Objet no : SCP-719-FR
Niveau de Menace : Orange ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : Les routes et chemins de randonnée dans un rayon de 5 km autour de l'entrée de SCP-719-FR-1 doivent être détournés et surveillés. L'accès à l'anomalie est interdit à tout individu non crédité par l'un des responsables de l'équipe de recherche et surveillance assignée, tout particulièrement de nuit. L'usage d'armes à haut volume sonore telles que les armes à feu n'est autorisé qu'en tout dernier recours en cas d'interpellation afin de ne pas perturber les instances de SCP-719-FR.
La Protocole de Désinformation 28-141 "Ursa Minor" est mise en place dans la zone d'exclusion afin de justifier l’évacuation des habitants de la zone. Cette mesure comprend notamment une fausse réintroduction progressive d'ours dans le cadre d'une campagne de revitalisation de la nature. Des preuves en ce sens doivent être disséminées autour de la zone d'interdiction et la diffusion de faux clichés effectuée parmi les habitants de la région ainsi que sur Internet.
Une enveloppe, gérée par le Superviseur Félicien, est disponible au cas où le rachat de terrains privés serait nécessaire aux mesures de confinement.
Les instances de SCP-719-FR ne sont pas autorisées à sortir de la zone d'exclusion, une simple reconduite de l'individu à SCP-719-FR-1 est jugée suffisante si la situation se présente. En cas d'interaction d'un individu non autorisé avec SCP-719-FR, l'intrus doit être amnésié puis relâché s'il ne présente pas d’intérêts tiers.
SCP-719-FR-2 doit être maintenu en permanence dans un état de coma artificiel dans une cellule de confinement pour humanoïde standard du Site-Aleph. Aucune source d'alimentation n'est nécessaire à la survie de SCP-719-FR-2 et ne doit être fournie. SCP-719-FR-2 doit être amputé d'au moins un doigt toutes les deux semaines afin de prévenir son réveil. Les opérations visant à mieux comprendre le fonctionnement biologique interne de l'espèce SCP-719-FR peuvent être conduites sur le corps de SCP-719-FR-2 sur simple demande auprès du responsable de l'aile médicale du Site-Aleph.
La Psychologue Zenara, supervisée par le Dr Vertin, est responsable du dossier SCP-719-FR au regard du Bureau de Surveillance des Individus Anormaux et est autorisée à entrer en contact de façon bimensuelle avec les SCP-719-FR.
Toute version de l'Anneau du Nibelhung et de la Chanson des Nibelhungens antérieure à 1896 doit être vérifiée afin de s'assurer de sa conformité à la version autorisée au public par la Fondation.
Description : SCP-719-FR est une race anormale, génétiquement très proche de l'Homo neanderthalensis et vivant exclusivement au sein de SCP-719-FR-1. Les membres de cette race se démarquent par une taille comparable à celle d'enfants, un mode de vie principalement nocturne et souterrain, une grand longévité ainsi que des capacités thaumaturgiques mineures.
SCP-719-FR-1 est une montagne de la chaîne des Pyrénées culminant à 2 477 m et localement dénommée "Mont des Lutins". Ce lieu est le seul foyer actuel connu des SCP-719-FR. La montagne en elle-même ne présente aucune caractéristique anormale si ce n'est celle d'abriter SCP-719-FR et les galeries conçues par l'anomalie au cours des siècles.
L'endroit et ses environs sont connus comme un lieu d'influence anormale mineur depuis au moins 1805 selon les documents partagés par la Gendastrerie Nationale, un Groupe d'Intérêt rattaché à l'Etat Français. Il est néanmoins largement admis que l'implantation des SCP-719-FR dans la zone soit plus ancienne. Il semble que SCP-719-FR-1 tienne son nom de ses occupants, ceux-ci étant considérés comme une légende locale dans les environs.
SCP-719-FR-2 désigne un spécimen unique de SCP-719-FR, a priori immortel et considéré par les autres membres de sa race comme étant leur roi. Selon leurs légendes et des textes retrouvés sur les lieux de leurs colonies, celui-ci régnait sur eux il y a des milliers d'années, dans un endroit non identifié qu'ils nomment "Le monde de l'autre côté du ciel" où ils auraient été bien plus nombreux. Ces mêmes légendes rapportent également que, contrairement aux autres SCP-719-FR, au moment de mourir, SCP-719-FR-2 ne succomberait pas, mais tomberait dans un sommeil profond et prolongé durant lequel son corps guérit ses blessures et/ou inverse son âge.
