Règles du Site

Les Règles du Site

Cet article compile les règles fondamentales du fonctionnement de notre communauté.
Elles éclaircissent et développent certains points du Guide des Newbies.

Première règle

  • Orthographe et grammaire : Nous sommes sur un site d'écriture. Nous attendons de nos membres qu'ils emploient une orthographe et une grammaire correctes dans les rapports, les contes, sur le forum et le chat. Faire un effort lors de sa candidature pour pour ne plus en faire par la suite se traduira par une sanction pouvant entraîner un bannissement.

Comportements

  • Argumentation et maturité : Vous pouvez discuter ou contester les actions d'autres membres ou celles du Staff à condition que cela se fasse dans le calme et de façon mature.
  • Publication : Ne spammez pas le site avec des articles désapprouvés par les autres membres. Si le Staff vous recommande de limiter ou de cesser votre activité, écoutez-le. Toutes les images utilisées dans des travaux doivent suivre la politique d'utilisation des images.
  • Commentaires : Vous pouvez commenter n'importe quelle page à condition de rester respectueux des autres membres. Les commentaires doivent respecter la politique des critiques. Les propos agressifs, attaques personnelles et trolls ne sont pas tolérés.
  • Votes : Vous êtes en droit de voter positivement ou négativement une page selon vos désirs, tant que ce vote représente votre opinion honnête envers l'article en question, et qu'il n'est pas influencé par d'autres facteurs.
  • Plagiat : Ne plagiez pas le travail d'un tiers (Note : Le plagiat consiste à copier le travail d'une personne sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de citer).
  • Sur les forums : Ne publiez pas de message à répétition (considéré comme du spam) et ne publiez pas de message dans des sujets datant de plusieurs mois si vous n'apportez rien de concret ou de constructif à la conversation. Toutes les images postées sur les forums ou les fils de discussions doivent être placées dans un "collapsible".

Modifications

  • Modifications de vos articles : Vous devez être au courant que des modifications pourront être apportées à vos inventions. Ne supprimez pas les tags ajoutés par les membres du Staff.
  • Modifications d'articles ne vous appartenant pas : Vous êtes en droit de faire quelques petites corrections grammaticales et orthographiques sur n'importe quel article, tant que vous remplissez le cadre intitulé "Courte description des modifications" de façon adéquate. Les modifications plus importantes nécessitent l'autorisation de l'auteur/traducteur, ou d'un modérateur/administrateur.
  • Collaborations : Les pages taguées avec collaboration sont ouvertes à tous. Tout le monde est libre d'y rajouter son propre contenu, pourvu qu'il soit pertinent et original. Cependant, les pages qui sont des traductions ne sont pas ouvertes aux ajouts français.

Discussions avec le Staff

  • Messages du Staff/Modération :
    • Si un membre du staff vous prie de changer de comportement, comme par exemple de ne plus publier certains commentaires sur le forum, ne pas lui obéir peut se traduire par des sanctions.
    • Si un membre du Staff annonce la fin de la conversation, veuillez respecter cette décision.
    • Le chantage ou le harcèlement d'un utilisateur/groupe d'utilisateurs est formellement interdit.

Bien qu'il existe plusieurs interprétations possibles de "harcèlement" , la règle générale est que si l'on vous demande de cesser d'interagir avec un utilisateur, une interaction supplémentaire est considérée comme du harcèlement.

Les actions suivantes n'entraîneront jamais de bannissement :

  • Écrire de mauvais articles,
  • Voter sur n'importe quelle page tant que le vote représente une opinion honnête envers l'article en question,
  • Être en désaccord respectueux avec les décisions du Staff,
  • Avoir une opinion impopulaire.

Les sanctions :

  • Première infraction : Avertissement,
  • Seconde infraction : Ban de courte durée (habituellement 24 heures),
  • Troisième infraction : Ban de longue durée (de 48 heures à 1 semaine),
  • Quatrième infraction : Ban permanent.

