SCP-662-FR

Objet no : SCP-662-FR

Niveau de Menace : Jaune Rouge 1

Classe : Sûr Keter

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-662-FR doit être confiné dans un module pour végétaux du Département de biologie du Site-Aleph interdisant toute ligne de vue de l'objet à une source primaire de lumière. L'énergie lumineuse requise pour l'entretien de SCP-662-FR doit lui être quotidiennement apportée via des réflecteurs conduisant la lumière d'une source artificielle à large spectre2. Ses besoins nutritifs sont conformes à la documentation relative à l'espèce Helianthus annuus, consultable sur site.

Mise à jour du 19/05/2024 : La validation de toute campagne de tests sur SCP-662-FR par la Dre Stéphanie Bocquet3 doit dorénavant être secondée par un vote en séance plénière du comité de direction du Département de biologie du Site-Aleph.

tournesol.jpeg

SCP-662-FR pendant un test sur veilleuse de 85 lumens.

Description : SCP-662-FR est un tournesol de l'espèce Helianthus annuus4 conservé en pot, d'une hauteur de 1 m 40 et présentant des feuilles allant jusqu'à 35 cm de long. L'entité présente des variations phénotypiques par rapport à une instance non anormale de tournesol la dotant d'une robustesse élevée et d'une longévité significativement allongée, actuellement estimée à 3 ans et demi contre 2 usuellement. Des analyses ADN permettent en partie de relier ces variations à des mutations mineures de son matériel génétique.

SCP-662-FR présente également une transformation de son héliotropisme qui l'élargit à toute source primaire de lumière à faible flux lumineux et intensifie sa photophagie au point de causer la destruction desdites sources. Ce phénomène dépend sensiblement de la nature de la source affectée en plus de ne pas être systématiquement irréversible. On note ainsi des filaments brûlés, verres d'ampoules brisés, LED grillées, combustion complète des mèches de bougies ou de lampes à huile. Ces événements surviennent brusquement, sans signes annonciateurs et sans que le processus soit impacté par une éventuelle non-continuité de l'exposition à la source considérée.

L'instance a été confiée à la Fondation par la Gendastrerie de Jaunay-Marigny5 le 04/05/2024 après que celle-ci l'ait elle-même obtenue de M. et Mme Astoria, habitants du village.

À sa récupération par la Fondation, SCP-662-FR était sensible aux sources émettant un flux lumineux inférieur à 90 lumens (ie équivalent à une veilleuse nocturne). Son seuil de sensibilité a depuis augmenté au fil des expositions, mais le peu de données à ce sujet empêche l'établissement d'un modèle prédictif satisfaisant quant au moment ou à l'intensité de ces variations. À date, l'objet réagit à des sources allant jusqu'à un flux lumineux de 350 lumens, ce qui correspond à une lampe de chevet commune.

Après avoir confirmé la nature de l'anomalie, la première campagne de tests sur SCP-662-FR permit de préciser son comportement. En présence d'une source émettant un flux lumineux inférieur à son seuil de sensibilité, le phototropisme de l'entité l'oriente de manière à placer ses feuilles à la perpendiculaire du flux lumineux6. La distance maximale à laquelle SCP-662-FR peut percevoir une source est également sujette à augmentation depuis une valeur initiale de ██ mètres. Ces variations, bien qu'également imprévisibles, sont généralement mesurées en même temps que celles de son seuil de sensibilité, parfois avec un léger retard de quelques heures.

Au bout d'un certain temps d'exposition, appelé "temps d'assimilation", SCP-662-FR provoque la destruction de la source et l'arrêt de l'émission du flux lumineux. L'écart-type de ce temps d'assimilation étant significativement élevé - entre 48 et 56 % du temps d'assimilation moyen selon la valeur du flux lumineux - aucune tendance n'a pu être dégagée. L'entité ne semble capable d'assimiler qu'une source à la fois, se concentrant systématiquement sur celle de plus faible flux lumineux et ce peu importe l'ordre dans lequel on les lui présente.

De jour, SCP-662-FR ne semble pas présenter d'anomalie et s'oriente vers le Soleil sous l'effet de l'héliotropisme. Ses différences phéno-génétiques avec des instances non anormales d'Helianthus annuus rendent plausible l'existence d'autres instances de SCP-662-FR. Suite à la séance plénière du 19/05/2024 du comité de direction du Département de biologie du Site-Aleph, le protocole "Soleil Primordial" a été mis en place pour prendre en charge ces éventuelles instances.

Document 662-FR-01 : Extrait de compte-rendu relatif à SCP-662-FR : Séance plénière du comité de direction du Département de biologie du Site-Aleph du 18/05/2024

Document 662-FR-02 : Fiche de protocole "Soleil Primordial"

Protocole : Soleil Primordial
Responsable : Dre Stéphanie Bocquet
Motivation : Gestion des instances non confinées de SCP-662-FR


En 2015, le pic mondial de production de tournesols s'élevait à 24,7 millions d'hectares. La biomasse atteinte lors de ce pic est considérée comme biomasse de référence. Avec une fréquence d’apparition de référence de SCP-662-FR estimée à 1,35e-8, la biomasse de référence admet une population dite acceptable d'environ 10 000 instances de SCP-662-FR.

Toute plantation de plus de 4 hectares ou 100 000 pousses doit être mise sous surveillance afin de prévenir l'apparition de toute nouvelle instance de SCP-662-FR. Toutes les nouvelles pousses doivent être visuellement inspectées dans le mois suivant leur plantation. Cet examen préliminaire doit s'effectuer de nuit, avec des lampes LED émettant un flux lumineux de 75 lm, par des membres du personnel de la plus proche installation de la Fondation. Il se déroule sur une unique période de 6 heures durant laquelle le phototropisme de chaque plante doit être qualifié. S'il est jugé anormal, l'entité est considérée comme une instance de SCP-662-FR.

La charge du confinement temporaire de toute instance identifiée revient à la FIM Êta-43 "Les Jardiniers". L'objet doit alors être placé dans un caisson de transport aveugle et ramenée au Site-Aleph pour son confinement permanent dans les conditions décrites dans les Procédures de Confinement Spéciales de ce rapport. Une seule instance de SCP-662-FR peut alors être confinée dans chaque module du Département de biologie, sauf cas de tests portant sur leur comportement en groupe.

Dans le cas où plusieurs entités seraient simultanément identifiées comme instances de SCP-662-FR au sein de la même population, et où la fréquence d'apparition locale de SCP-662-FR serait supérieure au triple de sa fréquence d'apparition de référence :

1) des instances doivent être brûlées et leurs cendres conservées selon les protocoles de gestion des déchets organiques en vigueur jusqu'à ramener la fréquence d'apparition locale à une valeur acceptable ;

2) toutes les instances non détruites doivent être traitées selon la procédure classique de récupération, décrite plus haut.

Enfin, des campagnes de désinformation doivent être régulièrement commandées au Département de Censure et de Désinformation pour limiter l'augmentation de l'intérêt mondial pour l'exploitation des espèces de tournesol.

Document 662-FR-03 : Résultats du protocole "Soleil Primordial"

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License