Objet o : SCP-854
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-854 se trouve sur la propriété du Bureau de Gestion du Territoire dans l’état de ████████. Toutes les routes et sentiers menant au site ont été fermées pour cause d'"entretien" et sont rendues impraticables, tandis que des caméras de sécurité surveillent le site et toutes ses voies d'accès. Le personnel de sécurité est autorisé à utiliser n’importe quel moyen non létal pour dissuader d’éventuels intrus.
Les barrières construites aux extrémités de l’arche empêchent l’accès, sauf dans un cadre contrôlé. Les animaux sauvages ne sont pas autorisés dans la zone afin d’éviter des disparitions non surveillées.
Description : SCP-854 est une arche de grès érodée de formation naturelle située à ████████ à ██ et est connue localement sous le nom de "Pont du Rêve". Malgré son apparence précaire, il est particulièrement stable et peut supporter plus de 400 kg sans difficultés. Un pictogramme unique de grande taille, écrit dans un langage inconnu, orne la base de la structure. En dehors de cet élément, elle est entièrement de formation naturelle.
L’arche n’a aucune propriété anormale observable à moins que celle-ci soit traversée, comme un pont, d’est en ouest. Les passants ainsi que les animaux marchant d’est en ouest en dessous ou autour de la formation, ou bien interagissant avec de n’importe quelle autre manière, ne ressentent rien d’anormal.
Les animaux vivants qui traversent l’arche d’est en ouest disparaissent subitement en plein milieu de la structure. Aucun organisme ayant disparu n’a jamais été retrouvé. Un contact avec l’arche est nécessaire pour que ce phénomène se produise, car les oiseaux volant dans la même direction ne subissent pas cet effet. Les organismes non vivants, tels que les véhicules télécommandés, traversent également le pont sans interruption.
Aucun renvoi d’énergie, aucune irrégularité spatiale, ou aucun autre phénomène secondaire n’a été détecté, ce qui explique la mécanique des disparitions. Des témoins oculaires ainsi que des enregistrements électroniques suggèrent que les sujets cessent simplement d’exister dès l’instant où ils atteignent le milieu de l’arche. Les équipements d’enregistrement vidéo attachés ou transportés par les sujets disparaissent eux aussi, cessant toute transmission.
Le folklore local attribue diverses propriétés surnaturelles à l’arche ainsi qu’à ses environs. Généralement, l’arche est représentée comme un pont ou une porte vers un autre royaume, souvent de nature spirituelle, qui doit être vénérée ou protégée. Certaines traditions orales locales rapportent que ceux qui traversent le pont se voient accorder une audience avec "Mère du Ciel", une divinité locale. Par le passé, un messager aurait effectué un long voyage pour apporter des nouvelles de la situation désespérée de son peuple ainsi qu’une offrande pour influencer sa volonté. La nature de l’offrande varie selon les histoires, que les messagers l'aient transportée avec eux ou l'aient été eux-mêmes.
Résumé de vidéo : La formation de l’arche du "Pont du Rêve" possède une histoire complexe de mythes et d’histoires anormales, mais celui-ci n’avait jamais été examiné par la Fondation avant 19██. Une vidéo de vacances amateur filmée par Nancy ███████, originaire de ███████ en ██ montrait un écureuil poursuivi par le chien de sa famille de l’autre côté de l’arche, les deux disparaissant subitement en arrivant au milieu de la structure. La vidéo fut diffusée sur les chaînes d’information locales avant d’être démentie comme étant due à un jeu de lumière et récupérée par la Fondation.
Outre les disparitions susmentionnées, la Fondation n’a jamais vérifié les propriétés anormales attribuées à la structure dans le folklore.
Rapport d'incident 854-01 : Le 18 février 20██, une balise de suivi de la Fondation fut détectée par intermittence à 200 km au sud-ouest de Nord au Groenland par des systèmes satellites. Une équipe de récupération localisa et récupéra l’appareil, qui était exposé sur le haut d’une colline isolée. L’équipe recueillit également 3 fermetures à glissière métallique, 35 boutons en laiton, une variété de composants électronique écrasés, 2 couronnes dentaires en or, des centaines de têtes de hache en silex et en obsidienne, des têtes de lances, des sculptures, ainsi qu’une paire de médaillons pour animal de compagnie provenant du même endroit. Le dispositif de suivi fut identifié comme étant celui utilisé par la Fondation lors des expériences sur SCP-854 en 198█. Aucun autre objet envoyé par l’intermédiaire de SCP-854 n’est jamais apparu à cet endroit, peut-être en raison d’un phénomène de retard temporel. Expériences et observations en cours.