SCP-719-FR-2 fut découvert inconscient en 1992 dans une tombe de petite taille située à L██-S██-M██, son bras droit présentant alors de larges plaies cicatrisées. Aucune colonie de SCP-719-FR n'a cependant été découverte dans cette région.
L'étendue des potentielles capacités thaumaturgiques de SCP-719-FR-2 est actuellement inconnue.
L'historique exact de SCP-719-FR est difficilement définissable en raison du caractère peu fiable d'un grand nombre de sources historiques souvent issues du folklore local. Une chronologie approximative est cependant disponible dans le profil ethnologique joint ci-dessous.
Découverte : L'existence de SCP-719-FR est connue de la Gendastrerie depuis au moins mai 1805. Mais ce n'est pas avant 1863 et le développement de cette organisation dans les zones plus reculées du territoire français que la surveillance de SCP-719-FR-1 put être établie. Par manque d'effectifs et de moyens, seul le recensement des contacts et des incidents impliquant l'anomalie ainsi que quelques évènements majeurs ne fut effectué. Peu de mesures durent être prises en raison de la timidité naturelle de l'espèce envers les humains.
C'est en 1974 que la Fondation, dans une volonté de mieux comprendre l'anomalie et de s'affirmer dans la région, hérita du dossier, concédé par la Gendastrerie. Des explorations de SCP-719-FR-1 et des prises de contact plus poussées avec SCP-719-FR purent alors être effectuées et un profil ethnologique plus complet dressé avant que le dossier ne soit confié au Bureau de Surveillance des Individus Anormaux.
Profil ethnologique de l'espèce SCP-719-FR :
BSIA
Fiche de Reconnaissance
Identifiant : SCP-719-FR
- Nom Complet : Lares S██████
- Statut : Orange
- Population estimée : 31 individus
- Taille moyenne : ~74-83 cm
- Poids moyen : ~90-140 Kg
- Régime : Omnivore, préférence mycovore.
- Longuévité estimée : ~600 ans
|
Peinture d'un SCP-719-FR par un autre membre de son espèce
|
- Type d'Entité : Manipulateurs de Réalité
- Nature : Engeance
- Statut au sein du monde civil : Évangile
- Détails : Bien que n'en faisant que très rarement usage, les spécimens de SCP-719-FR sont capables, dans une faible mesure, de plier la réalité à leur volonté. Seuls des usages défensifs et médicaux ont été observés. Le profil ethnologique complet de l'espèce est disponible dans le présent rapport.
Informations de Prise en Charge
- Superviseur : Emira Zamara (Psychologue)
- Coopération : Excellente
- Menace : Faible
- Protocole de Dissimulation : Se référer aux Procédures de Confinement Spéciales de SCP-719-FR.
- Informations Complémentaires : L'échantillon observé est, en temps normal, trop faible pour pouvoir représenter une espèce toute entière, néanmoins, les 31 spécimens observés étant probablement les derniers de leur espèce, ces informations doivent être considérées comme universelles. Leur extinction est par ailleurs estimée probable dans les quarante prochaines années et très probable dans les quatre-vingt-dix prochaines années.
BSIA
Fiche de Reconnaissance
Identifiant : SCP-719-FR
Les spécimens de SCP-719-FR sont humanoïdes et bipèdes. Bien que leur taille soit proche de celle d'un chimpanzé, ils sont en moyenne au moins deux fois plus lourds que ceux-ci. Leur crâne est plus aplati et leur densité osseuse plus forte que chez l'homme. Leur peau est également plus résistante et bien plus isolante aux changements de température que celle des êtres humains.
Leur anatomie interne est également majoritairement semblable à celle de l'homme, à l'exception notable d'un organe guttural supplémentaire à la base de la trachée servant à la modulation de sons pour communiquer entre eux. Aucun élément particulier pouvant expliquer les capacités thaumaturgique des instances de SCP-719-FR n'a été remarqué.
|
Les instances de SCP-719-FR possèdent leur propre langage articulé et évolué. Celui-ci repose sur une base estimée à 28 sons et leurs variations, dépendantes de la substance de la phrase et de sa construction. En raison du caractère indispensable d'un organe guttural spécifique, l'apprentissage de cette langue à des sujets humains n'est pas envisageable pour le moment.
