L'Entrée 22, entourée en rouge.
Objet no : SCP-004-ES
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : L'ensemble des accès à la Zone 04-A sont protégés par un grillage et une clôture délimitant officiellement un terrain de chasse privé. Deux agents, vêtus comme des gardes de sécurité, doivent patrouiller dans le périmètre pour éviter que la population civile ne pénètre le terrain.
Le poste d'observation 04, construit dans la ville de ██████, à deux kilomètres de la Zone 04-A, compte une équipe de surveillance vidéo chargée d'enregistrer en temps réel l'état des 32 accès à la Zone 04-A. Les images doivent être surveillées par quatre agents à la recherche d’activités anormales.
Dans le cas où il se produirait un événement perceptible par les habitants des alentours, une campagne de désinformation adaptée à l'évènement en question devra être diffusée via le journal local et des rumeurs au sein de la population.
Description : SCP-004-ES est une entité humanoïde à l'aspect variable. SCP-004-ES vit à l'intérieur de la Zone 04-A, et semble être incapable de quitter cette zone ou d'agir loin de celle-ci Voir addendum 004/1.
SCP-004-ES peut partiellement contrôler son aspect physique, adoptant habituellement l'apparence d'un garçon de sept (7) à neuf (9) ans. Grâce aux interactions réalisées lors des expériences, il a été déterminé que SCP-004-ES présente un certain retard mental. Il est généralement recouvert d'une façon peu élaborée de matériaux organiques (pelages, branches, boue et autres…) et de petits organismes vivants, tels que des oiseaux, insectes, rongeurs et lichens.
SCP-004-ES est capable d'altérer la réalité de façon limitée au sein de la Zone 004/1, étant capable de changer la composition de la matière et d'affecter notoirement le comportement de la flore et de la faune de la zone. Durant une période approximative de cinquante (50) ans, SCP-004-ES a modifié la Zone 04-A afin de l'adapter à une série de lieux issus de l'imagination infantile et de fables populaires. Il a été théorisé que ces scénarios sont en relation avec des expériences vécues par SCP-004-ES. Certains animaux vivant dans la zone possèdent la capacité de parler, et se réfèrent généralement à SCP-004-ES comme ''le Roi de l'Arbre''.
SCP-004-ES semble apprécier la compagnie, et, alors qu'il a exprimé à de nombreuses reprises une peur extrême envers les adultes, il semble être à l'aise parmi les enfants, et a été capable de reconnaître les personnes l'ayant visité à plusieurs reprises.
La Zone 04/A est une dimension parallèle à notre univers occupant une extension géographique d'approximativement quinze (15) hectares. À ce jour, trente-deux (32) entrées vers la Zone 04/A ont été identifiées et cataloguées. Les entrées sont définies par des éléments du terrain, tels que les arbres ou les rochers, et sont invisibles à l’œil nu.
Les entrées s'activent (c'est à dire, permettent d'accéder à la Zone 04/A) seulement lorsqu'elles sont traversées par des enfants n'ayant pas encore atteint la puberté. Si un adulte les traverse, aucun événement anormal n'aura lieu.
L'hypothèse, basée sur les résultats des analyses du terrain, selon laquelle la Zone 04/A aurait initialement été une réplique exacte de l'extension géographique correspondant à notre dimension a été formulée, étant donné que certaines zones accidentées se retrouvent dans les deux réalités.
On ignore actuellement si la Zone 04-A existait déjà avant de contenir SCP-004-ES ou si elle a été créée par l’entité.
SCP-004-ES se trouve généralement aux coordonnées ██°██′██″N ██°██′██″E, en-dessous d'un chêne vert d'une taille considérable. Pendue à une branche de l'arbre, une corde de chanvre est toujours présente, arborant les dégâts typiques de plusieurs années passées à l'air libre.
Rapport d'exploration 004-3, 0█/0█/97
Le protocole 004-Alpha est exécuté, et le Sujet-5 (mâle, neuf (9) ans), équipé d'un GPS et d'une caméra intégrée à son casque, accède à la Zone 04-A par l'entrée 7. Le sujet a été informé des caractéristiques de la Zone 04, décrite comme un spectacle de cirque d'animaux parlants.
Début de l'enregistrement. Le sujet traverse l'Entrée 22 à 11 h 8.
Il est aux alentours de midi à l'intérieur de la Zone 04/A. Le sujet se dirige vers une petite zone boisée. De nombreuses vignes poussent sur les troncs des arbres, chargées de raisins. Au centre se trouvent SCP-004-ES et un renard, autour d'une grande table, sur laquelle reposent des assiettes et des verres pour trois convives. Une grande fontaine centrale remplie de grappes de raisin est présente. SCP-004-ES a l'apparence d'un garçon de sept (7) ans, vêtu de ce qui semble être des feuilles de vigne. À la vue de celui-ci, le Sujet-5 se dirige vers lui.
