SCP-645

Objet no : SCP-645

Classe : Sûr Euclide

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-645 doit être conservé dans une caisse rembourrée de deux (2) mètres par un (1) mètre. Les membres du personnel présents dans un rayon de dix (10) mètres autour de SCP-645 ne doivent en aucun cas tenir des propos qui pourraient être considérés comme faux ou trompeurs.

SCP-645 doit être nettoyé après chaque activation.

Description : SCP-645 est un large disque en marbre Pavonazzeto dans lequel un visage humain est sculpté, similaire à la fameuse sculpture de la Bocca della Verità dans l'église Sainte Marie in Cosmedin située à Rome, en Italie. Tout comme la sculpture de la Bocca, la bouche et les yeux sont creux ; cependant, les sujets plaçant leurs mains à l'intérieur de la bouche de SCP-645 la décrivent comme "chaude" et "humide", ce qui n'est pas le cas de la Bocca.

SCP-645 incarne et a été hypothétiquement déterminé par les folkloristes de la Fondation comme étant l'origine des propriétés de détection de mensonge attribuées à la sculpture de la Bocca depuis les temps médiévaux : toute personne énonçant un mensonge (voir Rapport d'Incident 645-N41) tout en ayant ses mains dans la bouche de la sculpture activera la sculpture, qui sectionnera la main du sujet à hauteur du poignet puis l'avalera. Les caméras haute vitesse ont révélé que ce processus, qui dure moins de 0,3 seconde, implique la manifestation de lèvres, de gencives et d'une rangée d'incisives ayant une taille disproportionnée ; les lèvres cautérisent la plaie via un procédé inconnu, après quoi les lèvres, les gencives et les dents cessent de se manifester. La force exercée par les dents n'a pas été mesurée de manière précise, mais celle-ci est suffisante pour trancher une barre d'acier tenue dans la main qui se fait arracher.

Sonder la bouche de SCP-645 n'a pas permis de révéler la présence d'un œsophage ; de ce fait, la destination des mains tranchées est inconnue. Les balises de radio-identification implantées dans les mains des membres du personnel de Classe D n'ont pas pu être localisées, et l'échographie de SCP-645 indique qu'il est composé de marbre Pavonazzeto massif, sans aucune inclusion.

Récupération : SCP-645 a été découvert lors de fouilles archéologiques de routine à ██████, en Italie, en 19██. La dalle de marbre soutenant la sculpture n'était connectée à aucun bâtiment, et avait été recouverte de briques ; l'archéologue ████████ ██████ exprima l'idée qu'elle avait l'air d'avoir été enterrée délibérément.

48 heures après avoir été découvert, SCP-645 a mutilé un étudiant en master qui participait à la fouille ; les agents de la Fondation faisant partie du Ministère Italien de l'Héritage Culturel ont intercepté le rapport fait sur la blessure et ont récupéré l'objet.

Rapport d'Incident 645-N41 : Le ██/██/██, D-45951 a été réquisitionné pour des expériences visant à étudier les critères selon lesquels SCP-645 reconnaît une déclaration comme un mensonge, et le mécanisme selon lequel il tranche les mains.
Étonnamment, D-45951 a été capable de déduire l'anomalie de SCP-645 avant le début du test, grâce à sa connaissance du folklore autour de la sculpture. En conséquence, D-45951 a désobéi aux instructions qui lui avaient été données concernant ses interactions avec SCP-645, ce qui a finalement mené à la révélation de nouvelles propriétés anormales chez la sculpture.

Transcription de l'enregistrement audio.
Dr Rensburg : Insérez votre main gauche dans la bouche de la sculpture. Bien, maintenant dites "Le ciel est vert clair."

D-45951 : (silence)

Dr Rensburg : D-45951 ?

D-45951 : … Le ciel est vert c'est ce que ces gars m'ont dit de dire.

Dr Long : C'était quoi ça ?

Dr Rensburg : Pourquoi ça ne s'est pas activé ?

Dr Long : On va en essayer une autre. D-45951, dites "J'ai 6 doigts".