Les spécimens de SCP-719-FR sont capables de comprendre et d'utiliser des langues humaines, certains individus ont été observés et enregistrés parlant une version vieillie de l'Occitan, le basque, certains rudiments de catalan ainsi que, désormais, le français moderne. De nombreux défauts de prononciation, vestiges de leur langue propre, subsistent néanmoins.
Ils emploient également un alphabet runique avancé afin de transposer leur langue à l'écrit via un réseau de symboles complexes. Chaque symbole représente un couple de sonorités et peut comporter des symboles supplémentaires, plus petits, précisant l'intonation ou l'accentuation du groupe sonore. 785 runes différentes ont été recensées.
Une table des correspondances complète est disponible en annexe de ce document et à la demande auprès du Bureau des Traductions.
Il est à noter que des traces écrites ont été retrouvées dans les différents foyers de population de SCP-719-FR et peuvent diverger avec celles découvertes au sein de SCP-719-FR-1, montrant une évolution de leur langue au cours des siècles et l'isolement des foyers de population localisés entre eux lorsque ceux-ci étaient encore actifs.
BSIA
Fiche de Reconnaissance
Identifiant : SCP-719-FR
Les instances de SCP-719-FR sont très sociales et vivent en communautés souterraines organisées d'une complexité comparable à celles de groupes humains d'une taille similaire.
La vie de la communauté s'organise autour de plusieurs tâches (cueillette, entretien des galeries, soins et surveillances des individus blessés ou âgés, fabrication d'objets utiles à la survie de la communauté…) auxquelles sont affectés la plupart des spécimens SCP-719-FR et qui occupent la majorité de leur temps d'activité.
Néanmoins, certaines activités particulières, plus rares, ont pu être observées et semblent n'être remplies que par certains SCP-719-FR, le plus souvent, par manque d'intérêt de la part des autres spécimens. Ces tâches impliquent notamment la création d'objets décoratifs pour les galeries et les salles, le brassage de jus de fruits, l'entretien et la lecture de livres écrits en runes stockés dans une bibliothèque ou encore l'observation astronomique via une lentille artisanale de leur fabrication.
Des salles destinées à la fabrication de jouets et à la garde d'enfants ont pu être aperçues, leur abandon est dû à l'absence d'enfant dans la colonie. Un petit bureau et un livre en rune inachevé attestent de la présence dans un passé récent d'un spécimen de SCP-719-FR spécialisé dans l'écriture ou la compilation historique.
Il est remarquable que, bien que les instances de SCP-719-FR disposent de capacités thaumaturgiques, ceux-ci n'en font jamais usage à moins d'y être résolument contraints, dans le cadre d'une défense face à une menace ou d'un acte médical difficile. Selon les spécimens interrogés, la magie n'est utilisée qu'en cas extrême, car le travail manuel même si difficile est une solution plus honorable. Un individu interrogé ajoute même que ceux faisant le plus usage de la magie sont les enfants, pour s'amuser et s'aider dans des tâches qu'ils ne savent pas encore réaliser convenablement.
La communauté ne semble pas comporter de chef ou de figure d'autorité déterminée. Néanmoins, en raison de leur expérience, les individus les plus âgés sont souvent consultés dans la résolution de conflit et l'organisation générale des activités. Les relations familiales jouent également un rôle dans la construction sociale, les enfants, même adultes, continuant à respecter leurs parents.
Il est intéressant de remarquer que les spécimens SCP-719-FR portent chacun, en plus de leurs noms d'usage connus, un nom secret, dans leur propre langue. Ce fait s'applique aussi au nom qu'ils donnent à leur propre espèce.
Les modes de parentalité de l'espèce sont globalement inconnus en raison de l'absence d'enfant dans la colonie.
|
Reproduction et vie sexuelle
Les instances de SCP-719-FR sont monogames et le choix du partenaire s'effectue généralement à vie. Le choix de ce partenaire semble s'effectuer principalement via des critères d'appréciation personnels et non en raison d'un rôle spécifique au sein du groupe ou de critères garantissant une meilleure descendance. En cela, les spécimens de SCP-719-FR semblent capables d'amour et d'attachement à un niveau similaire aux êtres humains.
