-
Crédits
Titre original : SCP-910 - La Poussière, personnifiée
Auteur : Pedantique
Traducteur : Alwaid
Date de publication originale : 3 août 2017
Le coin commentaire d'Héron & Molosse :
"J'ai une question, Egret."
"Ouais, Dhole?"
"Tu ne t'inquiètes pas des secrets de la Maîtresse-chien ?"
"Arrête de l'appeler comme ça. Et puis, pourquoi m'en inquiéterais-je ? La Superviseure me fait confiance."
"Pas plus que le désert fait confiance au soleil. Quelle valeur a la confiance lorsque tu fais des tours de ton plein gré ? Ne t'éclairerait-elle pas sinon ? Ne t'expliquerait-elle pas au lieu d'ordonner ?"
"Idiot. Ce n'est pas comme ça, le secret d'un superviseur. Tu ne le murmures pas à un ami pour le faire glousser. Ils les regroupent et les tassent tout près de leurs cœurs. Ils les y enferment à double tour pour toujours. C'est ce qu'il faut pour protéger tout le monde."
"Un joli nom pour parler de leur méfiance."
"Certes, mais elle se méfie du monde entier. Pas de moi. Jamais de moi."
"Et quand ses secrets valent plus que ton sang ? Quand elle ne peut te préparer contre le futur, ou t'avertir d'un destin ? C'est facile, de faire ça."
"Bien sûr, je mourrai. Je mourrai et je serai encore plus digne de confiance. Les morts ne parlent pas."
AVERTISSEMENT SYSTÈME : Superviseure-6, 5 objets requièrent votre attention.
Objet no : SCP-910
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : Une instance de SCP-910 doit être conservée dans l'Unité de Stockage des Informations Critiques du Site-01. Les membres du personnel de Niveau d'accréditation 4 ayant accès au Projet PEARBLOSSOM-11 peuvent soumettre des requêtes de consultation supervisée de la copie de SCP-910 détenue à l'USIC.
La FIM Êta-82 ("Chiens d'Encre") doit surveiller les ventes aux enchères de livres rares et les sites de vente en ligne à la recherche d'instances de SCP-910. Des enquêtes par échantillonnage de librairies du monde entier doivent être menées par l'IA de la Fondation OU-BIBLIOPHAGE, qui doivent servir à diriger les robots d'indexation Internet de la Fondation dans la détection et la suppression de toute information en rapport avec SCP-910.
Toutes les copies de SCP-910 doivent être détruites suite à leur récupération et traitement, excepté dans le cas où la copie d'archives détenue par la Fondation viendrait à être endommagée. Dans les cas où une acquisition pacifique d'une instance est estimée être impossible, la FIM Êta-82 doit assurer leur destruction conformément aux paramètres de combat 14-ULTRAVIOLET.
AVERTISSEMENT SYSTÈME : Superviseure-6, 6 objets requièrent votre attention.
Description : SCP-910 est un livre de 156 pages intitulé Symbologie Organisationnelle : Nouveaux Outils pour le Plus Ancien Art, qui décrit des méthodes pour transformer des organisations ordinaires en entités anormales pour les utiliser dans des rituels thaumaturgiques. Approximativement 20 copies de SCP-910 ont été imprimées annuellement depuis 1955 par la maison d'édition Penn & Brooke Scribeworks (GdI-154). L'auteure est indiquée être Erin Ahmadi, que son résumé biographique décrit comme une thaumaturge et botaniste amatrice vivant à Hell, au Michigan. Aucune autre trace de cet individu n'a été retrouvée.
Le corps du texte de SCP-910 détaille le principe suivant : des groupes d'humains organisés selon des principes spécifiques peuvent remplir des rôles dans des rituels thaumaturgiques qui sont habituellement tenus par des composants biologiques ou minéraux. Par exemple, une organisation peut combler le besoin d'un cercle physique, qui devrait autrement être dessiné à la craie ou avec du sang. Le livre argumente sur le fait qu'une telle substitution accroît grandement l'efficacité du rituel amélioré. Ces organisations présentent souvent des effets anormaux au cours d'opérations de routine, dont certains sont documentés plus en détail dans SCP-910.
Sept des neuf chapitres du livre dépeignent différentes structures d'organisations et présentent les grandes lignes de chacune au travers d'un mélange de jargon thaumaturgique et de métaphores élaborées. La présentation de la construction et de l'exécution de rituels dans tout le livre comporte des ressemblances avec les théories de l'École des Trois Rivières, qui souligne l'importance de l'équilibre des pouvoirs dans les systèmes de sorts.