D-45951 : … ces gars veulent que je dise que J'ai 6 doigts mais je ne veux vraiment pas.

Dr Rensbug : Je l'ai clairement entendu cette fois-ci. Que pensez-vous être en train de faire !

Dr Long : Vous interférez avec l'expérience !

D-45951 : C'était un film !

Dr Rensburg : Quoi ?

D-45951 : Dans le film1, y'avait un… une espèce de statue qui ressemblait à celle-ci, et ils ont dit que si tu mettais ta main dedans et mentais, ça te l'arrachait !

Dr Rensburg : C'est ridicule. Comptez-vous vous conformer aux instructions ou devons-nous faire intervenir les gardes ?

Dr Long : Non, attends. Écoutons-le ; sans doute l'intention compte ?

Garde : Est-ce que vous voulez que je —

Dr Rensburg : Hm. Vous savez, c'est une assez bonne —

(À ce moment-là, D-45951 retire sa main de la bouche de SCP-645)

Dr Long : Eh ! Gardez votre main dans —

Dr Rensburg : Garde ! Tenez son bras ! Gardez sa main dans la bouche !

(La main de D-45951 est réinsérée de force dans la bouche de SCP-645)

Dr Long : Voyons, où en étions-nous… ah oui. De quoi parlait ce film ?

D-45951 : [SYNOPSIS DU FILM OMIS]

Dr Long : Hmm. Bien, nous allons mettre quelqu'un sur le coup, merci pour cette information. Mais honnêtement, vous êtes conscient de la différence entre les films et la vraie vie, n'est-ce pas ? Vous pensez vraiment que la sculpture va vous arracher la main, juste parce qu'un gars dans un film a raconté une histoire là-dessus ? Vous avez même dit que l'homme dans le film mentait sur le sujet, n'est-ce pas ?

D-45951 : Je… J'sais pas ! Je… écoutez, j'l'aurais jamais cru… Je veux dire, je ne pense pas que j'l'aurais cru avant d'arriver ici et de voir toutes ces merdes que vous gardez ici, tous les monstres et tout ce bordel, mais maintenant que je les ai vus, ça m'a fait penser que peut-être… je veux dire… c'est comme ça que je l'explique là tout de suite, c'est pas exactement ce qui m'est passé par la tête mot pour mot à ce moment-là, mais vous savez, certaines personnes… Je veux dire, beaucoup de personnes, peut-être pas tout le monde, je sais pas — beaucoup de personnes sont comme ça…euh, c'était quoi la question déjà  ? J'ai perdu — j'ai plus ou moins perdu le fil, seulement plus ou moins, je veux dire, on parle toujours de la statue, pas vrai  ?

Dr Rensburg : Hm, oui. Pensez-vous que, juste à cause du film, la statue va —

D-45951 : Oh, bien sûr, bien sûr. Ouais, j'ai… bon je suis pas sûr, mais je pense que, que peut-être elle va le faire, parce que … bon, à cause de certaines choses, par exemple ce film que je… dont j'ai vu une partie à la télé une fo— au moins une fois, et j'ai pensé que c'était juste un tas de conne— je, je, je veux dire, maintenant que je repense à ce que je pensais à l'époque, j'imagine que j'y croyais pas vraiment, parce que c'était juste un truc dans un — je pensais que c'était juste un truc dans un film, et les trucs dans les films ne sont pas ré— je veux dire, un paquet de trucs dans les films ne sont pas, ne sont pas vraiment réels, c'est pas comme la vraie vie OU DU MOINS C'EST CE QUE J'AI TOUJOURS PENSÉ ENFIN PAS "TOUJOURS" GENRE TOUT LE TEMPS oh mon Dieu par pitié ne m'arrache pas la main

Dr Long : Intéressant. Regardons ce que nous avons sur la liste… ah oui. D-45951… quel est votre nom ?

