Une cité-état indépendante et une enclave paranormale accessible par des Voies à partir de Portland (Maine), Portland (Oregon) et de l’Île de Portland (Royaume-Uni). Le Mandat Hoover de l'U2I interdit toute action de la Fondation au sein de la ville.
-
Crédits
Création | ~Années 1890 |
---|---|
Constitution | 1915 ; 1922 |
Découverte par les États-Unis | 1929 |
Découverte par la Fondation | 1970 |
Gouvernement | Maire-Conseil |
Corps | Conseil Municipal de Trois Portlands |
Maire | Le Maire |
Zone | 27 sq. mi. (~70 km2) |
Habitants | ~80 000 |
Passages Quotidiens | ~2 500 (moy.) ~12 000 (pic) |
Gentilé | Triportlandais |
Langues | Anglais Celtique moderne |
Monnaies | Dollar US Livre sterling |
La Ville de Trois Portlands, plus communément nommée Trois Portlands, Trois Ports (3Ports) ou simplement Portlands, est une cité-état indépendante et une enclave paranormale située dans un univers de poche auto-confiné accessible par des Voies situées dans et autour de Portland, dans le Maine, de Portland, dans l'Oregon, et de l’Île de Portland, au Royaume-Uni. Avec une population permanente estimée à approximativement 80 000 personnes, Trois Portlands est la plus grande enclave paranormale d'Amérique du Nord et l'un des endroits entièrement dissimulés derrière le Voile les plus peuplés.
La souveraineté de Trois Portlands a historiquement été remise en question par les États-Unis, en raison de la nécessité de surveiller et de limiter l'accès à la ville afin de maintenir le consensus de la normalité. Depuis 1940, Trois Portlands collabore de son plein gré avec les États-Unis, qui reconnaît et garantit l'autonomie de la ville tout en se réservant le droit de faire observer les lois et les réglementations nécessaires à la protection de la normalité au sein des régions adjacentes de l'Amérique.
Dossiers du Bureau
Enquêtes Notables
Événements importants documentés par l'Unité des Incidents Inhabituels et relatifs à Trois Portlands et ses habitants.
- Rendre Portland Plus Bizarre
- Le Gamin Analogique
- Enquêtes Inhabituelles
- Fauconniers
- Portland Vice
- Le Moineau et le Faucon
- Machine à Disgrâce
Documents Supplémentaires
Documents additionnels acquis par l'Unité des Incidents Inhabituels et fournissant des informations supplémentaires sur Trois Portlands et son histoire.
- Rapport Préliminaire de J. C. Randall...
- À Propos du Deer College
- Guide du Corps Étudiant de Deer College
- Dossier des Installations : Site-64
- Troisième Loi
- Ces Pins Tortueux
- Trois Ports dans une Tempête
Tous les Fichiers
Tous les documents récupérés par l'Unité des Incidents Inhabituels concernant Trois Portlands.
- Affiche d'Adoption : Bandit !
- Dossier de Localisation de l'U2I -- "Trois Portlands"
- Affiche d'Adoption : Lloyd !
- Proposition de projet 2014-1221 : "Se réveiller enfin"
- Rapport Préliminaire de J.C. Randall sur les Opérations de Catalogage du Multivers Conduites par son Équipe
- Le Merle et le Faucon
- Directive : Rendez sa Normalité à l'Amérique
- Tous saints
- Rendre Portland Plus Étrange
- Le Gamin Analogique
- L'Australie Règne sur les Courses de Dragster
- Zeitgeist
- Consolidation
- Affiche d'adoption : Bonzo !
- Aveugles à la grande surprise
- Vagues Permanentes
- Grande Guerre de la Farce Rugbystique, Partie Deux
- Tiré d'affaire
- EDI-1919-Discopère
- Peu importe le masque que tu portes
- Pas de bonne action
- Une flamme lente et vacillante
- Galerie d'adoption des Solutions Fauniques Wilson
- Néant Abstrait
- Écartez-vous de son chemin
- Fichier de l'U2I : 014-2014
- Chute du Faucon
- Bal-chatri
- Une brûlure forte et robuste
- Le Vol du Faucon
- Circonstances
- ils trouveront toujours une Voie d'accès
- La Démographie infinie de Dedekind
- Grande Guerre de la Farce Rugbystique, Partie Une
- Partie fermée
- Les Rares Élus
- Sous Contrôle
- Une braise finale et mourante
- Une mèche vierge et immaculée
- L'Œil de l'Aigle
- Les équipes de derby de Portlands
- Lorsque des lignes parallèles divergent
- Animaux lents
- Signes Vitaux
- Une bougie sombre et abandonnée
- Ratio Suspect
- Entracte : monde englué
- La fin n'a pas de fin
- Arrêt automatique
- Les Plans les Mieux Menés
- Portland Vice
- Les Enquêtes inhabituelles de Kenneth Spencer et Robin Thorne
- Menace de joie
- Entendu À Deer
Histoire
Les origines de Trois Portlands sont inconnues et sujettes à de nombreuses spéculations, mais il est généralement considéré que la ville n'existait pas avant l'incorporation de Portland, dans l'Oregon, en 1851. Le para-historien L. Rowe a théorisé que Trois Portlands aurait pu être créé par la réaction thaumique mondiale de la 6ème Guerre Occulte, ce qui placerait l'origine de la ville dans les années 1880. La trace fiable la plus ancienne concernant Trois Portlands est un mémorandum interne du Service Occulte Britannique datant de 1899 qui documente les activités de diverses cabales occultes mineures dans le sud de l'Angleterre et le multivers adjacent ; ce mémo indique que Trois Portlands a été faiblement peuplé depuis au moins une décennie lors de son écriture, ce qui correspond sensiblement à la chronologie de Rowe.