Note : Tous les individus femelles observés sont, à priori, stériles, bien que certains aient déjà pu donner naissance par le passé. L'individu le plus jeune de la colonie est estimé être né autour de 1890. Le raison de cette stérilité n'est pas connue.
Il est tout de même su que les spécimens de SCP-719-FR n'ont qu'un seul enfant à la fois et que la durée de la grossesse est d'environ trois ans.
Parmi les activités pratiquées par les SCP-719-FR, l'une d'elles consiste à remonter à la surface chaque nuit pour observer fixement le ciel nocturne. L'observation semble toujours devenir une période de contemplation de la Lune. Cette période d'observation peut durer parfois jusqu'au lever du jour. Bien qu'aucun rite spécifique lié à cette activité n'ait été aperçu, il est supposé que ceux-ci adorent la Lune et l'honorent via son observation régulière. La présence plus nombreuse en surface des instances de SCP-719-FR lors des phases de pleine lune ainsi que la présence de motifs lunaires dans leurs décorations et jusque dans leurs caractères runiques semble confirmer cette supposition.
Des traces de cette adoration de la Lune ont pu être découvertes dès l'apparition de l'anomalie dans la région. La présence de SCP-326-FR n'étant probablement pas une coïncidence, l'anomalie étant située à 22 km de SCP-719-FR-1.
BSIA
Fiche de Reconnaissance
Identifiant : SCP-719-FR
Les instances de SCP-719-FR sont majoritairement troglodytes et semblent préférer un environnement sec et rocheux. Ils sont capables d'importants travaux de creusage et de terrassement grâce à la création et l'usage d'outils dans ce but. Ils sont ainsi capables de s'adapter à leur environnement et de s'installer malgré la présence de pans de roche dure.
Ces installations souterraines se composent de plusieurs salles d'entrée, reliées à l'extérieur et donnant accès, par des tunnels à d'autres salles dédiées au stockage ou au travail manuel. Plus profond encore, au cœur de la colonie, se trouvent les pièces dédiées au repos et aux activités sociales.
Chaque salle est équipée d'un système primitif d'aération qui permet l'évacuation des fumées lorsqu'un feu est allumé et une régulation de la chaleur. Ces systèmes débouchent sur l'extérieur et peuvent être obstrués si nécessaire.
Les tunnels et les salles dont le but n'est qu'utilitaire ne sont que peu décorés et parfois même, pas du tout. Cependant, les lieux dédiés au repos, à certains artisanats et à la sociabilité ainsi que les tunnels y menant ont droit à une attention plus particulière de décoration et d'entretien. Des tapis peuvent être installés au sol voire aux murs et les objets et meubles s'y trouvant sont plus travaillés afin d'apporter un confort supplémentaire et satisfaire un besoin esthétique.
Les restes d'une colonie dans un environnement bien plus aride et sablonneux en Asie centrale montrent une disposition différente. Les salles sont construites par petits groupes directement sous le sol et dont le plafond est renforcé à l'aide d'éléments en bois ou en pierre. Seul un ou deux accès à l'extérieur sont bâtis par "maison". Contrairement à SCP-719-FR-1, cette colonie n'est pas un tout partagé par le groupe, mais davantage un ensemble de petits habitats de plain-pied à proximité les uns des autres.
Des traces de parcelles travaillées, d'outils et de cultures ont également été retrouvées autour de la colonie d'Asie centrale.
