Objet no : SCP-897
Classe : Sûr (Anciennement Euclide)
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-897 bénéficie d'un accès complet à toutes les zones de Niveau 0 de l'installation. Il ne peut en aucun cas se livrer à des activités potentiellement dangereuses sur le plan physique (directement ou indirectement) et doit faire l'objet d'un examen médical complet quotidiennement. Si SCP-897 présente un risque de défaillance organique, il doit être confiné dans une cellule et se voir fournir un membre du personnel de Classe D afin de se rétablir.
Description : SCP-897 est une personne pratiquement immortelle de taille, poids et corpulence variables, et d'âge, origine ethnique et sexe indéterminés. Il prétend être █████████ ███████, un Estonien déclaré mort dans l'incendie d'une maison à Réval (aujourd'hui Tallinn) en 19██, à l'âge de 70 ans. Dans le cas où ces informations seraient exactes, SCP-897 aurait ███ ans.
Lorsqu'un ou plusieurs des organes vitaux de SCP-897 sont compromis (généralement à la suite d'un traumatisme ou d'une blessure liée à une maladie, mais parfois à la suite d'une dégénérescence liée à l'âge), le ou les dits organes échangeront spontanément de place avec ceux du sujet humain le plus proche de SCP-897 (à condition qu'il soit en bonne santé) par téléportation. Cela sauve la vie de SCP-897, mais au détriment du sujet (pour qui le processus est fatal dans ██ % des cas et sévèrement invalidant dans les ██ % restants). Le processus est entièrement involontaire et n'exige pas que SCP-897 soit conscient pour fonctionner.
Les examens IRM et les tests médicaux indiquent que les organes ainsi transplantés sont parfaitement intégrés dans le corps de SCP-897 (quelle que soit la disparité génétique) et fonctionnent normalement. Il a été découvert que SCP-897 contenait de l'ADN d'au moins ███ personnes différentes (dont celui de ██ membres du personnel de la Fondation). Il est estimé qu'il ne lui reste plus que █% de sa masse corporelle d'origine. La raison pour laquelle son système immunitaire (qui a lui-même été remplacé plusieurs fois) ne rejette pas les tissus étrangers est inconnue.
SCP-897 a été découvert par la Fondation au printemps 200█, lorsqu'il a été signalé que trois randonneurs dans le parc national de Denali, en Alaska, étaient morts en l'espace de deux semaines dans des circonstances similaires et très anormales. La première randonneuse semblait se noyer, bien qu'elle se trouvât sur la terre ferme. Le rapport du médecin légiste a confirmé que non seulement ses poumons étaient remplis d'eau, mais qu'ils étaient inhabituellement grands par rapport à sa taille et à sa corpulence, ce qui signifie qu'ils ne tenaient pas à l'intérieur de sa cage thoracique et s'étaient par conséquent déchirés et vidés de leur sang. Le troisième randonneur est tombé raide mort lorsque plusieurs de ses os (y compris ses vertèbres cervicales) se sont fracturés spontanément. Une Force d’Intervention Mobile envoyée pour explorer la région a trouvé SCP-897 (qui avait récemment décidé de vivre loin de la civilisation) et l'a capturé. L'opération a fait █ victimes. SCP-897 a rapporté qu'il était tombé dans une rivière, [DONNÉES SUPPRIMÉES] par une mère grizzli, et était tombé d'une falaise à des moments qui coïncident avec la mort des trois randonneurs.
En raison du stress causé par le fait de provoquer plusieurs morts involontaires, SCP-897 est très instable psychologiquement et n'est ni disposé à coopérer avec la Fondation, ni capable de le faire. Son état s'est considérablement aggravé depuis son arrestation. SCP-897 s'automutilera à toute occasion donnée. ██ membres du personnel de la Fondation ont été tués ou blessés à cause de cela. La raison pour laquelle SCP-897 s'automutile, que ce soit par frustration vis-à-vis de son existence ou simplement pour contrarier la Fondation, est inconnue.
Addendum : Le █ octobre 2011, SCP-897 a brièvement échappé à la garde de la Fondation. Lorsque le Dr Rasmussen est entré dans la cellule capitonnée de SCP-897 à des fins d’entretien, SCP-897 s'est libéré de sa camisole de force et a [DONNÉES SUPPRIMÉES] son propre visage, provoquant l’échange de ses yeux, son nez, une grande partie de sa peau, la plupart de ses dents, et sa mâchoire inférieure avec ceux du Dr Rasmussen. Le Dr Rasmussen aurait presque immédiatement succombé à ses blessures. SCP-897 a ensuite pu se faire passer pour le Dr Rasmussen, ce qui lui permit de quitter l'installation.
Lorsque le corps du Dr Rasmussen a été découvert, l'Agent ████ a été envoyé pour récupérer SCP-897. 19 heures plus tard, SCP-897 revint de son propre chef, dorénavant habité par les souvenirs et la personnalité de l'Agent ████. Il s'est avéré qu'en traquant SCP-897 vers la ville voisine de ██████, l'Agent ████ avait tenté de le maîtriser avant de l'abattre accidentellement d'une balle dans la tête, ce qui initia un échange de cerveau spontané. Le corps de l'Agent ████ est mort rapidement en raison de dommages cérébraux massifs. L'esprit du SCP-897 d'origine a été perdu dans le processus. Le fait que le corps de SCP-897 ait maintenant été entièrement remplacé (ce qui signifie que la personne d'origine n'existe techniquement plus) a conduit certains chercheurs à théoriser que SCP-897 n'est pas une personne, mais un effet anormal abstrait localisé. Puisque l'Agent ████ est mentalement stable et prêt à coopérer avec la Fondation, SCP-897 a été rétrogradé en Sûr.