si importantes ?

Peut-être que je m'imagine trop de choses au sujet de ces objets. Peut-être que quelqu'un pensait faire une bonne blague, ou une étrange façon de faire la charité. Je suppose qu'avec mes robes dans un tel état, je dois avoir l'air d'un mendiant. Quoi qu'il en soit, je trouve tout de même déroutant le fait qu'ils aient été laissés sans que je m'en aperçoive.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License