Objet no : SCP-741
Classe : Euclide

SCP-741 avant de sombrer le █/██/196█.
Procédures de Confinement Spéciales : L'objet ayant sombré à une profondeur extrême et étant entouré d'une zone à pression élevée, il est en grande partie isolé de toute influence extérieure. Cependant, une surveillance périodique avec un sonar et/ou un submersible doit être menée afin de s'assurer qu'il n'a pas été altéré. La Russie a activement encouragé l'utilisation des navires de guerres russes achetés par la Fondation, les SCPS Basisty et Krasnoyarsk, dans ce but. En cas d'activité dans la zone d'exclusion entourant SCP-741, la Procédure 353-KOSCHEI doit être mise en place ; cette procédure implique l'utilisation des missiles anti-sous-marins/surface nucléaires et conventionnels RPK-2 Viyuga à bord du Krasnoyarsk. Tout mouvement de SCP-741 doit être immédiatement contré par une frappe nucléaire. Tous les autres contacts doivent être engagés avec des ogives conventionnelles.
Description : SCP-741 est un sous-marin soviétique coulé. Il sombra près de ███, ███ en mars 1968 ; cependant, la Fondation n'a pas pris possession du vaisseau avant le ██ ████████ 1999. Le sous-marin en lui-même est une version de la classe Charlie-II, transportant huit (8) missiles antinavires P-120 Malakhit.
Avant de couler, le sous-marin a été déployé dans des circonstances inhabituelles qui ont attiré l'attention des agences de renseignements occidentales. Le gouvernement des États-Unis essaya de récupérer le vaisseau au début des années 1970, une opération connue sous le nom de Projet ████████. Ce fut un succès modéré ; cependant, ce qu'elle a précisément récupéré n'a jamais été révélé. À la fin des années 1990, des agents au sein du gouvernement des États-Unis, affiliés à [SUPPRIMÉ], ont contacté la Fondation avec des informations sur un potentiel objet de Classe Euclide ou Keter présent dans l'épave. Après des négociations, la Fondation a pris en charge la garde de l'épave et la maintient sous surveillance depuis.
Le vaisseau git sur le fond océanique en trois parties. Les preuves suggèrent que la coque s'est brisée durant la tentative de récupération du Projet ████████ et qu'elle était majoritairement intacte au moment du naufrage, en dehors d'un trou juste avant le kiosque et un autre vers la poupe, juste en dessous des tubes de missiles tribord. Des débris récupérés de ce trou indiquent que le sous-marin fut frappé par un missile antinavire P-120 Malakhit pendant qu'il faisait surface. Un des missiles P-120 du sous-marin a été tiré. Le sous-marin semble avoir coulé à cause d'une inondation soudaine ayant suivi l'impact du missile. Aucun reste de l'équipage ne fut retrouvé, que ce soit dans le vaisseau ou dans les alentours, et tous les équipements d'évacuation d'urgence sont intacts. Les plongeurs envoyés pour enquêter signalèrent des courants anormaux, une faune et flore marines anormales, des gémissements, des voix inexpliquées, des chuchotements inintelligibles et la présence de silhouettes floues rayonnant faiblement. La faune et la flore aquatiques dans la zone ont été observées être étrangement agressives – un plongeur a été gravement blessé par un calmar géant d'une espèce inconnue et en deux occasions, des submersibles d'observation ont été agressivement approchés par des requins et des calmars géants.
L'épave est entourée par un gradient de pression anormal s'étendant sur environ 250 mètres, centré sur un point situé à 30 mètres en arrière du centre du sous-marin. Dans la zone affectée, la pression est beaucoup plus importante que ce qui est attendu à cette profondeur. Cela semble être la raison pour laquelle le Projet ████████ a échoué à récupérer le sous-marin entier. Cela a aussi significativement ralenti les efforts de récupération et d'investigation. Le différentiel de pression extrême rend l'analyse au sonar difficile, car de très grandes amplitudes sont requises. Une protection spéciale est également prescrite pour les plongeurs approchant l'épave.
Les archives que la Fondation a réussi à obtenir de la Russie et des États-Unis à propos du sous-marin suggèrent fortement qu'il a été utilisé pour transporter une cargaison secrète, la nature de celle-ci étant toujours inconnue. Des noms de code utilisés dans les documents russes insinuent que la cargaison secrète n'avait rien à voir avec les armes nucléaires ou chimiques typiques de l'époque. Une mention est faite du Projet [SUPPRIMÉ], un [DONNÉES EFFACÉES] soviétique.
Rapport d'Incident I741-C : Le █████████, le SCPS Basisty signala un contact immergé approchant de SCP-741 par le sud à la vitesse de 46 nœuds. La signature acoustique du contact ne correspondait à aucun sous-marin ou torpille connus. Le contact n'a réagi à aucun largage de bouées acoustiques et à aucune impulsion de sonar actif. Lorsque le contact dépassa la zone sous-marine d'exclusion totale de 18 kilomètres, il fut classifié comme hostile. Le sonar enregistra les sons d'un lancement de missile sous-marin. Le Basisty se désengagea et tira une torpille Type 53 en direction de l'assaillant. Des missiles d'une configuration inconnue furent observés sortant de l'eau 15 secondes plus tard, volant à une altitude de 1,8 mètre à une vélocité de 0,92 Mach. Aucune émission radar ne fut détectée en provenance des missiles, et ceux-ci ne réagirent pas aux leurres et aux paillettes lancés. Les missiles furent engagés par les missiles sol-air 3K95 "Kinzhal" du Basisty et par les systèmes de point de défense Kashtan et furent détruits à 1 800 mètres et 210 mètres de l'impact. Après cela, l'ennemi a été entendu s'engager dans des manœuvres évasives, suivies de quatre explosions à intervalles rapprochés et le son d'un sous-marin se désintégrant. L'identité et les intentions de l'attaquant n'ont pas encore été déterminées.