En 1905, à la suite de négociations avec le genius loci indigène, le SOB commence à utiliser Trois Portlands afin d'héberger des réfugiés sidhes provenant d'Avalon, alors en cours d'effondrement.1 Bien que nombre d'entre eux furent finalement relocalisés dans des portions isolées des Hébrides, l'afflux de Sidhes déplacés augmenta grandement la population de la ville et laissa une influence durable sur sa culture et son développement futurs. Cependant, à l'exception des efforts de relocalisation des Sidhes, les autorités britanniques restèrent largement désintéressées de Trois Portlands et préférèrent concentrer leur attention sur les activités occultes sur Terre.
Avec le début de la Première Guerre Mondiale, le SOB se focalisa sur la prévention d'un débordement des combats occultes ; la plupart des agent britanniques dans la ville fut rappelée, laissant Trois Portlands s'occuper de ses propres affaires. En 1915, un conseil municipal fut élu et un gouvernement municipal organisé, bien que tous deux restèrent non-reconnus par les autorités britanniques, qui poursuivaient leur politique de considérer la ville comme la possession du genius loci indigène ; cette situation dura jusqu'en 1922, lorsque la charte de la ville fut amendée afin d'inclure le genius loci dans le gouvernement en tant que Maire.
Des organisations criminelles variées capitalisèrent sur la presque totale absence d'une quelconque autorité paranormale en utilisant l'important réseau de Voies de la ville dans l'objectif d'échapper aux autorités douanières étasuniennes et — à la suite de la promulgation du Volstead Act — des agents de la Prohibition. Même après la fin de la Guerre Mondiale, le SOB n'agit guère afin de limiter la croissance du paracrime, malgré l'augmentation de la présence britannique au sein de la ville. Cependant, reconnaissant l'importance stratégique du réseau de Voies de la ville, les autorités britanniques travaillèrent à dissimuler son existence auprès des autres agences de préservation de la normalité, incluant celles du gouvernement des États-Unis.
Malgré les efforts de leurs compatriotes britanniques, les agences de maintien de l'ordre étasuniennes découvrirent Trois Portlands en 1929, après que les agents du Bureau de la Prohibition eurent réussi à retracer les opérations d'un groupe de contrebandiers connu sous le nom de l'Esprit de Chicago jusqu'à la ville.2 En accord avec la politique fédérale de l'époque, l'existence de la ville fut dissimulée, et tous les cas la concernant furent transférés au FBI. Le Directeur du FBI J. Edgar Hoover commença immédiatement à mener une guerre clandestine contre l'Esprit de Chicago à Trois Portlands. Bien que les premiers raids et opérations d'infiltration furent largement couronnés de succès, le FBI rencontra rapidement l'opposition des citoyens et du gouvernement de la ville, irrités par l'intrusion sans précédent dans leur autonomie, qui culmina ultimement en une fusillade entre des agents du FBI et des membres du conseil municipal.
En réponse, le Directeur Hoover plaça en état de siège toutes les entrées connues de Trois Portlands aux États-Unis, emprisonnant quiconque tentait d'entrer dans la ville ou de la quitter. Cette impasse dura pendant presque deux mois et s'interrompit par l'intervention du Président Herbert Hoover et l'élaboration du Mandat Hoover. Sous l'égide du Mandat Hoover, les États-Unis garantiront l'autonomie de Trois Portlands ; en échange, les agents fédéraux seront autorisés à opérer au sein de la ville à un degré limité. Craignant une escalade de la situation, le conseil municipal finit par accepter les termes du Président Hoover, malgré les protestations de nombreux habitants de la ville.
La réponse du Royaume-Uni au Mandat Hoover fut extrêmement négative, car la garantie d'autonomie par les États-Unis fut perçue comme une menace à ses opérations en développement dans la ville, et particulièrement à son utilisation du réseau de Voies. Bien que les confrontations directes entre agents britanniques et américains furent rares, les tensions restèrent importantes tout au long de la décennie suivante ; les deux pays revendiquèrent concurremment leur juridiction et cherchèrent à exercer une autorité exclusive sur Trois Portlands. Le début de la 7ème Guerre Occulte en 1939 encouragea finalement le Service Occulte Britannique à chercher un rapprochement avec l'Unité des Incidents Inhabituels, ce qui conduisit finalement à l'Accord Howard-Grant en 1940, selon lequel le Royaume-Uni devait abandonner ses prétentions sur Trois Portlands en échange d'un certain nombre de concessions liées à la guerre.3
Lors de la 7ème Guerre Occulte, Trois Portlands joua un rôle significatif en tant que route de ravitaillement clandestine et d'abri pour l'Initiative Occulte Alliée4 ; l'IOA fit un usage extensif du réseau de Voies de la ville afin de déplacer du personnel et du matériel entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord. En 1943, Trois Portlands fut en conséquence attaqué par plusieurs commandos de l'Obskuracorps et des mages de bataille de Thulé5 qui s'apportèrent sur l’Île de Portland et ouvrirent une Voie dans la ville, avec l'intention de s'emparer du campus du CIETU et de piller les entrepôts de l'IOA au sein de celui-ci. Malgré le caractère inattendu de l'attaque, une force combinée d'agents de l'U2I et du SOB réussit à repousser l'assaut, assistée par des professeurs et des étudiants du CIETU, les golems de la police municipale et des citoyens locaux.
