Objet no : SCP-696-FR
Niveau de menace : Rouge ●
Classe : Keter
Procédures de Confinement Spéciales :
Les instances de SCP-696-FR-2 doivent être rangées dans un conteneur sécurisé de 3 m × 3 m × 3 m 4 m × 4 m × 4 m. Pour chaque nouvelle instance déposée dans le conteneur, six (6) autres bottes non-anormales doivent être ajoutées au stock.
Les instances de SCP-696-FR-3 doivent être rangées dans un casier de stockage sécurisé une armoire sécurisée. Pour chaque nouvelle instance déposée dans l’armoire, six (6) autres lacets non-anormaux doivent être ajoutés au stock. Cette armoire ne doit jamais se trouver à moins de 300 mètres de toute botte pourvue de lacet. Les agents à proximité doivent porter des bottes adaptées.
Les objets les plus dangereux doivent être confinés loin des lieux de stockage des instances de SCP-696-FR-2 et SCP-696-FR-3.
« Nous nous trouvons dans un site de la Fondation. Nous avons plutôt intérêt à dissimuler nos téléporteurs. »
Docteur Milendris
Description : SCP-696-FR est une organisation anormale nommée le « culte des nœuds ». Ses membres (ici nommés SCP-696-FR-1) vénèrent le principe même de nœud. Les estimations actuelles évaluent la taille du culte entre quelques centaines de membres et des dizaines de milliers d’individus. Des personnalités telles que Klaus Märtens, Joséphine de Beauharnais ou encore Chiharu Shiota ont probablement adhéré à SCP-696-FR.
Des traces du culte ont été retrouvées dans des gravures celtiques (450 après J.-C), sur des peintures minoennes (1500 avant. J.-C) ou encore dans [DONNÉES SUPPRIMÉES]. L’origine réelle de SCP-696-FR demeure inconnue.
Les entités SCP-696-FR-1 se désignent comme « laceurs » ou « laceuses ». Ces individus sont capables de recevoir des « visions » de nouveaux nœuds qui leurs étaient jusqu’alors inconnus. En outre, certaines entités SCP-696-FR-11 possèdent des capacités télékinésiques. Les cultistes n’utilisent ces capacités que pour nouer des cheveux, des chaînes, des cordes, ou d’autres matériaux globalement effilés. Les entités SCP-696-FR-1 semblent présenter des motifs anormaux dans leur chromatine, tels que des tresses ou d’autres figures géométriques. Des analyses sont en cours pour confirmer les résultats.
La transition en entité SCP-696-FR-1 se déroule généralement progressivement. D'abord un individu s'intéresse à une activité en lien avec les nœuds (ex : matelotage ou techniques de bandage. Si cette activité est interdisciplinaire, la transition est encore plus probable.). Ensuite ce dernier commence à être obsédé par les nœuds. Enfin l'individu devient une entité SCP-696-FR-1. Une fois convertie, l’entité peut rejoindre SCP-696-FR (pour plus d’informations, consulter la documentation associée aux temples de SCP-696-FR).
En ce qui concerne l’apparence des entités SCP-696-FR-1, il est fréquent d’observer :
- des habits franciscains2
- des bracelets et des colliers de ficelle
- des nœuds papillon
- des tricots
- des vêtements en macramé
- des tatouages de noeuds
- des coiffures complexes (exemple : tresses hollandaises, chignon torsadé)
- des nœuds en ruban dans les cheveux
- des bombyx du mûrier (Bombyx mori), dans les cheveux
- des barbes tressées
- des barrettes pour cheveux en forme de nœuds celtiques
Plusieurs courants de pensée existent au sein de SCP-696-FR. Certaines entités SCP-696-FR-1 vénèrent plutôt les nœuds chiraux, les nœuds bordants ou les nœuds tricoloriables3. La Fondation distingue deux principaux courants au sein de SCP-696-FR : le « nomenclacisme » et « l’expérimentation ». Les « nomenclaciens » pensent qu’il faut connaître un maximum de nœuds et devenir un érudit à leur sujet. Selon eux, il s’agit de la meilleure manière « d’honorer les nœuds ». Les « expérimentateurs » conçoivent plus leur rapport aux nœuds comme une « aventure intérieure ». Pour eux, il faut découvrir les nœuds par essais successifs.
En outre, les partisans de la thèse « exo-centriste » affirment que SCP-696-FR est né du rassemblement de petits cultes dispersés à travers le globe. Ces entités SCP-696-FR-1 soutiennent que le destin de SCP-696-FR est de fusionner avec d’autres cultes des nœuds qui seraient présents sur d’autres planètes ou dans d’autres dimensions.
SCP-696-FR-2 désigne des paires de bottes anormales. Les entités SCP-696-FR-1 les appellent « bottes de sept-nœuds ». Les lacets des bottes semblent s'étendre à l'infini tant que l’on tire dessus. Quiconque lace ces bottes à ses pieds est téléporté autre part. Le lieu d’arrivée dépend du nœud sur les bottes. Généralement, il s’agit de temples. Des études sont en cours pour déterminer si des facteurs tels que l’agencement des instances de SCP-696-FR-3 dans les œillets, le serrage ou le type de chaussures ont une influence sur le lieu de la téléportation. Délacer des instances de SCP-696-FR-2 aux pieds d’un individu renvoie ce dernier à son emplacement d’origine.