- Chapitre 1 : Introduction à la Symbologie Organisationnelle
- Chapitre 2 : La Populace en tant que Lune Changeante
- Chapitre 3 : La Firme en tant que Cercle Runique
- Chapitre 4 : Les Gardiens des Lois en tant que Bougie à Brûler
- Chapitre 5 : La Rébellion en tant que Dague Sacrificielle
- Chapitre 6 : L'Édifice Impérial en tant que Chèvre Attachée
- Chapitre 7 : L'Église en tant que Cendre Grise
- Chapitre 8 : Les Savants en tant que Foyer Tressé
- Chapitre 9 : En Conclusion, le Futur
Les tests de SCP-910 ont montré des résultats divers. Les organisations structurées conformément aux chapitres 3, 7 et 8 ont généré des effets anormaux significatifs. Les organisations structurées conformément aux chapitres 2 et 6 ont généré des effets anormaux mineurs et incohérents. Les contenus des chapitres 4 et 5 n'ont pas produit de résultats perceptibles pendant les tests. En moyenne, les organisations générant les effets anormaux les plus forts ont produit les plus fortes améliorations des résultats des rituels thaumaturgiques leur étant reliés.
AVERTISSEMENT SYSTÈME : Superviseure-6, 7 objets requièrent votre attention.
Addendum 910-A (Extraits du texte) :
Chapitre 1 : Introduction à la Symbologie Organisationnelle
La première impulsion des initiés est de refuser aux autres un siège au festin du pouvoir. Telle est l'impulsion derrière les grandes initiations, les phrases de passe secrètes, et les bibliothèques cachées. Nous croyons justement que ces connaissances devraient être cachées des avares et des ignorants. Toutefois, un tel mode de pensée se prête à la séparation et à la stagnation. Nous nous sommes convaincus que ce que nous avons est tout ce dont nous avons besoin, et que tout changement ne sert qu'à diluer des siècles d'études. Ce n'est en aucun cas correct.
Combien d'entre nous utilisent des lignes téléphoniques au lieu de projeter nos voix à travers l'éther tremblant ? Combien d'entre nous conduisent des voitures chaque jour au lieu de prendre le temps de conjurer un portail convenable ? Le monde a changé, et accepter cela est un grand pas vers un futur meilleur. En employant la technologie moderne, nous avons déjà permis d'innombrables changements par rapport aux anciennes coutumes, et nous avons prospéré grâce à cela. Avec ceci en tête, il ne devrait pas être difficile de passer outre le tracé de cercles rituels à la craie sur des sols de caves humides, et de plutôt se diriger vers les lignes propres des schémas organisationnels installés dans les salles de réunion.
Chapitre 5 : La Rébellion en tant que Dague Sacrificielle
…et le fer de la mer doit être lui-même conservé précieusement dans une chambre de pointes, elle-même construite sur des fondations de transgression et de malveillance. Le fer doit être forgé en un lion, et orné de la poussière des tombes d'une génération. Des murs ornementés doivent être érigés autour de celui-ci, et recouverts de vieilles rancunes et de buts communs.
Les rites doivent être conduits dans la maison de l'omphalos de fer. Le sang du père doit être versé à parts égales avec le sang de la mère. L'eau de la terre doit être projetée dans le vide du ciel. Le vide doit être assorti au vide jusqu'à ce que seul le vide demeure entre sept murs. Le vide intérieur assorti au vide extérieur, une lame dévoilée à toutes choses.
Pour comprendre quelles pratiques rituelles sont les plus compatibles avec une organisation disposée comme ce symbole, nous nous tournons vers le processus de caractérisation décrit dans…
Chapitre 8 : Les Savants en tant que Foyer Tressé
…mais tous les flux doivent cesser, bien sûr. Le flux de l'eau des sommets jusqu'à l'océan. Le flux de connaissances du livre vers l'esprit. Le flux de pouvoir de la fontaine au focus. Pour contenir et concentrer le flux, un réceptacle approprié doit être construit. Une tasse ne peut contenir qu'une certaine quantité, après tout. Un chaudron de n'importe quelle taille finira par déborder. Les chercheurs du pinacle doivent donc créer un bol sans fond, en suivant le chemin d'Adimante et en accomplissant de nouveau son exploit.
Afin de fabriquer un tel bol, il faudra au moins deux douzaines de mains pour le façonner. 26 suffiront. Pour le voir se remplir, il faudra au moins deux douzaines d'yeux. 26 suffiront. Et pour y boire ? Une seule bouche suffira. La concentration ne dévie pas, ne se divise pas. Oui, une bouche suffira pour boire à ce bol sans fond, tant qu'elle est bordée de dents de bronze et d'argent.
AVERTISSEMENT SYSTÈME : Superviseure-6, 8 objets requièrent votre attention immédiate.