|
BSIA
Fiche de Reconnaissance
Historique de Surveillance
Identifiant : SCP-719-FR
Recensement des interactions civiles avec SCP-719-FR
Date |
Résumé du contact/de l'incident |
Conséquences |
1834 |
Deux spécimens de SCP-719-FR ont été aperçus s'éloignant volontairement de SCP-719-FR-1. Alors peu implantée dans la région, la Gendastrerie n'est pas parvenue à retrouver les deux individus. |
Disparition de deux SCP-719-FR. |
1870 |
Un prêtre s'est rendu sur SCP-719-FR-1 dans le but de prouver la non-existence de SCP-719-FR. |
Conversion temporaire de quatre spécimens au catholicisme. Prêtre amnésié. |
1899 |
Un bûcheron des alentours aurait furtivement aperçu une instance de SCP-719-FR durant la journée. |
Aucune conséquence, amnésie non-nécessaire, l'individu pensant lui-même s'être trompé. |
1920 |
Un chasseur de la région a ouvert le feu sur un spécimen de SCP-719-FR après avoir vu bouger un buisson à proximité de lui. |
Blessure grave d'une instance de SCP-719-FR entraînant la mort. Chasseur sanctionné et amnésié. Méfiance accrue de SCP-719-FR envers l'Homme. |
1928 |
Un individu non identifié La PdI-386-002 a pénétré SCP-719-FR-1 pour en ressortir trois mois et dix jours plus tard. |
Changement de comportement brutal de SCP-719-FR et [DONNÉES SUPPRIMÉES], bien qu'implanté aux États-Unis en premier lieu. |
1941 |
Un membre reconnu des Gentilshommes Humanistes tenta de pénétrer dans SCP-719-FR-1 pour entrer en contact avec des SCP-719-FR. |
Contact non établi, aucune conséquence. |
1992 |
Un groupe d'enfant de la région venus camper passèrent la nuit sur SCP-719-FR-1. Contacts et échanges avec des SCP-719-FR, principalement de friandises. |
Individus amnésiés. L'usage de guimauves et de piles AA afin de récompenser les instances de SCP-719-FR après un contact fructueux est désormais autorisée. Le Game Boy et les 3 cartouches de jeu sont en cours de récupération. |
1997 |
Deux policiers en service ont accidentellement pénétré le périmètre de sécurité de SCP-719-FR-1 lors d'une battue afin de retrouver une personne âgée disparue. Ceux-ci ont pris un spécimen de SCP-719-FR pour un enfant perdu dans les bois et tentèrent de le ramener avec eux au commissariat de █████-███-████████. |
Individus amnésiés. Le SCP-719-FR a été ramené à proximité de SCP-719-FR-1. |
2001 |
Un civil venu observer et photographier les ours infiltra le périmètre de sécurité et pris de nombreux clichés de SCP-719-FR. |
Individu amnésié, clichés supprimés. Si la situation est amenée à se reproduire, les Procédures de Confinement Spéciales seront mises à jour. |
|
Traces antérieures à -6000 av. J.C.
~-6000 : Création estimée de la plupart des colonies de SCP-719-FR dont SCP-719-FR-1, des contacts avec des humains sont déjà établis.
~-5100 : Intégration de SCP-719-FR dans des communautés et des rites dans le nord du massif Pyrénéen et les landes, a priori déjà dans un but de protection, ici contre les Jentilaks.
~-4600 : Abandon estimé de l'unique colonie asiatique connue de SCP-719-FR située au Kazakhstan, dans l'oblys de Kostanaï.
~-1700 : Certains spécimens de SCP-719-FR semblent adopter un mode de vie plus nomade, même si la majorité reste au sein et autour des colonies établies.
~-970 : Des instances de SCP-719-FR présentes dans la péninsule italienne entrent en contact avec le peuple Étrusque. Ces derniers les considèrent comme des "Petits Génies" qu'ils nomment "Lares" et les entretiennent en échange de protection sur leurs foyers.
~-680 : Disparition de SCP-719-FR de la péninsule italienne. Les Étrusques puis les Romains ne cesseront cependant pas de les honorer comme protecteurs, leur offrant peu à peu une origine et une existence plus mythologique.
~-55 : Considéré comme une tribu autochtone par les envahisseurs romains, SCP-719-FR se retrouve impliqué dans les campagnes de conquête en Gaule. Un accord sera passé par Publius Crassus avec le peuple des Lares, le nom qui leur était alors connu dans le Latium, promettant leur allégeance à Rome. À compter de cette date, la population des SCP-719-FR se répartit davantage dans les régions gauloises conquises du sud de la Gaule et en Ibérie. Ils restent cependant sédentaires et s'attachent à un domaine sur lequel ils veillent.
Une exception notable est cependant rapportée par un chroniqueur romain, celle d'un Lare nommé Glabius qui, au service d'un exilé Jotun du nom de Spes, voyagea avec lui plusieurs semaines avant de partir vers le nord.
