Objet no : SCP-754
Classe : Euclide (demande de reclassification en Keter en cours d'examen, ██/██/20██)
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-754 doit être gardé sous surveillance constante dans une Chambre de confinement de danger biologique. La pièce doit être équipée d'un système de refroidissement d'urgence à l'azote liquide. Un pot peu profond rempli de terreau standard a été placé à côté de SCP-754 pour fournir une "zone cible" aux évènements de germination.
Aucune instance de SCP-754 ne doit être conservée en dehors d'expériences autorisées. Les matériaux contenant SCP-754-1 doivent être incinérés.
Pour se débarrasser de SCP-754, la pièce doit être scellée et de l'azote liquide doit y être acheminé jusqu'à ce que la température ait atteint ou soit inférieure à 150 K pendant un minimum de quinze (15) minutes. SCP-754 ainsi que le terreau l'entourant et toutes les instances de SCP-754-1 devront être incinérés à l'exception d'un fragment de papier d'approximativement vingt-cinq (25) centimètres carrés, qui doit être considéré comme une "réserve de graines" avec une feuille récemment illustrée. Si SCP-754 germe à un autre endroit que le pot fourni, le site devra être stérilisé à l'acide chlorhydrique. Dans le cas d'une panne du système de confinement de SCP-754, sa croissance sera inhibée par des températures inférieures à 250 K jusqu'à ce que les systèmes automatisés soient réparés.
Une (1) feuille de papier standard avec des illustrations dessinées à la main doit être placée sur la table lorsque cela est nécessaire. Les procédures actuelles préconisent de remplacer et de détruire l'ancienne illustration une fois que la nouvelle feuille présente des bourgeons ; au rythme de croissance actuel, le remplacement devrait avoir lieu tous les deux à trois jours. Si cette vitesse s'avère augmenter, notifiez le superviseur de niveau 3 (à la date du ██/██/20██, Docteur Cairns). Les objets SCP contenant des illustrations faites à la main ne doivent en aucun cas se trouver à moins de vingt (20) mètres de SCP-754-1.
Description : SCP-754 ressemble superficiellement à Convolvulus arvensis, une plante grimpante à fleurs connue communément sous le nom de "liseron des champs" en France. Ses feuilles et sa tige sont noires avec des veines noires délicates. Les fleurs, lorsqu'elles sont présentes, sont rouges et tachetées de noir. SCP-754 se propage de la même façon que le liseron. Cependant, il peut envahir tout objet, y compris des objets habituellement résistants à la croissance végétale ou des eaux trop profondes pour que les racines puissent s'y stabiliser. Il peut atteindre une vitesse maximale de croissance de █ mètres par heure. Il est ralenti par des températures inférieures à 250 K (-23 °C) et entre dans un état dormant lorsqu'il est refroidi en-dessous de 150 K (-123 °C).
SCP-754 n'est pas limité à des motifs de croissance normaux et peut grandir dans des médias papier tels que des illustrations (désignées par SCP-754-1). Il se manifeste comme une image supplémentaire dans les illustrations dessinées à la main, impossible à distinguer des contenus originaux que ce soit par le moyen d'exécution, le style ou l'échelle. SCP-754-1 se propagera à travers l'espace vierge restant sur le matériau et envahira également les objets illustrés. La vitesse de croissance est constante à l'échelle de l'illustration ; par conséquent, l'extension linéaire sur le matériau n'est pas constante et dépend de l'illustration. SCP-754-1 peut également se propager à d'autres illustrations dans un rayon de quinze (15) mètres du média original ; le temps requis pour que cela se fasse décroît si les illustrations sont proches ou en contact physique. Les illustrations contenant SCP-754-1 présentent une propriété affectant modérément l'esprit : les individus ayant un score inférieur à quatre-vingts (80) sur l'Échelle de Résistance Psychique insistera sur le fait que SCP-754-1 a toujours été présent sur l'illustration, et ceux qui ont un score inférieur à quatre-vingt-dix (90) sur l'Échelle de Résistance Psychique seront réticents à détruire SCP-754 à moins d'en recevoir l'ordre ou d'y être entraînés.
Les illustrations contenant SCP-754-1 s'animeront et changeront en réponse à la croissance de SCP-754-1. Les illustrations semblent bouger à une vitesse ralentie d'un facteur dix (0.1 x). Il n'a pas été déterminé si cela se déroule image par image ou comme un mouvement constant. Les êtres pouvant agir de leur propre gré réagiront à SCP-754-1 et utiliseront d'autres objets dessinés comme bon leur semble. La réaction la plus communément observée est une tentative par les individus de l'illustration de restreindre ou d'empêcher directement la croissance de SCP-754-1.
Quand il ne reste plus aucun espace vierge sur tous les matériaux illustrés à portée, SCP-754 germera dans les cinq (5) mètres autour de SCP-754-1. Cela se produit dans les trois (3) heures suivant l'envahissement de tous les espaces vierges à portée. SCP-754 tend à apparaître là où une plante non anormale pourrait germer.
Les instances de SCP-754 peuvent être détruites par incinération. Toutefois, tous les fragments de racines laissés intacts seront stimulés et causeront une régénération immédiate de SCP-754 dans les six (6) heures. De plus, tout chordé dont une muqueuse vient au contact des cendres dans les douze (12) heures deviendra un nouveau support pour la croissance de SCP-754. D'autres instances de SCP-754 surgiront alors des pétéchies de la plante. Les SCP-754 en dormance peuvent être incinérés sans induire de génération ; les fragments de racine doivent toutefois toujours être détruits pour empêcher une recroissance normale de la plante. Aucun effet secondaire n'a été observé suite à l'incinération de matériaux porteurs de SCP-754-1.
Addendum 754-01 - Circonstances de récupération : SCP-754 a été amené à l'attention de la Fondation lorsque des officiers de police de █████████ en France ont arrêté un employé de bureau extrêmement agité trouvé en train d'attaquer des mauvaises herbes dans sa cour avec un extincteur à dioxyde de carbone (CO2). Par la suite, l'intervention de la Fondation a été nécessaire lorsque quarante-cinq (45) infestations de SCP-754-1 se sont développées dans des zones résidentielles. Grâce à des recommandations faites par un employé de bureau en garde à vue, l'équipe de confinement n'a subi aucune perte. À la suite de l'interrogatoire qui a mené aux procédures de confinement actuelles, la personne d'intérêt capturée a été relâchée et a reçu des amnésiques, bien qu'il soit périodiquement sous surveillance dans le cas de rencontres futures avec SCP-754.
Addendum 754-02 : Après les évènements de l'Expérience 754-07, les membres du personnel avec des tatouages figuratifs, des marques, et d'autres modifications décoratives corporelles ne doivent jamais passer à moins de vingt (20) mètres de SCP-754, sauf pour participer à des expériences autorisées.