À la lumière de cet incident, le réseau de senseurs acoustiques devrait être étendu et des dispositifs de patrouille et de défense supplémentaires acquis. L'acquisition d'une capacité de riposte sous-marine est conseillée.
Addendum 741b : Des analyses plus poussées des enregistrements sonars pris par le SCPS Basisty durant l'incident I741-C ont révélé des signatures acoustiques anormales ne concordant avec aucune forme connue de propulsion, incluant la propulsion magnétohydrodynamique. Des transitions anormales rappelant [SUPPRIMÉ] sont également audibles durant la dislocation de l'attaquant inconnu.
Document 741-A : Un entretien conduit entre le chercheur de la Fondation [NOM NON-DIVULGÉ] et un agent du renseignement étasunien travaillant pour [SUPPRIMÉ]. La partie pertinente est transcrite ci-dessous.
Chercheur SCP : Qu'est-ce qui vous a décidé à vous manifester ? Le gouvernement étasunien cache cette information depuis 30 ans.
Agent étasunien : Vous avez vu ces rapports – le projet [SUPPRIMÉ], bordel de merde ? On connaissait cette partie, nous aussi. Comment les directeurs n'ont pas fait la connexion, ça m'échappe. Ça, et le truc que ███████████ a remonté ? Ouais. L'autre partie dont vous entendez jamais parler est de quoi l'équipe de recherche est morte. [DONNÉES SUPPRIMÉES] ne cause pas naturellement cela. Et l'équipage qu'on a enterré ? Juste des uniformes. En plus, l'engin nucléaire qu'on a récupéré n'était pas une tête de missile ou de torpille, c'était une charge de démolition. Est-ce que ça a un sens ? Après tous ces indices, je devais me manifester. Pourquoi le directorat ne l'a pas fait est quelque chose que je ne peux pas complètement expliquer.
Chercheur SCP : Attendez – le sous-marin a été envoyé sans équipage ? Mais si c'est le cas…
Agent : (L'interrompant) Non, pas sans équipage. Il n'y avait pas de corps, les affaires personnelles étaient partout, avec les uniformes. Il y avait aussi un peu de sang – humain, avant que vous demandiez – sur l'une des torpilles et un morceau de peau, là où quelqu'un a eu probablement la main écrasée en chargeant le truc. Juste, pas de corps. Quand je me suis plongé dans tout ça, je n'avais aucune idée sur ce qui s'était passé là-bas, mais j'ai commencé à établir des liens entre les faits.
Chercheur SCP : Un programme d'armement soviétique ? Une sorte d'agent biologique, d'après ce que vous avez dit à propos de [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Agent : (Secoue la tête) Non, non, c'était pas ça. J'ai pensé que ça aurait pu l'être, alors j'ai contacté un de mes contacts à Biopreparat – nous autres espions finissons par nous devoir mutuellement des faveurs au bout d'un moment – et ils ont nié. Avec véhémence. Pas les conneries habituelles comme couverture en plus, ils ont clairement déclaré que quelque soit la merde que ██████ transportait, ce n'était pas à eux et ils ne voulaient pas en faire partie. J'ai eu l'impression qu'il allait vomir quand j'ai mentionné [SUPPRIMÉ]. Eh, docteur, est-ce que vous avez idée de ce qu'il faut pour rendre un chercheur en armes biologiques malade ?
Chercheur SCP : Je peux imaginer.
Agent : Mais, ce n'est pas ce qui m'a vraiment dérangé, cependant. Ce qui m'a vraiment causé des insomnies, ce sont les dossiers du KGB qui sont tombés entre nos mains. Ils mentionnaient une opération secrète menée par des militaires soviétiques contre une faction interne non-nommée, pour se débarrasser "d'armes terrifiantes" que "même l'Union Soviétique ne peut contrôler sans danger". Ils voulaient s'en débarrasser, quoi que ce soit, ou peut-être le refourguer aux États-Unis. Bien sûr, tout cela fut révélé juste après la chute du Rideau de Fer, et étant donné l'atmosphère du moment, c'était pratiquement impossible de convaincre les directeurs que cela ne parlait pas de bombes, et même quand je l'ai fait, ils ne pensaient toujours pas que cela valait le coup. Je veux dire, les [SUPPRIMÉ] voudront me voir pendu pour trahison si jamais ils me trouvent, mais le risque en valait la peine. Et d'après ce que j'ai pu comprendre, il semble que la Russie le pense aussi – en vous prêtant la moitié de la flotte du Pacifique, et tout…
Voir également :
Rapport d'Incident I741-A