SCP-672-FR

Objet no : SCP-672-FR

Niveau de Menace : Vert Blanc 1

Classe : Sûr

Procédures de Confinement Spéciales : Si la diffusion de SCP-672-FR n'est pas limitée, son statut de "pièce maudite" doit être entretenu avec parcimonie afin d'éviter d'attirer à trop grande échelle l'attention sur son existence. Un exemplaire de SCP-672-FR est conservé aux archives du Site-Kybian dans un caisson contenant la documentation imprimée des différentes itérations de mises en scène, ainsi que le présent rapport.

Mise à jour du 12/03/2024 : Par ordre du Conseil O5, tous les moyens de la Fondation doivent être mis en œuvre dans le cadre de l'Opération Désastres afin de mettre en scène SCP-672-FR. Pendant toute la durée de l'Opération, le caisson et les documents qu'il contient seront transférés au Site-01, et de retour au Site-Kybian une fois l'Opération achevée.

Description : SCP-672-FR, La Comédie du Bouffon Noyé, est une tragédie en trois actes de l’époque caroline contant un récit de rédemption. L'anomalie principale de SCP-672-FR est d'ordre statistique : toute tentative de représentation de La Comédie du Bouffon Noyé se solde invariablement par un échec, peu importe les moyens employés.

Les raisons de cet échec sont variables (panne de matériel audio-visuel, impossibilité de réunir les comédiens au même endroit, trous de mémoire anormaux, modifications irrationnelles de la mise en scène transformant complètement le texte original et les indications, etc.) mais n'ont jusqu'à présent jamais inclus de décès ou de blessures pour les individus ayant participé à ces représentations. En dehors de l'anomalie statistique, les échecs de mise en scène sont liés à l'impossibilité de respecter les indications de l'auteur original.2

Il semble néanmoins que SCP-672-FR ait été conçu pour être joué dans un cadre précis afin de remplir un but de nature inconnue. Plusieurs hypothèses ont circulé sur la possibilité que SCP-672-FR serait inévitablement représenté à un moment précis dans le temps.3

SCP-672-FR peut être considéré comme une préquelle aux évènements décrits dans SCP-701, La Tragédie du Roi Pendu. L'hypothèse la plus probable est que l'auteur de SCP-672-FR est aussi l'auteur de SCP-701, ou une personne ayant eu connaissance de l'objet et comprenant son anomalie.

Addendum A : Résumé de SCP-672-FR par le Dr L████.

DRAMATIS PERSONAE :

  • PERICOLLO, un forgeron amoureux
  • ASPINE, une paysanne
  • GANIFELLO, un oisif malin
  • BROMELLI, le fou du village
  • CORNARI, un prêtre
  • RICOLLADA, un riche pleutre
  • OLIVE, une autre paysanne
  • Le BOUFFON du roi

CONTEXTE :
La pièce se déroule à Serko, capitale du Royaume de Trinculo, durant une période de trouble. Le Roi Sforza a fait jeter son bouffon dans les douves du château, et il est dit que celui-ci hante les souterrains des quartiers modestes de la ville.

Si la pièce se déroule dans le même contexte que SCP-701, la zone géographique et sociale traitée, les personnages et les thèmes diffèrent.

RÉSUMÉ DE L’INTRIGUE :
SCP-672-FR est considéré comme une pièce satirique et comique écrite en prose lyrique, mais relevant d'une forme d'absurde la rendant difficilement comparable à ses contemporains. La majeure partie des indications de mise en scène et les spécificités de style et de forme du texte ne sont pas incluses dans ce document.

ACTE I :
La pièce s'ouvre sur des bruits d'éclaboussures, avec le son d'un homme qui hurle. Deux femmes apparaissent sur scène en train de faire leur lessive, il s'avère que c'était l'une d'entre elles, ASPINE, qui imitait le bruit d'un homme tombant à l'eau. Elle discute avec sa compagne de lavoir, OLIVE, de l'incident d'avant-hier, du bouffon du Roi jeté du haut de la plus haute tour du palais.

Elles sont interrompues par le fou du village BROMELLI, qui vient leur annoncer que le spectre du BOUFFON hante toujours les égouts de Serko, cherchant à se constituer un public plus réceptif à ses blagues que le Roi ingrat. Il est chassé par PERICOLLO, un forgeron du village qui lui demande de ne pas colporter ses idioties. Après une discussion durant laquelle on comprend que PERICOLLO est épris d'ASPINE, GANIFELLO, meilleur ami de PERICOLLO, vient les prévenir qu'une tombe a été profanée.

ACTE II :
L'action se déroule dans le cimetière de Serko. Le prêtre CORNARI est présent, et fait un long sermon interrompu sans cesse par les pleurs du veuf de la victime, un riche marchand présenté comme pleutre du nom de RICOLLADA. PERICOLLO arrive et la situation est exposée par CORNARI. Un cadavre a été enlevé du cimetière, et il n'y a aucun témoin. BROMELLI réitère ses avertissements, et débat avec CORNARI de notions telles que la mort, la royauté et l'existence de Dieu.

