Complexes et Installations

Désignation des installations

La Fondation entretient et exploite un grand nombre d'installations dans le monde entier, de petits avant-postes avec seulement une poignée d'employés aux grands sites avec des milliers de personnes.

Site

Les installations de la Fondation répertoriées en tant que sites sont des installations de couverture, ce qui signifie que si l'existence de l'installation est connu du grand public, elle est souvent camouflée en tant que propriété du gouvernement ou d'une corporation privée. Les sites sont souvent construits dans des endroits relativement proches des centres de population civile, où des installations exigeraient une telle couverture.

Zone

Les installations de la Fondation répertoriées en tant que zones sont des installations clandestines, ce qui signifie que les civils ne sont pas au courant de leur existence. Ces installations sont souvent construites loin des centres de population et peuvent contenir des anomalies très dangereuses ; la grande majorité des zones ont des mesures de sécurité extrêmes telles que des ogives nucléaires.

Sections internes des installations

Secteurs

Les secteurs sont des sections de sites ou de zones qui sont aménagées à des fins spécifiques, telles que le confinement, la recherche, ou le stockage. L'utilisation exacte des secteurs varie d'un établissement à l'autre et dépend du but et de la taille de l'installation.

Unités

Les unités sont des sections autonomes de sites ou de zones qui contiennent des anomalies biologiques ou dimensionnelles et sont conçues pour être automatiquement scellées en cas de brèches de confinement ou de tout autre événement catastrophique. Tous les membres du personnel entrant ou sortant d'une unité doivent généralement subir une procédure de décontamination complète.

Préfixes

Ces préfixes sont souvent utilisés pour désigner les spécialisations des installations ou des sections d'un l'établissement et ne sont généralement que utilisés dans la communication interne.

Armé

Désigne les installations nécessitant des mesures de sécurité physiques anormalement élevées, que ce soit dû au confinement d'une entité hostile particulièrement violente ou à des menaces d'attaques extérieures. Ces installations disposent généralement d'une réserve importante d'armes de guerre et de véhicules de combat, de même qu'un nombre disproportionné d'Agents de sécurité permanents. Dans le cas d'un Site ou d'une Zone, cela signifie un détachement d'au moins la taille d'un bataillon ou d'un régiment complet.

Biologique (Bio)

Les installations ou sections de confinement Biologiques ont pour objectif de confiner des anomalies infectieuses ou plus généralement présentant un danger biologique, et sont elles-même confinées pour prévenir toute fuite de telles anomalies.

Confinement

Les installations ou sections de Confinement sont principalement créées et équipées pour le confinement d'entités, objets, ou phénomènes anormaux.

Dimensionnel (Dim)

Désignation utilisée pour décrire une installation créée pour le confinement d'incursions extra-dimensionnelles ou d'anomalies caractérisées par une déformation de l'espace-temps.

Humanoïde

Les installations de confinement humanoïde ont pour but de confiner des entités humaines ou presque-humaines sensibles et intelligentes, capables de comprendre et d'obéir à des instructions. Elles peuvent être comparées à des prisons standards, créées pour des entités anormales.

Protégé

Les installations ou sections Protégées sont des "zones sûres", libres de toute influence anormale. En aucune circonstances une anomalie n'est autorisée à l'intérieur de l'une de ces installations.

Provisoire

Les installations provisoires sont celles établies ou construites autour d'une anomalie immobile. Les installations provisoires ne contiennent généralement qu'une unique anomalie.

Reliquaire

Les Reliquaires sont des installations ou des sections conçues dans le but de confiner des anomalies d'importance historique ou religieuse.

Recherche

Les installations de recherche sont conçues soit pour l'étude dans des conditions optimales d'anomalies ou de matériaux anormaux, soit pour la recherche et le développement de nouvelles méthodes de confinement.

Stockage

Désigne les installations créées pour le stockage à long terme d'objets non-anormaux ou d'anomalies inertes ne présentant aucun risque d'activité autonome.

Autres types

Il s'agit d'installations de la Fondation ne suivant pas la structure organisationnelle standard.

Postes d'Observation

Les Postes d'Observation sont de petites installations établies partout dans le monde. Souvent limités à un bâtiment unique isolé ou une unique unité à l'intérieur d'une installation plus grande, ils sont généralement utilisés pour la surveillance des communications d'une région, aussi bien que pour la coordination d'installations de la Fondation à proximité. Beaucoup de Postes d'Observation sont aussi utilisés comme nœuds de communication sécurisés ou comme retraites sûres par des Agents sous couverture.