Vous serez sûrement d'abord repris sur votre attitude avant tout bannissement. Si un membre du Staff s'entretient avec vous, ou publie un commentaire vous indiquant de vous modérer sur le forum et que vous réitérez votre erreur, alors le Staff procèdera à la phase de bannissement.

Si vous êtes banni, alors il vous faudra renouveler votre demande d'adhésion. Vous devrez alors suivre la même procédure que n'importe quel nouveau membre.

Il est également à préciser et à déclarer que l'ensemble de ces droits, obligations et sanctions est sujet à d'éventuelles modifications, suppressions ou ajouts, après examen par le Staff.

Termes d'un bannissement temporaire :

Les termes d'un bannissements sont un ensemble de conditions que le banni est tenu de respecter sous peine d'encourir un alourdissement de sa sanction.

Condition générale :

  • Interdiction d'interagir avec le site et/ou le chat interne du Site de manière directe ou indirecte.

Conditions étendues :
Les comportements suivants sont considérés comme des moyens de contourner et/ou atténuer la sanction que représente un bannissement du site et/ou du chat interne. Il est en conséquence :

  • Interdit de revenir sur le site et/ou le chat interne sous un autre pseudonyme durant la durée du ban
  • Interdit de critiquer une œuvre postée sur le site.
  • Interdit de demander des critiques à un membre du site.
  • Interdit de s'arranger avec un membre non-banni pour lui faire poster un commentaire, un rapport, un conte ou une participation à une page collaborative.
  • Interdit d'être crédité pour une œuvre à laquelle le membre a participé et qui a été postée après le ban. Le banni demeure crédité pour les œuvres postée avant le ban.
  • En cas de bannissement permanent : un délai d'environ 24h (ou plus, pour un maximum d'une semaine) sera instauré afin de permettre au banni d'effectuer une éventuelle demande de suppression de ses travaux. En l'absence de demande dans le temps imparti, la ou les œuvres seront considérées comme appartenant à la communauté après le bannissement de son auteur. Il demeurera néanmoins crédité. Cela signifie qu'après en avoir été dûment informé et avoir choisi de laisser ses travaux sur le site, un auteur banni ne peut pas revenir sur sa décision.
  • En cas de harcèlement : il est interdit de reprendre contact avec la personne précédemment harcelée.

L'administration se réserve le droit de modifier les termes des bannissements.

Le Staff ne peut pas surveiller le comportement de tous les bannis, sachez néanmoins que tout finit toujours par se savoir et qu'il n'y a pas de prescription à ce sujet. Si nous apprenons que vous avez interagi avec le site ou l'un de ses utilisateurs de manière directe ou indirecte durant la durée d'un ban, nous appliquerons une sanction supplémentaire.

Barème des sanctions :

Ban d'une durée de 24h ► Ban allant de 48h à une semaine ► Ban d'une durée d'un an ► Ban permanent avec remédiation possible au bout du délai ► Ban permanent sans remédiation possible (ou définitif).

Veuillez noter qu'en fonction des actes et/ou du comportement de la personne bannie, le Staff reste libre de voter un ban permanent sans passer par la ou les sanction(s) qui la précèdent (c'est cependant réservé aux cas graves tel que le harcèlement, les insultes à répétition ou un comportement immature amenant le Staff à conclure que la personne concernée porte préjudice au Site ou à ses membres).

Comportements non-interdits (mais fortement désapprouvés) :

Certains comportements, bien que parfois condamnés par le Staff parce qu'ils visent à déjouer ou contourner une sanction, ne sont pas interdits car généralement situés en-dehors de sa juridiction.

À titre d'exemple, garder contact avec une importante partie de la communauté. Nous ne pouvons pas l'interdire à qui que ce soit, ni même nous en assurer. Mais discuter avec une majorité de la communauté sur un autre serveur de chat revient à atténuer, voire contourner la sanction que représente un ban du site et/ou du chat interne.

IMPORTANT : Un comportement désapprouvé n'entraînera jamais (sauf violation des termes de ban) de sanction (additionnelle) pour les membres du site.