D-45951 : C'est assez compliq — je veux dire, la question n'est pas, je veux dire la question n'est pas compliquée, mais la réponse est, est assez compliquée, genre, le nom que tout le monde me donne, eh bien, pas tout le monde tout le monde, genre pas tout le monde dans le monde, mais, t'sais, les gens dans ma vie ? La plupart des — un paquet… de gens dans ma vie, ils m'appellent [SUPPRIMÉ], mais quand je suis né, mon nom était — enfin, je veux dire, un peu après que je sois né, mes parents ont dit que mon nom était [SUPPRIMÉ], donc ça pourrait être mon nom aussi, plus ou moins, et, euh, vous les gars vous m'appelez D-45951, ou en tout cas c'est comme ça que vous m'avez toujours appelé, peut être que vous changerez d'avis plus tard, j'sais pas, c'est votre choix, j'imagine  ?

Dr Rensburg : Fascinant. Pourquoi pas… D-45951, dites "deux mille huit cent neuf est un nombre premier".

D-45951 : Vous êtes putain de sérieux là ? Je —

Dr Rensbug : Garde ?

D-45951 : Non ! Non, je vais — écoutez, j'sais pas ce que ça veut di— j'veux dire, je connais ces mots séparés, mais le terme complet est — je veux dire, ça paraît évident que c'est une espèce de… eh bien, ÉVIDENT n'est peut-être pas le bon mot, mais j'imagine c'est une espèce de truc mathématique ? Genre, je me souviens d'avoir entendu parler des nombres premiers aux… je crois que je me souviens d'en avoir entendu parler, et je crois que c'était aux infos, mais je suis pas sûr à cent pour cent, oh merde, et j'étais pas — eh bien, je veux dire, quand j'étais à l'école, j'étais pas… j'étais pas très bon en maths quand j'étais à l'école, la plupart du temps, sauf quand je trichais sauf que c'est pas la même chose que moi étant bon en maths, et, euh, j'imagine que j'étais pas si mauvais quand j'étais vraiment tout petit et que c'était super simple ?

Dr Long : Impressionnant. Alors pourquoi pas…

Dr Rensbug : Oui, celle-ci est pas mal : D-45951, vous arrive-t-il de mentir ?

D-45951 : N— Je veux dire… je, je, tout le monde— J'ai, j'avais l'habitude de dire… dans le passé j'ai dit des choses qui n'étaient peut-être, non "peut-être" pas totalement vraies, mais je vais pas… je veux dire… je ne pense pas que je vais… enfin… là maintenant…, avec ma main coincée dans la bouche de cette chose, j'essaie vraiment super fort de pas dire quoi que ce soit qui ne soit pas absolument vrai.

Dr Long : … Wow. Vous avez vraiment, vraiment peur, n'est-ce pas.

D-45951 : Oh putain oui.

Dr Rensburg : Juste à cause d'un film ?

D-45951 : Écoutez, on en a — je veux dire, j'en ai déjà parlé de ça ! C'est à cause de ce film que je sais, que je pense que je sais ce que c'est, et voir tous les mons… voir les monstres que vous gardez ici, j'sais pas si j'les ai tous vus — voir les monstres me fait dire que c'est, que peut-être tout ça est vrai ! En plus, pourquoi est-ce que vous me feriez faire tous ces trucs avec ma main bloquée là-dedans tout en me demandant de dire de la merde si vous ne vous attendiez pas à ce que ce truc m'arrache la main, hein ? Autrement pourquoi est-ce que ce trou du cu— ce mec serait en train de maintenir mon bras pour que je ne puisse pas — pour que je ne puisse probablement pas retirer ma main ?

Dr Long : Il n’a pas tort.

Dr Rensburg : Oh, ne commence pas à le prendre en pitié. D-45951, est-ce que vous méritez tout ça ?

D-45951 : Euh, quoi ?

Dr Rensburg : Tout ça ! La manière dont on vous traite ! Être un membre du personnel de Classe D ! Le méritez-vous !

D-45951 : Pas besoin de me crier dessus.

Dr Rensburg : Avez-vous commis les crimes dont on vous accuse ! Oui ou non !

D-45951 : Je…écoutez, le putain de flic c'était de la légitime défense, d'accord  ? C'était elle ou moi, vous voyez  ?

Dr Rensburg : Et les autres ? C'était de la légitime défense aussi ?