La ville grossit rapidement dans la période de l'après-guerre en raison du durcissement mondial du Voile, qui entraîna une expulsion massive des parahumains, des occultistes et des anartistes des zones urbaines européennes et nord-américaines ; nombre d'entre eux trouvèrent refuge au sein d'enclaves paranormales telles que Trois Portlands et le SoHo Clandestin. Le statut de zone franche paranormale majeure de la ville fut consolidé en 1956, lorsque les Laboratoires Prometheus choisirent d'étendre massivement leurs opérations au sein de Trois Portlands, motivés par les lois fiscales uniques et l'exemption de la plupart des réglementations liées au Voile. Trois Portlands évolua dans les décennies suivantes en une plaque tournante des travaux anartistiques et de la recherche parascientifique, devenant un reflet des nombreuses pressions culturelles similaires qui façonnaient Portland dans l'Oregon.
Dans le cadre de l'Accord Howard-Grant, l'U2I et le SOB avaient tous deux accepté de poursuivre la politique de dissimulation de Trois Portlands auprès de la plupart des autres agences de préservation de la normalité, sauf exceptions lors de la 7ème Guerre Occulte afin de faciliter les opérations de l'IOA. Bien que ces efforts ne furent jamais totalement efficaces, notamment en raison de la connaissance répandue de l'existence de la ville au sein des communautés paranormales dans les régions adjacentes, ils furent jugés nécessaires afin de préserver le statut de zone franche paranormale de la ville. À la suite de la transformation de l'IOA en la Coalition Mondiale Occulte, le premier objectif de ces efforts fut la dissimulation de la ville auprès de la Fondation, qui était — et est toujours — perçue comme la menace la plus importante à l'autonomie de Trois Portlands.
Bien que la découverte de la ville par la Fondation était globalement considérée comme étant inévitable, les agents de l'U2I, s'appuyant fortement sur des campagnes de désinformation mémétiques, réussirent à repousser cet événement jusqu'en 1970. Cet événement marqua le début d'une modification majeure des relations entre l'U2I et les habitants de Trois Portlands qui entraîna une amélioration de l'opinion des seconds concernant la première, amélioration qui s'amplifia encore davantage à la suite de la mort du Directeur Hoover en 1972. Le recrutement local d'agents de l'U2I augmenta de façon spectaculaire, si bien qu'à la fin de la décennie, presqu'un quart des agents irréguliers de l'Unité était originaire de Trois Portlands.
À partir de la fin des années 1970, Trois Portlands devint un centre du mouvement Maxwelliste naissant ; l'industrie paratech prospère de la ville et le relâchement du Voile au sein de celle-ci faisait d'elle un choix idéal pour la religion transhumaniste, qui subissait des efforts d'élimination actifs de la part d'organisations majeures de préservation de la normalité sur Terre. Le Maxwellisme continuant de se répandre au sein de la ville et de son industrie paratech durant les années 1980, la CMO y répondit en orchestrant la création d'Eurtec, une zone franche paranormale contrôlée par l'une de ses organisations membres, avec l'intention d'établir un centre de recherche parascientifique concurrent sous sa propre supervision. Grâce au soutien financier de la CMO, Eurtec se développa rapidement jusqu'à concurrencer Trois Portlands, entraînant une érosion progressive de l'industrie paratech de cette dernière.
Le déclin de l'industrie paratech de la ville fut exacerbé par le choc économique de la fin de la Guerre Froide et la course aux armements anormaux qui l'accompagna. Alors qu'Eurtec renflouait généreusement les entreprises locales, les entreprises de paratech de Trois Portlands furent abandonnées à elles-mêmes dans leur gestion de la crise, ce qui entraîna l'effondrement presque total de l'industrie paratech de la ville, qui culmina par la fermeture des bureaux de Trois Portlands des Laboratoires Prometheus. Au même moment, le paracrime organisé commença à revenir au sein de la ville, sous la forme cette fois-ci de la Mafia du Phare.6
La ville commença finalement à se remettre au début du nouveau millénaire, en grande partie grâce aux efforts de Vincent Anderson, né à Portland, et de sa start-up de paratech Anderson Robotics. Profitant du vide laissé par les Laboratoires Prometheus, Anderson établit le siège social de son entreprise à Trois Portlands et se développa rapidement, stimulant le renouveau de l'industrie locale. Cela permit à Anderson, en plus de ses nombreuses contributions philanthropiques d'un bout à l'autre de la ville, de se faire aimer par la population de Portlands, et particulièrement par son important contingent Maxwelliste.
Ce soutien populaire rendit toute action de l'U2I contre Anderson politiquement impossible, un fait que ce dernier utilisa afin de contourner — puis, finalement, d'ignorer complètement — les restrictions fédérales et internationales sur le développement de paratech. Ce mépris flagrant pour la normalité finit par attirer l'attention de la Fondation, qui lança une campagne prolongée contre Anderson et ses opérations, avec un succès limité. Anderson consolida davantage son entreprise au sein de Trois Portlands en utilisant le Mandat Hoover afin de se protéger des représailles de la Fondation.
