Objet no : SCP-157-ES | Niveau 3/157-ES |
Classe : Sûr | Confidentiel |

Photographie aérienne de la Havane prise par un avion espion de la Fondation, avec SCP-157-ES entouré en rouge.
Procédures de Confinement Spéciales : En raison de la nature auto-confinée de SCP-157-ES, aucune procédure de confinement directe n'est nécessaire pour le moment. Les agents de sécurité de la Fondation doivent patrouiller la zone entourant SCP-157-ES sous la couverture de membres de la Police Révolutionnaire Nationale.
Toutes les réunions exécutives entre les Conseils régionaux d'Amérique du Nord et d'Amérique latine se tiendront dans SCP-157-ES. Des forces additionnelles seront déployées dans la zone pendant les réunions.
Description : SCP-157-ES est une structure disposant d'effets mnémoniques et affectant la psyché située à la Havane, à Cuba. Son extérieur ressemble à un établissement de la célèbre chaîne de glaciers cubaine, "Coppelia", considéré comme un important site touristique dans le pays. Lorsque SCP-157-ES est observé par un sujet ne consommant pas actuellement une glace, un faux souvenir sera implanté dans son esprit, le représentant entrant récemment dans le magasin, achetant une glace et la consommant, lui faisant perdre tout intérêt à approcher la structure. Ces propriétés n'agissent pas à l'intérieur de la structure.
En plus de ses propriétés affectant l'esprit, SCP-157-ES est indestructible et sert de bunker entièrement fonctionnel. L'intérieur de SCP-157-ES est composé de 5 étages.
- RdC : Aucune fonctionnalité, à l'exception d'un unique ascenseur à poulies menant au Niveau 1.
- Niveau 1 : L'étage est constitué d'une grande salle de réunion avec une table ronde, 20 sièges et une peinture murale de l'île de Cuba, avec la phrase "La Patrie ou la Mort ! Nous Vaincrons !" en grandes lettres rouges aux murs.
- Niveau 2 : L'étage est constitué d'un long couloir étroit avec 25 portes, chacune d'entre elles menant à de petites pièces meublées. La pièce à l'extrémité du couloir est la plus grande et la plus luxueusement meublée. Un mini-frigo avec des glaces, des boîtes de cigares et des briquets ainsi qu'un râtelier d'armes avec plusieurs fusils d'assaut et des boîtes de munitions sont uniquement présents dans cette pièce.
- Niveau 3 : L'étage est constitué d'une grande zone de stockage, avec assez de nourriture et d'eau pour approximativement 20 personnes pendant 15 ans.
- Niveau 4 : L'étage n'est pas terminé. Il semble être un enclos destiné à l'élevage de bétail.
Addendum : SCP-157-ES a été découvert après l'absorption du Ministère des Anomalies de Cuba dans la Fondation. La structure a été construite par le MAC à partir des demandes de Fidel Castro, qui avait demandé une "forteresse cachée à la vue de tous" qui puisse être utilisée par lui et son conseil dans le cas d'une attaque étasunienne. La relative rareté de la glace à Cuba fut citée comme une raison pour son inclusion en tant qu'inoculum gustatif contre les propriétés de SCP-157-ES, afin d'éviter les suspicions du public.
Addendum II : Trois mois après la dissolution du MAC dans la Fondation et le confinement de SCP-157-ES, une odeur désagréable fut observée dans la cage d'ascenseur. Son origine ne put être trouvée au sein des niveaux connus de SCP-157-ES, aussi une fouille de la cage d'ascenseur fut ordonnée.
Un cinquième niveau fut trouvé approximativement 1 km en-dessous du quatrième. La liste suivante inclut des objets dignes d'intérêt trouvés à l'intérieur.
- Approximativement 122 vaches Holstein décédées, dans des stades variés de décomposition.
- De l'équipement de traite
- Une grande zone réfrigérée
- Des cultures bactériales nécessaires à la production de fromage et de yaourt
- Un petit véhicule électrique
- Une micro-ferme cultivant des feuilles de tabac
- Une pièce avec une unique vache similaire à SCP-194-ES1
Après une enquête approfondie, un tunnel se dirigeant vers le sud fut également découvert. Le tunnel fut exploré par la FIM Bêta-999 "Ligue des Explorateurs", qui découvrit qu'il menait à une hutte en ruines sur la rivière Guaire près de Caracas, au Venezuela. Dans cette hutte fut découverte une liste contenant des noms d'agents connus du MAC ne s'étant pas résignés après la prise de pouvoir, nombre d'entre eux étant barrés avec de l'encre bleue.
Il est à ce jour supposé que les vestiges du MAC opèrent encore aux alentours de Caracas, au Venezuela.