354 : Emprisonnement d'un spécimen SCP-719-FR du nom de Lébérou non loin de Périgueux, celui-ci étant accusé de rôder dans la campagne, couvert de peaux de bêtes pour s'en prendre aux habitants en grimpant sur leur dos.
Le cahier d'un confesseur apprend qu'en réalité, l'individu ne s'en prenait pas aux habitants de la région avec de mauvaises intentions, mais avait été chargé par un père de famille d'effrayer les enfants afin qu'ils rentrent à la nuit tombée.
856 : Retraite d'un ermite dans la forêt de Lespinasse dans la Loire, celui-ci est supposé être un spécimen de SCP-719-FR.
~1205 : Ecriture du "Nibelhungenleid" par un auteur non identifié. Le texte original comprend plusieurs pages durant lesquelles le héros Siegfried affronte des créatures simiesques qui terrorise un village Nibelhung. En remerciement, celui-ci se fait récompenser d'un anneau d'or et de la promesse des Nibenhung de veiller sur les récoltes et les logis du royaume de son père. Un vers ajoute sur un ton comique, que, ne connaissant pas les limites des royaumes humains, les Nibenhung veillèrent sur tout les foyers qu'ils croisèrent dans un élan de gratitude.
~1430/1440 : Abandon estimé de la dernière colonie de SCP-719-FR en Europe de l'est, près de Bascalia, en Moldavie actuelle.
~1580-1600 : Les contacts de SCP-719-FR avec les humains semblent se raréfier progressivement à partir de cette période.
1620 : Voyage du Mayflower vers les colonies britanniques en Amérique du Nord. La présence de deux spécimens de SCP-719-FR à bord est suspectée. Aucune trace de colonie n'a été retrouvée sur le sol américain.
1697 : SCP-719-FR cesse la plupart de ses interactions avec les humains. La mise en place d'une taxe reversée aux étrangers en juillet de cette année est jugée responsable de cela, les instances de SCP-719-FR y étant soumises car n'existant pas dans les registres paroissiaux.
1770 : Retour et sédentarisation de la quasi-totalité des SCP-719-FR au sein de SCP-719-FR-1.
1805-1987 - Surveillance par la Gendastrerie Nationale Française
1805 : Un brasseur d'alcool de S█-C██████████, un petit village à proximité de SCP-719-FR-1, est surpris exploitant une dizaine d'enfants dans sa fabrique. Ceux-ci n'appartiennent pas au brasseur et ne correspondent à aucune description d'enfants disparus dans les environs. Rapidement, la Gendastrerie s'empare de l'affaire et établit la vérité. Les instances de SCP-719-FR sont à présent consignées au sein de SCP-719-FR-1.
Une surveillance permanente ne peut cependant être établie par manque d'effectifs.
1848 : Carl Spitzweg peint "Gnom, Eisenbahn betrachtend" sur le modèle d'un spécimen de SCP-719-FR de passage en allemand.
Gnome, regardant passer le train - Carl Spitzweg, 1848
1849 à 1876 : Création du cycle "Der Ring des Nibelungen" par Richard Wagner, un cycle de quatre opéras narrant la légende de la mort du héros nordique Siegfried causé par un trésor nibelhung volé puis maudit et la vengeance de son meurtre par sa femme Kriemhild.
En raison de ses inspirations puisées dans "Nibelungenlied" le texte original différait fortement dans son traitement des Nibelhungens.
1863 : Bénéficiant d'une popularité croissante et de moyens plus larges, la Gendastrerie peut installer une surveillance plus constante de SCP-719-FR-1. Les interactions avec les civils, bien que rares, peuvent être répertoriées. Néanmoins, les instances de SCP-719-FR ne présentant aucun danger et vivant recluses, aucune mesure supplémentaire ne sera mise en place.
1890 : Dernière naissance recensée au sein de SCP-719-FR-1. Aucun évènement ne pouvant expliquer la chute de natalité n'est observé.
1896 : Un effort inter-organisationnel de dissimulation de l'anormal dans les sources historiques accessibles aux civils est mené en Europe incluant, entre autres, la Fondation SCP et la Gendastrerie Nationale Française.
Dans le cas de SCP-719-FR, une partie du texte originale du "Nibelungenlied" fut réécrite ainsi que certains extraits du livre III des "Commentaires sur la Guerre des Gaules" par Jules César.