L'impasse entre Anderson Robotics, l'U2I et la Fondation persista jusqu'en 2018, lorsqu'il fut découvert qu'Anderson avait utilisé des androïdes Sacres afin d'infiltrer le gouvernement des États-Unis. Un mandat d'arrêt fut émis à son encontre et il disparut de la vie publique — la Fondation et l'U2I crurent tous deux qu'il était sous la détention de la Fondation. Cependant, Anderson Robotics poursuivit ses opérations, Anderson toujours secrètement à sa tête, jusqu'à sa capture finale en 2024 par une force d'intervention conjointe de la Fondation et de l'U2I. Le raid sur le siège social d'Anderson Robotics dans le centre-ville de Trois Portlands qui accompagna cette capture fut la plus importante action concertée de l'U2I au sein de la ville depuis le Siège de Hoover et entraîna des manifestations à grande échelle et un déclin de l'approbation publique du Bureau jusqu'aux niveaux les plus bas de l'ère post-Hoover.
Topologie, Géographie et Climat
L'univers de poche contenant Trois Portlands est un espace en trois dimensions fini et limité par deux paraboloïdes elliptiques. La gravité locale est orienté vers le bas le long de l'axe central, permettant une distinction entre les paraboloïdes supérieure et inférieure. La paraboloïde inférieure est une surface solide qui constitue le sol ; le vecteur gravitationnel constant et la courbure de la surface du sol se combinent afin de créer une pente légère mais qui se ressent. Trois Portlands occupe une zone grossièrement circulaire sur cette surface centrée autour du point le plus bas de la paraboloïde inférieure. Bien que la courbure du sol soit extrêmement faible, elle rend tout de même possible l'observation de n'importe quel endroit de la ville depuis n'importe quel autre endroit et produit donc un horizon inversé qui peut se révéler extrêmement désorientant pour des nouveaux venus.
Trois Portlands ne dispose d'aucun événement météorologique ou astronomique naturel, bien qu'un cycle jour/nuit et des événements météorologiques soient fournis par le Maire. La paraboloïde supérieure qui surplombe l'univers de poche est utilisée en tant que voûte céleste ; un point lumineux est projeté sur cette surface afin de de créer une lumière du jour et se déplace sur la voûte céleste afin d'imiter le soleil. Le temps solaire fourni par ce soleil artificiel approche celui de Portland, dans le Maine, bien que le lever et le coucher de soleil puissent être décalés d'au maximum une heure. Les événements météorologiques, la plupart du temps sous forme de pluie, imitent étroitement ceux qui se déroulent dans les régions adjacentes de la Terre.78
La surface du sol de Trois Portlands s'expand constamment dans la direction inverse à celle du centre de la ville. La vitesse de cette expansion est normalement imperceptible mais résulte en une migration graduelle vers l'extérieur de presque toutes les structures permanentes. À une distance d'approximativement 5 kilomètres du centre de la ville se trouve une barrière invisible et infranchissable nommée la Périphérie, imposée par le Maire et délimitant les frontières extérieures de la ville. La surface du sol s'étend jusqu'à une distance inconnue au-delà de cette barrière et forme la région connue sous le nom de la Périphérie Extérieure ; la réalité locale de cette région se dégrade peu à peu en s'éloignant du centre de la ville, ce qui constitue une couche de transition entre l'univers de poche et le non-espace Extérieur. Les vieux bâtiments sont abandonnés lorsque l'expansion de la ville les déplace dans la Périphérie Extérieure, où ils finissent par entrer dans l'Extérieur et se déconceptualiser.
Bien que la plupart des bâtiments de Trois Portlands dépasse inévitablement la Périphérie en raison de l'expansion de la ville, il existe une poignée de structures ancrées sur place relativement au centre de la ville et constituant de ce fait un ensemble de points de repères fixes. Ces points d'ancrage peuvent perturber l'expansion normale du sol, causer des distorsions dans le plan hippodamien polaire et potentiellement même créer des déchirures dans la surface sous-jacente, entraînant une exposition à l'Extérieur. Le Conseil Municipal a de ce fait imposé de strictes restrictions sur les points d'ancrage de la ville ; la plupart des points d'ancrage existants ont été créés par le Maire, et seuls quelques-uns sont indépendamment maintenus par des thaumaturges privés.
Le point d'ancrage le plus proéminent est le centre de la ville lui-même, la Place de Trois Portlands, où sont situés l'Hôtel de Ville et d'autres bâtiments du gouvernement municipal. La Place est entourée du Cercle Cambial, à l'origine de la croissance vers l'extérieur de la ville. La rapidité de l'expansion au sein du Cercle le rend inapproprié au développement ; il est de ce fait utilisé en tant que parc public. À intervalles semi-réguliers, une fois que le sol s'est suffisamment expandu, la bordure extérieure du Cercle est sectionnée et divisée en secteurs afin d'être utilisée, permettant le remplacement des bâtiments perdus dans la Périphérie Extérieure.
Le point d'ancrage le plus important est la Place Prometheus. Créée en 1956 dans le cadre d'une expérience de planification urbaine visant à créer un centre-ville, la Place Prometheus héberge la succursale locale des Laboratoires Prometheus, qui ont donné son nom à la Place.9 La Place s'est développée en un quartier à la fois industriel et commercial occupé par une variété de para-entreprises désirant des baux permanents au sein de la ville. Cependant, la taille de la Place a causé une perturbation majeure de l'expansion du sol de la ville qui entraîna la création du Quartier des Docks. Située du côté sous le vent de la Place, cette partie de la ville est constellée de gouffres béants dans la surface du sol exposant à l'Extérieur. La réalité près de ces gouffres est extrêmement fine, ce qui a provoqué la création de l'amas de Voies le plus dense de la ville et transformé la zone en un centre de transport majeur.
