AVERTISSEMENT DE L'ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ DES INFORMATIONS ET ARCHIVES
Le document suivant a été reçu le 10/08/2026 de la dimension relique R-42 et décrit une anomalie menaçant toute l'humanité dans tous les mondes existants. Il a été établi qu'avant la réception du message, un signal avait été émis pendant huit minutes, contenant un danger cognitif exceptionnellement puissant (classe de stabilité et de pénétration 5) de classe de danger 0 (sûr). La Fondation fut incapable de contrer l'anomalie, mais aucun symptôme résiduel affectant l'esprit des habitants de la Terre n'a été trouvé à ce jour. Il existe un risque élevé d'attaques répétées de type danger cognitif ou autres de la dimension R-42. Selon les dernières mesures, la dimension R-42 n'existe plus.
Le message suivant ne contient aucun agent mémétique caché et peut être lu en toute sécurité.
Début du document
Salutations.
Vous lisez ce dossier dans une paradimension de la dimension relique R-42.
En raison de la taille colossale de l'adresse de votre monde, pour votre commodité, votre dimension sera ci-après dénommée "PD".
Le message suivant a été rédigé par la Fondation SCP de la dimension relique R-42 et est adressé à la Fondation SCP de la paradimension PD. Vous trouverez ci-joint des informations sur SCP-001, qui est une menace pour le multivers.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, ce message était précédé d'un signal en rafale contenant un danger cognitif inoffensif. Le signal en rafale a été élaboré de telle manière qu'une modification minime du signal aurait causé des pertes indiscriminées et écrasantes parmi les habitants de PD. Comme vous pouvez le voir, R-42 est capable d'éliminer la majorité absolue des habitants de PD mais n'a pas exercé cette capacité. Dans le contexte de ce qui précède, nous vous demandons de considérer cette action non pas comme un acte d'agression, mais comme une démonstration du fait que R-42 n'a aucune prétention à la conquête ou à d'autres formes d'agression envers PD. Prenez les informations suivantes au sérieux.

Représentation schématique de la localisation de R-42 et de PD dans le multivers.
Objet no : SCP-001
Classe : Paradoxe-Apollyon1
Procédures de Confinement Spéciales : Le seul moyen connu de garantir la destruction de l'anomalie et d'éviter l'évènement d'échec de la réalité croisée de Classe ZK est l'anéantissement complet (ou le changement fondamental) de l'humanité. La liste des mesures possibles pour repousser (ou éviter complètement) l'évènement 001-ZK imminent a été décrite ci-dessous.
Description : SCP-001 est composé de tous les membres vivants de l'espèce Homo sapiens sans exception. Ceux-ci incluent actuellement les humains vivant dans la dimension relique R-42 et la paradimension PD. L'anomalie est apparue pour la première fois et s'est développée dans la dimension relique R-42, puis s'est activée plus tard dans PD par accident. La croissance incontrôlée de SCP-001 entraînera l'anéantissement de l'ensemble du multivers.
Il est connu de nos chercheurs qu'au moment du Big Bang, la formation d'un nombre fini de dimensions parallèles (57 au total) s'est produite lors d'un évènement appelé "Alpha". La création de nouvelles dimensions dans des conditions naturelles (sans perturbation) est impossible. En raison de causes inconnues, l'humanité est venue à exister dans une seule des 57 dimensions reliques — la dimension R-42.
Le danger pour la réalité que représente SCP-001 réside dans sa capacité anormale à reproduire à grande échelle des paradimensions. Ce terme fait référence à une réalité parallèle qui dispose d'un écart extrêmement faible par rapport à son "parent". Toute décision humaine conçue (même celles qui sont totalement sans conséquence) se produisant dans le temps complète le multivers avec N paradimensions (où N est le nombre de choix possibles dans la décision), dans chacun desquels une résolution unique de l'évènement se produit. De ce fait, les dimensions abritant des instances vivantes de SCP-001 font "grandir" de manière incontrôlable un nombre colossal de paradimensions très peu différentes à chaque seconde.
