Photo de SCP-7980 lors de sa découverte.
Objet no : SCP-7980
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-7980 doit être contenu sur place en raison de sa taille et des effets potentiels liés à son démantèlement et sa reconstruction pour le transport. Les sections intérieures doivent être surveillées en continu. La surveillance des sections extérieures se fait selon les protocoles standard pour les sites de grande envergure (LSS-A4), et ces protocoles doivent être élevés au niveau actif (LSS-A1) lors des tests et des missions d’exploration. Aucun membre du personnel n’est autorisé à rester à l'intérieur de SCP-7980 pendant plus de vingt-quatre heures. Tout événement ou structure sortant de la configuration et des cycles standards doit être pris en note. Une intervention directe ne peut être amorcée qu'avec l’approbation des superviseurs du site suite à une évaluation de la situation. Un confinement immédiat de douze heures sera mis en vigueur si une diffusion anormale ou une anomalie de communication identifiée comme sortant des cycles habituels est détectée. Dans le cas où une anomalie persiste au-delà du délai établi, une évacuation, une rotation du personnel (si possible) et une prolongation du confinement sont nécessaires.
Un périmètre de sécurité d'au moins huit kilomètres doit être maintenu autour du site de confinement de SCP-7980. Tout individu ou groupe franchissant cette limite doit être surveillé. Tout groupe ou individu s'approchant à moins de 4,8 kilomètres du site doit être intercepté et redirigé dans une autre direction, ou incarcéré en cas de résistance. Tout individu ou groupe s'approchant à moins de 1,6 kilomètre doit être éliminé.
L’approbation des superviseurs du site est nécessaire en ce qui concerne la réparation de toute forme de dégradation ou de dommages structurels. Toute forme de dégradation ou de dommage non critique doit être prise en note immédiatement après sa découverte. Les nouvelles blessures, saignements, infections ou poussées de croissance soudaine des substances organiques de SCP-7980 doivent également être prises en note dans les plus brefs délais et tous les membres du personnel présents doivent être évacués de la zone concernée jusqu'à ce qu'une enquête soit menée. Toute augmentation du rythme cardiaque ou de la pression dépassant les valeurs standards (voir document PUL-NUM 190) pendant plus d'une heure doit déclencher l'évacuation de tous les membres du personnel des sections internes. Cette évacuation doit être maintenue jusqu'à ce que les valeurs reviennent aux niveaux standards pendant au moins deux heures.
Aucune femme biologique n’est autorisée à pénétrer dans les sections intérieures de SCP-7980 pendant plus d’une heure, et celles-ci doivent être escortées par un minimum de six agents de sécurité en toutes circonstances. Toute tentative d'interaction ou de capture du personnel féminin de la part de SCP-7980 entraînera l'évacuation immédiate des membres du personnel concernés suivie d’une mise en quarantaine de quarante-huit heures. Les membres du personnel féminin qui présentent des symptômes d’infection causée par SCP-7980 doivent être éliminés. Tous les tissus, les organismes ou les structures fonctionnelles qui proviennent de SCP-7980 et qui interagissent de quelque manière que ce soit avec des membres du personnel infectés, morts ou vivants, doivent être éliminés. Les restes doivent être récupérés (si possible) pour analyse et incinération. Aucun échantillon ne doit être conservé pendant plus de quarante-huit heures.
Tous les membres du personnel masculin qui affichent un comportement erratique et/ou agressif doivent être retirés et mis en quarantaine. Les membres du personnel masculin qui présentent des symptômes d’infection corporelle causée par SCP-7980 doivent être éliminés.
Description : Vu de l’extérieur, SCP-7980 est une structure ressemblant à une ziggourat dont le style ne correspond à aucune civilisation connue, malgré certaines similitudes avec les premières constructions mésopotamiennes. Bien que les structures internes supérieures semblent destinées à des cérémonies religieuses, la majeure partie de l'édifice est un réseau de structures mécaniques et organiques. Ces structures s'étendent sur une distance considérable, avec plus de 32 kilomètres de surface cartographiés à ce jour. Cependant, il s’avère difficile d’estimer ou de recueillir des données fiables en raison de la nature variable et parfois hostile de certaines sections. En dépit des difficultés liées à la datation de l’édifice, il est estimé que les sections extérieures auraient été construites entre 10 000 et 8 000 avant J.-C. La datation des zones internes et inférieures varie grandement, en particulier en ce qui concerne les sections organiques. Les chercheurs pensent que SCP-7980 a connu plusieurs périodes de découverte, d'occupation et d'abandon au fil des siècles.
