
Dossier d'Installation Sécurisée de la Fondation SCP
Site de recherche et de confinement 43
Désignation Officielle : Installation de Recherche et de Confinement du Lac Huron de la Fondation SCP
Code d'Identification du Site : CAONCI-Site-43
Informations générales

Parc provincial d'Ipperwash
Fonction du Site : Le Site-43 est un centre de recherche sur la réduction de la pollution atypique et l'analyse historique, ainsi que la plus grande installation de confinement et de recherche de la Fondation SCP au Canada. Les efforts de couverture et de surveillance de l'environnement du Nexus-94 de classe Briar sont coordonnées à partir de cet endroit.
Date de fondation : 1 avril 1943
Directeur fondateur : Dr V. Lesley Scout
Localisation : Parc provincial d'Ipperwash, Comté de Lambton, Ontario, Canada
Couverture : Station de Contrôle et de Purification du Lac Huron (distillation et apport d'eau)
Superficie : 372 000 m2 (surface au sol, souterraine) / 56 hectares (zone d'interdiction, surface)
Vue d'ensemble du Site
Au sein de la Fondation SCP, le Site-43 a la réputation — pas nécessairement positive — de créer des réponses inventives et adaptatives à des défis de confinement difficiles à relever.

Plusieurs anomalies ne sont que partiellement contenues et une douzaine autour de la zone ne sont pas confinées du tout. L'une d'elles a traqué un employé du Site pendant dix-huit ans et les effets d'une autre sont améliorés par la création d'encore plus d'anomalies non confinées par une Personne d'Intérêt associée au personnel du Site. Dans chaque cas, ces solutions sont les plus efficaces, les plus efficientes et les moins perturbatrices possibles. Les visiteurs venant d'autres Sites sont régulièrement déconcertés par le monstre miroir errant, le lac plein de panthères chimériques anthropophages, l'explosion annuelle de fluides ésotériques et la raffinerie souterraine autorépliquante. Des variantes de la blague suivante peuvent être entendues dans presque toutes les autres installations de la Fondation : "C'est vraiment non-confiné ou c'est juste au Site-43 ?"
Cette plaisanterie masque un fait remarquable au sujet de l'Installation de Recherche et de Confinement du Lac Huron : comparée aux Sites d'une taille similaire, son historique de brèches de confinement est admirable. Des approches durables et rationnelles à l'égard de sujets souvent indisciplinés créées par une communauté académique créative et engagée sont les réelles fondations de ce succès relatif.
La philosophie de confinement atypique du Site-43 est un artéfact de sa création, dont l'histoire complète n'est pas retracée dans le présent document. En bref : le besoin de découvrir les anomalies attestées dans les sources historiques qui ne seraient pas déjà devenues des menaces pour le maintien du Voile et la nécessité de traiter des milliers de tonnes de matériaux ésotériques produits par plus de cinq mille objets SCP en confinement, ont mené à l'établissement d'une installation conjointe dans un emplacement reculé avec un accès à de l'eau potable. Encastré dans la roche mère sous le Parc Provincial d'Ipperwash, la Section des Archives et de la Révision a fouillé l'histoire à la recherche d'évènements anormaux et la Section de Réduction de la Pollution Atypique a purgé les effluents ésotériques de leurs propriétés nocives pendant plus de soixante-dix ans. Le succès de cette collaboration a mené à l'expansion du réseau académique du Site-43, qui à son tour a mené à notre système actuel de sections théoriques et de pratiques fédérées. L'impression que le Site-43, en vertu de son emplacement au Canada, est en "cambrousse" par rapport aux installations de la Fondation en Amérique du Nord a également contribué à son atmosphère collégiale très soudée et informelle.
Publications académiques (sélection)
Blank, Dr Harold R. "Chiens morts, police montée magique : CLIO-4, OSAT et Site-43." Praeterita, vol. 52 no 2 (été 2020) : 10-21.
Okorie, Dr Udo A. "Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la réduction de la pollution atypique parce que vous étiez trop perturbés par le nom pour le demander." Mélasse : Le journal du groupe de réduction de la pollution atypique, vol. 81 no 4 : 18-29.
