Objet no : SCP-7779
Classe : Keter
Procédures de confinement spéciales : La classe de SCP-7779 ne sera modifiée en Neutralisé que lorsque la Fondation aura pu déterminer la probabilité d'un autre évènement de SCP-7779. Les équipes de recherche chargées de l'étude de SCP-7779 n'ont pas encore découvert de preuves concluantes de la nature de l'anomalie.

Carte mise à jour de l'Europe occidentale suite à SCP-7779. Les nouveaux territoires formés à la suite d'évènements géologiques et administrés par les Nations unies sont en gris.
Description : SCP-7779 désigne un évènement anormal ayant eu lieu le 23 août 2009 à 10h30 GMT lors duquel l'ensemble des régions légalement reconnues comme constituant la République française se sont subitement dématérialisées. Le phénomène a concerné une masse terrestre d'une épaisseur de 2,5 kilomètres ainsi que la totalité des objets artificiels se trouvant à l'intérieur des frontières de la France tels que des avions et des satellites.
La disparition soudaine de la France a créé un important vide dans lequel se sont rapidement engouffrés l'air et l'eau de mer. L'explosion créée dans ces espaces vides a provoqué des vents violents ayant par la suite balayé l'Europe occidentale. En raison de l'absence de pression atmosphérique exercée sur la mer, le liquide entré en contact avec SCP-7779, qui possédait un point d'ébullition inférieur, a généré des raz de marée d'eau bouillante qui ont inondé d'importantes parties de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ces raz de marée ont également impacté les régions côtières d'Afrique du Sud et des Amériques dans les 24 heures qui ont suivi, endommageant considérablement les infrastructures et causant de nombreuses pertes humaines.
Ces raz de marée ont été accompagnés de plusieurs séismes provoqués par le déplacement d'une portion de la plaque eurasiatique vers l'endroit où se trouvait la France en raison de la soudaine réduction de sa masse. D'autres séismes semblables ont été observés dans le reste du monde, bien que ceux-ci aient eu une ampleur moins importante. L'instabilité géologique provoquée par le vide a également engendré l'effondrement des Pyrénées ainsi que des Alpes parmi d'autres masses terrestres qui ont recouvert le lit du bassin nouvellement créé, donnant naissance à de nouvelles terres. L'Organisation des Nations unies supervise actuellement l'administration de ces territoires malgré le fait que des partisans des pays anciennement limitrophes de la France exigent une revendication et/ou une annexion de ces territoires par leur gouvernements respectifs.
Les premières estimations ont révélé un bilan humain d'approximativement 1,2 milliards d'individus et un coût estimé à environ 55000 milliards de dollars.
En l'espace d'une semaine, le marché boursier mondial s'est effondré. Avec la disparition soudaine du marché d'exportation de la France, plusieurs pays dépendant des médicaments et de diverses denrées alimentaires produites par la France ont été contraints de déclarer l'état d'urgence, aggravé par le malaise social. Les marchés mondiaux ont fait face à des déficits d'approvisionnement majeurs, conséquence des achats de panique et de la rupture quasi-totale des chaînes d'approvisionnement en Europe.
Des millions de personnes se sont mises à piller et à déclencher des émeutes. La situation a été aggravée par la mise à l'arrêt du réseau mondial de fret due à la baisse d'environ 3,8 mètres du niveau des océans. Cette baisse soudaine, résultat de l'accumulation d'eau de mer à l'endroit où se trouvait la France, a rendu la plupart des ports inaccessibles et a interrompu plusieurs routes de transport de par l'exposition du fond marin, en particulier celles traversant le détroit du Bosphore et le détroit de Malacca.
L'étendue réelle de l'impact de SCP-7779 sur la faune marine ne peut être déterminée avec précision. Cependant, il est à supposer que de nombreuses populations d'espèces ont été ravagées, sinon totalement anéanties. Des centaines de grands mammifères marins et des millions de poissons se sont échoués et d'importants récifs tels que ceux de la Grande Barrière de corail, de Sha'b Abu Nuhas et que les monticules de Darwin ont été décimés. Le temps nécessaire à la reconstitution naturelle de ces populations est estimé à au moins 200 ans.