La ziggourat de SCP-7980 se trouve actuellement en [DONNÉES SUPPRIMÉES] dans une grotte souterraine accessible par un réseau de grottes secondaires plus petites. Les sections inférieures s'étendent pour former un réseau à peu près sphérique en dessous. Les données géologiques de la zone indiquent que SCP-7980 se trouvait peut-être autrefois en surface, mais que des événements sismiques et des changements climatiques l'ont partiellement enfoui. D'autres éléments suggèrent que SCP-7980 a peut-être été excavé et enterré à nouveau plusieurs fois. Les informations recueillies auprès des populations locales révèlent que toute la région est considérée comme "maudite" et qu’elle est perçue comme un lieu de repos pour divers monstres et démons. Les locaux se sont montrés réticents, voire hostiles lorsque des précisions leur ont été demandées sur le site de SCP-7980, mais outre les rumeurs et les légendes locales, rien n'indique que les populations locales aient connaissance de SCP-7980 ou de son utilité.
Les sections inférieures de SCP-7980 semblent être une sorte d’installation hybride, partiellement mécanique et partiellement organique, présentant un niveau de construction et des détails remarquablement avancés pour son âge présumé. Certaines zones semblent avoir été dédiées à des rituels ou divers rites, tandis que d'autres sont purement fonctionnelles et industrielles. Plusieurs de ces zones sont encore actives, bien que leurs fonctions restent largement inconnues. L'"empiètement" des matériaux les uns sur les autres complexifie l’étude des mécanismes de SCP-7980 ; les éléments organiques et mécaniques semblent constamment croître, s’endommager mutuellement et se transformer. Dans l’ensemble, les installations imitent divers systèmes biologiques et industriels. On y retrouve un système circulatoire, respiratoire, digestif et reproducteur, mais aussi un système de chauffage, de refroidissement, de forgeage, d’assemblage et plusieurs autres encore. Plusieurs de ces systèmes semblent également avoir été endommagés ou perturbés, et les tentatives de réparation n’ont eu qu’un succès très limité. La méthode dont ces systèmes s’approvisionnent en matériaux et en énergie reste flou, bien que l’utilisation de l’énergie hydraulique, de la force cinétique, de l’électricité et de cycles thermiques ait été observée.
SCP-7980 est généralement passif, surtout dans les niveaux supérieurs, à condition que les sujets intrus n'interagissent pas directement avec SCP-7980 et qu'ils soient de sexe masculin. Les femmes et tous ceux qui interagissent avec les structures de SCP-7980 déclencheront des réactions qui se feront de plus en plus hostiles, conduisant parfois à la formation de nouvelles constructions dans des cas extrêmes. SCP-7980 n’a jamais essayé de communiquer et ne semble pas posséder de volonté ou de conscience, malgré les diverses structures neurologiques et de traitement d’information observées. Des données récupérées à divers endroits [VOIR DOCUMENT ARC-269-AC TRANSCRIPTION DE LA TABLETTE] [VOIR DOCUMENT ARC-334-BH PICTOGRAMMES ASSEMBLÉS] indiquent que SCP-7980 était (ou est potentiellement toujours) capable de communiquer, bien que les moyens utilisés restent inconnus à ce jour. Les réactions de SCP-7980 suivent un modèle similaire aux réponses immunitaires, les réactions les plus rapides et les plus agressives se produisant dans les parties les plus sensibles et les plus profondes.
Bien qu'une grande partie de SCP-7980 et de sa raison d’être reste inconnue, il semble que l'une de ses principales fonctions soit la création et l'assemblage de diverses formes de vie. Ces créations prennent un nombre apparemment illimité de formes, dont certaines sont identiques à des formes de vie actuellement documentées telles que des chiens, du bétail, des chauves-souris, des serpents, des rats, des poissons, etc. D'autres peuvent prendre l’apparence de formes de vie terrestres tout en étant constituées partiellement ou entièrement de parties non organiques, ou alors présenter un arrangement aléatoire et apparemment absurde d'éléments organiques internes et externes. Il existe également de nombreuses autres combinaisons. Certaines n’ont pas d'analogues documentés et semblent fonctionner sans tenir compte des fonctions et des lois biologiques et physiques connues à ce jour. Ces créations sont presque toujours hostiles, y compris entre elles, et ne communiquent pas de façon intelligible. Généralement, les créations de SCP-7980 attaquent violemment les intrus, puis récupèrent les corps, vivants ou morts, pour les transporter dans les zones plus profondes du "Noyau". Lorsqu'elles ne défendent pas activement SCP-7980, les créations sont régulièrement détruites, réabsorbées et réutilisées par SCP-7980.
