Objet no : SCP-780
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-780 doit être conservé dans une boîte en acier verrouillée de 10 cm x 10 cm x 10 cm avec des parois d'au minimum 1 cm d'épaisseur. Cette boîte doit être conservée sur un piédestal de 5 mètres de hauteur, au centre d'une pièce en béton de 20 mètres x 20 mètres. Les individus souhaitant approcher SCP-780 doivent se soumettre à une fouille corporelle complète et ne peuvent apporter avec eux des plantes (vivantes ou artificielles), des images de plantes, des descriptions de plantes ou des représentations numériques d'aucune sorte à moins de 10 mètres de SCP-780, sauf dans le cadre d'un protocole de test préalablement approuvé. Les individus disposant de tatouages représentant une plante sont de même interdits d'approcher SCP-780, sauf dans le cadre de tests.
Description : SCP-780 est une petite perle d'un diamètre de 1 cm ayant la forme d'une gemme ronde avec de nombreuses facettes et disposant d'un trou en son centre. Il semble fait d'une substance amorphe et claire ; les études suggèrent qu'il dispose d'une structure similaire à celle du polychlorure de vinyle, en dehors de sa réaction aux plantes. Si SCP-780 ne fond pas à des températures excédant 3 500 K, le refroidir en-dessous de 24 K change temporairement sa structure pour une forme cristalline, lui permettant d'être endommagé par des impacts contondants.
Lorsqu'une plante ou une représentation d'une plante (incluant les plantes artificielles, les photographies de plantes, les dessins et peintures de plantes, les descriptions textuelles particulièrement précises de plantes, ou l'un de ces éléments apparaissant sur un écran de quelconque sorte) est placée à moins de 10 mètres de SCP-780, celui-ci commence à léviter et se dirigera en direction de la plante. La manière dont SCP-780 détecte les plantes est encore inconnue. S'il est retenu, SCP-780 deviendra de plus en plus agité jusqu'à ce que la plante soit retiré de son rayon d'effet.
Si SCP-780 peut entrer en contact avec la plante (ci-après la "plante hôte"), il s'y collera pendant une période de cinq (5) secondes, après quoi il tombera au sol. Une fois posé au sol, il ne peut être retiré à l'exception de la méthode indiquée ci-dessous. Dans une période de dix (10) minutes, une pousse sera observée croître depuis le trou au centre de SCP-780 ; celle-ci deviendra un spécimen mature de l'espèce de la plante hôte en l'espace de vingt-quatre (24) heures. Cette nouvelle plante est désignée SCP-780-1. Même si la plante hôte n'était pas une plante vivante et physique, SCP-780-1 le sera, bien qu'il correspondra à la représentation de la plante hôte pour toutes ses autres caractéristiques (couleur, hauteur, forme générale).
SCP-780-1 dispose des mêmes besoins en soleil et atmosphère que la plante hôte, mais ne dispose pas de système de racines et ne requiert de ce fait pas d'eau ou de conditions particulières du sol. Malgré l'absence de racines, SCP-780-1 ne tombera pas, peu importe son déséquilibre ou la pression exercée ; les tentatives ayant visé à creuser le sol sous SCP-780-1 ont résulté en [DONNÉES SUPPRIMÉES]. SCP-780-1 est susceptible aux mêmes dommages que la plante hôte ; tout ce qui tuerait la plante hôte tuera également SCP-780-1. Lors de sa mort, il pourrira inhabituellement vite, et SCP-780 pourra être récupéré.
À maturité, chaque instance de SCP-780-1 produit de nouvelles copies de SCP-780. Pour les plantes à fleurs, les copies seront trouvées à la base de chaque fleur, remplaçant généralement l'ovaire. Pour les plantes n'étant pas à fleurs, la copie remplace les graines, les spores ou autres propagules de ce type. Chaque structure reproductive (fleur, cône, capsule de spore) produit une et une seule copie de SCP-780. Lorsque SCP-780-1 représente une espèce de plante ne se reproduisant pas sexuellement, une unique nouvelle copie de SCP-780 se forme à la base de SCP-780-1. Ces nouvelles copies de SCP-780 s'échapperont de SCP-780-1 et se fixeront à la plante non-générée par SCP-780 la plus proche, ou resteront inertes si aucune plante de ce type n'existe dans leur rayon d'effet. Les fleurs et graines retirées de SCP-780-1 avant sa maturation contiennent des copies plus petites et biscornues de SCP-780-1, qui ne réagissent aux plantes en aucune sorte.
Addendum 780a : SCP-780 fut récupéré lorsque des survols du désert Atacama rapportèrent un peuplement étrange d'arbres de mangrove là où la quantité d'eau aurait dû être insuffisante pour leur survie. La réponse initiale du gouvernement chilien incluait un botaniste transportant "███████████ ██ ████", avec une photo d'un buisson de roses sur la couverture. En approchant du site, de multiples copies de SCP-780 volèrent en direction du livre, et les chercheurs fuirent ; lorsqu'ils revinrent un jour plus tard, de nombreux buissons de roses croissaient sur le site. Les communications entre l'équipe de recherche et leurs contacts furent interceptées par l'Agent █████, qui intervenait au nom du gouvernement chilien. La Force d'Intervention et de Confinement Mobile ███ ("███████ ████") fut déployée et utilisa des appareils incendiaires afin d'incinérer toutes les plantes dans la zone. Toutes les instances de SCP-780 ont été récupérées, et toutes ont été détruites à l'exception d'une afin de réduire le risque d'une expansion supplémentaire.
Addendum 780b : Voir le Rapport d'Expériences 780-A.