Chef de toutes les Sections, "C'est quel lac déjà ? Le Site-43 et la crise d'Ipperwash." Intersection, vol. 17 (2020) : 47-57.
Informations sur le personnel

Directeur McInnis
Directeur du Site : Dr Allan J. McInnis
Chef de toutes les Sections : [SUPPRIMÉES].Le chef de toutes les Sections est un habitant du Nexus-94 et une personnalité connue.
Personnel sur Site : 562
Toutes les activités au Site-43 sont supervisées par des Sections Opérationnelles, aussi bien pour les activités théoriques que pratiques. Les Sections Théoriques fonctionnent comme des unités académiques fédérées, conduisant des recherches et des congrès. Les Sections Pratiques effectuent du travail plus technique.
Le "Directeur" de chaque Section Théorique est un membre du personnel possédant un doctorat ou un master ; le "Chef" de chaque Section Pratique est un membre du personnel avec des compétences variant d'un domaine à l'autre. Le Chef de toutes les Sections supervise toutes interactions entre Sections.
Sur demande de l'Administration de la Sécurité des Informations et des Archives, pour contrer la désinformation au sujet du Site-43 et encourager la croissance de notre communauté académique, il a été demandé aux Directeurs et Chefs de soumettre des descriptions informelles de "présentation" de leur Section apparaissant ci-dessous. Pour les données officielles, consultez les publications évaluées par leurs pairs jointes ci-dessus ou contactez la Section de l’Embauche et de la Réglementation via SCiPNET.
— A.J. McInnis, Directeur, Site-43
Sections Théoriques
Archives et Révisions |
---|
![]() Directeur : Dr Harold R. Blank Les vainqueurs sont écrits par l'histoire. Si l'on en croit la base de données SCP, la Fondation est toujours à la ramasse. La police, les journaux, le gouvernement ou le public en général découvrent la plupart des anomalies en premier et nous réagissons. Nous nettoyons les dégâts, nous amnésions les témoins et nous capturons l'entité/détenons l'objet/mettons l'emplacement en quarantaine. La Section des Archives et Révisions existent pour renverser ce scénario : nous fouillons les documents historiques, identifions les évolutions et découvrons donc des anomalies qui n'ont pas encore causé un incident. Et quand la poussière retombe, nous réécrivons l'histoire officielle dans l'éventualité où quelqu'un d'autre suivrait nos traces et ferait les mêmes liens. |
Armes et Équipement |
---|
![]() Directeur : Dr Trevor Bremmel Utilisez-le ou perdez-le. Lancez une pièce. Face, nous sommes autorisés à utiliser des anomalies de façon offensive. Pile, nous ne le sommes pas. Lancez-la encore demain. C'est comme ça que la Fondation a géré la question pendant les décennies passées. Entraîner les anomalies à être des soldats, entraîner les soldats non-anormaux à utiliser des armes anormales, ou simplement employer des anomalies pour un avantage tactique n'est pas toujours la solution. Notre travail requiert de la flexibilité, nos règles sont donc également flexibles. Il est toujours possible d'en apprendre suffisamment sur les objets dans notre inventaire pour reproduire certains de leurs effets pour nos propres fins. C'est ce que la Section A&E fait. |
Santé et Pathologies |
---|
![]() Directeur : Dre Helena R. Forsythe Parfois, une pomme par jour ne suffit pas. Le personnel de la Fondation peut toujours attraper un rhume. Ils attrapent la grippe, des intoxications alimentaires, des infections de l'oreille et l'intégralité des maladies plus mortelles. C'est nous qui gérons ça à la Section Santé et Pathologies. Il arrive également que le personnel de la Fondation soit consommé par un micro-organisme conscient, transformé en plante d'intérieur, rajeuni et changé de genre et parfois retourné comme une chaussette. C'est aussi nous qui gérons ça. |