D'autres ancrages notables incluent le Memorial Park et le campus du CIETU, deux points situés près de la Périphérie. Le campus du CIETU s'ancre de lui-même en utilisant une sorcellerie architecturale avancée et constitue le point d'ancrage non-maintenu par le Maire le plus important. Le Memorial Park adjacent fut créé par le Conseil Municipal afin de préserver le site de la Bataille de Portlands et contient le Mémorial de la 7ème Guerre Occulte. En raison de sa proximité avec un associé majeur de la CMO et des effets d'ancrage résiduels autour du campus, la zone entourant Memorial Park abrite des bureaux et des ambassades de nombreux représentants de la communauté paranormale mondiale, incluant le Consulat sidhe et le Coin Gormogon local.
Les Ombres constituent un autre type de repère au sein de la ville en plus des points d'ancrage. Les Ombres sont des projections métaphysiques d'endroits et d'événements dans les Portlands adjacents. Si les points d'ancrage préservent un endroit fixe relativement au centre de la ville, les Ombres préservent un endroit fixe relativement aux autres et au réseau de Voies de la ville.10 Dans des circonstances normales, les Ombres sont imperceptibles et incorporelles ; cependant, des mécanismes occultes variés permettent de rendre une Ombre visible, et certaines structures telles que les phares ont des propriétés de stabilisation de la réalité qui conduisent les Ombres à se manifester naturellement. Il existe huit phares à Ombres de ce type au sein de Trois Portlands, qui servent de précieux assistants à la navigation pour le réseau de Voies en raison de leurs fortes manifestations et leur visibilité importante.
Gouvernement et Justice
Le gouvernement municipal de Trois Portlands est organisé sur un modèle Maire-Conseil, le Conseil Municipal de Trois Portlands exerçant des fonctions législatives et exécutives combinées sous la surveillance symbolique du Maire. Le Conseil Municipal est un corps monocaméral dont les membres sont sélectionnés par des élections à l'échelle de la ville. Le mode de scrutin utilisé est celui du vote unique transférable permettant une représentation proportionnelle. Tous les habitants permanents de Trois Portlands majeurs sont autorisés à voter à ces élections ; Trois Portlands est notablement l'une des quelques municipalités à autoriser les fantômes à voter.
Le Conseil Municipal est responsable de la rédaction et de la promulgation d'arrêtés et de réglementations municipales, ainsi que de la gestion des affaires quotidiennes de la ville. Le rôle du Maire au sein du gouvernement de la ville est majoritairement formel, puisqu'il ne participe que rarement aux délibérations du Conseil Municipal. En tant que genius loci indigène de Trois Portlands, le Maire est à la place en charge de la santé générale de la ville — le cycle jour/nuit, la météorologie, l'extension du sol, les barrières périphériques, les points d'ancrage et les fournisseurs hydrauliques et électriques sont tous directement contrôlés par le Maire, bien qu'il soit suspecté que ce contrôle soit majoritairement exercé passivement ou inconsciemment. Même si le Conseil Municipal est capable de communiquer directement avec le Maire si nécessaire, un tel besoin est rare.11
Le maintien de la loi au sein de la ville est assuré par le Département de la Police de Trois Portlands, composé d'un petit corps d'officiers complété par des auxiliaires volontaires et des golems de sécurité spéciaux. L'Unité des Incidents Inhabituels disposant d'une juridiction prioritaire sur la plupart des enquêtes majeures, notamment sur toutes les enquêtes portant sur des crimes, le Département de la Police de Trois Portlands se concentre majoritairement sur la prévention des infractions et le contact avec les citoyens. Le DPTP assure la sécurité des événements locaux majeurs, patrouille à travers la ville afin de dissuader le vandalisme et les violences et assiste l'U2I dans ses enquêtes si nécessaire.
Trois Portlands dispose de ses propres tribunaux municipaux, qui traitent les violations des arrêtés de la ville et la plupart des litiges civils soulevés au sein de celle-ci. Les fonctions judiciaires fédérales sont remplies par le Tribunal pour la Sécurité Intérieure des États-Unis de Trois Portlands, l'un des sept tribunaux pour la Sécurité Intérieure traitant des litiges liés au Voile. Le TSIEU de Trois Portlands est responsable de l'autorisation juridique des mandats de l'U2I, du jugement des litiges criminels engagés par le Procureur Spécial des États-Unis et des procès civils en dehors de la juridiction des tribunaux municipaux. Toutes les actions en justice se déroulant devant le Tribunal pour la Sécurité Intérieure sont accomplies sous le sceau d'un geis, afin de préserver l'intégrité du Voile.
L'autorité fédérale de Trois Portlands émane du Mandat Hoover, pour la première fois mis en application en 1929 et confirmé dans le Contrat de Libre Association signé entre Trois Portlands et les États-Unis à la suite de l'Accord Howard-Grant. Les termes du Mandat Hoover garantissent à l'U2I une juridiction criminelle prioritaire sur la ville et une juridiction exclusive sur les sujets liés à la préservation du Voile. En raison de la taille de la ville, l'antenne locale de l'U2I est la plus grande de toutes les enclaves paranormales et se place deuxième après celle de Miami en terme de nombre de dossiers.
Trois Portlands est également un vivier majeur pour le recrutement des agents irréguliers de l'U2I, sa population parahumaine diverse offrant de nombreux individus talentueux souhaitant travailler pour le Bureau. Cela est devenu particulièrement vrai après la mort du Directeur Hoover en 1972, la popularité de l'U2I dans la ville ayant alors considérablement augmenté — bien que les récents événements impliquant Anderson Robotics ont fortement endommagé la réputation du Bureau. Les opérations conjointes avec la Fondation via la Force d'Intervention Conjointe Delta-3 ont fourni des hommes supplémentaires permettant de gérer les opérations de crise, comme le raid sur le siège social d'Anderson Robotics, mais une dépendance trop importante vis-à-vis des agents de la Fondation risque de compromettre le Mandat Hoover et pourrait endommager davantage encore la popularité de l'U2I. En conséquence, les projets futurs d'opérations conjointes au sein de Trois Portlands sont actuellement suspendus.