Les autres dimensions reliques (de R-01 à R-57, sauf R-42) n'ont pas de paradimensions, puisque l'humanité n'existe pas dans ces dimensions en raison de causes inconnues ; de ce fait, tous les processus qui s'y trouvent ne suivent que les lois physiques naturelles. La Fondation SCP de R-42 ne sait pas si d'autres dimensions reliques contiennent d'autres formes de vie conscientes, mais même s'il en existe, il n'existe aucun signe de réplication supplémentaire de paradimensions dans ces dimensions.
Les analyses de R-42 ont déterminé un plafond à la quantité colossale de paradimensions. Le dépasser détruirait le multivers dans son ensemble. Cette valeur est appelée "Oméga". Il n'existe aucun moyen visuel de représenter ce nombre. Une estimation de "Oméga" est incluse dans les addenda et ne peut être déduite que par une cascade de calculs mathématiques très complexes. Dans l'estimation la plus approximative, tenant compte de la vitesse actuelle d'approche du nombre de paradimensions vers "Oméga", des prédictions de croissance de la population de PD et du pire scénario (refus total de votre paradimension de contrer l'anomalie), la mort du multivers (également connue sous le nom d'évènement d'échec de la réalité croisée de Classe ZK) peut se produire dans les 0,3 an ± 2 mois après la réception de ce message.
Les paradimensions créées par la réplication existent dans un état "d'incertitude d'existence" (ou "stase"). Bien qu'affectant indirectement la stabilité du multivers et se formant objectivement en raison des effets de SCP-001, chaque paradimension ne présente aucun signe de son existence en raison de l'absence de processus physiques en son sein. Cet état est rompu après l'ouverture d'un tunnel spatio-temporel vers la dimension. À ce moment, "l'incertitude de l'existence" prend fin et la paradimension commence à "exister" au sens propre du terme. Tous les processus physiques commencent à se dérouler comme s'ils l'avaient toujours été depuis le Big Bang jusqu'au moment de la formation de la dimension. Du fait que de nouveaux êtres (humains, SCP-001) viennent à l'existence avec l'abolition de "l'incertitude de l'existence", cette dimension devient une source de réplication de paradimensions en elle-même.
Vous et votre paradimension PD avez été créés il y a environ 17,4 années R-42 et êtes ensuite restés dans un état "d'incertitude d'existence" pendant une période prolongée (du point de vue de R-42). La sortie de cet état et le début de votre existence factuelle et de votre dimension se sont produits il y a environ 0,7 années PD, après qu'un portail exploratoire de R-42 a été brièvement ouvert dans votre monde. Ainsi, la société de R-42 dépasse technologiquement et historiquement PD d'environ 16,7 ans, ce qui a permis à la Fondation SCP de R-42 de découvrir SCP-001 et de développer des solutions informatiques d'une ampleur colossale, qui à leur tour ont considérablement fait avancer la recherche sur cette anomalie.
Historique des efforts de la société R-42 contre l'anomalie : SCP-001 a été découvert par des chercheurs de la Fondation il y a environ 5,1 années R-42. La valeur "Oméga" a été calculée peu de temps après, et le fait que le nombre de paradimensions existantes s'approchent catastrophiquement rapidement de cette limite a été découvert. Un groupe de recherche spécial de la dimension relique R-42 a commencé à développer des méthodes de suppression complète ou partielle de la réplication paradimensionnelle pour empêcher (ou retarder de toute mesure de temps possible) l'apparition d'un évènement d'échec de la réalité croisée de Classe ZK.
Malheureusement, la Fondation SCP de R-42 a dû prendre des mesures extrêmes pour retarder autant que possible l'évènement de Classe ZK. Les opérations "Roque" et "Gain minimal" ont été développées à cet effet.
Le Conseil O5 a établi la Liste-1, qui comprenait toutes les personnes qui ont une importance scientifique ou autre vitale pour la recherche sur SCP-001, et la Liste-2, qui comprenait toutes les personnes qui étaient nécessaires pour effectuer des travaux sur le terrain pendant la période intermédiaire de l'opération "Gain minimal". Pour maintenir leur moral, un membre de leur famille (au choix) par personne a été inclus dans chaque liste.
À la suite des actions entreprises, l'évènement d'échec de la réalité croisée a été retardé d'une marge considérable, et la vitesse d'approche a été ralentie au minimum.
