Centre de l'Unité des Incidents Inhabituels
UIU_Logo-NSM.png

FIDÉLITÉ ꞏ BRAVOURE ꞏ INTÉGRITÉ

"L'UNITÉ DANS LA COMPRÉHENSION"





INTRODUCTION DU GDI


UIU_Logo-NSMBW.png


DOSSIERS DE L'UNITE DES INVESTIGATIONS INHABITUELLES

[ CLASSIFIES ]


Ces dossiers sont la propriété de l'Unité des Incidents Inhabituels du Federal Bureau of Investigation (U2I, FBI). Si vous estimez avoir eu accès à ces dossiers par erreur, veuillez prendre contact avec votre supérieur direct afin d'obtenir une autorisation de diffusion ou faire appel aux services chargés de la récupération des documents classifiés.



ARTICLES





GUIDES/FORMAT


À PROPOS DE l'U2I DU FBI

L'U2I du FBI (encore appelée U2IFBI, U2I-FBI, etc.) a initialement été imaginée pour être une division du Federal Bureau of Investigation (FBI) chargée d'enquêter sur les crimes paranormaux ou associés à des phénomènes paranormaux. Le GdI, dans son ensemble, était une référence très marquée aux agents du FBI enquêtant sur les X-Files dans la série éponyme. Cependant, à mesure que le site a évolué, les interprétations habituelles de l'U2I ont changé, donnant l'occasion aux auteurs de l'utiliser dans des contextes beaucoup plus variés.

Il y a près de dix ans, l'interprétation hégémonique de l'U2I était celle d'une unité sous-financée composée de policiers ratés rêvant de faire partie de la Fondation (d'où son surnom d'"U2Inutile"). Son rôle dans la diégèse de l'univers SCP était alors de mettre en valeur, par contraste, la rigueur et l'efficacité de la Fondation, justifiant ainsi l’existence de cette dernière aux USA comme la garante de la "normalité", à la fois pour les personnages de l'univers SCP et les lecteurs. En somme, l'U2I avait tous les stéréotypes nécessaires pour servir de punching-ball, tout comme les premières interprétations de l'IC avaient tous les stéréotypes pour servir de "méchants génériques". Les articles centrés sur cette version de l'U2I donnent souvent l'impression d'être des parodies exagérées des épisodes les moins aboutis de X-Files.

Assez tôt dans l'histoire du site, certains auteurs ont réalisé que le potentiel d'écriture de l'U2I était encore inexploité du fait de la position très spécifique du GdI. À cette période, les auteurs étaient encore très attachés aux informations et au lore exact des GdI et plus globalement du site tout entier. Il est donc apparu une interprétation plus modérée de l'U2I, ne se débarrassant pas complètement de son surnom "U2Inutile" (maintenant considéré comme une insulte dans les articles des auteurs de cette période, peu importe que celle-ci soit légitime ou non), mais endossant le rôle de l'outsider déterminé à accomplir sa mission malgré son manque d'équipement. Plusieurs de ces articles s'attardent sur les figures de l'ombre et les petites mains tapies dans les coulisses de l'U2I, mais aussi sur la façon dont la Fondation les voit, c'est-à-dire comme des gens marginaux un peu bizarres. Cette version de l'U2I s'inspire avec bien plus de justesse de X-Files.

Avec l’évolution des standards du site, les interprétations de l'U2I que l'on pouvait voir dans les premières séries SCP ont peu à peu disparu, laissant place à un GdI plus complexe. Certains articles sont même allés jusqu'à totalement abandonner l'étiquette "U2Inutile" et tout ce à quoi elle renvoyait. Ces interprétations plus modernes de l'U2I mettaient généralement en avant sa capacité à satisfaire sa mission malgré sa taille et son budget, voire même à revoir à la hausse ces caractéristiques, en opposition aux vieux stéréotypes qui persistaient autour du GdI. La façon dont l'U2I est décrite dans ces articles peut parfois rappeler les Men in Black, laissant complètement de côté le côté outsider du groupe. Ceci dit, malgré cette tendance, la récente tolérance des auteurs concernant la liberté de remixer les concepts et le lore du site a donné naissance à un grand nombre d'articles où les différentes versions de l'U2I se mélangent pour donner des interprétations assez uniques.

Pour ma part, je pense que là où l'U2I fonctionne le mieux sur le plan narratif, c'est lorsqu’elle permet de considérer l'univers de la Fondation SCP sous un angle que seule elle explore, et, pour aller plus loin, lorsqu'elle peut remplacer la Fondation aux yeux d'un lecteur qui découvre cet univers. Les agents de l'U2I sont, de par leur fonction, conscients de ce qu'est l'anormal, mais ne sont pas forcément au fait de toutes les subtilités et choses à savoir sur le monde de l'anormal ou les anomalies en général. Il est même probable qu'ils ne soient pas au fait des procédures internes de la Fondation. Ces particularités font qu'un lecteur néophyte pourra plus facilement s'identifier à un agent de l'U2I qu'à un chercheur de la Fondation. Ce sont pour les mêmes raisons que les agents Fox Mulder ou Dale Cooper (Twin Peaks) sont des personnages auxquels il est facile de s'attacher. Ce sont des personnages ordinaires qui évoluent dans des situations extraordinaires.

Bien entendu, il n'y a pas de canon donc vous pouvez faire ce que vous voulez de l'U2I ! J'espère simplement que ces quelques mots vous auront aidé à recontextualiser votre interprétation de l'U2I si vous l'utilisez dans vos écrits et peut-être même à éviter les représentations souvent péjoratives typiques de l'"U2Inutile". Bon courage !

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License