Transports et Infrastructures
Le plan des rues de Trois Portlands est organisé selon des coordonnées polaires ; des rues droites partent du centre de la ville en formant un rayon et sont connectées par des cercles concentriques à intervalles irréguliers. Il existe de nombreuses ruelles étroites entre les bâtiments créées par l'expansion du sol sous la ville. Trois Portlands étant principalement une ville piétonne, ces routes ne sont pas conçues pour des véhicules motorisés, qui ne peuvent majoritairement pas y accéder ; de plus, le Conseil Municipal maintient une interdiction à l'échelle de la ville des automobiles personnelles et des véhicules motorisés les plus lourds et n'accorde qu'exceptionnellement des dérogations. Les déplacements personnels sont à la place assurés par plusieurs entreprises de taxis utilisant des pousse-pousse automatiques, qui sont capables de se frayer un chemin dans les rues étroites de Portlands.
En plus de ces pousse-pousse automatiques, Trois Portlands dispose d'un important système de transport en commun reposant sur des tramways dans les rues. Ces tramways parcourent les rues en rayon majeures et les rues en cercle à intervalles réguliers ; une ligne expresse spéciale relie la Place Prometheus et la Place de Trois Portlands. L'utilisation du système de tramways est gratuite pour tous, à l'exception des membres du FBI ; la ville offre un pass mensuel de 20 $ aux membres de l'U2I, et le Bureau rembourse cette somme aux agents qui le demandent.12
Si l'électricité et l'eau sont fournies à la ville grâce au Maire, l'infrastructure de communication de Trois Portlands est bien plus décousue. Un accès intranet à l'échelle de la ville est fournie par une combinaison de concentrateurs de réseau Maxwellistes, de cafés offrant le WiFi et de liaisons point à point permanentes. Cet intranet n'est pas connecté à l'internet mondial et n'est donc pas sujet à la surveillance des informations que requerrait normalement le Voile. L'intranet de Trois Portlands dispose de ses propres réseaux sociaux dont le plus populaire est Void, qui est fondamentalement un clone local de Twitter.
Les connexions à l'internet mondial sont fournies par le protocole Aethernet des Laboratoires Prometheus, et étaient anciennement gérées par cette entreprise sur demande de la ville. À la suite de l'effondrement du conglomérat Prometheus, la ville a acquis cinquante pour cent des parts de l'ancienne filiale Aethernet de Prometheus et l'a reconstituée sous le nom d'Asterism Communications afin qu'elle serve de fournisseur d'accès à Internet municipal. Asterism s'est associé avec les Maxwellistes locaux dans l'objectif d'étendre et consolider l'infrastructure intranet et internet en mosaïque de Portlands, bien que les progrès dans ce domaine soient lents. Le trafic internet sortant doit passer au travers des serveurs de filtrage de l'U2I afin d'assurer sa conformité avec le Voile, ce qui a ralenti l'ajout de davantage de points d'accès Aethernet.
Éducation
Trois Portlands manque particulièrement d'un système éducatif public ; les tentatives du Conseil Municipal d'établir une commission scolaire locale ont rencontré la résistance des citoyens de la ville, qui craignaient que le gouvernement local ou fédéral ne l'utilisent pour de l'endoctrinement. L'éducation primaire est à la place assurée par de l'enseignement au domicile et par des écoles communautaires indépendantes. Ces écoles indépendantes sont financées par la charité et concernent majoritairement les habitants non-humains, puisque la population humaine a la possibilité de s'inscrire dans les systèmes scolaires des Portlands adjacents (bien que cette pratique soit découragée par l'U2I en raison des potentiels risques à la normalité). Bien que rares, des écoles privées avec un objectif lucratif existent au sein de la ville, bien qu'elles soient généralement considérées comme inférieures aux écoles communautaires qu'elles concurrencent.
En termes d'éducation tertiaire, Trois Portlands héberge de nombreuses universités occultes et non-occultes. L'Université Communautaire de Trois Portlands est la plus grande d'entre elles et est ouverte à tous les habitants de Portlands. L'UCTP propose des cursus de deux et quatre ans dans une variété de domaines normaux et de disciplines paratechs, de même qu'un programme d'études mineur sur l'anart. Cependant, l'université ne propose pas de cours sur la thaumatologie au-delà d'un niveau introductif et n'est donc pas considérée comme une université occulte.
Les universités occultes de la ville sont dominées par le CIETU Portlands, le campus et la branche à Portlands du Centre International pour l'Étude de la Thaumatologie Unifiée. Établi en 1941 dans le cadre des concessions de l'Accord Howard-Grant, le CIETU Portlands hébergeait initialement les quartiers généraux du CIETU, qui furent ensuite déplacés à Londres au cours de la 7ème Guerre Occulte. Depuis la fin du conflit occulte, le CIETU Portlands s'est agrandi jusqu'à devenir une université polytechnique et de recherche majeure, avec l'effectif le plus important de tous les campus du CIETU. Le CIETU Portlands attire des étudiants du monde entier par sa large offre de cursus se concentrant sur des études occultes avancées.