Les voies de développement les plus prometteuses à ce moment-là étaient la création de dispositifs atténuant la variabilité de la volonté et du raisonnement, ainsi que des projets visant à déléguer la conscience de tous les survivants à une unité centrale de traitement. Selon les estimations les plus modestes, compte tenu des ressources humaines très limitées, la réalisation de ces projets prendrait 9 des 15 ans disponibles (pour le moment) à la Fondation avant le début de l'évènement de Classe ZK.
Malheureusement, à l'époque, très peu était su sur les paradimensions elles-mêmes, et la théorie de "l'incertitude de l'existence" n'avait pas encore été développée. Divers chercheurs ont proposé une théorie selon laquelle le manque de réplication de paradimensions à partir de paradimensions (un processus visuellement apparenté à une réaction de fission incontrôlée) pourrait signifier que les humains existant en elles n'étaient pas SCP-001, et que, de ce fait, ils pourraient être un excellent matériel de test pour R-42. Le Conseil O5 a pris la décision de commencer le développement d'une technologie pour ouvrir un tunnel d'espace-temps interdimensionnel dans une paradimension aléatoire en se fondant sur les matériaux anormaux restants à la disposition de la Fondation dans le but de l'étudier. Cette paradimension s'est avérée être la vôtre, PD.
Le portail développé par les spécialistes de R-42 s'est avéré très instable. Le personnel de la Fondation ne pouvait pas choisir une paradimension à cibler (PD est devenu la cible par hasard) ; de plus, après avoir existé pendant une période de temps insignifiante (environ deux jours), le tunnel spatio-temporel s'est fermé spontanément. Au même moment, il fut découvert que votre monde devenait une source de paradimensions en soi. En considérant le fait que PD existait précisément dans l'état dans lequel se trouvait R-42 au moment de la création de PD, une hypothèse sur "l'incertitude de l'existence" a été établie. La Fondation SCP de R-42 a choisi de ne plus tenter d'ouvrir un portail vers PD en raison du risque élevé d'affecter accidentellement d'autres dimensions avec l'anomalie.
À partir du moment où PD a commencé à produire ses paradimensions et à rapprocher le multivers de l'évènement de Classe ZK à grande vitesse, R-42 n'a plus eu le temps ni l'espoir de salut. Malheureusement, la Fondation de R-42 ne peut pas ouvrir par elle-même un portail vers votre dimension et détruire les habitants de PD. R-42 a renoncé à l'idée d'éliminer la majorité des habitants du PD, car le personnel de la Fondation de PD, survivant dans des bunkers souterrains et ayant accès à de nombreux objets de Classe "Thaumiel", rendrait de telles actions sans objet. Le peu de temps restant avant l'évènement de Classe ZK et le manque de capacités technologiques pour maintenir nos recherches nous empêchent de répéter les opérations "Roque" et "Gain minimal". En raison des causes décrites, nous vous adressons ce message et vous proposons le seul moyen dans les conditions actuelles de sauver le multivers.
Le monde a existé avant nous et doit subsister après nous. Notre multivers est malade, et le nom de la maladie est l'humanité, SCP-001. La seule issue est SCP-0000. Nous cesserons de devenir une menace avec son aide. Il est en notre pouvoir de laisser une chance à d'autres espèces intelligentes qui, peut-être, ne seront pas atteintes de la même anomalie, ou trouveront le moyen de s'en débarrasser avant qu'il ne soit trop tard. Nous, le Conseil O5 et les autres survivants de R-42, avons choisi notre destin. Nous espérons que vous ferez de même.
Du Conseil O5 de la dimension R-42
Au Conseil O5 de la dimension PD
Vous trouverez ci-joint la méthodologie permettant de calculer "Oméga" et les moyens d'étudier les paradimensions, les principales dérivations scientifiques concernant SCP-001 et les instructions pour créer et utiliser SCP-0000. Dépêchez-vous.
L'addendum final contient un message privé pour chacun d'entre vous, encodé avec des clés de chiffrement personnelles de Superviseur.

SCP-0000 prêt à l'emploi.
Objet no : SCP-0000
Classe : Paradoxe-Thaumiel2
Procédures de Confinement Spéciales : Toute procédure de confinement irait à l'encontre du concept et du but de l'objet.
Description : SCP-0000 consiste en un dispositif développé par la Fondation SCP de la dimension relique R-42 capable d'annihiler la dimension dans laquelle il est activé. Après la destruction de la dimension cible, toutes les paradimensions dans l'état "d'incertitude d'existence" subiront une lente autodestruction.
