Objet no : SCP-688-FR
Niveau de Menace : Orange ● Jaune ●
Classe : Euclide
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-688-FR doit être fermé au public en raison de "travaux de voirie" tous les ans, pendant une période de 5 jours débutant un jour avant la date du commencement du nouvel an khmer et se terminant un jour après sa fin. SCP-688-FR doit être confiné pendant cette période par un grillage de 3 m de hauteur à une distance de 15 m de l'objet.
Des agents de sécurité doivent rester en permanence à proximité de SCP-688-FR pendant la période de confinement afin d'empêcher toute entrée non autorisée. Cette équipe doit être composée de cinq individus n'ayant aucune connaissance sur le Cambodge. Cette ignorance peut être induite grâce à l'emploi quotidien d'amnésiques spécifiques touchant la mémoire sémantique. Il est interdit d'apporter un quelconque objet faisant référence au Cambodge sur le site pendant la période de confinement. La version de ce rapport disponible sur la zone confinée doit être censurée afin d'empêcher toute évocation précise du Cambodge et de sa culture.
En cas de test ou de brèche de confinement, tous les agents non autorisés doivent se tenir à distance de la zone de confinement et des amnésiques aérosols de Classe A doivent immédiatement être distribués à tout témoin potentiel.
Les cas de disparition liés à SCP-688-FR-1 doivent être classés sans suite et tout média dans lequel des instances de SCP-688-FR-1 peuvent être aperçus doit être censuré. Sans scénario de désinformation adéquat, les instances SCP-688-FR-1 doivent être embauchées par la Fondation en fonction de leurs qualifications.
Description : SCP-688-FR est le boulevard Newton de la cité universitaire █████ située dans la ville de ████████████ en Ile-de-France, France.
Les propriétés anormales de SCP-688-FR ne se déclenchent que pendant les trois jours correspondant aux dates de célébration du nouvel an khmer selon le fuseau horaire français. Cette période correspond ainsi du 13 au 16 avril ou du 14 au 17 avril. Toute personne disposant de connaissances (de très superficielles jusqu'à approfondies) sur le Cambodge, comme un élément de son histoire, de sa culture ou de sa société (par exemple sa situation politique, le régime Khmer rouge, les temples Angkoriens, etc.) et qui se déplace dans SCP-688-FR, provoque un raz-de-marée anormal de cinq mètres de hauteur apparaissant soudainement depuis l'extrémité ouest et la parcourant pour disparaître à son extrémité est. La vague inonde ainsi la zone en submergeant toutes les personnes et objets se situant sur la chaussée et le trottoir du boulevard. L'eau disparaît abruptement avant d'atteindre les bâtiments alentours et ne semble pas affecter le mobilier urbain.
Tous les sujets et objets submergés par le raz-de-marée disparaissent pour réapparaitre à un point aléatoire sous la surface de la partie du fleuve du Mékong se trouvant à Phnom Penh, au Cambodge. Bien que ne subissant aucun dégât physique comparativement à la violence de la vague, ce transport soudain peut causer des noyades, notamment pour les individus se trouvant dans un véhicule.
Les sujets survivants sont désignés comme SCP-688-FR-1. Les instances SCP-688-FR-1 perdent l'usage de leur langue natale, qui est remplacée par une maîtrise équivalente du khmer de dialecte et d'accent de Phnom Penh, à l'oral et à l'écrit.
Les instances SCP-688-FR-1 sont perçues comme d'ethnie khmer, indépendamment de leur physique ou de leur culture d'origine. Exposer les incohérences, entre l'ethnie attribuée et l'origine des instances par exemple, cause aux observateurs extérieurs une grande confusion.
Addendum-688-130602 : SCP-688-FR a été découvert par la Fondation le 14/04/2002 à la suite de l'incident 688-140402.
Alors qu'un raz-de-marée anormal a emporté les onze passants se trouvant sur le boulevard Newton le 14 avril 2002 à 15 h 06, des agents de la Fondation ont immédiatement été envoyés pour appréhender l'anomalie. Cinq agents qui sont arrivés sur SCP-688-FR ont été emportés par la vague, dont l'agent Tournier. Les agents restant ont alors procédé au confinement de la zone sans entrer dans SCP-688-FR, et opéré une administration d'amnésiques à tous les témoins ainsi que la suppression des enregistrements de SCP-688-FR des médias.
Pendant les deux jours suivants, la Fondation a conduit des expériences sur SCP-688-FR à l'aide de Classes-D afin de déterminer les conditions d'activation de SCP-688-FR. L'étude a cependant dû être suspendue en raison de l'arrêt apparent des manifestations anormales de la rue. Une proposition de reclasser SCP-688-FR en Neutralisé a été émise.
Le 19/05/2002, une transmission en khmer de l'agent Tournier a été reçue par la branche française de la Fondation depuis le comptoir de la Fondation au Cambodge. L'agent informait que lui et les quatre autres agents avaient été transportés au Cambodge, et qu'ils étaient maintenant perçus comme des Cambodgiens par les citoyens.
À la suite de la récupération des agents, trois autres civils disparus lors de l'incident 688-140402 ont été retrouvés. Les autres sont présumés décédés.
Addendum-688-150724 : La découverte de bas-reliefs angkoriens montrant une apsara entourée de festivités invoquant une vague sur une route avec des personnes habillées de vêtements malaisiens, suivi de personnes sous une vague devant Angkor Wat, a mis la Fondation SCP sur la piste d'une potentielle nature mystique de SCP-688-FR.
Une recherche comparative a permis de retrouver une photographie du bas-relief antérieure à sa découverte par les archéologues. Ce document apparaît sur un blog archivé en français crée en 2001 ayant pour nom "la guidance pour la très mystique magie bouddhique". Un article est consacré à la "la maîtrise des vagues tidales pour se déplacer". L'utilisation de formulations et de mots abscons, voire inexistants et erronés complique la compréhension de son contenu. Des tentatives de reproduction des consignes d'articles du blog à la suite de déchiffrement par analyse sémantique ont été infructueuses.
Une enquête numérique a déterminé l'auteur du site comme ██ ███, un étudiant de la province de Siem Reap1 d'un établissement proche de SCP-688-FR qui avait disparu le 06/04/2002. La recherche de l'individu est en cours.