SCP-712-FR

Objet no : SCP-712-FR

Niveau de Menace : Rouge Jaune

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : Une souche de SCP-712-FR doit être conservée au sein de la branche du Département de Microbiologie du Site-Aleph. Elle doit être stockée en boîte individuelle à -80°C au sein d'un congélateur sous contrôle continu de température. Un congélateur de secours doit être toujours disponible en cas de panne du congélateur principal. La manipulation de SCP-712-FR en vue de tests n'est possible que sur autorisation du Dr Bourg.

L'ensemble des données d'admission en établissement hospitalier au sein du territoire français pour épisode dépressif caractérisé, surdité ou cécité doivent être examinées afin d'identifier de nouveaux cas potentiels d'infection à SCP-712-FR. En cas d'infection clairement identifiée, le patient concerné doit être transféré au sein d'un établissement de santé sous contrôle de la Fondation SCP afin de bénéficier du traitement antiviral adapté le plus précocement possible.

Description : SCP-712-FR est un virus anormal appartenant au genre des coronavirus. Comme les coronavirus non anormaux, SCP-712-FR est un virus à ARN à simple brin, dont la contamination se fait principalement par inhalation ou contact.

SCP-712-FR diffère cependant des coronavirus non anormaux par plusieurs aspects :

  • Un indice de contagiosité et un nombre de reproduction de base1 plus faibles que les coronavirus non anormaux.
  • Un tropisme préférentiel pour le système nerveux central et les leucocytes2 : contrairement aux coronavirus non anormaux connus pour leurs tropismes multiples (par exemple respiratoire, gastrointestinal, cardiovasculaire ou neurologique), SCP-712-FR est un virus à double tropisme uniquement.
  • L'absence de réplication virale dans le système nerveux central : Si le cycle viral lors de la pénétration d'un leucocyte a pour but la réplication virale, la pénétration du système nerveux central par SCP-712-FR n'a pas pour résultat la réplication de celui-ci, mécanisme différant fondamentalement du cycle viral de l'ensemble des virus non-anormaux. Dans ce cas, SCP-712-FR détourne aussi la machinerie cellulaire des cellules qu'il infecte, mais cela a pour effet la synthèse par les cellules d'un type de neurotransmetteur imparfaitement caractérisé à ce jour (nommé ci-après SCP-712-FR-1), non présent dans l'organisme humain en temps normal.

Lorsque SCP-712-FR-1 atteint les récepteurs post-synaptiques, le neurone touché synthétise à son tour SCP-712-FR-1, le phénomène se propageant progressivement de neurone en neurone par voie synaptique à l'ensemble du système nerveux central et périphérique, lui permettant d'agir sur l'ensemble de l'organisme par ce biais. De par ce mécanisme de propagation, le dépistage de SCP-712-FR par test sanguin de type sérologie est impossible. La contamination par SCP-712-FR existe le plus souvent à l'état dormant, les modifications métaboliques décrites ci-dessus n'entrainant pas de symptômes dans la majorité des cas.

Le passage à l'état actif de l'infection à SCP-712-FR nécessite [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Lors de ce passage à l'état actif, l'infection évolue en plusieurs phases, se superposant les unes aux autres. Toutes ont pour point commun d'entrainer une perte de contact entre une partie de l'organisme du sujet infecté et un élément extérieur.