Mémétique et Contremémétique |
---|
![]() Directeur : Dre Lillian S. Lillihammer Réfléchissons tous ensemble. ![]() Et maintenant vous savez. |
Psychologie et Parapsychologie |
---|
![]() Directeur : Dre Nhung T. Ngo Et pourquoi cela vous fait-il ressentir quelque chose ? Être piégé dans un espace confiné et étrange est terrifiant. Vous vous sentez impuissant, seul, mal aimé et inutile. Les murs se referment, et vous vous demandez si un jour vous pourrez partir. Si vous allez revoir un jour ceux que vous aimez. À la Section de Psychologie et Parapsychologie, nous aidons à atténuer ces sentiments de peur, de culpabilité, d'inquiétude et d'écœurement. Nous offrons le même service à nos sujets en confinement. |
Recherche et Expérimentation |
---|
![]() Directeur : Dre Melissa Bradbury La théorie du tout. la Section R&E est la colonne vertébrale du Site-43. Cela veut dire que nous faisons tout le travail lourd, et les gens ne pensent à nous que lorsqu'ils pensent que nous ne travaillons pas. Nous effectuons des tests, faisons des études de reproductibilité, conduisons des autopsies, coordonnons les projets de recherche collaboratifs, et généralement nous faisons tout ce qui est scientifique et qui n'a pas de Section Théorique dédiée. Seuls les polymathes peuvent nous rejoindre. |
Spectrométrie et Spectremétrie |
---|
![]() Directeur : Dr Polyxeni Mataxas D'une rive à l'autre. Non, nous ne sommes pas des chasseurs de fantômes. Nous sommes des mesureurs de fantômes. Avant que vous ne commenciez à travailler avec nous, veuillez considérer la nature de la méthode scientifique. Nous avons une panoplie d'appareils rationnels permettant de comprendre des phénomènes complexes, et avec suffisamment de rigueur et de preuves, nous pouvons donner un sens aux évènements, même ceux qui paraissent les plus ésotériques. Nous ne sommes pas des cracks d'une chaîne historique dans un van avec des caméras ; nous sommes des scientifiques dans un van avec des caméras. |
Sections Pratiques
Réduction de la Pollution Atypique |
---|
Quand votre plomberie casse, votre salle de bain est inondée. Quand notre plomberie casse, le monde devient un terrain vague inhabitable. Dans la Section de Réduction de la Pollution Atypique, nous transformons les substances nocives que la Section d'Occultisme Appliqué ne supporte plus de regarder en matière crasse et gluante qu'elle n'a pas à subir. Nous ne pouvons pas toujours les décomposer, mais nous pouvons au moins les transformer en quelque chose qui ne renverse pas le cours du temps ou change les gens en sémantique intelligente. |
Administration et Surveillance |
---|
![]() Chef : Dre Karen T. Elstrom Derrière vous jusqu'au bout. La logistique pour faire fonctionner un Site de cette taille serait stupéfiante à elle seule. Combinée à la logistique de gérer le Nexus-94, elle est bien plus qu'herculéenne. Mais nous avons plus d'un siècle de théorie bureaucratique pour nous en sortir, ce qui fait passer notre mission du royaume de l'impossible à celui de la simple frustration. |
Occultisme Appliqué |
---|
![]() Chef : Dre Udo A. Okorie Essayez, essayez, essayez de comprendre. Nous ne sommes pas des magiciens dans l'Occultisme Appliqué, nous sommes des scientifiques pratiquant une science très bizarre. Toutes les anomalies gardées au sein de la Fondation brisent les règles de la réalité, et nous voulons savoir pourquoi. Parfois cela signifie les faire se taper dessus ensemble. Parfois cela signifie les déchirer. Cependant, cela veut toujours dire découvrir ce qu'elles signifient. |