L'autre université occulte majeure de Trois Portlands est le Deer College local. Fondé en 1948 et ancré à l'Ombre du Reed College, Deer est souvent considéré comme l'équivalent du CIETU Portlands dans les arts libéraux, et les deux écoles ont une rivalité bien développée. Le cursus en thaumatologie de Deer est bien moins technique et se concentre davantage sur la combinaison de matières normales et occultes. Le cursus en anart de l'université est reconnu et considéré comme l'une des pierres angulaires de l'institution. Bien qu'elle ne dispose pas des partenariats de recherche lucratifs avec la CMO du CIETU rival, Deer bénéficie de plusieurs dotations généreuses comme celle d'Anderson Robotics, qu'elle utilise afin de financer des bourses d'étude pour des étudiants non-humains.
Démographie et Culture
Trois Portlands est de loin la plus grande enclave paranormale d'Amérique du Nord ; 80 000 personnes sont estimées résider de manière permanente dans la ville.13 Le nombre réel d'individus à un instant précis est généralement plus important que cela, en raison de l'importante population en transit chaque jour dans la ville ; jusqu'à 2 000 personnes travaillant à temps plein au sein de Trois Portlands vivent au sein de l'un des Portlands adjacents sur Terre et utilisent les Voies afin de faire la navette entre leur domicile et leur travail. Un nombre encore plus important d'occultistes et d'anartistes voyagent occasionnellement dans la ville afin d'acquérir des provisions et de fournir des services. Il est de ce fait difficile de produire une évaluation complète et précise de la démographie de la ville, un problème aggravé par l'absence de tout recensement global.
Les sondages sur des échantillons de la population ont produit les résultats suivants concernant la nationalité et/ou l'identité culturelle déclarée :
Identification | # de Réponses | % des Réponses |
---|---|---|
Américain | 1259 | ~36 % |
Triportlandais14 | 1012 | ~29 % |
Britannique | 621 | ~18 % |
Sidhe | 411 | ~12 % |
Autre/Aucune15 | 197 | ~5 % |
Total | 3500 | 100 % |
Des sondages sur des échantillons similaires ont produit les résultats suivants sur le nombre et les types de parahumains et de non-humains vivant au sein de la ville :
Identification | % de la Catégorie | % de la Population Totale | |
---|---|---|---|
Humain ou Parahumain | — | ~80 % | |
Non-anormal16 | ~34 % | ~27 % | |
Thaumaturge17 | ~22 % | ~18 % | |
Cyborg | ~16 % | ~13 % | |
Médium | ~11 % | ~9 % | |
Plieur de Réalité Mineur | ~7 % | ~5,5 % | |
Voyant ou Oracle | ~4 % | ~3 % | |
Modifié Biologiquement | ~3 % | ~2,5 % | |
Changeforme Humain | ~1 % | <1 % | |
Autre Parahumain | ~2 % | ~1,5 % | |
Sidhe | — | ~13 % | |
Fantôme | — | ~3 % | |
Animal Intelligent | — | ~1 % | |
Changeforme Amorphe | — | ~0,5 % | |
Esprit Non-nécrotique | — | <0,5 % | |
Demi-dieu ou Plieur de Réalité Majeur | — | <0,25 % | |
Entité Conceptuelle | — | <0,1 % | |
Autre Non-humain | — | ~1 % |
Avec ses connexions à deux importantes villes étasuniennes et le Royaume-Uni, Trois Portlands a développé un caractère multinational unique. La culture anglo-saxonne dominante a été significativement influencée par la considérable minorité sidhe, et le statut de zone franche paranormale caractérisant la ville a attiré des parahumains provenant de nombreux pays et cultures différents qui ont tous contribué à la diversité de Trois Portlands. En règle générale, les Triportlandais sont méfiants vis-à-vis de l'autorité, spécifiquement lorsqu'elle provient de l'extérieur ; l'expression individuelle et la liberté sont très importantes, mais il existe une importante force mutualiste sous-jacente à travers Trois Portlands — cela est particulièrement prononcé parmi les Maxwellistes locaux, qui sont à l'origine de nombreuses initiatives caritatives au sein de la ville.
Trois Portlands dispose de la population sidhe la plus importante en dehors de la Nouvelle Avalon et constitue un centre majeur de la culture sidhe. Les styles architecturaux distinctifs des Sidhes peuvent être observés sur de nombreux bâtiments, incluant la façade extérieure de l'Hôtel de Ville. La langue sidhe, le celtique moderne, est commune au sein de la ville et partage le statut de langue officielle de Trois Portlands avec l'anglais. Presque tous les panneaux et affiches sont écrits dans les deux langues ; bien que la maîtrise totale du celtique moderne est rare en dehors des communautés sidhes, la plupart des Triportlandais natifs possède un degré limité de maîtrise, et l'anglais triportlandais a assimilé de nombreux éléments du vocabulaire sidhe.
Bien que les artistes constituent une proportion bien plus réduite de la population que dans des enclaves anartistes telles que le SoHo Clandestin, Trois Portlands est largement célèbre au sein de la communauté paranormale pour sa scène artistiques prospère. Les performances et expositions publiques sont fréquentes, et le Voile relâché au sein de la ville permet à l'anart d'être exposé ouvertement aux côtés de travaux plus normaux. Bien que Trois Portlands soit davantage connu pour ses arts visuels, de nombreuses galeries disséminées dans la ville exposant des peintures et des sculptures, la ville dispose également d'une communauté d'art performatif notable. Le Cercle Cambial accueille des troupes de théâtre locales les jours de la semaine et des concerts publics le week-end, et le notoirement connu All Orpheum Theatre est parfois situé dans la ville.