PERICOLLO est intrigué par toute l'affaire, et est pris à part par RICOLLADA, qui veut le persuader d'utiliser ses compétences de forgeron pour sceller toutes les tombes. Il est rejoint par CORNARI, qui lui promet une grosse récompense. BROMELLI tente de les en dissuader, mais est vite mis de côté. PERICOLLO hésite, mais GANIFELLO le raisonne, peu convaincu lui-même de la nécessité de la tâche mais lui disant que c'est de l'argent facile, et se propose de monter la garde pendant les travaux.

Un intermède montre PERICOLLO et ASPINE se questionner sur la situation et leurs aspirations personnelles, et PERICOLLO manque une occasion d'avouer son amour à ASPINE, laquelle se concentre à répétition sur une nuée de corbeaux.

ACTE III :
Durant la nuit, PERICOLLO scelle les tombes pendant que GANIFELLO monte la garde. GANIFELLO se prend à rêver de royauté en regardant les étoiles, et son discours se fait miroir de celui de PERICOLLO, qui se concentre sur les sols et la vanité de la condition humaine. GANIFELLO s'éloigne, et PERICOLLO s'étonne de la bêtise de la tâche. [DONNÉES SUPPRIMÉES]. PERICOLLO reprend de plus belle, tandis que les cloches sonnent à minuit.

GANIFELLO revient soudain en hurlant, et informe PERICOLLO qu'il a aperçu un cadavre s'enfuir dans les égouts. Celui-ci a à peine le temps de comprendre son camarade que CORNARI revient, soulagé, remerciant le forgeron de son dur travail. Il est expliqué que le BOUFFON a été retrouvé dans les égouts en train de se constituer un public de cadavres, et a été assommé par BROMELLI.

[DONNÉES SUPPRIMÉES]

Addendum B : Incident lié à SCP-574-FR et Opération Désastres.

Le 01/03/2024, les effets anormaux liés à SCP-574-FR ont commencé à évoluer. Cela s'est traduit par une expansion de la zone au sein de laquelle il était possible de voir la formation stellaire statistiquement anormale de SCP-574-FR à une vitesse de ████████, ainsi que [DONNÉES SUPPRIMÉES]. Cette évolution a mené à la découverte de SCP-574-FR-α, une déformation spatiale locale concernant la thermosphère terrestre et s'étendant à partir de SCP-574-FR afin de permettre la visualisation de l'anomalie même en dehors du lieu où les positions des astres sont propices.4

Le phénomène menaçant à terme le Voile, le Conseil O5 s'est réuni dans le but de chercher une solution et a pris la décision unilatérale et indiscutable de mobiliser tous les moyens possibles pour mettre en scène SCP-672-FR. L'Opération Désastres, prévue de longue date et déclassifiée, fut mise en place le 12/03/2024.

Opération Désastres

(topo général)


Référent(s) : [DONNÉES SUPPRIMÉES]
Personnel associé : [DONNÉES SUPPRIMÉES]



















Addendum C : Compte-rendu post-Opération Désastres

La représentation de SCP-672-FR s'est déroulée sans encombre le 01/05/2024, malgré des complications rencontrées lors des Phases Himalia, Sinopé, Europe et Ganymède. SCP-574-FR a repris une activité stable, malgré la suppression d'une partie de son anomalie : l'étendue de la neutralisation est encore en cours d'évaluation. Tout accès connu vers SCP-2264-B a par ailleurs été coupé ; SCP-2264 est de facto considéré comme neutralisé.

Le 24/05/2024, un signalement de sous-marinier a permis la découverte d'une cité engloutie au large de la Sicile actuelle, laquelle n'était pas présente auparavant dans cette zone. Cette dernière présente certaines similitudes architecturales avec l'Italie du seizième siècle, mais n'est pourtant pas assimilable à une ville existante à l'époque d'après les registres historiques. L'état de dégradation de la structure est avancé, et l'agencement des bâtiments semble avoir été modifié par rapport à la structure socio-urbaine classique d'une ville similaire ; autrement dit, ses infrastructures ne semblent pas avoir été construites de manière logique dans l'organisation d'une cité. La zone a été sécurisée par la Fondation et est en cours d'exploration. Le message suivant a été retrouvé gravé à plusieurs reprises dans la cité, traduit de l'italien médiéval :

Il y a des rideaux comme des gueules béantes, et la mienne rit d'avoir englouti tant de regards. S'ils ne sont pas au Roi, ils sont perdus, à jamais, dans les limbes de mon cauchemar. Une gorge noyée ne produit plus aucun éclat, un sang versé aux douves se perd dans mon œsophage.

SCP-701 ne semble pas avoir été neutralisé par l'Opération Désastres.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License