Le cycle "Der Ring des Nibelungen" de Wagner fut également partiellement réécrit afin de s'adapter à cette nouvelle version, l'antisémitisme de l'auteur facilitant grandement cette réécriture visant à offrir une image plus antipathique.
1914 : Un spécimen de SCP-719-FR découvre une affiche proclamant l'Ordre de mobilisation générale placardée sur le mur d'un village proche et interroge la Gendastrerie afin de déterminer s'ils sont également concernés ou non. Une négociation est entamée entre la Gendastrerie et un représentant juridique de l'Armée Française.
Une lettre recommandée du Préfet de Pau dispense finalement officiellement les instances de SCP-719-FR de rejoindre le front. Ceux-ci sont néanmoins invités à participer à l'effort de guerre par leur travail dans une usine de munitions. Cette proposition est déclinée.
1928 : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
1940 : Sous le nouveau gouvernement du Régime de Vichy, les instances de SCP-719-FR reçoivent la consigne stricte de ne pas quitter SCP-719-FR-1. Des fonctionnaires du nouveau gouvernement iront même jusqu'à suspecter ceux-ci d'être des enfants juifs, dissimulés par la Gendasterie.
1944 : La Gendasterie lève la consigne de réclusion imposée par le Régime de Vichy. Une trentaine de personnes sont alors découvertes, dissimulées au sein de SCP-719-FR-1 par les SCP-719-FR, pour la plupart des juifs et des tsiganes. Ceux-ci seront temporairement logés dans un village voisin.
1987 : la Gendastrerie concède la gestion de l'anomalie à la Fondation qui trouve la gestion actuelle trop complaisante et souhaite étudier l'anomalie.
1987-Aujourd'hui - Surveillance par la Fondation SCP
1988 : Premiers contacts avec SCP-719-FR et explorations de SCP-719-FR-1.
1993 : Transmission du dossier SCP-719-FR au BSIA à titre exceptionnel en raison de leur quasi-humanité, de leur comportement docile et de leur volonté de ne pas quitter SCP-719-FR-1, facilitant ainsi leur confinement.
1995 : Mise à disposition d'ouvrages scientifiques explicatifs et de cours de français par la psychologue Zenara pour les instances de SCP-719-FR le souhaitant.
1999 : Mise à disposition dans SCP-719-FR-1 d'un groupe électrogène, d'un four électrique, de deux caissons réfrigérants industriels, d'une télévision cathodique et d'un chauffe-eau.
2007 : L'alphabet de SCP-719-FR est désormais entièrement compris et peut-être traduit efficacement.
2021 : Vaccination de la population de SCP-719-FR contre la Covid-19.
Mémo concernant l'origine de l'espèce SCP-719-FR
Peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà le sujet de ce mémo. Les plus studieux et perspicaces auront peut-être déjà deviné ce que la censure a pu effacer de ce rapport et sont parvenus à lire entre les lignes, pour certaines choses du moins.
Nous avons dissimulé aussi peu de d'éléments que possible quant aux SCP-719-FR. Il n'y avait rien à cacher. Ce ne sont que des lutins, peut-être bientôt éteints et d'aucune forme de menace.
Mais ce qu'ils représentent par leur histoire est un grand danger pour la réalité telle que notre monde la connaît.
Il y a 6 000 ans environ, la Lune était aussi vivante que la Terre. On y trouvait des rivières, des plantes, des animaux et les SCP-719-FR, nos voisins. Ils y vivaient dans de grandes villes, souterraines, semblables à qu'ils firent de SCP-719-FR-1.
Les lutins des légendes de nos grands-mères viennent de la Lune. Même si leurs mythes parlent d'humains et de lutins volants sans ailes, la façon exacte dont ils sont venus sur terre est encore inconnue, y compris d'eux-mêmes. Mais il est certain qu'une poignée d'entre eux, quelques milliers tout au plus sont descendus sur terre pour s'installer auprès de l'humanité qui commençait à peine à se développer alors.
Puis vint ce qu'ils appelèrent "Le vent vide", un cataclysme inconnu qui aurait frappé la Lune pour la laisser aussi grise et morte que nous la connaissons aujourd'hui. Il est possible qu'il s'agisse d'un vent solaire particulièrement intense qui aurait balayé leur atmosphère ou de rayonnements gamma passant près de notre planète et les ayant touchés. Leur civilisation fut détruite de même que leur monde, ne laissant que les colons venus sur Terre comme survivants.
