Objet no : SCP-888
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : Une bibliothèque à ████, en Italie, a été partiellement construite avec des blocs de SCP-888 dans son état "plein". Les portions du bâtiment construites à partir de SCP-888 sont désignées comme un lieu de conservation de "livres rares" auquel seulement trois bibliothécaires aînés ont accès, parmis lesquels deux font partie de la Fondation SCP. Le troisième libraire est au courant de la vraie nature de la salle mais est un représentant et une liaison au ███ ███████. Un deuxième échantillon de SCP-888 "vide" doit rester dans le coffre sous la bibliothèque, là où il fut originalement découvert. L'accès à ce coffre a été modifié pour passer obligatoirement par la pièce des "livres rares", et tous les autres passages ont été scellés avec du béton armé. À ce jour, aucune mesure de confinement supplémentaire n'a été jugée nécessaire.
Description : SCP-888 est un minéral composite similaire au rare quartzite rouge présent seulement à ███████, en Russie. Cependant, SCP-888 contient également des traces d'éléments organiques non-identifiés. SCP-888 existe dans deux états distincts définis comme "vide" et "plein". Dans son état "vide", SCP-888 est de couleur rose pâle et légèrement translucide. Dans son état "plein", sa couleur devient rouge foncé et la pierre devient entièrement opaque — voir l'image jointe. Il est supposé que ces changements résultent du réalignement de la structure moléculaire afin de contenir les données stockées. L'origine de cette pierre est indéterminée à ce jour.
SCP-888 réagit à la présence d'êtres doués de conscience et semble nécessiter un contact direct avec la peau pour fonctionner. Si une créature pensante touche un échantillon de SCP-888, la pierre retire un souvenir du sujet et la stocke en elle-même, passant en état "plein" dans le processus. Le souvenir original est perdu par le sujet. L'un des anciens sujets de test a décrit l'expérience "comme perdre une dent — vous savez qu'il y avait quelque chose là mais tout ce qui reste est un foutu trou." Des tests ont confirmé qu'il était possible de choisir directement quel souvenir retirer en se concentrant sur un en particulier avant de toucher la pierre. Si un sujet prend un échantillon de SCP-888 sans pensée particulière en tête, le souvenir perdu est souvent aléatoire, même s'il est peut-être choisi par le subconscient du sujet.
(J'ai personnellement confirmé que le "donneur" n'a plus accès au souvenir perdu. Cependant, les souvenirs liés ne semblent pas être affectés : je ne me souviens plus avoir vu ██████████ ████████ mais je me souviens que c'était le pire film que j'ai jamais vu. — Dr █████)
Si un sujet touche une pierre "pleine", il fera l'expérience des souvenirs contenus à l’intérieur comme s'il les avait vécus. Les sujets rapportent que l'expérience est complètement "réelle" à leurs yeux lors de son déroulement. Tant que le sujet reste en contact avec la pierre, le souvenir "reboucle" constamment avec le même impact émotionnel à chaque fois, comme si chaque répétition était une première fois. Un contact avec le donneur original du souvenir ne redonne pas la mémoire. À la place, le sujet se trouve dans un état dissociatif dans lequel le souvenir est ressenti comme "une histoire que l'on m'a raconté" ou "quelque chose dont j'ai rêvé."
Une comparaison d'analyse IRM avant et après indique que le processus de transfert de mémoire cause une mort cellulaire dans le cerveau du sujet. Le mécanisme exact est inconnu à ce jour, mais il est supposé que le transfert cause une décharge d'activité électrique dans les cellules contenant les données en premier lieu, cautérisant principalement des portions minimes de tissus cérébraux. Revoir ces souvenirs ne cause aucune lésion comparable, cependant, ces souvenirs ont l'air si réels que certains sujets de test ont présenté des réponses psychosomatiques tels que des cloques sur une main brûlée dans le souvenir.
Les échantillons plus petits qu'environ 8 centimètres cubes n'ont pas la capacité de retenir des données et sont incapables de rejouer des souvenirs. À part cette "taille minimale opérationnelle", il ne semble pas y avoir de corrélation entre la taille de l'échantillon et la quantité de données pouvant être stockée. Si un échantillon "plein" de SCP-888 est réduit par des moyens mécaniques en fragments plus petits que 8 centimètres cubes, les données enregistrées sont perdues lorsque la pierre devient inerte et l'hôte original ne récupère pas le souvenir perdu. Cependant, si un échantillon "plein" de 888 est séparé par des moyens mécaniques en fragments plus grands que 8 centimètres cubes, chaque fragment garde la totalité du contenu mnémonique de l'échantillon original.
La construction du bâtiment original a été commandée en 15██ par Patrizio ████████ de ████, en Italie. Les informations sur la construction telles que la source des pierres utilisées et l'identité de l'architecte ont été perdues dans l'incendie de la Villa ████████. Des témoignages historiques rapportent que le feu fut allumé par Signora ████████, pour des raisons inconnues. Le feu a coûté la vie à toutes les personnes présentes dans le manoir ████████. Il n'est donc pas sûr que la présence de SCP-888 dans la construction soit intentionnelle ; si c'était le cas, le but de son intégration n'est pas certain.
Le site de stockage original contenait environ 1 mètre cube de pierre "vide" précédemment scellé dans un coffre en granite ordinaire. Cette cache fut découverte par le Père ████ ████████ en cataloguant les occupants des catacombes attachées à la bibliothèque. Par chance, son premier contact n'était qu'avec un petit morceau tombé lorsque le coffre fut ouvert en laissant la masse principale intacte. Père ████████ contacta █████ ██████, une section de recherche occulte de ███ ███████. Cependant, lorsqu'il fut déterminé que ce SCP n'était pas [DONNÉES SUPPRIMÉES], █████ ██████ contacta la liaison SCP locale.
Les tests ont utilisé environ un tiers de cette réserve avant qu'un minimum fonctionnel ait été déterminé. À ce jour, plusieurs fragments d'environ 18 cm³ ont été séparés de la masse principale et mis de côtés à des fins de test. En raison de la quantité de pierre limitée, tous les tests doivent être approuvés par le directeur de recherche assigné à SCP-888, le Dr █████, ou ses supérieurs.
Note Spéciale : Des recherches sur le contenu des pierres "pleines" utilisées pour construire la bibliothèque sont en cours. Il semble y avoir un ordre chronologique dans les couches du bâtiment, avec des pierres plus récentes proches de l'entrée sud, puis de plus en plus vieilles de haut en bas et du sud vers le nord. Les informations découvertes seront enregistrées dans le fichier SCP-888 Archive.