Objet no : SCP-674
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : En dehors des tests, SCP-674 doit être conservé dans un casier en plastique verrouillé au Site-23. Le câble de SCP-674 n’est pas nécessaire pour son fonctionnement et doit rester attaché à l'objet et enroulé sur lui-même. SCP-674 n'est une menace importante pour personne d'autre que son utilisateur ; cependant, il a déjà été prouvé qu’il représentait un risque potentiel de sécurité pour la Fondation. Par conséquent, dans le cas où les mesures de sécurité concernant SCP-674 seraient compromises, le personnel présent sur le site est autorisé à détruire l’objet s'il juge cela nécessaire. Des tests sont en cours pour déterminer les risques et les possibilités impliqués par l’utilisation de SCP-674 en tant que dispositif de collecte d’informations.
Description : SCP-674 est un "Zapper", un pistolet électronique utilisé comme accessoire avec la Nintendo Entertainement System, semblable à d’autres modèles qui furent vendus comme accessoires avec la NES en Amérique du Nord après 1985. SCP-674 présente une usure ordinaire et des éléments indiquant que les précédents propriétaires ont tenté de forcer le revêtement sans succès. L’appareil n’est pas indestructible et a réagi aux tests de résistance comme attendu. Le désassemblage et le réassemblage de l’appareil n’ont révélé aucune anomalie ou altération interne. Le nettoyage et la réparation de ses pièces semble avoir entraîné une amélioration de son efficacité mais n’a pas permis de supprimer l’angle mort présent à l'extrême-droite de n’importe quel écran vers lequel il est dirigé.
Lorsque SCP-674 est dirigé et utilisé vers n’importe quel type d’écran vidéo, l’utilisateur aura l'impression d'avoir tiré une balle dans la scène affichée. N’importe quel objet présent dans la scène, qu'elle soit en direct ou pré-enregistrée, réagira de manière adaptée au contexte. Les personnes se faisant tirer dessus apparaîtront en train de mourir ou blessées, les autres personnes présentes se jetteront au sol, se mettront à couvert ou s’enfuiront hors du champ de la caméra. Il est important de noter que cela ne correspondra pas à la réalité en dehors de la vidéo, et que personne en dehors de l'utilisateur de SCP-674 ne percevra le changement. Les résultats varient selon le contexte de la vidéo. Les personnages de fiction dans une émission de télévision réagiront en accord avec les particularités établies du programme, tandis que tirer pendant un reportage ou un documentaire produira une réaction plus réaliste. Par conséquent, tirer sur un acteur durant une interview n’aura pas le même résultat que le fait de tirer sur ce même acteur en train de jouer le rôle d’un cyborg invincible dans un film de science-fiction.
Les cartoons peuvent aussi être affectés, bien que la "logique des cartoons" produise des résultats imprévisibles allant d’un personnage étant momentanément caché par un nuage de fumée puis se faisant recouvrir de suie, à [DONNÉES SUPPRIMÉES].
Le résultat le plus notable de l’utilisation de SCP-674 est le fait qu'elle est permanente et peut conduire à des expériences très inhabituelles pour l'utilisateur. Si un sujet utilise l’appareil pour tirer sur un personnage de série télévisée, il percevra de manière définitive qu'il a changé la continuité de la série. Un personnage restera blessé ou mort, et les autres personnages s’adapteront au contexte. Cela continuera même si SCP-674 n’est utilisé qu’une fois et que le spectateur n’y est plus jamais exposé. À partir d’un certain point, les personnages de fiction commenceront à faire des déclarations généralement explicatives, entre eux ou à travers le "quatrième mur", sur les agissements du spectateur, divulguant potentiellement des informations sensibles. Voir l'Addendum pour plus de détails.
Addendum : SCP-674 a été récupéré dans la maison de M████ S███████, un homme caucasien solitaire âgé de 33 ans. M. S███████ est venu à l’attention de la Fondation SCP à travers un post sur son blog politique, dans lequel il a revendiqué l’assassinat du Président ██████ █ ████ et du Vice-Président ██████ de l'époque, en même temps que la moitié du Congrès, 4 membres de la Cour Suprême, et une large quantité de présentateurs de journaux et de talk-shows ainsi que des commentateurs politiques. L’interrogatoire du sujet a révélé qu’il n’avait jamais quitté sa maison et réellement cru que les reportages qu’il regardait en utilisant SCP-674 étaient réels. M. S███████ a revendiqué avoir utilisé SCP-674 pour empêcher l'avènement d'un État policier ; toutefois, l’utilisation de cet appareil pour "assassiner" autant de personnalités importantes a eu l’effet inverse sur sa perception de la vidéo. Son dernier post sur son blog décrit un ordre mondial de plus en plus instable, la loi martiale, et des descriptions détaillés de catastrophes cohérentes avec une hypothétique brèche de confinement de SCP-███ et SCP-███, entre autres.
M. S███████ a acquis des informations importantes sur la Fondation et a attendu la venue d’agents pour essayer de les prendre en embuscade, en tirant sur eux à l'aide de SCP-674 à travers un moniteur connecté à sa maison à leur approche. Cela n’a, évidemment, eu aucun effet sur les agents qui l’ont immédiatement placé en détention et ont saisi SCP-674. Après interrogatoire, M. S███████ a dit avoir découvert les propriétés de SCP-674 après avoir négligemment visé et tiré sur un épisode du cartoon ██████████, au moment où l’un des personnages principaux portait une toque de diplômé et chantait une chanson sur la géographie. Il a expliqué qu’après que le personnage eut récupéré de cette attaque, il a pointé son doigt vers lui et l’a spécifiquement averti que la Fondation SCP allait "venir le chercher" s'il continuait de tirer avec cet appareil, avant de se remettre à chanter.
M. S███████ est mort durant son emprisonnement. Les vidéos de sécurité ont montré qu’il était seul, et a commencé à monologuer de manière agressive avec la caméra de sécurité installée dans sa cellule, avant d’être abattu par 3 balles de calibre .38 d'une arme de poing.
Journal de Test SCP-674-1
Il est à noter que ce journal de test a été récupéré dans le disque dur du Dr ██████, qui était présent dans son ordinateur portable partiellement fondu. Il a été retrouvé dans ses quartiers privés. Le Dr ██████ avait emprunté SCP-674 pour des tests, celui-ci ayant également été retrouvé dans ses appartements. La localisation du Dr ██████ est inconnue.
[DONNÉES CORROMPUES]
-s’étend sur 13 % de la longueur de l’écran. De ce fait, les grands écrans ont un angle mort plus large que des écrans plus petits-
[DONNÉES CORROMPUES]
-me criant dessus depuis le coin de l’écran où je ne peux pas lui tirer dess-
[DONNÉES CORROMPUES]
-irk n’est pas mort peu importe le nombre de fois qu'il a été touché, les balles atteignent toujours son épaule ou l’une des chemises rouges à proxim-
[DONNÉES CORROMPUES]
-cotty est plaqué contre le mur à sa gauche, en sécurité dans l’angle mor-
[DONNÉES CORROMPUES]
-pock affirme qu'il a "renversé la polarité" sur une phas-
[DONNÉES CORROMPUES]