Liste des Installations (Abrégée)

Ci-dessous se trouve une liste partielle des principales installations de la Fondation. Veuillez noter que cette liste est incomplète ; beaucoup d'installations ne sont pas listées ici pour des raisons de sécurité ou parce que leur but et/ou leur localisation sont classifiés. Beaucoup de désignations d'installations ont été recyclées au fil du temps, alors que leur porteur originel était soit mis hors-service, soit détruit.

Sites

facility-texture.png01 Site-01 (Site Protégé-01, QG-O5)

Le Site-01 est une zone sécurisée qui est utilisée comme une sauvegarde des données de toutes les installations majeures de la Fondation autour du monde aussi bien que comme un lieu de rencontre sûr pour les membres du Conseil O5 et d'autres membres du personnel haut placés.
Comme pour tout Site Protégé, aucune anomalie d'aucune sorte n'est autorisée à proximité du Site-01. L'emplacement du Site-01 est une information strictement classifiée.

facility-texture.png06 Site-06-3 (Site de Confinement des Humanoïdes-06-3)

Le Site-06-3 est une installation de confinement qui est actuellement localisée en France, dans la région de Lorraine. D'abord localisée aux États-Unis (Site-06) puis en Allemagne (Site-06-2), cette installation a été déplacée vers son emplacement actuel suite à la mise hors service et à la destruction des précédentes installations susmentionnées. Le Site-06-3 emploie des équipes venant de tout pays et contient de nombreuses entités humaines et humanoïdes à bas risques, dont notamment plusieurs anciens membres de la Fondation.
Les objets confinés dans cette installation comprennent : SCP-069, SCP-706, SCP-1669 et SCP-1702.

facility-texture.png11 Site-11

Le Site-11 est une installation à grande échelle située dans le Midwest (États-Unis) formant une communauté auto-suffisante, disposant de maisons résidentielles, d'un centre de commerce, d'installations industrielles/de manufacture ainsi que d'un complexe souterrain de confinement et de recherche. La Fondation surveille activement tous les membres du personnel et tous les civils présents sur le Site-11. Ainsi, le site est souvent utilisé comme lieu sûr pour les membres du personnel nécessitant une sécurité et une protection plus importante. Les objets contenus sur cette installation incluent : SCP-986 et SCP-4332.

facility-texture.png15 Site-15

Le Site-15 est une installation située sur la côte ouest des États-Unis et qui se spécialise dans l'étude et le confinement d'anomalies électriques, électroniques, ou informatiques. L'aire de stockage primaire et les ailes de confinement du Site-15 sont isolées électromagnétiquement afin d'empêcher toute interactions entre des anomalies électroniques et le monde extérieur. Actuellement, il contient SCP-079 SCP-719 et SCP-896.

facility-texture.png17 Site-17

Le Site-17 est l'une des plus importantes installations de la Fondation, et se spécialise dans l'étude et le confinement d'entités humanoïdes à bas risque. De par son objectif, les résidents permanents du Site sont en grande partie des professionnels de la médecine et de la psychiatrie. Les objets confinés sur place incluent : SCP-073, SCP-105 ou encore SCP-343.

facility-texture.png19 Site-19

Le Site-19 est la plus grande installation actuellement en fonction, et abrite des centaines d'anomalies de classe Sûr et Euclide. Les objets confinés sur place comprennent : SCP-055, SCP-131, SCP-173, SCP-387, SCP-668 et SCP-931.

facility-texture.png23 Site-23

Le Site-23 abrite un grand nombre d'objets et d'entités biologiques métamorphiques ou transfigurants. Les objets confinés sur ce site incluent : SCP-038 et SCP-113.

facility-texture.png28 Site-28 (Site de Confinement Provisoire-28)

Le Site-28 est situé à New York City, New York, États-Unis, dans le quartier de SoHo, et a été initialement conçu pour confiner SCP-602. Depuis, cette installation a été agrandie et transformée en un véritable Site de confinement spécialisé dans les œuvres d'arts et artefacts sujets à des anomalies. Les objets confinés dans cette installation comprennent : SCP-1229 et SCP-1388.

facility-texture.png36 Site-36

Anciennement nommé Site Provisoire-36, cette installation se situe en Inde et sert de site de confinement régional ainsi que d'installation de soutien pour le personnel de terrain opérant dans la région. Les objets contenus dans cette installation incluent : SCP-089 et SCP-1135.