Plans d'objets et principe de fonctionnement : Le cœur de SCP-0000 est un dispositif à quatre composants composé de [SUPPRIMÉ] ainsi que d'objets de Classe "Euclide" : SCP-████, SCP-████ et deux SCP-████. Le principe de fonctionnement de l'objet [DONNÉES SUPPRIMÉES]
À : O5-1
De : Joan Simpson
Salut papa.
Je ne sais pas si j'ai le droit de t'appeler "papa", car tu n'es qu'une copie de celui dont j'ai récemment pleuré la disparition. D'une certaine manière, tu es la cause de sa mort. Mais tu es aussi un être humain qui, comme nous, n'est en faute pour rien de tout cela.
Dans ton monde, je ne suis qu'une petite fille, et celle qui écrit maintenant est ta grande fille, l'une des principales employées de la Fondation. Étrange, n'est-ce pas ? Je ne voulais pas enregistrer de message, mais mes collègues m'y ont obligé. Ils disent que c'est très important. Eh bien, je n'ai pas pu lui parler une dernière fois, alors je parlerai une dernière fois à toi. Je m'adresse à toi et non à "vous", comme si je te connaissais depuis longtemps. D'accord ?
Je me souviens du jour où les listes ont commencé à être mises en place. Des listes de ceux pour qui tout le monde devait continuer à travailler. L'idée de laisser les Superviseurs sauver non pas un membre de la famille, mais deux, avait émergé. Toi-même tu t'y es opposé, pensant que cela conduirait à un schisme malsain au sein de la Fondation qui allait devenir très, très petite. Seulement quelques centaines, voilà ce qu'il devait rester après la folle moisson que tu as planifiée. Ceux-là, et quinze mille personnes en cryogénie. Tu as été implacable, et le jour où tu as commencé à monter la liste, j'ai tout compris à ton regard. Tu n'as pas sauvé maman. Tu as choisi de me sauver. Je ne sais toujours pas quoi penser de ça. Mais… même si j'avais une sorte de colère contre toi, c'est parti depuis longtemps maintenant.
J'ai commencé à travailler à tes côtés. Tous les "otages", comme on les appelait derrière leur dos, ont commencé à travailler sur le projet. Nous avons eu plus qu'assez de temps. L'espoir était notre étoile du Nord.
Les jours où je me sentais particulièrement misérable, tu m'as fait remonter à la surface. Nous nous sommes assis sur l'herbe en tenue de protection et avons surveillé la ville vide au pied de la montagne. La ville que seuls les oiseaux de chasse habitent maintenant. Tu as promis que nous y retournerions et que nous construirions un monument géant à l'Humain en son centre. Je t'ai écouté et j'ai su que c'était un mensonge. Chacun de nos projets potentiels n'aurait rien laissé d'humain en nous. Nos descendants ne se perdraient pas en sentiments.
Puis… puis quelqu'un a proposé d'ouvrir ce portail. Erreur fatale. Quand tu as appris que la paradimension avait commencé à répliquer des mondes, tu as compris que… tout était fini. Il y eut de vagues idées pour rouvrir le portail et y lancer une sorte de bombe miracle, mais personne n'avait la moindre garantie qu'il ne s'ouvrirait pas dans une paradimension différente. Le compte à rebours est redescendu en mois. Ta promesse est devenue impossible. Tu t'es suicidé. En ton honneur, le siège d'O5-1 est resté vacant.
À vrai dire, peu m'importe, maintenant, que tu détruises ton monde ou non. Si l'univers existera, s'il y aura une nouvelle vie en lui. Mon monde a été écrasé il y a longtemps.
C'est bien que ce message soit crypté avec ta clé, qui m'a été transmise — sinon ces lignes auraient été supprimées. Tout le monde veut sauver le monde. Mais qui veut qu'il soit comme ça ? Vide et froid. Sans personne pour apprécier sa beauté. Sans humanité.
Fais ce que tu penses être juste.
Je me sens vraiment mieux maintenant.
Je t'aime. Cordialement, Joan Simpson.
CLÉ DE VÉRIFICATION – SUPERVISEUR О5-1
Fin du document