
SCP-213-PL-7 en compagnie d'agents de la CMO et d'autres prêtres pendant la troisième visite papale en Pologne.
Objet no : SCP-213-PL
Classe : En attente
Procédures de Confinement Spéciales : La lecture du présent rapport est requise pour tous les membres du personnel du Site-120 et des autres installations spécialisées dans la recherche thaumaturgique et théologique, quel que soit leur niveau d'accréditation actuel.
Tout rapport concernant des activités inhabituelles de la papauté ou d'une autre organisation liée au Vatican reçu par le biais du Système de Surveillance Mondial PANOPTIQUE ou de toute autre méthode de surveillance de masse de la Fondation doit être immédiatement transmis au Conseil O4. Interférer directement avec les actions de l'hôte actuel de SCP-213-PL ou de tout autre groupe associé est strictement interdit.
Description : SCP-213-PL est une anomalie statistique centrée sur la personne occupant actuellement le poste de Pape de l’Église catholique. Son fonctionnement consiste à attirer des phénomènes anormaux, paranormaux et thaumaturgiques sur sa victime, augmentant significativement la probabilité pour son porteur de rencontrer ce type d’événement. L'effet de SCP-213-PL est assez important pour que son porteur rencontre le type précité de créatures, phénomènes et objets pratiquement chaque jour, quel que soit son mode de vie et/ou son lieu de résidence.
La première manifestation du phénomène date de 1914, quand Giacomo della Chiesa (Benoit XV, désigné SCP-213-PL-1) a reçu le titre de Pape. Bien que des observations antérieures réalisées par la Fondation depuis sa création en 1870 confirment que, même avant l'apparition de SCP-213-PL, des individus portant le titre de Pape ont souvent interagi avec le monde anormal, ce n'est qu'après 1914 que la fréquence des occurrences anormales de tels événements a augmenté de façon significative. Des recherches sont en cours pour déterminer si SCP-213-PL est une malédiction frappant la fonction papale ou un autre type de sortilège interdit.
Il doit être également mentionné que l’intensité et la puissance de SCP-213-PL semblent augmenter pendant les tragédies mondiales1 et diminuer pendant les longues périodes de paix. La principale hypothèse mise en avant par les chercheurs de la Fondation est que le phénomène provient d'une entité tartaréenne se nourrissant du malheur et de la malchance.
Le porteur actuel de SCP-213-PL est Karol Wojtyła (Jean-Paul II), désigné SCP-213-PL-7.
Addendum 213-PL-1 : Liste d'incidents notables liés à SCP-213-PL
Événement | Description de l'évènement | Notes |
---|---|---|
La Septième Guerre Occulte | L'un des sept conflits majeurs du monde anormal. S'est déroulé en parallèle de la Seconde Guerre mondiale entre 1939 et 1945. A engendré la formation de la Coalition Mondiale Occulte et des changements dramatiques dans la société anormale. Deuxième événement le plus meurtrier de l'histoire anormale. | Malgré sa politique officielle concernant le surnaturel calquée sur celle de l'État fasciste italien, le Vatican a accueilli de nombreux Faes et autres individus anormaux dans ses sous-sols pendant la guerre. En raison de l'activité renforcée de SCP-213-PL pendant l'événement, la plupart des réfugiés est restée au Saint-Siège et a par la suite été promue à des postes importants en son sein. |
Les Révoltes Phométiennes | D'importantes révoltes du peuple des Yerens en 1962 contre l'exploitation de membres de l'espèce par l'URSS. Ne fit qu'aggraver la situation des travailleurs SCP-1000, dont les conditions de travail forcé dans les mines et raffineries devinrent encore plus insoutenables. | Malgré le durcissement de la répression envers ladite minorité, un grand nombre de Yerens a pu fuir au Vatican, attiré par l'effet de SCP-213-PL. Durant la décennie suivante, les réfugiés se sont mis à collaborer avec la papauté en renforçant les structures métalliques de la cité grâce à leurs compétences métallurgiques. |
Le Projet Neverland | Un incident datant de 1985 durant lequel la Fondation a accidentellement détruit un cinquième du port franc d'Esterberg. A généré énormément de dégâts et de critiques, ainsi qu'une perte de confiance des communautés anormales vis-à-vis de la Fondation. | L'indignation de la communauté magique suite à l'incident susmentionné a conduit nombre de ses membres à fuir vers d'autres organisations anormales théologiques ou thaumaturgiques. En raison de l'effet intensifié de SCP-213-PL, plus de 20 % d'entre eux sont par la suite devenus fonctionnaires au Vatican, où ils ont contribué à la création d'une grande barrière anti-thaumaturgique pour "le protéger en cas d'incident similaire". |