Le président des États-Unis Barrack Obama et les membres restants du Conseil des 108 dans la salle de crise de la Maison Blanche.
La majorité du Conseil des 108 n'ayant pas survécu à SCP-7779, la Coalition mondiale occulte (CMO) a été contrainte d'annoncer un scénario de Classe ∆ "Séparation totale". De plus, assurer le commandement efficace des agents existants était irréaliste étant donné que le fonctionnement du siège central et toutes les poursuites judiciaires nécessaires au bon déroulement des activités de la CMO se sont effectivement retrouvés interrompus. La Fondation SCP a récupéré l'ensemble des ressources et du personnel restant de la CMO.
Le Service occulte britannique (MI666) a été affecté de manière semblable et possédait lui aussi une politique qui stipulait que sa direction reviendrait à la CMO et ensuite à la Fondation s'il ne parvenait pas à maintenir son autonomie ou s'il n'atteignait pas son objectif premier.
Avec l'obtention de ces ressources, les dépenses liées à la perte de la Branche française de la Fondation et aux dégâts occasionnés aux installations situées ailleurs dans le monde ont été considérablement amorties. Cependant, la perte d'objets et d'entités anormaux classifiés et cruciaux ainsi que de la perte de O5-8, de plusieurs membres du Conseil O4 et d'agents hautement estimés a eu un impact significatif mais gérable sur les opérations de la Fondation.
La Fondation a choisi de s'engager à réaliser des activités majoritairement altruistes. En raison de la rupture à grande échelle du Voile engendrée par SCP-7779, la majorité de la population humaine a pris en partie conscience de l'existence de l'anormal, permettant ainsi à la Fondation de fournir des anomalies dès lors considérées comme banales mais utiles aux personnes touchées par SCP-7779. Renforcée par de nouveaux membres du personnel, la Fondation a pu en assigner à des endroits qui auraient autrement été en sous-effectif ou sans effectif.
Grâce à l'utilisation de plusieurs anomalies ectoentropiques, la Fondation a été en mesure de produire sept-cents-millions d'Unités de terrain, des colis standards contenant un kit de fournitures médicales de qualité, un abri temporaire, des rations alimentaires avancées, des outils de survie et une radio. Des évènements de charité organisés en Amérique du Nord aident à compléter les colis à l'aide de divers objets tels que du maquillage et des vêtements supplémentaires.
Après de nombreuses longues discussions, la Fondation a pu obtenir l'aide de diverses organisations religieuses, principalement dans le transport de membres anormaux vers les régions touchées par SCP-7779. Ces individus fournissent une aide supplémentaire à la Fondation, par exemple en remplaçant des membres perdus par des équivalents fonctionnels, en distribuant des Unités de terrain dans les zones difficiles d'accès, en permettant le maintien de la paix et en transmettant des conseils spirituels.
SCP-7779 possède également un effet psychologique, par après dénommé SCP-7779-1, qui affecte les individus nés ou ayant vécu en France par le passé. SCP-7779-1 se manifeste principalement dans le subconscient, particulièrement dans les rêves des sujets, qui sont toujours perçus comme négatifs. SCP-7779-1 semble être particulièrement traumatisant et inspirer de la paranoïa, du nihilisme, de l'apocalyptomanie, de l'althazagoraphobie, de l'autopréservation sociopathique, des déplacements obsessifs, de la culpabilité du survivant et de l'autoaccusation repentante.
Les patients présentent SCP-7779-1 comme un autre évènement de SCP-7779 précédé d'évènements complexes et troublants, tels que la vision de personnes "s'enfonçant dans le sol et décomposées par des vers", une baisse de température telle que "leur luette gèlerait et se briserait", ainsi qu'un endroit inconnu vers lequel les masses terrestres disparues ont été emmenées, dont "l'horreur dépasse la raison". De plus, des patients ont indiqué avoir entendu des paroles de chorale chantées au-dessus d'eux.
ADDENDUM 7779-1
DATE D'ENREGISTREMENT — 03/01/2010
À la suite de nombreux entretiens avec des individus atteints par SCP-7779-1, le message suivant a pu être reconstitué. Les implications de celui-ci demeurent inconnues.