Objet no : SCP-836
Classe : Keter
Procédures de Confinement Spéciales : Des échantillons vivants de SCP-836 doivent être conservés dans du verre à l'intérieur d'un revêtement en PRFC double-couche rempli d'air, dont l'humidité spécifique ne doit pas dépasser 5 %. Le revêtement intérieur doit être régulièrement vérifié à la recherche de dommages ou d'un amincissement excessif ; les panneaux le nécessitant doivent être remplacés. Les panneaux endommagés doivent être stérilisés en étant exposés à une chaleur dépassant 950 degrés Celsius pendant une période de cinq minutes ; ils peuvent être subséquemment traités comme des déchets normaux ou être utilisés en tant que substrats.
Dans le cas d'une brèche dans le revêtement intérieur, le revêtement extérieur ainsi que la salle de stockage entière doivent être de toute urgence exposés à un traitement similaire par la chaleur. L'unité de stockage des échantillons de SCP-836 ne doit être connectée à aucune autre unité SCP, structurellement ou via des réseaux d'ingénierie.
Dans le cas d'une épidémie non-confinée de SCP-836, le réseau de maintenance local doit être fermé et toute zone située à moins de 200 mètres de tout bâtiment infecté doit être évacuée et soumise à la procédure 28-Surtur (scénario de couverture suggéré : crash planifié d'un satellite militaire). La zone dans un rayon de 2 km autour de l'épidémie de SCP-836 doit être surveillée à la recherche d'épidémies supplémentaires pendant une période de 14 mois.
Dans les zones marquées comme à risque pour une épidémie de SCP-836, les documents techniques unifiés des bâtiments doivent être modifiés afin d'assurer le remplacement systématique des structures dépassant 70 ans d'âge.
Description : SCP-836 est la désignation donnée à une maladie apparaissant dans l'argile, la brique et le béton, bien qu'une propagation secondaire puisse affecter la plupart des matériaux structurants connus. Les facteurs déclencheurs sont encore à l'étude, bien qu'il soit déjà établi que la probabilité de l'apparition de SCP-836 augmente fortement pour les structures vieilles de plus de ███ ans.
Le stade initial de SCP-836 se manifeste sous la forme d'une difformité au sein du matériau qui croît à un taux moyen de ███ grammes par jour. L'augmentation de la masse semblent correspondre à une baisse de la densité dans les matériaux l'entourant. La difformité est hygroscopique. De plus, [DONNÉES SUPPRIMÉES], ce qui semble initialement nourrir la croissance. La dissection des instances de SCP-836 montre que leur intérieur alterne entre des couches solides et des structures interstitielles semblables à de la mousse. À ce stade, SCP-836 présente un faible danger, à l'exception des situations dans lesquelles il compromet l'intégrité de structures fragiles.
Si SCP-836 entre en contact avec des câbles sous tension, il entre dans le stade de croissance, qui se manifeste initialement par ce qui ressemble à un filet métallique croissant sur la surface de la difformité et se connectant aux câbles (un examen a cependant montré qu'il s'agissait en fait de boucles séparées croissant à partir de ses couches supérieures). Cela permet au taux de croissance de SCP-836 d'être multiplié par ███. À ce stade, les difformités imitent souvent superficiellement l'environnement alentour, conduisant à une ressemblance extérieure avec des caractéristiques structurelles. En plus d'une baisse uniforme de la densité dans les matériaux alentours, SCP-836 peut à ce stade croître en modifiant la raison d'être de sections entières de son environnement. S'il manque à ce stade d'un accès à une source d'eau, le taux d'humidité de l'environnement de SCP-836 diminue grandement, et celui-ci présente une croissance quelque peu ralentie.
Lorsqu'un spécimen de SCP-836 pesant au minimum ██ kg entre en contact avec une source d'eau vive, comme des canalisations, il a tendance à entrer dans un stade de prolifération, bien que les conditions précises requises sont inconnues. À ce stade, les couches extérieures de la difformité s'effritent et entrent dans le cours d'eau. Au premier contact avec la plupart des solides, une croissance similaire à la phase initiale a lieu. SCP-836 peut de cette manière se propager rapidement, une instance ayant été observée couvrir approximativement █ kilomètres carrés en ██ jours.
Il a été montré que chauffer une instance de SCP-836 au-delà de 950 degrés Celsius pendant plus de 4 minutes neutralise la plupart des échantillons non-métalliques. Appliquer de l'acide nitrique chaud sur des échantillons métalliques s'est révélé efficace.
Rapport de Récupération : SCP-836 a pour la première fois été rencontré par la Fondation le ██/██/199█ à ██████, en Slovaquie, à la suite d'une enquête de la police locale dans un appartement dans lequel la consommation en eau et en électricité avait quadruplé sur une période de deux mois, entraînant une suspicion de culture de cannabis indica.
Le rapport rendu par l'officier envoyé sur place entraîna une enquête par une équipe d'intervention menée par l'Agent Dolezal. Lors de l'arrivée sur place, une partie de la structure du toit se révéla s'être affaissée, apparemment en raison d'une croissance métallique d'un mètre carré trouvée dans les décombres. Une quantité étonnante de fenêtres et de portes se trouvait sur les murs, la plupart d'entre elles ne disposant que de mécanismes rudimentaires.
Le corps de l'un des officiers (suicide apparent avec son arme de service) fut retrouvé dans la salle de bain de l'appartement de J████ N████, dans laquelle il était scellé par une croissance en forme de mur bloquant la porte. En raison des croissances étendues, le sous-sol de la structure ne fut pas exploré. La procédure 28-Surtur fut testée avec succès sur la structure ainsi que sur ses alentours le ██/██/199█. La zone a été surveillé jusqu'au ██/██/20██.