Le renard : Tu es venu ! Nous attendions un illustre invité, et mon Roi commençait à avoir faim.
SCP-004-ES : B-Bonjour, mon ami !
SCP-004-ES fixe ardemment le sujet, et lui indique par des signes et des cris un endroit où s'attabler. Il est demandé au sujet de se comporter naturellement. Le renard approche un plat plein de raisins du sujet.
Sujet-5 : Je… Euh… Désolé, monsieurs (sic), mais je n'aime pas les raisins.
Le renard : Ne me dis pas ça, ils sont bien mûrs.
Le renard grogne agressivement vers le sujet. SCP-004-ES se montre nerveux, et s'interpose entre les deux.
SCP-004-ES : Va-t'en ! Mauvais renard !
SCP-004-ES commence à choisir des cailloux autour de la table, et les place dans un plat vide. Il mélange de la terre et de l'eau et les pétris de ses mains jusqu'à former un mastic, qu'il place soigneusement aux côtés des galets. Il place ensuite le plat devant le sujet en souriant.
SCP-004-ES : Croquettes de viande et purée de patat-tes.
Lorsque le sujet regarde à nouveau le plat, les pierres et la boue se sont transformés en la nourriture mentionnée par SCP-004-ES.
La scène se poursuit durant une heure. Il a été dicté des instructions au sujet afin que celui-ci sorte de la zone. Le reste de l'exploration est considéré comme sans intérêt.
Le sujet sort de la zone à 17 h 48
Fin de l'enregistrement.
Enregistrement de l'exploration 004-8, ██/0█/99
Le protocole 004-Alpha est exécuté, et le sujet (Femelle, huit (8) ans), équipé d'un GPS et d'une caméra intégrée à son casque, accède à la Zone 04-A par l'Entrée 22. Le sujet a été informé des caractéristiques de la Zone 04-A, présenté comme un spectacle de cirque d'animaux parlants, mais il lui est demandé de ne pas parler avec eux et de se diriger aux coordonnées auxquelles il devrait rencontrer SCP-004-ES.
Début de l'enregistrement. Le sujet traverse l'Entrée 22 à 14 h 28
Il fait nuit dans la Zone 04 (les cycles de nuit et jour semblent être altérés par SCP-004-ES) et le ciel est dégagé. Le sol est recouvert de lucioles. Le sujet exprime un dégout pour les insectes et une confusion étant donné l’obscurité, mais est encouragé à poursuivre l'exploration.
Il fait soudainement jour. Le sujet arrive au bord d'un petit lac sur la rive duquel il se repose. Alors qu'il est assis, deux cigognes s'approchent du sujet, un fichu noué sur la tête, costume typique des paysans régionaux. Il s'ensuit la conversation suivante.
Cigogne 1 : Clacaclac ! Une princesse est venue voir le Roi.
Cigogne 2 : Mais le roi est triste et est grimpé dans l'Arbre. Tu viendrais le faire descendre, jeune fille ?
Cigogne 1 : Mais avant, nous devons faire boire le renard dans le vase allongé, ma sœur.
Cigogne 2 : Tu crois que tu pourrais le faire descendre, princesse ?
Après cet échange, les deux cigognes s'éloignent.
Des indications sont données au sujet pour qu'il reprenne la marche et se dirige vers l'arbre auprès duquel devrait se trouver SCP-004-ES.
À cinq-cents (500) mètres, le sujet rencontre une colonne de fourmis se dirigeant vers la même direction. Les fourmis sont d'une taille bien supérieure à la normale, faisant environ quarante (40) centimètres de long, et transportant des petits baluchons de toile sur leurs dos.
Il est demandé au sujet de s'approcher des fourmis. Certaines d'entre elles manifestent un intérêt pour le sujet et ralentissent leur marche pour parler avec lui.
Fourmi 1 : La princesse arrive au bon moment pour le banquet du Roi !
Fourmi 2 : Mais quand le Roi grimpe dans l'arbre, il ne touche pas à nos plats. Toi, jeune fille, tu les gouterais ?
Le sujet recule devant les avances des fourmis.
Fourmi 3 : Si la princesse ne vient pas, le Roi ne vient pas, et la cigale va tout manger.
Fourmi 1 : La cigale prend la guitare et chante, mais le Roi ne descend pas.
À ce moment là, une fourmi soldat s'approche du groupe d'ouvrières qui se sont éloignées du chemin, et les pousse à nouveau vers celui-ci.
