Extrait du Journal d'Aframos Longvoyage, pèlerin
Annoté par Avos Torr, Érudit de la Bibliothèque de Rheve
Byrdi, quinzième cycle, septième année, 81ème tour
Quatorzième jour dans les Arbres
De la neige. J'en ai entendu parler, évidemment, mais je n'en ai jamais vu auparavant1. Au premier abord, je n'en étais pas certain lorsque j'ai vu les petites congères dans les ombres des buissons et des rochers, mais lorsque je l'ai touchée, c'était aussi froid que la Primenuit, et elle s'est transformée en eau dans mes mains.
J'avais remarqué qu'il faisait de plus en plus froid lorsque j'avançais, mais je n'y avais pas prêté plus d'attention que cela. Mais en voyant la neige, j'ai réalisé qu'il devait faire bien plus froid. Comment cela est-il possible, alors qu'il faisait si chaud il y a à peine un cycle ? Je ne pensais pas avoir tant voyagé.
Je pensais continuer plus avant, mais la couche de neige s'épaississait rapidement et atteignait même les endroits où le soleil perçait2. Lorsque la neige a fini par recouvrir totalement le chemin, j'ai dû faire demi-tour. Mes robes ne suffisent pas à me garder au chaud. Je vais devoir faire le chemin en sens inverse jusqu'à un endroit plus chaud. Cela veut dire qu'il faudra que je revienne sur mes pas pendant un cycle, mais j'ai le temps.
Cela voudra dire que je risque d'avoir plus de chances de tomber sur l'intrus, mais tant pis. Peut-être trouverai-je quelque chose qui pourra m'aider.
Au moins, je connais la plupart des dangers qui m'attendent sur le chemin, ainsi que de bons endroits pour camper. Je devrais être capable de faire le chemin inverse sans incident.