Le Bombardement d'Hy-Brasil | L'explosion en 1988 d'un missile thaumaturgique nucléaire (arme nucléaire ciblée de Casab-Howitzer) de la CMO sur le Royaume d'Hy-Brasil afin de neutraliser l'EDL-78-Brasil, un Béhémoth marin de 100 mètres de long menaçant l'intégrité du Voile. L'incident a provoqué la mort de plus de la moitié de la population du Royaume et une émigration massive. | Ces importantes migrations ont également eu un impact sur le Vatican, vers lequel de nombreux Faes dotés de pouvoirs magiques ont été attirés du fait de ses anomalies. Suite à cet incident, il a été signalé que plus de 30 % des résidents et fonctionnaires du Vatican possédaient des capacités anormales. |
L'effondrement de l'industrie des singularmes | Provoqué par la faillite des Laboratoires Prometheus et la fin de la Guerre Froide, cet incident a conduit dans les années 1990 à une perte d'intérêt globale des gouvernements pour l'industrie et la technologie des singularmes. | De grandes quantités d'armes anormales abandonnées suite à l'effondrement de leur marché ont été rachetées par des organisations anormales pour leur propre usage. L’Église catholique a été l'une de ces organisations, mettant la main sur plus de 2 % des biens susmentionnés pour les transporter dans la capitale de l’Église. Suite à cet incident, l'intensité de SCP-213-PL a atteint son niveau le plus élevé de l'Histoire. |
Addendum 213-PL-2: Note officielle de O5-8
Bon, ne nous voilons pas la face : la situation actuelle concernant le Vatican est… complexe, pour ne pas dire "totalement hors de contrôle". Nous avons scruté les moindres faits et gestes de la papauté et de SCP-213-PL pendant littéralement des décennies et… nous n'avons tout simplement pas la moindre idée de ce qu'il se passe. Oui, ni nos espions ni le PANOPTIQUE ne peuvent expliquer toute cette bizarrerie autour du Saint-Siège. Je le regrette, mais je ne souhaite pas non plus le cacher : tout ce que nous pouvons faire concernant ce dossier, c'est spéculer à partir des données que nous possédons.
Et… bon, nos spéculations les plus vraisemblables ne sont pas optimistes.
Que ce soit le rassemblement de centaines de magiciens, Faes et Yerens, ou l'accumulation d'un arsenal de singularmes à faire pâlir l'URSS au sommet de sa gloire, tout ça ne sent pas bon. Et, malheureusement, nous ne pouvons conclure qu'une seule chose de tout ce bazar : le Vatican se prépare pour la guerre. Et pas n'importe quelle guerre — la Huitième Guerre Occulte, dont le risque d'éclatement augmente dangereusement chaque jour.
Inutile de vous expliquer pourquoi une telle puissance entre les mains d'une organisation aussi instable et corrompue que l’Église catholique est une grave menace. Entre ça et les effets croissants de SCP-213-PL, il est inévitable que toute la merde qui repose dans des kilomètres de cryptes sous leurs temples serve un jour ou l'autre. Et le Vatican peut lancer ses foudres sur à peu près n'importe qui.
Y compris nous.
Je suis donc au regret d'annoncer la chose suivante : la Fondation doit s'emparer du Vatican. Dans deux semaines, nos troupes entreront dans le Saint-Siège et en prendront le contrôle pour neutraliser totalement la menace magique qui y repose ainsi que SCP-213-PL. Qui sait ? Peut-être l'un de nos agents deviendra même Pape pour gérer cette merde, d'une façon où d'une autre. Nos plans sont encore en cours de réflexion, mais l’exécution de cette opération est certaine et non-discutable.
Je suis désolé de devoir en arriver là, les amis, mais il n'y a simplement pas d'autre solution. J'espère vraiment que Dieu et les hommes nous pardonneront, car je ne m'offrirai certainement pas ce luxe.
— O5-8, "L'Hérétique"
Addendum 213-PL-3 : Interrogatoire de l'Agent Baryła
Date : 17/06/1999
Interrogatrice : Agente Surratt
Interrogé : Agent Baryła2
Avant-propos : Alors qu'une attaque du Vatican était prévue pour le 26 juin 1999, plusieurs hauts-gradés du Vatican — dont SCP-213-PL-7 — ont visité le PF-120 ("Esterberg") de leur propre chef, avec leurs plus proches collaborateurs, sur le chemin de pèlerinages. Lorsque la procession est entrée dans la cité, des agents de la Fondation présents sont parvenus à entrer en contact avec les visiteurs afin d'obtenir davantage d'informations sur les plans du Vatican en vue de l'attaque. Ci-dessous se trouve l'un des enregistrements obtenus de cette façon. Les données superflues ont été retirées par souci de brièveté.
<Début de l'enregistrement>
Agente Surratt : Putain, Kuba ! Tu peux pas juste te mettre à table ? J'ai vraiment pas envie de devoir… tu sais.
L'Agent Baryła hausse les épaules.