facility-texture.png38 Site-38

Le Site-38 est une installation située dans la région rurale du Tennessee, qui se spécialise dans l'étude du Groupe d'Intérêts 388-Alphan, "Université d'Alexylva". Contient notamment SCP-961, SCP-1080, SCP-1893 et SCP-1082.

facility-texture.png43 Site-43 (Site de Recherche et Confinement-43)

Le Site-43 est situé sur le rivage sud-est du Lac Huron, un kilomètre en-dessous du niveau de la mer dans le Comté de Lambton, dans l'Ontario, au Canada. Il comprend des ailes de confinement pour des anomalies de risque faible et modéré, des divisions de recherche organisées au sein d'une structure pseudo-académique et des raffineries de réduction de substances ésotériques. Les objets confinés au sein de ce site incluent : SCP-5056, SCP-5109 et SCP-5243.

facility-texture.png45 Site-45 (Site de Recherche-45)

Site-45 est une installation de recherche armée clandestine située au large des côtes de l'Australie occidentale sous l'océan Indien. Dans cette installation, la recherche et le confinement temporaire d'objet anormaux sont effectués sous garde et loin des populations civiles. Le Site-45 sert également de point de départ pour les opérations des FIMs dans les océans Pacifique et Indien. Les objets contenus dans cette installation incluent : SCP-321, SCP-2401, SCP-466, SCP-127, SCP-2424 et SCP-1577.

facility-texture.png54 Site-54 (Site de Confinement Intégral-54)

Le Site-54 est une installation de confinement localisée dans, autour et sous la ville de Leipzig, Allemagne. Spécialisée dans le confinement d'anomalies considérées "partiellement inconfinables", le personnel du Site est lourdement armé, hautement entrainé, et en permanence en alerte. Présentant un vaste garage de véhicule (avec des moyens de transports normaux et anormaux) d'intervention rapide et une large gamme de cellule de détention, le Site-54 est généralement considéré comme étant le site de la Fondation à la fois le mieux préparé face au pire, et le lieu où le pire risque le plus d'arriver. Les Objets actuellement sous la juridiction de l'installation incluent : SCP-265, SCP-1911, SCP-2668, SCP-2790, SCP-2856, SCP-3663 et SCP-4856.

facility-texture.png56 Site-56

Établi dans le désert de Black Rock, au Nevada, en mai 1972, le Site-56 devait servir de base d'opérations pour la mise en œuvre du Protocole Kraken dans le Sud-Ouest américain. Au fil du temps, le Site-56 a assumé de plus en plus de responsabilités, pour finalement devenir un site de confinement et d'administration à part entière ; cependant, de récents audits d'Overwatch suggèrent que son expansion a dépassé ses limites budgétaires et logistiques, et le personnel cite fréquemment sa structure "labyrinthique" comme une entrave aux opérations quotidiennes. Les Objets confinés sur site incluent SCP-4495 et SCP-5444, avec certaines anomalies hors site telles que SCP-5994 tombant également sous sa juridiction.

facility-texture.png62 Site-62 (Site Dimensionnel-62)

Anciennement nommé Site Provisoire-62, cette installation fut initialement construite autour de SCP-004. Elle fut finalement agrandie pour accueillir plus d'objets comme SCP-579.

facility-texture.png64 Site-64 (Site de Stockage-64)

Situé à environ 0,5 km en-dessous de Forest Park, au nord-ouest de Portland, en Oregon, le Site-64 est principalement une installation de stockage de sécurité faible à moyenne, et est surtout utilisé pour abriter des objets anormaux mineurs ainsi que des objets de classe Sûr et Euclide confisqués à la communauté artistique anormale et à l'industrie électronique anormale basées à Portland et à Vancouver. Les objets contenus dans cette installation incluent : SCP-2106, SCP-2306, SCP-2608, SCP-2806 et SCP-2960.

facility-texture.png66 Site-66 (Site de Confinement Biologique-66, Bio-Site-66)

Construit à l'origine autour de SCP-1479 en tant que Site Provisoire-66, l'installation fut finalement agrandie pour accueillir et contenir des recherches sur des anomalies biologiques et organiques. Les objets contenus dans cette installation incluent : SCP-478, SCP-569, SCP-646, SCP-806 et SCP-886.

facility-texture.png73 Site-73

Le Site-73 est une installation située dans un immeuble de bureaux au Texas, conçu pour le confinement et l'étude d'objets inertes, de classe Sûr, ou sujets à des anomalies bénignes. Les objets confinés dans cette installation comprennent : SCP-1454, SCP-1156, SCP-1176 et SCP-1520.

