Non-Science

"Explique-moi l'attrait de ça, John." Le Dr Reese s'appuya sur le comptoir alors qu'elle attendait que ses popcorns finissent de tourner. "Je veux dire, ces émissions sont vraiment pourries… sans aucun fait scientifique derrière elles."

Johnathan West ricana. "C'est exactement ce qui les rend si drôles, Margaret." Il regarda dans le frigo et sortit une bouteille de Coca-Cola Vanille, le roi des sodas. "C'est si drôle de simplement s'asseoir avec des gars d'autres départements et se marrer devant History, Discovery ou Science." Bien évidemment, il était en train de parler de chaînes de télévision "d'éducation".

"Et pourquoi pas TLC ? On va pas regarder… tu sais…"

Le Dr West grimaça et secoua la tête. "Margaret, s'il te plaît. La Fondation est froide, pas cruelle. Je ne pense même pas que les Classes D regardent ça." Il pouffa à cette seule pensée. "Viens, maintenant. Ce soir ils rediffusent Alien Theory, et ensuite ce foutu…" Il fit des guillemets avec les doigts à chaque syllabe, "documentaire sur les sirènes".

Le popcorn termina ses tours de micro-onde et fut rapidement amené sur le chemin de la salle de repos dans le Sous-Sol 3.


Le Dr Tristan Bailey était pris d'un fou-rire devant les images à l'écran. "Oh mon Dieu. West, mets sur pause. Pour l'amour de Dieu, mets sur pause." Et il mit sur pause, laissant affiché à l'écran ce qui était apparemment un alien dans un bas-relief égyptien sur une image en noir et blanc. Le Dr Bailey pointa directement l'alien. "Que quelqu'un me regarde dans les yeux sans… sans rire et me dise que ça a l'air vrai."

"… Tellement de faux artéfacts," dit le Dr Hendricks en ajustant ses lunettes. "Bon Dieu. Les aliens ne sont pas si flous. Est-ce qu'ils essayent, seulement ?"

"C'est fait pour le public américain, Dr Tue-Mouches." Le Dr West prit une poignée de popcorn et l'enfourna dans sa bouche, le Dr Hendricks grimaçant à son surnom. "La plupart d'entre eux doivent regarder à la fin des Énigmes de la main noire pour trouver les réponses. De plus, ils gobent tout ce qui est paranormal."

Le Dr Bailey ricana à nouveau, relançant la vidéo. "C'est plutôt drôle quand même, non ? Je veux dire, les aliens existent, comme tous les trucs montrés dans les émissions de ce genre." Il commença à compter sur ses doigts. "Bigfoot, les tulpas, les loups-garous, les fantômes…"

Le Dr West se joint à lui. "Des villes sur Mars, les démons, l'occulte, les dragons…"

"L'Homme-Chèvre, les têtes de melon, le monstre du Loch Ness." Le Dr Hendricks, faisant partie du département de cryptozoologie, décida de commencer à en lister lui aussi. "Les dinosaures en vie, les sirènes, les licornes…"

"Vraiment ? Les licornes ? C'est nouveau pour moi, ça, Hendricks." Hendricks se figea, avant de se souvenir que Margaret était techniquement autorisée à connaître leur existence et se relaxa. Le Dr Reese secoua la tête. "Vous pourriez penser qu'ils pourraient trouver juste un morceau de preuve convaincante au lieu d'avoir à tout falsifier."

"C'est ce qui donne envie de regarder, Dr Reese." Tristan s'affala dans le canapé, buvant une bouteille volée de Coca-Cola Vanille, le prince des sodas, juste en dessous du Mountain Dew. "La masse peut croire et nous on peut rire."


"J'ai développé une théorie," lança le Dr West alors qu'il revint avec un autre bol de popcorn, "Elle explique pourquoi ces émissions sont si populaires." L'épisode d'Alien Theory était en deux parties, leur demandant plus d'en-cas. Il s'assit à côté du Dr Reese et lui tendit le bol.

"Tu peux nous expliquer, Johnathan ?" Le Dr Hendricks mâchait un chewing-gum. Sans s'en rendre compte, il faisait de très bruyantes bulles. Tristan lui jeta un regard noir, le faisant s'arrêter.

"C'est simple, Dr Hendricks. Plus la crédibilité scientifique de quelque chose est basse, plus il devient populaire ? TLC a été bien mieux noté depuis qu'ils se sont transformés en musée des horreurs. Discovery est devenu bien plus populaire après que MythBusters a commencé à être diffusé-"

"C'est quoi ton problème avec MythBusters, John ?" Le Dr Reese le fixait. "Mes neveux regardent ça tout le temps ; au moins ils essayent d'être éducatifs."

West mit ses bras en avant en signe de défense. "Je ne dis pas que ce n'est pas éducatif, mais c'est pop. Ça n'apprend pas du tout de physique quantique ; juste de la science et de la chimie de base et un peu sur les armes à feu."

"Les gens normaux ne peuvent pas supporter la physique quantique." Tristan gloussa. "Je veux dire, même moi j'ai à peine supporté quand j'ai commencé à l'apprendre pour pouvoir bosser dans le Multi-U." Il secoua la tête. "Trevor était toujours le meilleur à ça, mais il a eu le boulot de diplomate. Vas savoir pourquoi."