Presque la moitié des habitants de Trois Portlands déclare ne pas avoir d'affiliation religieuse, bien que seulement un dixième d'entre eux (représentant approximativement 5 % de la population totale) se déclare athéistes.18 Le christianisme et les autres religions "conventionnelles" sont en minorité au sein de la ville, la foi la plus importante étant la vénération d'ancêtres sidhes (12 % de la population, majoritairement au sein de la minorité sidhe). Celle-ci est suivie de près par le Maxwellisme (11 % de la population), dont la popularité a constamment augmenté depuis son émergence dans les années 70. Par contraste, les fois Mekhanites non-Maxwellistes sont largement minoritaires, moins de 1 % de la population se déclarant comme Mekhanite mais pas Maxwelliste.
Industrie et Économie
Trois Portlands ne dispose pas de monnaie locale ; de ce fait, la plupart du commerce est réalisée avec le dollar US et la livre sterling britannique.19 Il existe de plus une économie du troc bien développée au sein de la ville ; les contrats de travail sous geis sont fréquemment utilisés afin de garantir l'accomplissement des services promis, permettant un échange direct de biens et de travail.20 Ce secteur de l'économie est largement non-régulé et non-contrôlé, malgré les efforts de l'Unité des Incidents Inhabituels et du Service des Recettes Infernales.
L'économie du travail de la ville est entièrement fondée sur les golems de travail, et le syndicat local des fabricants de golems, la Golemancie Unifiée, exerce un pouvoir économique et politique significatif au sein de la ville. Les golems travaillent dans les secteurs de la fabrication et de la construction, complètent les rangs de la police locale afin de remplir des fonctions de sécurité et de contrôle des foules et sont impliqués dans les opérations des services de la ville telles que le ramassage des déchets et les transports en commun. Bien que le remplacement du travail humain par celui des golems ait permis à de nombreux habitants de poursuivre des activités créatives ou scientifiques, il a également entraîné un chômage important. Les tentatives de régler ce problème en limitant l'utilisation des golems ont rencontré une vive opposition de la Golemancie Unifiée ; à ce jour, il n'existe aucun arrêté de la ville régulant le type ou le nombre de golems qu'une entreprise peut employer, et cela est peu probable de changer dans un futur proche.
Une grande partie de l'économie globale de la ville se fonde sur l'industrie paratech locale, qui induit une grande quantité de processus de fabrication délicats qui ne peuvent être effectués par des golems. Cette industrie se concentre sur la Place Prometheus dans le centre-ville, mais de nombreuses start-ups manquant de capital pour des bureaux sur la Place louent des locaux d'un bout à l'autre de la ville. Bien que cette industrie soit solidifiée par un certain nombre d'entreprises relativement stables telles qu'Anderson Robotics et Vanadox, l'économie actuelle est dominée par des start-ups financées par des capitaux à risque qui échouent fréquemment après quelques mois. Même lorsqu'elles réussissent, ces compagnies souffrent souvent d'un haut taux de renouvellement du personnel et de problèmes de stabilité chroniques, et leur prolifération à travers la ville a entraîné une gentrification et un manque de logements.
Le CIETU et la CMO sont restés des facteurs relativement constants de l'économie de la ville depuis les années 1940, le CIETU de Portlands recevant une part importante des contrats de recherche de la CMO. En plus des étudiants chercheurs, le CIETU emploie un nombre important d'habitants de la ville pour des rôles auxiliaires et s'associe fréquemment avec des entreprises locales afin de travailler sur des projets de recherche majeurs. Plus d'une centaine d'ingénieurs mécaniques et thaumiques sont employés juste pour la maintenance des Résonateurs d'Everhart massifs de l'université, et la CMO sous-traite fréquemment des contrats de production de paratech aux partenaires locaux du CIETU.
Le gouvernement de la ville est propriétaire de l'entièreté des terrains de Trois Portlands, qui sont loués avec des baux à durée déterminée. La nature déterminée de la durée de ces baux permet au Conseil Municipal de contrôler le zonage au fur et à mesure que les bâtiments se déplacent en direction de la Périphérie, et les loyers collectés constituent la majorité des revenus de la ville. Bien que la sous-location soit relativement commune, des politiques de contrôle des loyers et des lois radicales sur la possession adverse21 tentent de limiter la possibilité pour les logeurs de gagner leur vie grâce à cette rente. La ville maintient de plus un certain nombre de projets de logements sociaux dans l'objectif de faire face aux hauts niveaux de chômage au sein de Trois Portlands. Malgré ces mesures, le manque de logements est toujours commun ; la gentrification des quartiers autour de la Place Prometheus entraîne le déplacement de nombreux habitants aux faibles revenus.
La plupart des services de la ville étant gérés par le Maire ou fonctionnant grâce aux golems, les revenus de la ville sont principalement dépensés dans des projets de travaux publics. Le Conseil Municipal fournit des fonds de dotation à des projets parascientifiques et anartistes variés à travers la ville et emploie de nombreux artistes pour concevoir des installations artistiques publiques. Les performances publiques quotidiennes dans le Cercle Cambial sont toutes financées par le budget artistique de la ville, la plupart des créneaux étant réservés aux comédiens au chômage. Cependant, l'efficacité de ces programmes est limitée en raison du monopole des golems sur les emplois de construction, qui sont normalement la pierre angulaire des programmes d'emploi. Le Conseil Municipal réfléchit actuellement à engager des citoyens pour servir de guides aux visiteurs, bien que certains craignent que cela sape l'économie locale de l'escroquerie.