SCP-701
notation: +15+x
scp-heritage-v3.png


Objet # : SCP-701

leroipendu.jpg

SCP-701-1 dans une capture d’écran provenant de SCP-701-19██-A

Classe : Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : Tous les objets liés à SCP-701 doivent être conservés dans des archives à triple verrou dans le Site de Stockage ██. Ces objets se composent actuellement des deux (2) copies existantes du quarto de 1640, de vingt-sept (27) copies de l’édition papier de 1965, de dix (10) copies d’une édition reliée de 1971, de vingt et une (21) disquettes contenant les données récupérées lors d’un raid de [SUPPRIME], d'une (1) cassette vidéo VHS (désignée SCP-701-19██-A) et d'une (1) dague en acier d’origine inconnue (designé SCP-701-19██-B). Aucun de ces objets ne doit quitter la salle d’archives, et ce quelle que soient les circonstances. L’accès à la zone doit être fortement surveillé ; aucun membre du personnel n’est autorisé à accéder à ces archives sans la permission expresse et personnelle des Docteurs L████, R█████ et J██████.

Description : SCP-701, La Tragédie du Roi Pendu, est une tragédie en cinq actes de l’époque caroline contant un récit de vengeance. Les représentations de la pièce sont associées avec un soudain comportement psychotique et suicidaire chez les spectateurs comme chez les acteurs, ainsi qu’avec la manifestation d’une étrange silhouette, dénommée SCP-701-1. Les estimations historiques évaluent le nombre de victimes de cette pièce entre █████ et █████ au cours des trois cent (300) dernières années.

Les représentations de La Tragédie du Roi Pendu ne déclenchent pas systématiquement ce type de manifestations. Sur les ██ représentations enregistrées, seules ██ (36.78%) ont déclenché des évènements liés à SCP-701. D’après les archives historiques et les enquêtes menées, ces évènements suivent généralement le même schéma :

  • D’une (1) à deux (2) semaines (sept (7) à quatorze (14) jours) avant l’Évènement : Pendant les répétitions du spectacle, certains des acteurs vont commencer à dévier spontanément du texte publié de la pièce. Au lieu d’être des improvisations ou des erreurs typiquement associées avec le fait de mal connaître le texte, ces déviations sont cohérentes et persistantes, comme si les acteurs travaillaient sur une nouvelle version du script. Les acteurs et l’équipe de production vont sembler ne pas se rendre compte de ces changements, et – lorsque ceux-ci sont portés à leur attention – vont déclarer que la pièce était écrite comme cela dès le départ.
  • De deux (2) à trois (3) heures avant l’Évènement : La manifestation commence généralement le jour de la Première, ou à la représentation susceptible d’attirer le plus de spectateurs (généralement pendant la première semaine suivant la Première de la pièce).
  • D’une (1) à deux (2) heures avant l’Évènement : SCP-701-1 commence à apparaître sur scène pendant la scène finale de l’Acte I, généralement en arrière-plan ou sur le côté de l’action principale. Il est possible qu’il donne l’illusion d’entrer ou de sortir de la scène, mais il n’apparaît jamais dans les coulisses ; il disparaît simplement dès qu’il quitte la scène. Les acteurs ne semblent pas remarquer ou commenter la présence de SCP-701-1, du moins dans un premier temps.
  • L’Évènement : SCP-701-1 apparaît pleinement sur scène pendant la scène du banquet de l’Acte V. A ce moment, il va être incorporé dans l’action de la scène en tant que personnage du 'Roi Pendu'. Les acteurs vont alors s’assassiner mutuellement ou se suicider, parfois en employant des objets qui semblent apparaître spontanément sur scène. Des émeutes se déclenchent parmi les spectateurs, ceux-ci agressant toute personne se trouvant en face d’eux, quelles que soient leurs relations.
  • Après l’Évènement : Si certains des spectateurs survivent à la manifestation initiale, il arrive qu’ils sortent de la salle du spectacle ; dans ce cas, ils continueront d’avoir un comportement violent opportuniste et imprévisible. Les victimes de ce scénario nécessitent généralement d’être mises sous sédatifs ou entravées ; leur personnalité normale se rétablira environ vingt-quatre (24) heures après l’événement. Les victimes survivantes présentent généralement des symptômes cohérents avec ceux liés à une expérience traumatisante ; certaines n’auront aucun souvenir de l’événement. D’autres peuvent tomber dans un coma permanent ou plonger dans la psychose.