Après cette rencontre, il est demandé au sujet de s'éloigner prudemment de la colonne de fourmis et de se diriger rapidement vers sa destination.
Finalement, le chêne est aperçu à l'endroit escompté. Il est demandé au sujet de s'approcher.
Alors que le sujet se trouve à une cinquantaine de mètres de l'arbre, celui-ci fait remarquer que quelque chose y est accroché. Il lui est demandé de s'approcher pour examiner l'élément. À quelques mètres de l'objet, le sujet hurle et refuse d'avancer. Il lui est redemandé de s'approcher. Il s'agit du corps d'un homme adulte, d'âge moyen, pendu par le cou à la branche sur laquelle se trouve habituellement SCP-004-ES.
Après une quarantaine de minutes, l'accord du sujet est obtenu afin que celui-ci aille examiner l'objet de plus près. Il est noté que la colonne de fourmi, arrivée à proximité de l'arbre, se disperse en même temps que les fourmis diminuent de taille jusqu'à atteindre la norme d'un spécimen habituel.
À l'approche du corps, il est constaté que celui-ci ne présente pas de signes de putréfaction. Il est demandé au sujet de récupérer un échantillon de l'habit du corps à l'aide des ciseaux qu'il transporte dans son équipement. Le sujet refuse d'abord de s’exécuter, mais finit par obtempérer. Alors que le sujet range l'échantillon, le corps est animé de mouvements spasmodiques, et commence à parler au sujet. Le corps est identifié comme étant SCP-004-ES.
SCP-004-ES : (haletant)… Où… est-ce ? Non…
Le sujet est encouragé à poursuivre la conversation.
Sujet-3 : Q-q-quoi?
SCP-004-ES : Une… fill-ette. Fill-ette. Ah- !
Sujet-3 : Q-qu'est-ce que je dois faire ?
SCP-004-ES : Fillette. Fillette ! M-… père… mon… Non. Ah- !
SCP-004-ES cesse tout mouvement. Des instructions sont données au sujet pour qu'il sorte de la zone. Le reste de l'exploration est considéré comme inutile.
Le sujet quitte la zone à 15:36 heures.
Fin de l'enregistrement.
Addendum 004/1 : Actualisation du 0█/██/07
Après la fin des explorations de la Zone 04-A, une série d’événements anormaux a eut lieu aux alentours des entrées de la zone. Ces événements sont supposés être des tentatives de SCP-004-ES de communiquer avec le monde extérieur, provoquées par l'absence de ''visiteurs''. L'éventualité de prévoir des explorations programmées pour endiguer ces événements a été envisagée.
De par la nature non-agressive de ces événements et la facilité quant à les dissimuler à la population, ceci doublé par la difficulté de trouver des sujets pour la réalisation du protocole 004-Alpha, cette possibilité a été abandonnée. -Dr ██████ ███
Ce qui suit regroupe certains des événements les plus notables ayant eut lieu.
Désignation : E-003/3
Date : 0█/0█/05
Événement : De nombreux rongeurs sortent de l'entrée 12. Bien qu'ils progressent en groupe serré en direction de la ville de ██████, à une trentaine de mètres de celle-ci, le groupe perd sa formation et se disperse dans les environs. Un des rongeurs est prélevé comme échantillon et analysé en laboratoire, mais ne présente aucune caractéristique anormale.
Désignation : E-003/7
Date : 0█/0█/06
Événement : Une nuée d'étourneaux sort simultanément par les Entrées 2, 7, 14 et 21. Leur nombre est estimé supérieur à 10.000 individus. Les étourneaux survolent la zone durant plusieurs heures. De petits groupes sont observés se dirigeant sur la ville de ██████, mais ceux-ci se dispersent alors qu'ils s'éloignent des entrées. Trois (3) heures plus tard, un fourgon blindé est envoyé vers la zone afin d'observer la réaction des oiseaux. Alors que le véhicule se retrouva à quelques centaines de mètres, les oiseaux se montrèrent excités et s'approchèrent du véhicule, encerclant celui-ci. Le fourgon reste immobilisé plusieurs heures sans changements dans le comportement des animaux. Après approximativement cinq (5) jours, les oiseaux se dispersent complètement.
Désignation : E-003/13
Date : ██/██/08
Événement : Une figure humanoïde émerge de l'Entrée 7. L'instance est entièrement formée de lucioles, et s'apparente à un garçon de cinq (5) à sept (7) ans. La manifestation traverse la zone de confinement en direction de la ville de ██████. À environ trois-cent (300) mètres des premières maisons civiles, l'équipe de confinement parvient à disperser les insectes et [SUPPRIMÉ]. Les insectes récupérés n'ont présenté aucune propriété anormale.
À ce jour, aucun autre événement n'a été recensé.