C'est pour cela que leur population ne peut que diminuer, ils ne sont pas adaptés à la vie terrestre et leurs cycles de vie sont trop lents pour permettre une évolution plus viable de leur espèce.
Mais il manque encore une explication, elle concerne SCP-719-FR-2, leur roi. De ce que nous avons pu comprendre de leurs runes, dans SCP-719-FR-1 mais aussi dans leurs autres colonies éteintes, leur roi est la clé de leur retour. Bien qu'ils considèrent leur astre-père comme mort, les SCP-719-FR sont intimement convaincus que la Lune finira par redevenir vivable et verte et pourra à nouveau être habitée. Un évènement qui correspond pour nous à un scénario de Classe-GK et un déchirement du voile que nous nous maintenons depuis des années. Pour eux, le réveil de leur roi de son long sommeil sera l'évènement qui permettra à la Lune de retrouver son éclat et de briller à nouveau, vivante, dans le ciel. Bien que méfiants, nous n'y avons pas cru lorsque nous avons découvert cette croyance.
Puis, en 1992, nous avons découvert SCP-719-FR-2 et force a été de constater qu'il existait bel et bien. Et surtout, que les légendes l'entourant n'étaient pas infondées. En 1992, les relevés astronomiques indiquaient une densification étonnante de l'atmosphère lunaire, la raison nous était inconnue avant de mettre au jour SCP-719-FR-2, presque rétabli et prêt à se réveiller. Le même phénomène s'est reproduit chaque fois que les blessures infligées à SCP-719-FR-2 étaient sur le point de guérir.
Voilà pourquoi il est primordial que SCP-719-FR-2 ne rouvre jamais les yeux.
Nous devons nous assurer que chaque nuit, ces lutins contemplent leur ancienne maison, toujours aussi morte. C'est notre devoir envers notre propre monde.
Nous sécurisons, nous contenons, nous protégeons.
Dr Pierre Vertin - Responsable d'étude et de confinement de SCP-719-FR
Addendum 2 :
Le document suivant a été rédigé par un membre de SCP-719-FR à l'occasion d'une rédaction libre lors d'un cours de français prodigué par la psychologue Zenara. Celui-ci a admis s'être inspiré des mythes oraux de son peuple pour l'écriture de son texte.
Le monde fut jeune et la Lune verte
Belle et vivante, maison parfaite
Les jours passaient, sans lendemain
Lorsque nous vinrent nos frères humains
Ils nous enseignèrent à voler
Et avec eux nous pûmes aller
Nous pûmes découvrir Midgard
Un monde si neuf et beau à voir
Chaque jour là-haut était candide
Et protégé par la Sainte-Guide
Le monde fut beau, la Lune magique
Au temps d'avant les jours tragiques
Du vent vide et du tourment
Qui nous laissa seuls survivants
Ces jours maudits étaient bien loin
Le monde fut beau pour les lutins
Sous terre, nous bâtiment nos sanctuaires
Nos immenses salles de naguère
Aux plafonds d’or et murs d’argent
De puissantes runes sur nos battants
Pierre d'étoiles, cristaux taillés
Soleils, en lampes, apprivoisés
Éclairaient nos maisons nuit et jour
Gardant Svartlafheim pour toujours
Les outils sur la pierre résonnent
Nos enfants jouent, nos femmes rayonnent
Nous fabriquions vêtements et jouets
Sous ciel et terre notre peuple riait
Les grands nous aidions également
C'était notre remerciement
Nous les aidions dans leurs foyers
Lorsque la nuit était tombée
Infatigables étaient nos gens
Et vers notre mère montaient leurs chants
Notre art apportait le bonheur
Et la magie au fond des cœurs
Le monde est gris, la lune vieille
Notre vigueur une faible veille
Nous n'allons plus auprès des grands
Notre nombre baisse, nous sommes mourants
Nous nous éteignons, loin de notre monde
Sous une montagne noire et profonde
Mais notre nom vivra encore
Car il subsiste, là, au-dehors
Grâce à Maria nous sommes vivants
Car nous étions [[SUPPRIMÉ]]