Autorité d'Intervention Tactique contre les Menaces Émergentes |
---|
![]() Chef : Dr Daniil Sokolsky C'était voulu. Dans le sillage de l'attaque sur la Fondation sans précédent du Général George Bowe, utilisant notre propre arsenal anormal contre nous, le Conseil O5 a chargé l'AITME d'étudier des solutions alternatives aux problèmes causés par les Groupes d'Intérêt hostiles. Nous sommes maintenant missionnés de préparer des réponses proactives pour des situations qui n'existent pas encore ; nous nous vainquons dans nos propres esprits, pour que personne ne puisse plus jamais être capable de le faire. |
Embauche et Réglementation / Logement et Subsistance |
---|
![]() ![]() Chef : Noor Zaman Recherche de demi-chat. Les universitaires sont par nature désorganisés et peu sociables. Ils se disputent, ils se querellent, ils gardent les rancunes et les polémiques. Dans la Section L&S, nous développons les équivalents des Procédures de Confinement Spéciales pour les ressources humaines pour les garder dans le rang : protocoles, paperasse, formations et évaluations des performances. Les universitaires ont besoin de manger, de dormir et d'être joyeux. Ils ne savent pas forcément quand ou comment ils devraient faire tout cela. La Section L&S a la responsabilité de s'assurer que notre personnel ne tombe pas à terre durant leur travail, parce que si nous chutons, le monde tombe avec nous. |
Identité et Technocryptographie |
---|
![]() Chef : Maximilien Vroom Appelez-nous, nous ne vous appellerons pas. Un service informatique d'une entreprise doit s'occuper des personnes qui marchent sur leurs ordinateurs, regardent de la pornographie sur leur bureau, font tomber leur téléphone dans les toilettes et laissent leur tablette dans le métro. La Section d'Identité et de Technocryptographie doit gérer tout ceci, avec le fait supplémentaire de savoir que si nous le gérons mal, les conséquences seront pires que quelques utilisateurs en colère. |
Maintenance et Entretien |
---|
![]() Chef : Amelia O. Torosyan Si ça ne casse pas, de rien. Le chercheur ordinaire de la Fondation rencontre cinq ordinateurs, deux tablettes, un téléphone, quatre chaises, trois tables, un bureau, un distributeur automatique et quatorze choses qui vont les tuer s'ils se brisent durant leur journée de travail. Nous ne sommes pas responsables de la compilation de ce genre de statistiques ; nous sommes tenus d'assurer que ces chercheurs ne fassent pas partie de statistiques bien plus sombres, en gardant la machinerie et les fournitures en bon état. |
Liaison au Nexus |
---|
![]() Chef : Chef de toutes les Sections Ne regardez pas, ne touchez pas. La principale interaction du Site-43 avec le Nexus-94 étant la consultation avec les anciens locaux, le personnel de Liaison avec le Nexus passe le plus clair de son temps à gérer les individus à problèmes : les employés gouvernementaux et les touristes. Nous aimons saluer les anomalies quand nous les rencontrons, sauf celles qui considèrent ceci comme un acte d'agression. Celles-là, nous les évitons. |
Poursuite et Suppression |
---|
![]() Chef : Delfina M. Ibanez Cible en vue, prêts à tirer. Chaque addendum que vous avez déjà lu concernant l'acquisition d'une anomalie a impliqué des gens comme nous qui font ce que nous faisons. Nous sommes les gens dans les hélicoptères non identifiés et les APC1 noirs avec l'équipement high-tech, les armes high-tech et le taux de mortalité élevé. Nous les emballons, vous leur donnez des numéros. |
