Objet no : SCP-723
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : En raison de la nature impossible à transporter de SCP-723, une zone de confinement désignée Site-288 doit être construite pour enclore la zone à proximité immédiate de SCP-723 pour empêcher de potentielles victimes civiles ou de révéler les propriétés du site. Le confinement consiste en une clôture de fil barbelé standard de 3 m avec une signalisation de restriction d'accès entourant l'extérieur du site. Une zone de restriction supplémentaire de 2 m doit être construite autour de l'entrée de SCP-723 et sécurisée par des verrous magnétiques.
Le site doit être sécurisé par trois gardes portant les uniformes standard de l'entreprise de sécurité █████████, sans armes visibles pour éviter toute suspicion. Les restrictions d'accès doivent être basées sur la fragilité du site et son importance historique. L'accès aux Classes-D pour des expériences supplémentaires doit être approuvé par des membres du personnel de Niveau 4 ou supérieur. SCP-723 ne doit en aucune circonstance être gravi par des membres du personnel de la Fondation SCP, et les membres du personnel doivent rester éloignés de la zone de restriction intérieure pour éviter d'être sujets aux effets de SCP-723.
Description : SCP-723 est un escalier de pierre en spirale, taillé en calcaire ordinaire, contenu dans une église en ruine dans la région peu peuplée de ███████████████, en Angleterre. Les escaliers gravissent l'intérieur d'une tour en ruines sur le côté est de la structure. Chaque marche fait approximativement 0,75 m de large et monte dans le sens horaire à un angle de 42 degrés. De l'extérieur, le site semble être délabré, y compris la tour que gravit SCP-723 ; cependant, ces dégâts ne sont pas visibles de l'intérieur de la tour, bien que l'escalier soit toujours visiblement endommagé. SCP-723 semble également s'étendre plus en hauteur que ne le suggère l'architecture extérieure.
Le site a été porté à l'attention de la Fondation en 20██, après la disparition inexpliquée de plusieurs jeunes de la région. Lorsqu'on le gravit, SCP-723 provoque un vieillissement rapide dans le cas des sujets vivants, et une décomposition dans le cas de matériaux non-vivants. Cet effet semble commencer après avoir monté la quatrième ou la cinquième marche, et chaque marche supplémentaire provoque respectivement un vieillissement ou une décomposition supplémentaire. Les sujets en train de gravir les marches n'ont pas indiqué de signes d'inconfort ou de douleur, et n'apparaissent pas être troublés par leur transformation rapide (à l'exception de l'Expérience-723-A-9). Une fois l'ascension commencée, les sujets ne montrent aucune propension à retourner à la base de SCP-723. Bien qu'il faille encore déterminer de façon définitive s'il s'agit d'une compulsion causée par les effets de SCP-723 ou un résultat de transformations physiques dans le cerveau, la première cause est considérée comme plus probable.
Les escaliers et l'église sont caractéristiques du style architectural pré-roman. Les recherches historiques indiquent que le bâtiment contenant SCP-723 était bien une église fonctionnelle datant au moins du 9ème siècle, et possiblement plus ancien. Toutefois, des fouilles archéologiques récentes suggèrent qu'une architecture romaine existait sur le site avant la construction de l'église. Le site a subi plusieurs réparations majeures depuis sa construction, mais il est supposé avoir été abandonné au cours du 11ème siècle. Bien qu'aucune archive spécifique à ce sujet n'existe, le folklore local suggère que le bâtiment a été abandonné au cours de cette période au même moment qu'une série de morts suspectes, et la population locale demeure méfiante vis-à-vis de l'église. Ce même folklore évoque un "escalier sacré", qui est supposé être une référence à SCP-723. On ne sait pas si SCP-723 a obtenu ses propriétés à cette époque, ou si elles existaient avant cet évènement.
En raison de la structure spirale de SCP-723, une observation directe de quoi que ce soit après le premier étage est impossible. Les équipements électroniques tels que les caméras, les micros ou les localisateurs GPS s'avèrent subir un processus de vieillissement similaire à celui des sujets, et les signaux transmis faiblissent puis disparaissent habituellement après avoir gravi un étage, rendant les observations subséquentes problématiques. Cela a pu être contourné dans une certaine mesure en utilisant des câbles reliant directement les observateurs au sujet, permettant au contact vidéo de perdurer jusqu'au second étage et au contact audio jusqu'au quatrième. Une série d'expériences a été menée à partir de 20██ pour déterminer la nature et l'étendue de SCP-723.
Rapport d'expériences 723-A :
Rapport d'expériences 723-A-1
Date : ██/██/20██
Sujet : D-723-1
Équipement : Caméscope portatif avec huit heures de batterie ; émetteur-récepteur audioRésultats : Le sujet a reçu pour instructions de rester en contact verbal avec les superviseurs pendant toute la durée du test via l'émetteur-récepteur, et a gravi les escaliers normalement. L'expression du sujet a visiblement changé lorsqu'il a passé la quatrième marche, s'est arrêté puis a continué à monter les marches après que les superviseurs du test l'y incitent. Le signal de l'émetteur-récepteur audio a cessé approximativement vingt secondes après la perte du contact visuel. Le sujet n'a par la suite pas répondu aux ordres, à la fois via l'émetteur-récepteur et vocalement. Les enregistrements vidéo n'ont pas pu être récupérés.