Agent Baryła : Demande ce que tu veux, mais je te dirais la même chose à chaque fois — j'ai aucune putain d'idée de ce que tu veux dire.
Agente Surratt : Je vais me répéter alors — pourquoi est-ce que le Vatican a besoin d'autant d'armes ? Pourquoi est-ce que vous avez besoin d'autant de magie ? Qui est-ce que vous prévoyez d'attaquer ?!
Agent Baryła : Nous n'avons aucune arme. Je te l'ai dit, ils les ont détruites après les avoir achetées, c'est tout.
L'Agente Surratt renifle.
Agente Surratt: Mm, c'est cela, oui. Alors pourquoi est-ce que vous avez besoin d'autant de magiciens ? Pourquoi tout ça ?
Agent Baryła : Est-ce vraiment si étrange que les dirigeants de l'un des groupes théologiques les plus importants du monde aient quelques thaumaturges dans leurs rangs ?
Agente Surratt : Quelques ? Littéralement trente—
L'Agent Baryła soupire.
Agent Baryła : S'il te plait, Marie. Tu vois ce que je veux dire.
Agente Surratt : Non, je ne vois pas. Et c'est le problème.
L'Agente Surratt allume sa lampe-torche et éclaire les yeux de l'Agent Baryla, puis dilate ses pupilles.
Agente Surratt : Putain de merde, Kuba, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ?
Agent Baryła : Heu… pardon ?
Agente Surratt : Je peux pas croire que le Baryla avec qui je travaillais aurait pu faire une chose pareille. Le Kuba que je connaissais n'aurait jamais fui la Fondation pour une organisation qu'il sait mensongère.
L'Agente Surratt frappe l'Agent Baryla à la tête.
Agente Surratt : Mon Kuba savait que Dieu est mort pendant la Sixième Guerre. Alors je vais changer ma question — qu'est-ce que tu as fait du vrai Baryla ? Parce que putain, celui que je connaissais aurait jamais bossé avec SCP-213-PL.
L'Agent Baryła rit.
Agent Baryła : Alors tu ne sais pas encore ?
L'Agente Surratt lève les sourcils.
Agente Surratt: Quoi ?
Agent Baryła : Il n'y a pas de 213-PL, idiote. Je ne te pensais pas si aveugle.
Agente Surratt : Alors comment est-ce que tu expliques tout ça ? Hein ?
Agent Baryła : Je… Qu'est-ce que tu crois ? Pourquoi le Pape est-il entouré par tant d'anomalies selon toi, Marie ?
Agente Surratt : Hein ?
Agent Baryła : Parce que qui d'autre le ferait ?
Agente Surratt : …quoi ?
Agent Baryła : Depuis que la Fondation et les autres organisations de normalisation sont apparues, vous n'avez rien fait qui ne se soit pas terminé en catastrophe. Neverland, Hy-Brasil, tout le reste ; où que vous alliez, vous amenez la mort avec vous.
Agente Surratt : Et ?
Agent Baryła : Qui, selon toi, prend soin de ceux que vous blessez ? Qui peut leur rendre la foi ?
Pause.
Agent Baryła : Nous. L'église.
Agente Surratt : Mais—
Agent Baryła : Oui, je sais, la CCSG existait autrefois. Oui, l’Église a persécuté les anomalies. Mais le monde n'est pas statique. Aussi, pour qu'il ne nous échappe pas, nous devons changer avec lui. Nous n'avons simplement pas le choix. Et tôt ou tard, tu le comprendras toi-même.
L'Agent Baryła sort une cigarette de sa poche et la met dans sa bouche.
Agent Baryła : Dieu n'existe peut-être pas, mais… mais Il n'est pas qu'une entité quelconque. Il est une idée. Il est une mentalité. Il est… Il est une chose qui aide les hommes à comprendre ce monde en délire et à l'accepter dans leurs petites têtes. Il est plus qu'un simple vieil homme dans les nuages, Surratt. Il est un objectif supérieur, une chose… une chose vers laquelle tu peux te tourner dans tes pires moments. Et il se trouve justement que le monde anormal a aussi ses pires moments.
L'Agent Baryła allume une cigarette.
Agent Baryła : La vérité est que nous ne leur donnons pas de la magie, nous ne leur donnons pas… je ne sais pas putain, des ogives nucléaires magiques pour détruire le monde. Tu es stupide si tu crois réellement à une hypothèse aussi idiote. Car la vérité est bien plus simple — nous leur donnons quelque chose d'infiniment plus important.
Agente Surratt : Qu'est-ce que c'est ?
Agent Baryła : L'espoir, Marie. <Expire de la fumée> Nous leur donnons de l'espoir.
<Fin de l'enregistrement>
Note complémentaire : Suite au rassemblement de davantage de données et un réexamen des données déjà disponibles, une proposition de reclassification de SCP-213-PL en SCP-213-PL-EX est en attente d'approbation par le Conseil O4.