  • Phase 1 : Survenue d'une anhédonie3, d'une aboulie4 et d'une anesthésie affective totale avec perte de l'élan vital ainsi que d'une perte d'intérêt pour autrui. Cette phase dure de 4 à 8 semaines.
  • Phase 2 : Apparition brutale d'une surdité complète bilatérale. Les vibrations sonores basse fréquence deviennent également imperceptibles pour le sujet infecté. Cette phase dure 3 semaines.
  • Phase 3 : Cécité d'apparition brutale. L'iris du sujet s'éclaircit et devient légèrement luminescent. L'hypothèse principale quant à ce phénomène est une redirection de la lumière pénétrant le globe oculaire vers l'extérieur de celui-ci en lien à l'incapacité du segment postérieur à entrer en contact avec elle. Cette phase dure 1 à 2 semaines.
  • Phase 4 : Perte du contact de surface, le sujet n'est plus capable de saisir ou être touché par les interactions physiques, volontairement ou par accident. Tout contact apparait dévié avant d'atteindre la peau du sujet. Cela entraine une incapacité à s'alimenter et s'abreuver, ainsi qu'à se déplacer, le sujet lévitant à un demi-centimètre du sol. Cette phase s'accompagne de comportements visibles de panique, qui apparaissent réactionnels à cette incapacité de subvenir aux besoins vitaux plutôt qu'un effet direct de la pathologie. Elle dure un jour et demi.
  • Phase finale : Décès du sujet infecté par asphyxie. Il est supposé que cela est dû à une perte de contact profond, l'air inspiré ne pouvant plus entrer en contact avec les alvéoles pulmonaires. Cette hypothèse n'a pas pu être confirmée du fait de la disparition des symptômes de SCP-712-FR en post-mortem.

Les mécanismes physiopathologiques de l'infection à SCP-712-FR sont encore mal compris mais il a été établi qu'intervenaient à la fois des processus métaboliques normaux et anormaux. Il n'existe à ce jour aucun traitement connu contre SCP-712-FR qu'un seul traitement permettant la guérison d'une infection à SCP-712-FR, celui-ci étant possédé par la Fondation SCP. Les médications antivirales et antirétrovirales classiques sont elles inefficaces, même administrées lors des phases précoces de l'infection, l'administration étant impossible à partir de la phase 4.

Le faible nombre de victimes recensées n'a pas permis d'établir la prévalence, l'incidence ou le sex-ratio de l'infection à SCP-712-FR.

    • _

    Les premiers signalements d'infections à SCP-712-FR furent portés à la connaissance de la Fondation SCP par les services occultes de l'État Français, suite au décès de plusieurs hauts fonctionnaires, dont un survenu dans le cadre de ses fonctions.

    Une enquête préliminaire avait préalablement été instruite par les services de la Gendastrerie nationale devant plusieurs décès par asphyxie d'agents publics, le plus souvent des cadres, mais le point d'origine de SCP-712-FR ne put être identifié qu'après implication de la Fondation SCP dans l'enquête.

    Le point d'origine de l'infection put être identifié comme étant un laboratoire de microbiologie de l'université de █████████, resté sans chef de service depuis deux mois auparavant suite au décès de ce dernier, identifié comme le patient zéro. Une des biologistes du laboratoire, le Dr Aurélie Ville, fut repérée comme à l'origine de la création de SCP-712-FR après fouille de son domicile et effets personnels, et fut appréhendée par la Fondation SCP.

    Retranscription de l'interrogatoire du Dr Ville - Enquête 712-FR


    Agent Pernet : Bonjour, je suis l'agent Pernet, chargé de votre interrogatoire. Veuillez me donner votre nom, prénom, date de naissance et profession actuelle.

    Aurélie Ville : Aurélie Ville, née le ██/██/████ à █████████. Je suis médecin biologiste au sein de l'université de █████████. Mais vous êtes vraiment des agents de police ? J'ai déjà été dans des commissariats et ça ne ressemble pas du tout à ça. Et comment ça se fait que je me souvienne pas de comment je suis arrivée là ?

    Agent Pernet : Considérez-nous comme une sorte de police privée. Nous avons été contacté par les services de l'état dans le cadre de plusieurs meurtres d'agents publics hauts placés.

    Aurélie Ville : Euh… D'accord… Mais qu'est-ce que j'ai à voir là-dedans exactement ? Je suis une simple biologiste avec une vie sans histoires.

    Agent Pernet : Et moi je crois que vous êtes en train de m'en raconter une d'histoire. Nous avons toutes les raisons de penser que vous êtes impliquée, sinon responsable, du décès du Dr ████████ il y a deux mois.

    Aurélie Ville : Lui ? Mais il est mort d'une intoxication au monoxyde de carbone, c'est ce que nous a dit la direction quand c'est arrivé. Vous ne pensez quand même pas que je suis allée trafiquer son chauffage ?