Notes : Les méthodes d'enregistrement standard sont inefficaces. Expérimentation d'autres alternatives recommandée dans des expériences futures.
Rapport d'expériences 723-A-4
Date : ██/██/20██
Sujet : D-723-4
Équipement : Caméscope portatif et émetteur-récepteur audio, tous deux connectés à des écrans à la base de l'escalier via un câble de cuivre standard gainé de plastique.Résultats : Le sujet a accepté de gravir les escaliers après avoir été maîtrisé par la force par la sécurité. Le sujet a alors reçu les mêmes instructions que lors de l'expérience précédente, ainsi que l'instruction de dérouler le câble derrière lui en montant l'escalier. Après avoir passé la cinquième marche, le sujet a pris une grande inspiration mais a continué à avancer. Les signaux vidéo et audio ont été maintenus une fois le contact visuel perdu, mais ont commencé à se détériorer rapidement. Le sujet a reçu l'ordre de rapporter toute anomalie visuelle ou audible, ce à quoi il a simplement répondu qu'il "allait bien". Lorsque les superviseurs lui ont demandé de développer, le sujet a marmonné quelque chose d'indéchiffrable. À ce moment, le sujet lève les mains pour les examiner devant le flux vidéo ; elles apparaissent visiblement plus calleuses.
Le flux vidéo est perdu peu de temps après, mais le flux audio persiste pendant huit minutes supplémentaires. Le sujet commence à respirer bruyamment dans le micro tandis que le signal audio se dégrade graduellement. Le sujet reçoit l'ordre de cesser de monter mais ne répond pas. Peu de temps avant que le signal audio soit perdu, le sujet marmonne à nouveau quelque chose d'indéchiffrable, mais il semble qu'il ait prononcé les mots "maussade" ou "massacre". L'enroulage du câble de cuivre a montré une dégradation significative du métal et du plastique progressivement plus avancée vers l'extrémité côté sujet. Le câble n'était plus rattaché aux équipements d'enregistrement.
Notes : SCP-723 semble dégrader la matière biologique et non-biologique. Les sujets semblent également réticents ou incapables de répondre aux demandes des superviseurs. Il est recommandé de mettre en œuvre des méthodes de récupération des sujets et de l'équipement lors d'expériences futures. Il est également à noter que les restes des sujets précédents n'ont à aucun moment été observés ou décrits lors de l'ascension.
Rapport d'expériences 723-A-7
Date : ██/██/20██
Sujet : D-723-7
Équipement : Caméscope portatif et émetteur-récepteur audio, tous deux connectés à des écrans à la base de l'escalier via un câble de cuivre standard gainé de plastique ; câble fait d'un alliage titane-█████████ relié au sujet et à l'équipement d'enregistrement.Résultats : Le sujet a reçu les mêmes instructions que lors du test précédent et a commencé à gravir SCP-723 prudemment, en marquant à nouveau un bref arrêt en passant la quatrième marche. Le sujet s'est avéré être plus réactif que les précédents sujets de test, et a décrit l'air dans l'escalier comme "froid, vraiment froid", et les escaliers étaient "recouverts de poussière, d'un truc épais et granuleux". Le sujet a également déclaré être "désolé", et a commencé à pleurer peu de temps après. En raison de l'absence de flux vidéo à ce moment, le sujet a été encouragé à continuer à monter et à décrire tout ce qu'il voyait. Après approximativement douze minutes, le sujet a commencé à parler rapidement dans le micro, mais le signal était beaucoup trop dégradé pour comprendre les mots. Dans la perspective d'une découverte potentielle, et le fait que les câbles étaient restés tendus jusqu'alors, la décision a été prise de renrouler les câbles et de récupérer le sujet. Aucune résistance significative n'a été rencontrée, et après cinq minutes, le sujet a été tiré jusqu'à l'entrée.
Bien qu'il était encore en vie à ce moment, l'apparence physique du sujet avait été significativement altérée. La masse musculaire avait grandement diminué, les cheveux s'étaient clairsemés et la peau était extrêmement sèche et décolorée. Bien qu'elle était devenue lâche et ridée à certains endroits, elle était extrêmement tendue ailleurs, notamment sur le visage, un phénomène atypique du vieillissement humain normal. Le sujet n'a pas cligné des yeux pendant les quatre minutes précédant son expiration et était dans un état de souffrance extrême. Bien que la majeure partie de ce qu'il a dit lors de cette période soit inintelligible, le sujet mentionne à un moment ce qui est possiblement "porte" ou "la porte", et mentionne plusieurs fois "opaque", "marque" ou "f███". L'autopsie a révélé plusieurs os brisés et fracturés, que l'on pense être le résultat de l'extraction forcée du sujet. Bien que le sujet ne se soit pas plaint de douleurs pendant la montée, les os se sont également avérés avoir perdu une partie de leurs minéraux, les articulations s'étaient calcifiées comme lors d'une arthrite sévère, des excroissances tumorales ont été trouvées derrière l'œil droit du sujet et dans sa prostate, et plusieurs ulcères ont été trouvés dans la paroi de l'estomac.
Notes : Les déclarations faites par le sujet pourraient suggérer que SCP-723 se termine peu après le quatrième étage. Le fait que la lucidité persiste également suggère qu'il peut y avoir des limites aux compulsions causées par SCP-723, si elles sont bien présentes.