SCP-640-FR
cognito.png

MESSAGE DU DÉPARTEMENT DES MÉMÉTIQUES ET DANGER-INFOS

L'anomalie suivante est soumise à des altérations mémétiques complexes. Continuer à lire peut vous mener à subir une procédure spécifique et obligatoire relative à cette anomalie.

— Didier Alderac, Directeur, DMDI (FR)

IER.jpg

[DANGER MÉMÉTIQUE] Instance de SCP-640-FR-V.

Objet no : SCP-640-FR

Niveau de Menace : Orange

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : Les incidents impliquant SCP-640-FR doivent être camouflés en empoisonnement au monoxyde de carbone. Les sources des images contenant SCP-640-FR doivent être retracées et détruites, de même que pour les images en question. Les membres du personnel infectés par SCP-640-FR doivent respecter le Protocole 640-IER, dont les instructions sont affichées en permanences dans leurs espaces de travail pour pallier l'effet antimémétique de SCP-640-FR. Cela implique que les instructions soient réaffichées à chaque mutation d'un membre du personnel vers une nouvelle fonction.

Afin de limiter la propagation de SCP-640-FR, les normes de construction des installations de la Fondation incluent l'obligation de ne construire à proximité de végétaux aucun parc informatique ou structure contenant de l'électronique et étant reliée au réseau. De la même manière, la possibilité pour les membres du personnel de décorer leurs espaces de travail personnels et communs avec des végétaux d'intérieur doit être soumise à évaluation, avec l'obligation formelle que les végétaux en question soient disposés à plus de deux mètres de tout accès physique au réseau informatique. Ces normes doivent être progressivement établies dans le public à l'aide de scenarii de couverture, de manière à confiner plus efficacement SCP-640-FR.

Le robot de la Fondation I/O "GreenPace" doit surveiller les sites, réseaux sociaux et communautés tournant autour des thèmes de la botanique et de la décoration d'intérieur afin de relever les adresses IP des sources potentielles de SCP-640-FR. Le développement d'un contre-mème ayant pour but de neutraliser les sources de SCP-640-FR est en cours, bien que considérablement ralenti par les effets antimémétiques de l'anomalie.

Description : SCP-640-FR est un puissant danger mémétique se manifestant à travers des photographies de plantes d'intérieur1 et qui induit les effets suivants chez son observateur :

  • Le besoin irrépressible de partager SCP-640-FR-V ;
  • L'altération de certaines fonctions cérébrales ;
  • La difficulté à conceptualiser, comprendre et intégrer dans la mémoire à long terme les effets de l'altération desdites fonctions cérébrales ;2
  • La mort à moyen terme du sujet, probablement du fait de l'altération des fonctions cérébrales.3

Il convient de noter que le sommeil ralentit la létalité de SCP-640-FR, ce qui a mené à la conclusion que les altérations cérébrales concernent certaines fonctions liées à l'activité de la conscience. Cela signifie que SCP-640-FR est un danger mémétique puissant (le besoin de diffusion) contenant deux sous-fonctions antimémétiques moins puissantes (l'altération cognitive et son inconceptualisation).

internaute.jpg

Site de neutralisation d'un végétal-internaute le ██/██/██.

Addendum : Origine de SCP-640-FR

Les instances de SCP-640-FR-V proviennent toutes de plantes mises en contact avec des installations humaines ayant accès à un réseau internet, souvent par négligence humaine. On peut citer par exemple les plantes d'intérieur proches des connexions Ethernet, les armoires informatiques abandonnées en extérieur ou les installations de transfert d'information par câble passant en forêt, parfois directement accrochées sur les arbres. Il a été constaté qu'une croissance exponentielle de végétaux entrant en contact avec ce type d'installation s'est mise en place depuis les années 2010.

Les végétaux accédant ainsi au réseau informatique émettent des signaux électriques dont l'encodage peut-être lu en binaire et n'est qu'une suite non-anormale de 0 et de 1. Cependant, un végétal produisant cette suite est par un processus encore mal compris capable de manipuler le réseau à la manière d'un internaute, malgré le peu de possibilités généralement offertes par son interface de connexion avec le réseau informatique, pour interagir de manière plus variée avec les services auxquels sa connexion lui donne accès. C'est notamment par ce processus que la suite binaire est convertie en image de plante d'intérieur.

Les végétaux-internautes ont tendance à se regrouper et/ou à infiltrer des sites comme Instagram ou Pinterest afin de partager leurs instances de SCP-640-FR-V. Il arrive dans certains cas que les comptes créés par ces végétaux-internautes postent de cours messages sur les sites et réseaux le permettant. Ces messages expriment invariablement un amour de la nature, des conseils d'entretien des plantes et un défaitisme sur la nature humaine et son rapport à la biodiversité, virant parfois à la haine de l'humanité. Ces facteurs sont utilisés par le robot I/O "GreenPace" afin de traquer et éliminer les potentiels vecteurs de propagation de SCP-640-FR.




/!\

ATTENTION - VOUS AVEZ ÉTÉ EXPOSÉ À SCP-640-FR

VEUILLEZ OBSERVER LE PROTOCOLE 640-IER














Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License