    Agent Pernet : Les vraies causes de sa mort ont été… Camouflées disons. C'est le protocole standard dans ce genre d'affaires, tant qu'elles ne sont pas élucidées. Mais la fouille de votre logement et de vos effets personnels vous a trahi. Nous savons qu'un virus anormal a tué le Dr ████████, et nous savons que vous êtes à l'origine de la création de ce virus.

    Aurélie Ville : Un virus anormal ? Vous venez me chercher à la sortie de mon boulot, pour m'emmener Dieu seul sait où, tout ça pour me dire que j'ai tué mon chef de service avec un virus magique ? Je veux contacter mon avocat immédiatement ! C'est dans mes droits non ?

    Agent Pernet : J'ai bien peur que cette affaire ne tombe pas sous le coup du droit commun. Les lois du monde de l'anormal sont… différentes disons. Ce que je peux vous garantir en revanche, c'est que garder le silence jouerait fortement en votre défaveur.

    Aurélie Ville : Mais c'est vraiment sérieux tout ça ?

    Agent Pernet : Je n'ai pas l'habitude de plaisanter sur mon temps de travail. Alors si vous le voulez bien, venons en au fait.

    Aurélie Ville : [sanglote] Co… Comment vous avez fait ? Pour retrouver mes notes ? Je m'étais débarrassée de tout.

    Agent Pernet : Les poubelles. La plupart des gens pensent qu'en jetant des choses ailleurs qu'à leur domicile, ça passe inaperçu. Mais nous retraçons tous les déplacements des suspects sous surveillance et vérifions absolument tout ce qui est humainement possible d'imaginer, et même un peu plus.

    Aurélie Ville : … Alors autant tout vous dire. [Reprend sa respiration]. Oui j'ai bien créé ce virus. N'essayez même pas de me faire dire comment, je préfère encore y passer. Je n'ai pas tout mis dans mes notes, de peur qu'elles puissent être utilisées pour d'autres cibles.

    Agent Pernet : Nous y viendrons. Pour l'instant tenons nous-en à votre mobile, si vous le voulez bien.

    Aurélie Ville : Mon mobile ? Vous venez de me dire que vous aviez tout passé au peigne fin, vous devriez le connaitre. Vous avez vu ce qu'il m'a fait non ?

    Agent Pernet : Nous avons trouvé trace de votre plainte effectivement. Mais vous l'avez retirée rapidement. De mon expérience, soit vous n'aviez plus la force de vous battre, soit vous avez révisé votre jugement sur ce qu'il s'est vraiment passé.

    Aurélie Ville: Comment osez-vous ? J'ai retiré ma plainte parce qu'il avait commencé à saboter ma réputation. Sans ça ma carrière était finie, alors j'ai pris sur moi. Vous avez jamais vu ça dans votre expérience ? Des hommes de pouvoir qui font pression pour obtenir tout ce qu'ils veulent ?

    Agent Pernet : Si. Mais dans ce cas, pourquoi ce revirement ? Cela s'est passé il y a maintenant plusieurs années si je me base sur la date de plainte.

    Aurélie Ville : À cause de Laura, une des techniciennes. Quand je l'ai vue ce matin-là au labo, la façon qu'elle avait de se mettre en retrait, les regards craintifs qu'elle lui portait, la honte sur son visage, j'ai compris qu'il avait recommencé. Et j'ai pas supporté. C'était pas à elle d'avoir honte. Si j'avais maintenu ma plainte à l'époque, Laura n'aurait pas eu à subir ça… Alors j'ai décidé d'agir. Pour qu'il ne touche plus jamais.

    Agent Pernet : Je comprends mieux. Et les autres meurtres ?

    Aurélie Ville : Aucune certitude. Mais j'imagine que le virus s'est propagé. Il fréquentait du beau monde vous savez ? Il passait sa vie à nous parler de ses entrevues avec la direction ou au ministère. Mais mon virus ne s'active pas au hasard. Si des gens sont morts, c'est qu'ils le méritaient.

    Agent Pernet : C'est-à-dire ?