-
- _
Nœud Lieu atteint Nœud en huit6 Téléportation au pied du mont ██████. À cinq cent cinquante-deux (552) mètres de hauteur se trouve un cercle de sept (7) pitons incrustés dans la roche. À sa droite pend une courte corde terminée en un nœud chinois. Passer la corde entre les pitons dans l’ordre [DONNÉES SUPPRIMÉES] ouvre une brèche vers le temple.
L’intérieur du lieu est couvert de prises d’escalade. Un nœud chinois d'un (1) mètre de hauteur se trouve sur une estrade au fond du temple.
Nœud de chaise7 Téléportation dans une épave de navire à voiles au fond du pacifique. L’inscription « t2 - 3t + 5 - 3t-1 + t-2 » se trouve sur la poupe du navire. Les caractères « THE GREAT LOOP » sont gravés sur la proue. Les inscriptions « t2 + t-2 – t – t-1 + 1 » sont visibles sur la pâte de l’ancre du navire. Sept (7) tuyaux d’environ deux (2) km relient l’épave à des balises flottantes en surface. Ces conduits sont dédiés au renouvellement de l’oxygène.
L’intérieur du navire a été renforcé pour maintenir la pression à un (1) bar. De nombreuses salles sont oxygénées, certaines sont remplies d’eau. Les entités SCP-696-FR-1 semblent profiter de la « physique particulière » de ces salles pour réaliser certains nœuds. Une combinaison de plongée est alors nécessaire. En outre, une quantité anormale de myxine du pacifique (Eptatretus stoutii8) se trouvent aux abords du navire.
Nœud floral à cinq pétales9
Téléportation au « Temple de la Réunion ». La structure est située dans le ██████, en Afrique. Vue du dessus, le toit du bâtiment forme un nœud de trèfle. Le temple fait une surface de quatre cents (400) mètres carrés. L’inscription « le premier à avoir fait un nœud » est gravée sur un tombeau au centre de la structure. La tombe qu’elle protège contient quelques ossements, vraisemblablement ceux d’un hominidé. Une petite boîte en pierre est fixée au pied de la tombe.
Le tombeau est entouré d’un cercle de cinq (5) tables, lui-même entouré d’un cercle de sept (7) tables. Chacune d’entre elles est circulaire et mesure quarante-neuf (49) centimètres de hauteur. Un unique pied fixe les tables au sol.Des galeries descendant sur cinq cent cinquante-deux (522) mètres se trouvent sous le temple. Ces dernières semblent s’entrecroiser de manière à former des entrelacs assez complexes. La signification de ces figures est inconnue. Des analyses spéléologiques sont en cours pour confirmer les résultats.
Chaque année, un rituel a lieu dans ce temple :
- Trente-cinq (35) entités SCP-696-FR-1 en habit franciscain entrent dans le temple.
- Des nœuds en forme de fleurs sont déposés sur la tombe.
- Les entités SCP-696-FR-1 assemblent 1.852 instances de SCP-696-FR-3. La structure finale ressemble à une création Mizyhiki10.
- L’assemblage est posé dans la boîte au pied de la tombe, puis cette dernière est refermée.
- Les entités SCP-696-FR-1 s’agenouillent par groupe de cinq (5) autour d’une table du cercle extérieur. Chaque adepte noue une corde au pied de la table, puis ramène cette dernière au centre de la table. Un nœud à cinq (5) extrémités est formé. Ensuite, chaque entité SCP-696-FR-1 prie sur sa partie de la table, délimitée par sa corde et celle de son voisin.
- [DONNÉES SUPPRIMÉES] sort de la petite boîte.
- [DONNÉES SUPPRIMÉES] « s’accroche » autour de la tombe, formant des motifs sur sa surface.
- [DONNÉES SUPPRIMÉES]
- Les entités SCP-696-FR-1 prient par groupe de sept (7) sur les tables du cercle central. Certains cultistes manipulent des sortes de « pelotes de cordes » pendant la prière.
- [DONNÉES SUPPRIMÉES] « glisse » très rapidement à la surface de la tombe. Des figures se forment et se défont continuellement.
- [DONNÉES SUPPRIMÉES] ré-entre dans la boîte.
- Les entités SCP-696-FR-1 sortent les instances de SCP-696-FR-3 de la petite boîte.
-
- _
À l'issue de la cérémonie, des entités SCP-696-FR-1 s'introduisent dans des entrepôts ou des boutiques de vêtements pour y remplacer les lacets de 1.852 chaussures par des instances de SCP-696-FR-3. Tout acheteur ayant l’idée de lacer ces chaussures avec un autre nœud qu’un nœud de rosette est téléporté à vers un temple de SCP-696-FR. Ceci offre ainsi à l’individu la possibilité de rejoindre le culte. Cette méthode de recrutement semble être une manière de sélectionner les individus les plus susceptibles de rejoindre le SCP-696-FR.