Pour consulter une étude d’un cas de manifestation typique, voir le Rapport d’Incident SCP-701-19██-1, une analyse des évènements ayant conduit au dernier évènement SCP-701 non-confiné en 19██, pendant une représentation théâtrale universitaire à █████████████, ████. Pour plus d’informations sur le texte publié de la pièce, voir le Document SCP-701-1640-B-1.

Pour simplifier, SCP-701 est un virus mémétique auto-évolutif, transmis par des moyens inconnus à travers le texte de la pièce. Le Dr. L████ a émis la théorie selon laquelle les évènements liés à SCP-701 impliquent [DONNEES SUPPRIMEES]. Cette hypothèse est étayée par un pic des niveaux de ████ ██████ détecté par satellite aux alentours de l’incident de 19██, ce qui semble indiquer que [DONNEES SUPPRIMEES].

Les Agents de la Fondation ont pour ordre permanent de supprimer toute représentation ou publication de SCP-701 dès qu’ils en repèrent ou soupçonnent une. Malgré nos efforts dans ce domaine, cependant, la pièce continue d’être librement disponible en ligne, parfois sous des titres différents. Toutes les tentatives visant à détecter ou à isoler l’origine de la mise en ligne de ces copies ont jusqu’ici été infructueuses. La suppression de la publication de la pièce sous forme de livre a plus ou moins été un succès, la plupart des exemplaires d’une édition universitaire de 1971 ayant été détruits avant qu’ils ne soient distribués. Malgré cela, des copies de l’édition à couverture souple de 1965 apparaissent régulièrement dans les bibliothèques des lycées et des universités. Les Agents doivent récupérer ou détruire ces objets dès que possible.

Historique : La première publication connue de La Tragédie du Roi Pendu est un quarto daté de 1640. L’auteur de la pièce n’est pas référencé. L’éditeur, un dénommé William Cooke, a disparu des archives historiques peu après. Curieusement, le texte n’apparaît pas dans les registres de publication.

Le premier événement SCP-701 documenté remonte à 18██ lors d’une représentation de la pièce à ██████, ██, aux Etats-Unis. D’autres incidents marquants incluent la représentation de 19██ dans un petit théâtre à ██████, ███, ██ ; la représentation de 1964 à l’Université de ███████████, ███████████, ███████ ; la représentation de 19██ à l’Université de ██████, le premier événement SCP-701 supprimé avec succès par la Fondation ; la représentation de 19██ par un groupe d’étudiants à ███████, CA ; l’adaptation télévisée de 19██ par la ██████████ Broadcasting Corporation (la production a été arrêtée avec succès par la Fondation avant qu’elle ne soit diffusée) ; et l’incident de 19██ à ██████████████, OH, Etats-Unis, désigné SCP-701-19██-1.

Historique de Publication :

  • Quarto Original de 1640 (toutes les copies connues sont en possession de la Fondation)
  • Edition Folio de 1733 (ré-éditée en 1790)
  • Edition des Presses Universitaires de Cambridge de 1813
  • Edition à couverture souple de 1965
  • Edition à couverture rigide de 1971

Les Agents doivent noter que des copies de la pièce ont souvent été publiées par erreur sous des titres différents ou sous une version erronée du titre. De plus, des photocopies du texte de 1965 ont été retrouvées en circulation dans des cours de théâtre à travers de très nombreuses universités des États-Unis et du Royaume Uni.

Notes Complémentaires :

  • Compte tenu de la forte probabilité [DONNEES SUPPRIMEES] à mon avis, je recommande de nouveau que SCP-701 soit reclassé en Keter. Le virus mémétique SCP-701 pourrait bien être l’avant-garde d’un plan d’invasion à plus grande échelle. Qui plus est [DONNEES SUPPRIMEES].- Dr. L████, 1237116060.
  • Rejeté. Aucune des informations dont nous disposons sur SCP-701 n’indique la possibilité d’un scénario de classe XK. Tant que nous n’aurons pas de données supplémentaires, la classification restera en Euclide. – Regardez les faits en face, Docteur. Ça fait très longtemps que la mèche a été vendue au public concernant l'existence de ce truc. Et en prenant ça en compte, nous pouvons nous estimer heureux si nous ne perdons qu’une centaine de personnes tous les dix ans. - O5-█, 1237197060.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License