Comprendre les Mémétiques

Résumé, pour ceux qui sont pressés :

Le mémétique traite avec transfert de l'information, de l'information spécifiquement culturelle dans la société. L'idée de base consiste à confondre l'échange d'informations entre les personnes atteintes du matériel génétique, de suivre la mutation des idées comme elles se transmettent d'une personne à l'autre comme vous pouvez très bien suivre les transmissions virales et les mutations.

Mémé : mémétique =/= Mimétique : mimétisme. Et Géné : Génétique

La mémétique ne se référence pas à de la télépathie, ou quelconque magie psychique mentale imaginaire. Ces mots sont mémétiques, et si vous les comprenez alors ils ont un effet mémétique.
La mémétique, en ce qui concerne les Objets SCPs, a tendance à se concentrer sur l'impossible, plutôt que le banal, ce qui concerne les effets qui lui sont transmises par l'intermédiaire de l'information. En général, les effets eux-mêmes doivent rester dans le domaine de l'information. Un SCP mémétique serait plus susceptible d'être une phrase qui vous fait penser que vous avez des ailes, par opposition à une phrase qui vous fait réellement se développer d'une paire d'ailes. Si vous écrivez des mots magiques qui font que les gens se voient pousser des ailes, ils devraient être décrits comme quelque chose d'autre que mémétique.
Les SCPs mémétiques n'émanent pas des auras. Ils sont des idées et des symboles qui déclenchent une réponse à ceux qui les comprennent.

Un Objet mémétique n'est pas une chose qui émane une aura.

Le terme mémétique est souvent mal utilisé par le nouveau personnel qui qualifie ça de "quelque chose de bizarre agissant sur l’esprit". Cependant, ce n'est pas réellement la véritable signification d'un Objet SCP mémétique. Cette page est mémétique ; car elle produit un effet mémétique dans votre esprit en ce moment, sans aucune aura, rayon magique. Les "mèmes" terme abrégé de mémétique - est une information, plus précisément, une information culturelle.

En dehors des murs de la Fondation, le concept de la mémétique n'est pas pris très au sérieux, c'est une théorie qui confond le transfert de l'information culturelle avec la biologie évolutive.

Pour vous aider : Terme mémétique par Wikipédia

*mème : mémétique =/= mimétique :mimétisme

En outre, il est facile de comparer la propagation de l'information comme la propagation et la mutation d'un virus. La raison pour laquelle nous utilisons le terme mémétique dans notre travail est en grande partie à cause de cela, les mèmes vraiment dangereux peuvent se répandre comme une traînée de poudre, ce qui est dû au fait que la connaissance entre eux est très grande.

Comprendre la véritable nature des menaces mémétiques est essentiel pour pouvoir survivre. Vous ne pouvez pas porter une paire de lunettes magiques spéciales pour vous protéger contre un mème. LES LUNETTES NE FONT RIEN ! Si vous venez de lire ces mots dans votre tête en pensant que c'était dit en criant, félicitations vous avez été victime d'un effet mémétique.

Un Objet SCP ne peut pas avoir une aura mémétique comme il ne pourrait projeter un faisceau mémétique. Si vous vous imaginez une créature avec des gènes qui lui permettrait de produire une sorte d'aura, n'oubliez pas que les exemples que nous avons en cellules de confinement ne reçoivent pas leurs "super-pouvoirs" d'émanations quelconques, et comprendre d'où vient la source de leurs pouvoirs est d'autant plus difficile.

Il est très rare que quelque chose - un Objet, un lieu, etc - avec une composante mémétique dangereuse pourrait être décrite comme hostile à première vue. Ce sont justement des menaces pour nous, car il est impossible de les percevoir. Il est exceptionnellement rare pour les mèmes dangereux d'avoir une forme humaine, à l'exception de certaines entités connues comme SCP-████, SCP-732 et SCP-423.

Un mème dangereux est un mémétique qui déclenche quelque chose de l'intérieur de vous sans que vous y soyez au courant. Quelle serait votre première réaction si vous étiez au courant que votre pire ennemi couche avec votre partenaire ? Comment réagiriez-vous si vous les surpreniez tous les deux ? Ce genre de révélation peut faire d'un citoyen modèle un tueur. Il ne faut pas être surpris de voir le nombre inimaginable de manières pour casser l’esprit humain.

Se protéger contre les menaces mémétique est très délicat et peut être pire que de ne rien faire. Il est normal de nous nous comportions comme nous le faisons dans la vie de tous les jours, il est normal que nos émotions s'envolent quand on entend juste la bonne combinaison des sons dans un morceau de musique. Lobotomies et pilules, l'une des rares fois où le remède n'est pas pire que le mal. Notre connaissance, notre culture, l'éducation, les souvenirs et l'identité, c'est ce qui nous rend sensibles à la contrainte mémétique occasionnelle.

Sérieusement
Voici quelques informations importantes à garder en tête :
1 - Le terme "mémétique" est un concept spécifique concernant l'échange d'informations - par la pensée le plus souvent. Cela n'a rien à voir avec la télépathie ou des compulsions psychiques.
2 - SCP-148 n'a aucun effet mémétique sur quoi que ce soit.
3 - Les comportements/compulsions psychiques sont rares et vous devriez réfléchir à deux fois avant de les utiliser dans votre nouveau rapport SCP, même si vous évitez un mauvais usage du terme "mémétique" quand vous faites ça.
4 - Un SCP avec un effet mémétique taré à mourir = fail.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License