Centre de SPC : Renaissance

Statut de la Série :

Type de série : Ouverte
Statut : En cours
Auteur : CauchynambourCauchynambour
Contributeurs : HerollesHerolles
Nombre de contes : 3

Dans un monde où les requins forment une menace mondiale, s'érigeant en seule groupe à même de déchirer, découper, percer et arracher, où l'humanité vit dans la peur des mers et de leurs monstres, où la Fin du Monde existe dans les abysses, portant sur son dos écailleux des cités antiques et incompréhensibles, il existe une organisation mondiale au méthodes contestées, mais pourtant seule à pouvoir se dresser le poing levé contre la menace sélacienne, dirigée par une race de géants aux biceps d'acier. Aux prises avec les instances de pouvoir de la planète, entre conflit technico-magico-religieux sur le plancher océaniques, vaisseaux fantômes et requins cosmiques, ces agents, contraints et forcés par la malédiction sélacienne à devoir jouer des phalanges contre les squales ont beaucoup à faire pour protéger les hommes des terres et des mers.

Nous combattons dans les abysses pour que vous puissiez vivre à la surface.

Bienvenue au Shark Punching Center.



Le rire du fou
par CauchynambourCauchynambour
[À venir]


20 000 lieues sous les rêves
par CauchynambourCauchynambour
Là, juste au milieu du complexe. André se rapproche à tout allure. Une faille océanique.

Et tout au fond de la faille, plongeant dans son regard, transperçant son âme, le Dieu Endormi au fond des mers.

L’œil.


L'œil de la tempête
par HerollesHerolles
Pour un enfant de 7 ans, le mélange de sons provoqué par le fracas du vent venant s'abattre sur les murs et les fenêtres, le sifflement de l'air s'infiltrant dans les moindres interstices et le bruit des torrents de pluie tombant sur le toit de sa maison était déjà suffisant pour provoquer des frissons.



Poing Final
par CauchynambourCauchynambour

« Parce que tu es notre avenir et que ton père va mourir, Harker le Poing, » aurait pu dire l'agent borgne.


Bon, maintenant je vous dois des explications. Faisons ça en plusieurs fois.

SPC-R, mais qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de la série que vous êtes en train de lire, mais également le nom de que je donne à son univers. Il se place en préquelle à l'univers du SPC, mais également en faux par rapport à ce dernier, notamment sur le ton.

Ok alors l'univers SCP-R, c'est quoi ?

C'est le monde du SPC avant qu'il ne devienne débile. Dans un monde alternatif où la Fondation SCP n'existe pas, les requins forment une menace critique à l'humanité, même à la Terre entière, sous la houlette de la Fausse Bête. Bien qu'il existe des requins normaux, la plupart sont anormaux et beaucoup plus intelligents que dans notre monde, en plus d'être capables de prouesses impressionnantes. Ces créatures sont extrêmement dangereuses et tentent par tous les moyens de dévorer tout ce qu'elles peuvent. Leur Dieu et créateur est la Fausse Bête, aussi appelé parfois SPC-001. Parodie de requin gargantuesque, la Fausse Bête a pour but de manger la Terre Entière, puis pourquoi pas le Soleil.

Pour la stopper, elle et ses requins, a été créé le Shark Punching Center. C'est une organisation paramilitaire à but d'affrontement des requins. Bien que disposant de chercheurs et de laboratoires, le gros des forces du SPC est tourné vers la sécurité et le combat. L'origine du SPC est libre, mais son directeur, du titre de Grand Pugilord est depuis plusieurs siècles choisi de manière monarchique, la dynastie Le Poing étant actuellement à sa tête. Il s'agit d'une race de géants à la force et la résistance impressionnante, quasi semi-divine.

Bon, on a le Shark, mais pourquoi le Punching ? Et bien, à cause de la malédiction sélacienne, un effet anormal qui porte sur tous les requins. Globalement, l'eau à proximité d'un requin porte en elle une affliction qui empêche des objets perforants ou tranchants de conserver leur forme, faisant des requins les uniques sources de ces blessures. L'intensité de l'effet ainsi que sa portée varie grandement en fonction de la puissance des requins, mais cette malédiction a fait que le SPC doit se contenter d'armes contondantes pour affronter ses ennemis, d'où le Punching. Le seul moyen connu à ce jour pour se prémunir des diverses afflictions des requins est la consommation de Protectif de Classe-R, plus de détails en-dessous.

D'accord, mais il y a des trucs dans cet univers ?

Tout à fait ! À l'instar de la Fondation, on trouve des anomalies, des relations de pouvoir, des Groupes d'Intérêt, bref un paquet de trucs sur lesquels s'appuyer. Tout est trouvable dans le glossaire de la série, qui mélange créations de ma part et emprunts au SPC normal.

Et le rapport à la Fonda dans tout ça ?

Il est assez mince. En effet, aucun (ou presque) des éléments de la Fondation ne sont présents tels quels dans le monde, la Fondation n'existe pas, le SPC n'en est pas une parodie. Le fait est que ce monde fait écho, par ses noms, ses formulations, ses relations, à celui de la Fonda. On trouve par exemple un agent Néréide Vandoise avec un cache-oeil, un requin-sous-marin-robot appelé Nautilus dirigé par un capitaine fantôme fou du nom de Némo, ou encore un conflit religieux dans les abysses entres cultistes métamorphes et ingénieurs steampunks.

Bon, et la Série alors ?