facility-texture.png76 Site-76 (Site Reliquaire de Recherche et de Confinement-76)

Le Site-76 est un site de confinement majeur situé aux États-Unis, accueillant un grand nombre d'anomalies supposément créées par l'homme. Le site abrite notamment SCP-140 et SCP-1883.

facility-texture.png77 Site-77 (Site de Stockage-77)

Le Site-77, une des plus grandes installations de stockage de la Fondation, a été initialement construite en 1924 en Italie, et a servi de centre de surveillance de la Région Européenne jusqu'en février 1941, où le site fut endommagé par des bombardements des Alliés, et fut détruit par la brèche de confinement qui s'ensuivit. Les objets confinés à cet emplacement furent temporairement déplacés vers des installations plus sûres jusqu'à ce que le Site-77 soit reconstruit en 1954. Les objets actuellement confinés dans cette installation incluent : SCP-703, SCP-1837, et SCP-2322.

facility-texture.png81 Site-81 (Site de Recherche et de Confinement-81)

Le Site-81, situé en-dessous de Lac Monroe à Bloomington, en Indiana, est le centre principal de l’activité anormale dans le Midwest des États-Unis. Initialement fondé en tant que site expéditionnaire pour surveiller SCP-2812, le Site-81 est depuis devenu l’un des plus grands sites de la région. Le Département des Classifications de la Fondation ainsi qu’un important avant-poste de déploiement des Forces d’Interventions Mobiles sont situés à l’intérieur de cette installation. Les objets actuellement confinés dans cette installation incluent : SCP-715, SCP-2080, SCP-2151, SCP-2270, SCP-2445, SCP-2496, SCP-2540, SCP-2564 et SCP-2996.

facility-texture.png87 Site-87 (Site de Recherche-87)

Le Site-87 est un site de recherche établi en septembre 1976 afin de superviser le confinement d'une anomalie mineure dans la ville de Sloth's Pit, dans le Wisconsin, aux États-Unis (population de 17 291 habitants en 2020). Ce même mois, les chercheurs découvrirent que Sloth's Pit était un Nexus très actif, une zone habitée disposant d'une forte concentration de phénomènes anormaux. La façade civile du Site-87 est S & C Plastiques, et celui-ci possède sa propre Force d'Intervention— Sigma-10, "Le Bras du Paresseux", dédiée au confinement des anomalies au sein des limites de la ville. Les citoyens de Sloth's Pit sont considérés comme des membres du personnel de Classe E et disposent d'une connaissance de la Fondation se limitant à "une organisation de recherche surveille la ville". L'objectif principal du Site-87 est d'effectuer des recherches et de cataloguer les anomalies au sein de Sloth's Pit, telles que SCP-4040 ; cependant, il constitue également le quartier général du Département des Affaires Multi-Universelles, des Études Nexologiques et sert de centre de commandement régional pour le Midwest des États-Unis. Une liste des incidents ayant pris place au sein du Site-87 et du Nexus de Sloth's Pit peut être trouvée ici.

facility-texture.png88 Site-88 (Site de Confinement des Humanoïdes-88)

Le Site de Confinement des Humanoïdes-88 est situé dans le centre du comté de Baldwin, Alabama. Le site abrite de nombreux objets SCP humanoïdes ainsi que plusieurs objets anormaux de grande valeur. Bien que la recherche ne soit pas l'objectif principal du site, celui-ci en a le potentiel et a déjà vu de nombreux projets de recherche liés à ses occupants. Les objets actuellement confinés dans cette installation incluent : SCP-245, SCP-1774, SCP-1868, SCP-2065, SCP-2067, SCP-2251, SCP-2725, SCP-2343, SCP-2632, SCP-2714, SCP-2968 et SCP-2987.

facility-texture.png91 Site-91 (Site de Confinement et de Recherche Xénobiologique-91)

Établi sous le nom de Site Provisoire-91 en 1986, peu après la découverte de SCP-4612, le site fut entièrement officialisé par le Haut Commandement l'année suivante. Le Site-91 était initialement adapté à son utilisation antérieure visant à confiner SCP-4612 (qui fut trouvé dans la sous-structure en-dessous du manoir) mais fut étendu en une installation de confinement complète, avec un laboratoire de recherche et une bibliothèque. Le site est localisé sur les fondations d'un manoir communément connu sous le nom d'Eckhart House, situé dans le Yorkshire, en Angleterre. La recherche du site se concentre sur le confinement et l'analyse de spécimens xénobiologiques, avec une concentration secondaire sur le développement de contre-mesures thaumaturgiques et le confinement d'artefacts thaumaturgiques. Il sert de base principale à la FIM Bêta-777 ("Lance d'Hécate") en raison de leur familiarité et de leur expertise dans l'analyse thaumaturgique. Les objets confinés au sein de cette installation incluent : SCP-4612, SCP-4712 et SCP-5512.

