canyonspring.jpg

SCP-676 peu après sa découverte par la Fondation.

sinkhole7.jpg

SCP-676 durant l'Expérience 676-01.

Procédures de Confinement Spéciales : La propriété sur laquelle est situé SCP-676 est possédée par la Fondation sous la couverture de █████████ Inc., une société écran. Elle est fermée au public, et des panneaux indiquent que la zone est une installation de stockage de matériaux dangereux.

Le flux d'eau à l'intérieur de SCP-676 ne doit être interrompu en aucune circonstance. Des réservoirs d'eau de secours doivent être utilisés pour remplacer le flux du ruisseau en cas d'obstruction. La végétation est coupée 10 m de chaque côté de l'entièreté du ruisseau pour prévenir des obstructions imprévues.

Description : SCP-676 est une source chaude et un ruisseau associé de 7 km de long, situé dans les collines près de ██████████████. Lorsqu’il fut découvert par la Fondation, le bassin de la source mesurait approximativement 2 m de largeur, mais il s'est depuis étendu jusqu'à 90 m de diamètre.

Le ruisseau s'étend de la Rivière ██████████ jusqu'à la source chaude. Bien que la source soit 750 m au-dessus de la rivière, l'eau du ruisseau coule vers le haut de la rivière jusqu'au bassin. Sa température est de 22 °C à la rivière, température ambiante de celle-ci, puis monte progressivement au fur et à mesure que le ruisseau s'élève, atteignant 82 °C lorsqu'elle entre dans la source. L'eau retirée du ruisseau ne montre aucune propriété atypique, et coule vers le bas si placée sur une surface inclinée. L'eau ajoutée directement au ruisseau se déplace contre la gravité, de même que tous les détritus emportés par le courant.

Bien que continuellement abreuvé par le ruisseau, le niveau d'eau du bassin reste constant, suggérant que de l'eau est drainée par la roche mère située sous le bassin. L'eau du bassin est entre 81 °C et 84 °C, selon les mesures du capteur à infrarouge. Des moyens plus directs de mesurer la température ne peuvent être utilisés, car tout objet placé dans l'eau se désintègre.

Les petits objets et organismes pris dans le ruisseau sont continuellement déposés et dissous dans la source chaude. La raison de cela est inconnue. Dans la plupart des cas, cela n'affecte pas les murs du bassin (voir rapport de test 676-01). Tous les matériaux testés introduits dans la source commencent à se désagréger immédiatement, se dissolvant complètement en quelques secondes. Les teintures et les marqueurs radioactivement imprégnés disparaissent également, suggérant que le processus se déroule sous le niveau chimique. En conséquence de quoi il s'est avéré impossible de prendre et garder des échantillons du bassin de SCP-676, et il est inconnu si le fluide est de l'eau ou un autre composé liquide dépourvu de couleur.

Les moyens optiques et soniques de sonder SCP-676 ont révélé un souterrain profond, mais n'ont pu localiser un point de destination. L'analyse de ces données indique que la roche mère environnante est anormalement molle. Cela pourrait être lié à la haute fréquence de tremblements de terre localisés détectés dans la zone, ainsi qu'aux déplacements continus des canaux souterrains de SCP-676.

Rapport d'expérience 676-01 : Tester l'effet résultant d'empêcher le courant d'eau d'atteindre SCP-676.

L'eau alimentant SCP-676 fut bloquée à la jonction du ruisseau et de la rivière. La dernière goutte d'eau entra à l'intérieur du bassin à 13:24:02 (heure locale). Il n'y eut aucune réponse pendant trois heures, et le niveau d'eau resta constant. À 16:41:57, les murs du bassin commencèrent à se désintégrer, élargissant grandement l'ouverture. Cela dura pendant 12 minutes, après lesquelles les chercheurs supervisant l'expérience décidèrent de débloquer le courant. Avant que le courant soit restauré à 18:03:19, le bassin s'était agrandi de 4000 % en diamètre, engloutissant 4 structures et la majorité de l'équipement de recherche sur le site. Aucune vie ne fut perdue.

Depuis l'incident, l'activité sismique localisée s'est intensifiée et le courant du ruisseau a augmenté par un facteur de 200. Les procédures de confinement ont été mises à jour, et la Classe de SCP-676 élevée à Euclide.