[DONNÉES SUPPRIMÉES] Téléportation vers des structures nommées « temples de succession » par les entités SCP-696-FR-1. Il s’agit de temples dans lesquels divers équipements (tels que des anneaux métalliques, des poulies ou des moteurs) sont fixés au sol et aux murs. Faire passer ses instances de SCP-696-FR-3 dans les différentes installations dans un ordre précis permet de former une « figure » similaire à une toile d’araignée formée de lacets. Ces figures peuvent être en mouvement, les instances de SCP-696-FR-3 étant constamment tirées par des moteurs. D’autres réalisations impliquent physiquement leur créateur, ce dernier pouvant se trouver au centre de la figure, suspendu à la manière d’un danseur de tissus aérien.
Une figure peut prendre plusieurs heures ou voire plusieurs jours à être formée.
Une fois cette dernière réalisée, son créateur est téléporté à un « temple supérieur ». L’individu se retrouve alors dans une salle similaire, avec les mêmes équipements fixés au sols et aux murs maintenant sa figure en place. Cette nouvelle salle contient des équipements supplémentaires, il est nécessaire de continuer sa figure si l’on veut accéder au temple suivant, et ainsi de suite.
L’enchaînement des temples ne semblent pas suivre une structure linéaire, certaines entités SCP-696-FR-1 affirment avoir croisé autres cultistes ayant comme point de départ des temples différents.
Certaines entités SCP-696-FR-1 ne sont jamais revenues de leurs expéditions, sans que l’on sache si elles ont atteint la « fin » des temples, ou si elles ont raté une figure. En outre, toutes les entités SCP-696-FR-1 interrogées affirment ne pas savoir ce qu’il y aurait « au bout » de ces temples, ni même s’ils ont une fin.
Un nœud coulant [Se référer aux rapports d’exploration 514-1 et 514-2]
SCP-696-FR-3 désigne les lacets de SCP-696-FR-2. L’effet anormal de SCP-696-FR-2 est causé par SCP-696-FR-3.
Plusieurs récits content la création des instances de SCP-696-FR-3. Ces derniers sont généralement contradictoires. Trouvez ci-contre une liste des récits les plus communs :
- Au XVIIIᵉ siècle, la botaniste anglaise Lise Alexander eu l’idée de croiser un plant de chanvre agricole (Cannabis sativa subsp. sativa) et un plant de lin cultivé (Linum usitatissimum). L’hybride obtenu est le matériau de base des instances de SCP-696-FR-3.
- Les entités SCP-696-FR-1 élèvent des « lapins à tisser » (Texolagus cuniculus). Il s’agit d’une espèce anormale de lapin commun (Oryctolagus cuniculus), semblable à la race d’Angora. Les entités SCP-696-FR-1 nourrissent ces animaux avec des robes de mariée en dentelle, des figures en macramé, [DONNÉES SUPPRIMÉES] et des peintures nodales de Terry Winters (les lapins ne consomment que la toile et délaissent les cadres). Les Texolagus cuniculus sont tondus pour confectionner tissus, cordes, satins et rubans.
Les textiles issus de ces animaux sont utilisés lors de rituels traditionnels. Les célébrations impliquent du tissu aérien, des danses du mât de mai, du funambulisme et du ruban de gymnastique rythmique. Plus le rituel avance, plus les cordes des différentes activités de célébration se rapprochent. À l'issue de la cérémonie, toutes les cordes se rassemblent en un point. C’est à cet endroit que les instances de SCP-696-FR-3 sont confectionnées.
- Tous les ans, des entités SCP-696-FR-1 vont récupérer des cordes sur des navires échoués. Ces dernières sont ensuite transmises à « l’Homme aux papillons ». Cet individu a pour tâche de trier, délier et reformer les cordes en lacets. « L’Homme aux papillons » travaille dans un atelier contenant un immense métier à tisser. Cet atelier est rempli de Bombyx du mûrier (Bombyx mori). Pour une raison inconnue, ces derniers sont capables de voler (ce qui n’est pas possible pour des Bombyx mori normaux).
Observés au microscope, les micro-filaments des lacets forment des structures tressées. L’enchevêtrement de ces brins présente très peu d’imperfections, quel que soit le niveau de grossissement. Des analyses ont été menées sur les instances de SCP-696-FR-3 pour déterminer leur nature. Les lacets peuvent être composés de :
- Cuir de bovin
- Textile synthétique (ex : acrylique, aramide)
- [DONNÉES SUPPRIMÉES]
- Mycelium de Polyporales
- Soie d’araignée mélangée à [DONNÉES SUPPRIMÉES]
- Un polymère inconnu
- Fourrure animale (ex : [DONNÉES SUPPRIMÉES])
- Textile végétal (ex : coton, crin)
- Cheveux humains