    Aurélie Ville : Si vous avez épluché mes notes, vous savez qu'il pénètre le système nerveux central, et l'hippocampe en particulier. Vous savez pourquoi ? Pour accéder à la mémoire. Si quelqu'un a [DONNÉES SUPPRIMÉES], le virus le saura, et s'activera. Les autres n'ont rien à craindre.

    Agent Pernet : Je vous remercie pour ces précisions. Arrêtons pour le moment, nous aurons certainement beaucoup d'éléments à aborder encore.

    Plusieurs interrogatoires du Dr Ville furent effectués sur les aspects techniques de la création de SCP-712-FR dont les informations sont consignées au sein du Département de Microbiologie. Ces éléments ont permis l'élaboration d'un traitement antiviral spécifique permettant une réduction de près de 98 % du taux de mortalité de SCP-712-FR et un passage de son niveau de menace de Rouge à Jaune .

    Sur demande de l'État Français et dans le but de maintenir une bonne coopération avec celui-ci, le Dr Ville fut après la fin des interrogatoires condamnée à [DONNÉES SUPPRIMÉES].

      • _

      À : moc.rf-pcs|tterag.ecurb#moc.rf-pcs|tterag.ecurb
      De : moc.pcs|7-5o#moc.pcs|7-5o
      Sujet : Recrutement


      Bonjour Bruce,

      J'espère que vous vous portez bien.

      Je vous écris concernant une jeune recrue que j'aimerai recommander pour intégrer la branche du Département de Microbiologie du Site-Aleph.

      Il s'agit du Dr Aurore Bourg, une jeune chercheuse très prometteuse que j'ai eu l'occasion de rencontrer après que son dossier m'ait été remonté. Elle est encore jeune mais saura, j'en suis certaine, apporter une compétence toujours bienvenue au vu de l'importance de notre mission. J'espère que le Site-Aleph saura l'accueillir chaleureusement.

      Bien à vous.



      À : moc.pcs|7-5o#moc.pcs|7-5o
      De : moc.rf-pcs|tterag.ecurb#moc.rf-pcs|tterag.ecurb
      Sujet : RE: Recrutement


      Bonjour O5-7,

      Je n'ai pas à me plaindre à l'heure actuelle, j'espère que vous vous portez bien également.

      Je vous remercie d'avoir pensé à la branche francophone et au Site-Aleph en particulier pour cette recommandation dont j'imagine l'importance si elle émane directement de vous. Bien entendu, le Dr Bourg pourra intégrer la branche du Département de Microbiologie de notre site si c'est que ce vous souhaitez.

      Nous ferons tout notre possible pour que son intégration soit la meilleure. Puis-je cependant porter à votre attention la question du passif du Dr Bourg ? Des rumeurs à son sujet me sont parvenues, et si je n'y accorde bien sûr pas d'importance, vous savez que les rumeurs vont vite au sein de la Fondation, et le Site-Aleph ne fait malheureusement pas exception sur ce point.

      Respectueusement.



      À : moc.rf-pcs|tterag.ecurb#moc.rf-pcs|tterag.ecurb
      De : moc.pcs|7-5o#moc.pcs|7-5o
      Sujet : RE: RE: Recrutement


      Bruce,

      Je vous remercie d'être sincère sur vos interrogations.

      Je ne suis cependant pas inquiète. Tous les employés de la Fondation connaissent les risques de trop écouter les rumeurs. Et celle-ci constituera un message à leur adresse. Certains comportements ne sont plus acceptables de nos jours, et n'auraient jamais dû l'être. Je préfère que le message passe ainsi que par un nouvel incident du type de 554-FR. Le Dr Bourg a également participé activement à l'élaboration du traitement antiviral ayant permis d'endiguer la propagation de SCP-712-FR, au prix de séquelles acceptables et gérables par les systèmes de santé classiques.

      De plus, vos compétences en termes de gestion de ressources humaines ne sont plus à prouver, j'ai donc toute confiance pour que l'intégration du Dr Bourg se passe au mieux.

      Mon secrétariat vous fera parvenir toutes les informations nécessaires pour ce qui est des formalités administratives d'usage.

      Bien à vous.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License