SCP-7980 tente souvent de capturer les intrus. Les sujets capturés sont généralement intégrés à la structure globale de SCP-7980, ou transformés en nouvelles créations par des moyens mécaniques ou biologiques. Ce comportement est observé plus fréquemment avec les sujets masculins capturés, ou ceux impliqués dans des événements d'intrusion à l'intérieur de SCP-7980. Les sujets féminins sont presque toujours amenés vers les zones du Noyau puis intégrés. Ils agissent alors comme des moyens d'assemblage et de reproduction pour toutes sortes de créations et de systèmes jusqu'à ce que leur corps soit inutilisable. Cette période dure généralement plusieurs mois pour un maximum de cinq ans, mais des cas documentés se sont déjà étalés sur des décennies. Les sujets féminins qui ne sont plus utilisables sont ensuite “transformés” par SCP-7980, et leurs restes sont aspirés vers des sections encore non documentées de la zone du Noyau. Il est intéressant de noter que les systèmes purement mécaniques, tels que les robots d'observation, les systèmes de surveillance et autres, sont traités de la même manière que les sujets féminins par SCP-7980.
Les sections les plus profondes sont appelées le Noyau, ou le Ventre. Cette région est la zone la plus active de SCP-7980 et la majorité du reste de l’édifice semble être consacrée à son fonctionnement. La zone qui semble être la plus importante de cette section comprend deux structures sphériques massives composées de matériaux organiques et mécaniques. Une de ces structures présente des dommages physiques importants. Les données de tests sont limitées en raison de la réaction extrêmement hostile de SCP-7980 envers les intrus dans cette zone, mais il est présumé que ces objets agissent comme des structures de gestation et/ou d’assemblage. Il est difficile de dire avec certitude ce que ces structures sont censées produire, et l'unité endommagée semble avoir dysfonctionné ou déjà libéré son contenu. Encore aujourd’hui, ceci représente une source d'inquiétude puisque l’unité endommagée est capable de contenir une masse totale de plusieurs mégatonnes, et la seconde unité, intacte, semble toujours opérationnelle. Les tentatives pour déterminer la composition ou la nature de ce qui se trouve à l'intérieur de la structure intacte se sont heurtées aux réactions les plus extrêmes et hostiles de la part de SCP-7980. Toutefois, une forme d'impulsion et une charge électrique oscillante ont été brièvement documentées. Les tentatives pour déterminer si quelque chose est susceptible d'être sorti de la deuxième structure ont fait l'objet de [DONNÉES SUPPRIMÉES].
Le contrôle de l'information concernant SCP-7980 est considéré comme étant d'une importance capitale. La nature isolée de SCP-7980 limite la plupart des observations et des contacts avec la population générale, mais toute fuite d'information doit être traitée comme une urgence de priorité élevée. De plus, les fuites d'information causées par des groupes d'intérêt, en particulier [GdI – 01] et [GdI – 07], doivent être traitées comme une priorité absolue. L’élimination des tous les membres impliqués dans le confinement de SCP-7980 à tous les niveaux peut être une option envisageable si nécessaire.
DOCUMENT ARC-269-AC - TRANSCRIPTION DE LA TABLETTE
Note- Le document est rédigé dans une forme primitive et encore non identifiée de ce qui est présumé être du sumérien, quoiqu’il comporte également des éléments de proto-minoen et de chinois archaïque. Une traduction exacte est toujours en attente, et la transcription ci-dessous représente la meilleure estimation possible à ce jour. La tablette elle-même est une large plaque rectangulaire de 1,8 mètre de long, 0,9 mètre de large et 0,3 mètre d'épaisseur. Le matériau utilisé semble être un métal noir mat de composition inconnue, sans aucune marque qui pourrait suggérer l’utilisation d'outils sur la surface. Les glyphes sont de couleur rouge-orange et semblent avoir été gravés sur la surface au cours d’une longue période de temps. Les analyses ont révélé que les glyphes ont rouillé sur la surface pendant plusieurs centaines d'années à l’aide de sang humain.
Loin d’ici, avant le commencement
Le créateur du père des anciens dieux
La forge-mère de l’étincelle qui sera
La vie est apparueDouce et dure, humide et sèche
Faite d’argile et de pierre
Elle plut au débutant-des-débuts
Pour un tempsÀ la façon des femmes et des hommes, du soleil et de la lune
La rage fit saigner et rouiller le monde
Très vite, grands yeux et tonnerre se défoulèrent, et la haine
engloutit le mondeMers de sang et de mort, ciels de fumée et de poison
La mort fleurit et avala tout
Le néant régna sur la terre et le ciel et l’eau
Mais la vie perduraNous nous adressons à vous, aux enfants qui seront loin d’ici
Sachez qu’il n’y a aucune vérité, et que les dieux mentent
Tout ce qui est, était ou sera jamais, ce n’est que des asticots sur
le dieu mort