Garde : Euh, monsieur ?

D-45951 : Eh bien, je… je veux dire… écoutez, c'étaient des témoins, et… je veux dire, ils auraient pu… je veux dire… je pensais qu'ils pourraient… je, je… écoutez, c'était… je… je veux dire… non, vous savez quoi ? Non. Non c'était pas de la putain de légitime défense. Je pensais pas que j'étais obligé de les tuer, j'ai jamais pensé que j'avais pas le choix… j'les ai tués parce que je voulais le faire. Parce que je voulais qu'ils meurent. Parce que j'aime tuer. Parce que j'aime ce que ça me fait ressentir. Parce que ça me fait me sentir puissant. C'était assez honnête pour toi, grosse pierre de merde ?

À ce moment-là, SCP-645 a éjecté de force la main de D-45951 de sa bouche ; les caméras haute vitesse ont montré que ses lèvres se sont manifestées et se sont tordues, apparemment pour recracher la main ; les lèvres avaient complètement cessé de se manifester au bout de 0,2 seconde.

D-45951 : C'est quoi ce bordel ?

Dr Long : Est-ce que vous venez de retirer votre main  ? Remettez-la dedans ! Garde, remettez sa main dedans !

D-45951 : Non, je —

Garde : Je ne peux pas — ça ne veut pas rentrer ! La sculpture refuse d'accepter sa main, monsieur. Elle le bloque.

Dr Rensburg : Quoi ?

(Un examen a par la suite révélé que, bien que le Dr Rensburg, le Dr Long, et le garde Dickinson étaient tous capables d'insérer leur main à l'intérieur de la bouche de SCP-645, ce n'était pas le cas de D-45951. L'expérience a été arrêtée.)

Dr Long : De préférence un qui ne regarde pas de comédies romantiques, cette fois.

(D-45951 est escorté hors de la salle de test.)

Dr Rensburg : Bien, au moins nous avons eu quelques résultats. Je me demande ce qui a activé le rejet de sa main exactement ?

Dr Long : Hé, peut être qu'il était vraiment assez honnête pour ça. Ce merdeux flippant. Eh, ça me rappelle — comment est-ce que tu as obtenu les détails sur ce qu'il a fait ?

Dr Rensburg : Sérieusement, mec ? Je bluffais !

(À cet instant, SCP-645 a ouvert sa bouche sur une largeur d'approximativement 70 cm, et a propulsé une langue qui ressemblait à celle d'une grenouille sur une distance de quatre mètres à travers la pièce en direction des Dr Rensburg et Long. La langue s'est enroulée autour du poignet droit du Dr Rensburg et a tranché sa main, puis s'est rétractée, entrant en collision avec le Dr Long et brisant son épaule gauche dans le processus. La langue était totalement retournée dans la bouche, et la bouche était totalement retournée à sa taille normale, en à peine 0,7 seconde. Les deux docteurs ont survécu grâce à une assistance médicale rapide ; cependant, la main du Dr Rensburg était trop gravement abîmée pour être rattachée.

NOTE : Après un examen approfondi, non seulement de l'Incident 645-N41, mais également des observations des membres du personnel à proximité de SCP-645, j'en suis arrivé à la conclusion que SCP-645 est probablement sapiens. Ce n'est pas la première fois que des membres du personnel à proximité de SCP-645 ont menti ou, en tout cas, n'ont pas été tout à fait honnêtes ; cependant, à la lumière de l'admirable performance de D-45951 pour éviter le mensonge, et le rejet sans précédent de sa main par SCP-645, j'ai le sentiment que l'attaque de SCP-645 à l'encontre du Dr Rensburg, immédiatement après qu'il eut admis avoir trompé D-45951, était un acte conscient, motivé par le ressentiment et l'antipathie. L'incident 645-N41 a également révélé que la portée des capacités anormales de SCP-645 est bien plus large que ce que nous suspections ; en particulier, il n'est plus possible de considérer qu'il a passé le test de la "boîte fermée". Par conséquent, je demande la reclassification de l'objet en Euclide. - Directeur R. Kocharian.

Approuvé. - O5-4.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License