Elle a quelques contraintes, comme beaucoup de séries.

Tout d'abord, Poing Final est le dernier conte chronologiquement parlant. Tout objet SPC, conte ou je ne sais quoi doit se situer avant celui-ci. Ce choix est justifié par le fait que SPC-R se déroule avant le canon standard, et donc le conte qui vient faire la scission se situe au point de rencontre. C'est pas évident pour se faire une idée du truc, mais les autres productions de ce centre peuvent aider à en saisir des bouts de lore.

Ensuite, sur l'esthétique. Tout d'abord, SPC-R n'est pas à but humoristique. Non pas qu'on ne puisse pas glisser des trucs amusants, mais si vous voulez faire des blagues à base de taper des requins, le SPC est plutôt fait pour vous. L'objectif ici c'est d'écrire des trucs assez sérieux, épiques, angoissants ou mélancoliques dans un monde où les requins sont un péril mortel.

Autre élément important : la marine. Comme cela peut se ressentir en lisant Poing Final, tout a un feeling très marin, presque pirate. Casquettes de capitaine et caban long forment l'uniforme de l'agent standard, on s'éclaire à la lanterne à hublot en guise de lampe torche, les compteurs de Cousteau (équivalent des compteurs de Kant qui détectent l'activité abyssale) sont des baromètres et les drogues anormales type amnésiques sont des bouteilles de gnôle. Pour autant, ça ne veut pas dire que les gens sont cons, c'est simplement un univers un peu absurde. Personnellement, j'aime beaucoup le mélange d'outils de navigation avec la technologie, quitte à être carrément rétro-futuriste.

Et pour participer ?

La série est ouverte ! Pour participer, il suffit d'intégrer le thème du SPC-R à votre page, suivre les contraintes citées au-dessus, respecter l'univers et en sous-marin Simone ! La page sera ensuite ajoutée ici, en fonction de si c'est un conte, un objet SPC ou un format autre.

Note : pour le moment, le thème est pas actif, donc contactez-moi (CauchynambourCauchynambour) pour l'intégrer à votre page.

Si vous avez quelque doute sur comment l'univers marche, ou sur si votre idée trouverait sa place ici, n'hésitez-pas !


Glossaire de l'univers

Sharkisme : religion fondée sur l'adoration de la Fausse Bête et la glorification des requins. On distingue deux types de sharkites (les membres) : les shrakites profonds et les sharkites de surface. Tandis que les seconds ne sont que des cultistes humains manipulant les malédictions des requins, les premiers sont des créatures mi-humaines mi-sélaciennes vivant principalent dans les abysses. On distingue également les chefs religieux du mouvement, les Squalcistes.

Adytum : la capitale sharkite, l'Adytum a été construit sur le dos de la Fausse Bête, et s'étend en même temps que le monstre grossit. C'est une ville à la géométrie absurde et à l'organisation démente, poussée par les pensées malsaines de la créature sur laquelle elle pousse. En son centre, la grande Ziggurat Noire est le centre religieux des sharkites et l'origine de nombre de leurs pouvoirs. Elle est dirigée par le Grand Squalciste Ion.

Explorateurs du Grand Endormi : un groupe de scientifiques, d'ingénieurs et d'architectes persuadés que la Fausse Bête n'est qu'un très gros requin, ce qui implique que le dieu véritable des mers est quelque part sous l'eau, probablement endormi. De fait, ils recherchent une créature analogue à Cthulhu en sondant les fonds marins, qu'il exploitent à l'aide de villes sous-marines et de technologies steampunks qu'ils installent de force sur des requins. Alors qu'ils veulent prouver que la Fausse Bête est un faux dieu, les sharkites ne semblent les considérer que comme un désagrément mineur.

Némo et le Nautilus : Le projet Nautilus était un cheval de Troie du SPC, un requin robotique agissant comme un sous-marin et destiné à infiltrer les troupes sharkites. Cependant, lors d'une opération près d'Adytum, la Fausse Bête a parlé à l'Intelligence Artificielle de l'appareil, N.E.M.O., l'incarnant sous la forme d'un fantôme de profond. Ce dernier, qui se fait désormais appeler le capitaine Némo, est entièrement loyal à la Fausse Bête, chassant les bateaux de marins et les navires du SPC en faisant résonner à travers les mers son rire démoniaque, annonciateur de danger.

Nautilistes : Un petit groupe des Explorateurs du Grand Endormi qui considèrent que le Nautilus est un héraut de leur dieu, perverti et manipulé par Némo.

Laboratoire C9 : Équivalent du Site-Aleph, c'est le plus grand centre de recherche du SPC sur les moyens de combattre les requins en République Franco-Atlantique (la France). Il est dirigé par le docteur Gymnote.

Elasmologie, elasmomancie, elasmurgie : Trois termes très proches, le premier est l'étude des requins et de leurs pouvoirs. Le second désigne les rituels sharkiques et la magie des requins, tandis que le troisième fait référence aux effets de cette discipline, souvent en adjectif (elamsurgique).

Protocole Baston : Équivalent du Protocole Ennui, le protocole Baston est une opération de manipulation de la population et des agents du SPC afin d'augmenter drastiquement leur combativité à l'égard des requins, mais il a des effets secondaires délétères du fait de l'utilisation massive de Protectif de Classe-R (voir au-dessus).

Ce glossaire est ouvert à la modification, lorsque des concepts sont introduits dans SPC-R par moi ou un autre auteur.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License