West soupira, s'étirant et ne cachant pas du tout sa tentative de mettre son bras derrière les épaules du Dr Reese. "Je l'appelle la Théorie de la Crédibilité Non-Scientifique." Il regarda autour de sa place. "Mais vous avez foutu quoi de mon Coca ?" West lança un regard suspicieux en direction de Tristan et secoua la tête. "Peu importe. Sur quoi est cet épisode, d'ailleurs ? Le dernier était sur des momies aliens."

"C'est sur comment les aliens ont tué les putains de dinosaures," soupira Hendricks. "Je suis content qu'on ait personne du département de paléontologie ici. Ils auraient détruit cette télé depuis looongtemps."


Ils zappèrent sur Animal Planet. Sirènes : Le corps retrouvé avait commencé ; et il était presque minuit. "Le dernier," dit Margaret, jetant un regard au Dr Hendricks. "Jason, c'est vrai ce qu'on dit sur celui-là ?"

Jason Hendricks fronça les sourcils au Dr Reese, frottant sa tache de naissance. "On en dit quoi ? Que c'est un déchet scientifique total ?"

"Je crois qu'elle fait référence à la rumeur disant que c'est une opération de couverture de la Fondation," dit le Dr West en se grattant la barbe. "Ce qui n'est… pas vrai, Dr Tue-Mouches ?" Jason se claqua le font en disant le surnom et soupira, West le regardant d'un air désolé.

"Non, ce n'est pas vrai. Par contre, c'est d'un ridicule hors du commun en termes du bon sens, de la cryptozoologie et du genre documentaire." Il pointa sa main à l'une des sirènes à l'écran. "Je veux dire, bordel, un Homo aquaticus atlante ne ressemblera pas à un autre de l'Océan Indien. C'est totalement invraisemblable !"

"… C'est vraiment le seul problème que tu as avec ?" Tristan grogna. "Je te jure que si tu vas passer le reste du documentaire à pointer les inconsistances avec les vraies sirènes, je m'en vais." West jeta une bouteille de soda vide à l'arrière de la tête de Tristan.

"Fais pas le malin, Bailey. Tu ferais la même chose si c'était un épisode de Voyage dans l'espace-temps." Tristan marmonna quelque chose à propos de l'émission étant plutôt bonne et John tourna la tête vers Hendricks. "Tu disais ?"

"Eh bien, tout d'abord, elles n'ont pas évolué des primates, mais des poissons. Elles ne devraient pas être humanoïdes, mais pisciformes. Leurs bras sont trop longs, elles n'en ont que deux et il n'y a absolument aucun ornement pour les parades nuptiales." Il regarda le Dr West. "J'ai écrit une thèse sur l'Homo aquaticus d'eau douce que tu peux sûrement trouver dans les archives, si tu veux."

"J'irai jeter un œil un de ces jours, Jason." Il s'enfonça dans le canapé. "… Attends, ce ne sont pas des baleines ? Pourquoi est-ce qu'elles mangeraient un truc humanoïde ?"

"Tout le monde ?" Tristan leva un doigt au-dessus de sa tête. "3… 2… 1…" Il le baissa.

"Ça soulève beaucoup trop de questions," lança le groupe d'une seule voix. Puis ils éclatèrent tous de rire.


"Ouep," Le Dr West se leva du canapé et commença à s'étirer en allant éteindre la télé. "C'était de sacrées conneries. Tout. 100% de conneries."

"Au moins ça fait réfléchir," lança Hendricks en roulant des épaules et se dirigeant vers la porte de la salle de repos. "Ça fait réfléchir sur l'univers où les lois de l'évolution vont de côté et en arrière et où les aliens ont tué les dinosaures." Il regarda Tristan. "Je… Il y a un univers comme ça ?"

"J'en ai compté au moins dix," dit le Dr Bailey en mâchant un chewing-gum emprunté à Hendricks. "Dans cinq d'entre eux, les dinosaures ont répliqué pendant le Crétacé. Dans deux d'entre eux, ils sont l'espèce dominante. Les dinosaures, pas les aliens."

"Eh bien," le Dr Reese bâilla. "C'était marrant, mais c'est l'heure pour moi d'aller me coucher. J'ai des tests à faire demain sur ce truc qu'on a récupéré au lieu du crash. Hendrick, ton département co-supervise ça, non ?"

"Sachant que les créatures là-dessus peuvent avoir été conscientes, c'est un peu une zone d'ombre jusqu'à preuve du contraire. Mais on viendra jeter un œil de temps à autre, oui." Le Dr Hendricks se frotta les yeux et commença à s'éloigner. "Bon, eh bien, bonne nuit tout l'monde."

"Nenuit, Dr Tu-Hendricks !" Johnathan réussit à se retenir de dire "Tue-Mouches" et regarda Tristan alors que les 3 comparses marchaient dans le couloir. "Dis-moi, Bailey, peut-être qu'on pourra inviter Ewell pour la prochaine ? Ou Sinclair, ou quelqu'un d'autre ?"

"Maintenant que tu en parles, il y a quelque chose sur les Nazis et la démonologie la semaine prochaine sur History…"

|Centre|

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License