Sécurité et Confinement |
---|
![]() Chef : Hachiro Kuroki Face à des portes fermées. Vous savez ce que nous faisons. C'est dans le nom. Ces trois mots sont si familiers que vous levez les yeux au ciel quand quelqu'un les dit à voix haute. Sécuriser, contenir et protéger est une partie si évidente de nos vies, le fond sonore de notre emploi, c'est facile de perdre de vue ce que cela veut réellement dire. Et c'est à ce moment-là qu'il y a des blessés. Nous pensons aux brèches de confinement tous les jours, pour que vous n'ayez jamais à en voir une. |
Anomalies Confinées sur le Site-43
Objet no | Classe |
---|---|
SCP-001 | Égide |
SCP-2082 | Keter |
SCP-5054-EX | Expliqué |
SCP-5056 | Euclide |
SCP-5109 | Sûr |
SCP-5162 | En Attente |
SCP-5238 | Maksur |
SCP-5243 | Keter |
SCP-5281-D | Déclassifié |
SCP-5295 | Continua |
SCP-5358 | Euclide |
SCP-5379 | Non-Confiné |
SCP-5382 | Thaumiel |
SCP-5416 | Neutralisé |
SCP-5428 | Sûr |
SCP-5479 | Keter |
SCP-5486 | Keter |
SCP-5488 | Euclide |
SCP-5494 | Ticonderoga |
SCP-5496 | Agressif |
SCP-5520 | Archon |
SCP-5524 | Anormal |
SCP-5571 | Sûr |
SCP-5583 | Euclide |
SCP-5616 | Euclide-Gödel |
SCP-5618 | Apollyon |
SCP-5681 | Sûr |
SCP-5698 | Keter |
SCP-5729 | Kušum |
SCP-5751 | Cernunnos |
SCP-5756 | Sûr |
SCP-5866 | Tiamat |
SCP-5883 | Entos |
SCP-5889 | Keter |
SCP-5897 | Keter |
SCP-5904 | Keter |
SCP-5956 | Antithèse |
SCP-5974 | Conscientia |
SCP-5977 | Éparque |
SCP-6029 | Keter |
SCP-6056 | Damballah |
SCP-6069 | Thaumiel |
SCP-6121 | Archivé |
SCP-6122 | Sûr |
SCP-6123 | Keter |
SCP-6263 | Simpatico |
SCP-6269 | Sûr |
SCP-6301 | Sûr |
SCP-6306 | Neutralisé |
SCP-6358 | Keter |
SCP-6382 | Flor Galana |
SCP-6409 | Euclide |
SCP-6484 | Gevurah |
SCP-6495 | Sûr |
SCP-6519 | Ether |
SCP-6591 | Sûr |
SCP-6622 | Archon |
SCP-6643 | Gleipnir |
SCP-6645 | En attente |
SCP-6677 | Sûr |
SCP-6721 | Khonsu |
SCP-6750 | Sûr |
SCP-6780 | Neutralisé |
SCP-6858 | Argus |
SCP-6862 | Archon |
SCP-6913 | Keter |
SCP-6862 | Archon |
SCP-6965 | Drygioni |
SCP-7000 | Hostile |
SCP-7056 | Sapientia |
SCP-7128 | Sûr |
SCP-7163 | Sûr |
SCP-7165 | Nagi |
SCP-7643 | Memet |
SCP-7796 | Sûr |
SCP-7806 | Sûr |
SCP-7953 | Keter |
SCP-8228 | Sûr |
SCP-8443 | Keter |
SCP-8650 | Sûr |
SCP-8688 | Sûr |
SCP-8889 | Sûr |
SCP-8918 | Sûr |
Incidents de Confinement Notables
8 septembre, chaque annuée
SCP-5243 : Est une brèche de confinement récurrente.
8 septembre 2020
SCP-5056, SCP-5243 : Une anomalie non confinée et un membre du personnel du Site-43 étaient présents dans l'Installation de Réduction de la Pollution Atypique IRPA-D durant la brèche de confinement en cascade annuelle pour des raisons inconnues.
2 novembre 2020
SCP-5056, SCP-5382, SCP-5494, SCP-5520 : Un assaut par plusieurs Groupes d'Intérêt a été déjoué par inadvertance par les solutions de confinement atypique mises en œuvre au Site-43.
1 janvier 2021
SCP-5109 : Plusieurs brèches, majoritairement intentionnelles, pendant l'opération d'infiltration par l'Autorité de Réponse Tactique de Menace Émergente.
22 janvier 2021
SCP-5866 a brisé son confinement avec l'aide apparente du Dr Brenda Corbin de la Section de la Théologie et de la Téléologie. Malgré l'implication d'une quantité significative de ressources de la Fondation pour combattre la menace anticipée pour le Voile, ni SCP-5866 ni le Dr Corbin n'ont été aperçus depuis lors.