facility-texture.png95 Site-95 (Site de Recherche et de Confinement Biologique-95, Site-Bio-95)

Le Site-95 est un site de petite taille mais bien équipé, utilisé pour contenir et étudier les anomalies biologiques et organiques. Les objets confinés au sein de cette installation incluent : SCP-1077, SCP-1160, SCP-3043, SCP-3117, SCP-3143, SCP-5144 et SCP-5771.

facility-texture.png98 Site-98 (Site de Recherche Dimensionnel-98)

Le Site-98 est à l'avant-garde de la technologie de la Fondation. Situé dans la ville de Philadelphie, le Site-98 est responsable des innovations et développements technologiques de pointe qui aident la Fondation à confiner, analyser et effectuer des recherches sur les menaces anormales variées qui mettent en danger le monde. Le Site-98 est souvent considéré comme l'installation de recherche la plus avancée technologiquement de la Fondation. Les objets actuellement documentés au sein de ce site incluent : SCP-179, SCP-1152, SCP-1287, SCP-2009, SCP-2115, SCP-2703, SCP-2716, SCP-4156, SCP-4192, SCP-4366, SCP-4797 et SCP-4880.

facility-texture.png103 Site-103 (Site de Confinement Biologique-103)

Le Site-103 dispose de vastes installations pour le confinement et la recherche sur des anomalies végétales ou d'origine végétale. Les objets contenus sur cette installation incluent SCP-757, SCP-822 et SCP-1001.

facility-texture.png104 Site-104 (Site de Recherche Biologique-104)

Anciennement nommé Site Provisoire-104, cette installation est en apparence une zone préservant la faune et la flore sauvage, et est conçue pour l'étude d'anomalies biologiques possédant des effets à grande échelle. Les objets confinés dans cette installation incluent : SCP-628, SCP-936 et SCP-1104.

Zones

facility-texture.png02 Zone-02 (Reliquaire Armé et Zone de Confinement-02)

La Zone-02 est une installation isolée dont le but primaire est de confiner des anomalies hautement dangereuses, hostiles, incluant de multiples objets de classe Keter. En plus d'un détachement de sécurité de la taille d'un bataillon, la Zone-02 est équipé de plusieurs ogives nucléaires comme dernière option dans le cas d'une brèche catastrophique ou d'une perte totale du confinement. Les objets contenus dans cette installation incluent : SCP-122 et SCP-743.

facility-texture.png12 Zone-12 (Zone de Recherche Biologique-12)

La Zone-12 est une installation de recherche et de confinement située sur un terrain fédéral isolé dans le Midwest étasunien. La Zone-12 contient des spécimens vivants, des entités biologiques anormales ainsi que des échantillons d'anomalies présentant un danger biologique pour étude. Les objets contenus sur cette installation incluent : SCP-143, SCP-153, SCP-214, SCP-811 et SCP-939.

facility-texture.png14 Zone-14 (Zone de Confinement Biologique Armée-14)

La Zone-14 est une installation de confinement située dans la chaîne de montagnes Ruby du Nevada, États-Unis. La Zone-14 est principalement utilisée pour le confinement d'entités anormales de grande taille, dangereuses, et/ou hostiles et est ainsi défendue par un détachement de sécurité de la taille d'un régiment doté d'armes lourdes, des véhicules blindés, et d'un support aérien. Les objets contenus sur cette installation incluent : SCP-058, SCP-082, SCP-076, SCP-165, SCP-939 et SCP-940.

facility-texture.png32 Zone-32 (Zone Lunaire-32)

Composée de plusieurs étages sous la surface de la Mare Imbrium, la Zone-32 est une installation utilisée pour confiner des anomalies immobiles présentes sur la surface lunaire ou des anomalies significativement moins dangereuses à confiner au-delà de l'atmosphère terrestre. Les objets contenus sur cette installation incluent : SCP-2493, SCP-2686 et SCP-2821.

facility-texture.png179 Zone-179

Anciennement nommée Zone de Confinement Provisoire-179, cette installation est située en Pennsylvanie, États-Unis. Les objets contenus sur cette Zone incluent SCP-1050 et SCP-1179.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License