Objet no : SCP-636-FR
Niveau de Menace : Blanc ●
Classe : Sûr
Procédures de Confinement Spéciales : SCP-636-FR doit être conservé dans le compartiment 12 de l'entrepôt B du [DONNÉES CORROMPUES]. L'objet est disponible pour des sessions de tests sur présentation d'une demande à la Dre Merkeslet, actuelle chercheuse responsable de l'anomalie. SCP-636-FR peut également être utilisé lors des temps de pause, sur présentation d'un certificat de bonne conduite et d'efficacité, délivré à chaque fin de mois aux membres du personnel le méritant.
Les tests comme les sessions récréatives doivent être menés en extérieur et disposer de combustible adéquat. Il est recommandé de posséder une montre ou un minuteur afin de ne pas perturber les emplois du temps.
Description : SCP-636-FR est un barbecue à bois équipé d’une grille de métal et d’une table à pierrade. L’objet est également pourvu d’une tablette en métal sur le côté extérieur gauche et d’emplacements afin d’y accrocher les ustensiles pouvant être utilisés avec. Une hanse à l’arrière permet de tirer SCP-636-FR qui peut rouler penché, une roue étant montée sur deux des quatre pieds. L’anomalie n’est effective que lorsqu’un feu est allumé à l’aide de bois ou de charbon de bois dans SCP-636-FR.
Lorsque le combustible s'embrase et qu'au moins deux personnes sont présentes à proximité, la zone dans un rayon de 2 m environ autour de SCP-636-FR devient une voie vers SCP-636-FR-A. Pour un observateur extérieur, l'espace apparaît se troubler jusqu'à afficher une vision déformée en temps réel de SCP-636-FR-A, à la manière d'une observation par le biais d'un instrument optique mal réglé. Toute personne se trouvant à proximité de SCP-636-FR lors de son activation y est transportée instantanément.
Il est aussi possible d'y accéder en marchant dans la direction de SCP-636-FR une fois l'anomalie déclenchée. Les sujets paraissent alors se fondre dans la projection de SCP-636-FR-A, avant de reparaître dans l'anomalie. Il est également possible de quitter l'espace en s'éloignant de la zone observable depuis l'extérieur.
SCP-636-FR-A désigne un espace dimensionnel extérieur au nôtre, ayant l'apparence d'une plaine, semblable à celles pouvant être trouvées dans les campagnes françaises. SCP-636-FR y est situé au sommet d'une légère colline (d'un dénivelé inférieur à 10 m) à la cime relativement plate. En contrebas de la butte, un petit ruisseau coule, dans lequel divers poissons d'eau douce ont été aperçus. Une chaîne de montagnes ainsi que des forêts peuvent être vues au loin, à une distance estimée à plusieurs dizaines de kilomètres. Quelle que soit l'heure, le Soleil apparaît être sur le point de se coucher. Étant donné la température, constante de 22 °C, ainsi que le vent, légère brise sud - nord plus fraîche, la temporalité estimée de SCP-636-FR-A serait une fin d'après-midi éternelle de mi-juin, aux alentours de 20 h 30. Il est possible d'entendre par intermittence des cigales, sans que celles-ci puissent être trouvées. D'autres insectes sont également présents, comme des abeilles, des fourmis ou des sauterelles, mais ni moustiques ni araignées n'ont jusque-là pu être repérés, pour une raison inconnue. Les réseaux téléphoniques et Internet ne fonctionnent pas, même avec l'installation de relais, empêchant toute localisation précise, la course du Soleil et la position des étoiles se révélant incohérentes.
À proximité se trouve un tilleul âgé, abritant de son ombre une table en plastique capable d'accueillir 6 personnes, mais pouvant être allongée au besoin. Il est à noter que ce mobilier est systématiquement mal calé, où qu'il soit déplacé. Autour de la table sont disposés des chaises et un banc en plastique, ainsi que plusieurs autres objets anormaux :
- Une glacière blanche ne perdant jamais sa fraîcheur, sans avoir besoin d'être alimentée en énergie. Lorsqu’elle est ouverte avec l’intention d’y prendre une boisson, cette dernière apparaît, même si elle n'était pas présente à l'origine. Plusieurs exemplaires peuvent y être trouvés à la fois. Jusqu'à présent, seules des boissons alcoolisées (comme des bières et des vins) ou non alcoolisées (comme de l'eau, des jus de fruits ou des sodas) dénuées de propriétés anormales ont été produites.
- Une glacière bleue. Les effets de cet objet sont similaires à l'objet décrit précédemment, mais impliquent l’apparition de viandes, de poissons, de fruits et de légumes à la place de boissons.
- Un sac cabas vert-clair dans lequel peuvent être trouvés des couverts et des verres en plastique, ainsi que des serviettes en papier. Les effets sont les mêmes que pour les deux objets précédents.
- Un sac poubelle qui permet d’y supprimer l’existence de tout objet placé à l’intérieur. Le sac se vide tout seul une fois refermé. À noter que l’effet ne fonctionne qu’avec des objets ou aliments générés à partir des contenants décrits précédemment.
- Un tas de bûches de bois, près d’une souche d’arbre coupé dans laquelle est plantée une hache. Sur le manche de cette dernière pend une chemise à carreaux rouges et noirs. Il s'agit de la source principale de combustible de SCP-636-FR dans SCP-636-FR-A. Une quantité suffisante est présente pour assurer le fonctionnement de l'anomalie jusqu'à l’évènement SCP-636-FR-0 (alias "Fin de soirée").
Aucun objet ou aliment généré à partir des anomalies décrites précédemment ne peut être gardé hors de SCP-636-FR-A : ceux-ci disparaissent lorsque l'endroit est quitté. À l’inverse, des objets et aliments peuvent être apportés à l’intérieur de l’anomalie. Cependant, tout aliment consommé et apporté de l’extérieur est décrit comme "moins bon que d’habitude", ou déclarations similaires.
À l’intérieur de SCP-636-FR-A, certaines sensations et besoins des individus sont altérés, ces changements cessant dès l'anomalie quittée. Plus particulièrement, la faim, la soif et l’ébriété sont modifiées de manière à être ressenties dans un état entre-deux : par exemple, un individu affecté n'est jamais repu ni affamé, quelle que soit la quantité d'aliments ingérée, sans que cela affecte son niveau de nutrition réel. Sur le même principe, les sujets présents peuvent ressentir une légère ébriété après consommation de boissons alcoolisées, mais aucun symptôme de forte alcoolisation. Il est à noter que ce phénomène ne s'applique qu'aux aliments et boissons provenant de SCP-636-FR-A, et non à ceux ramenés de l'extérieur.
La perception du temps par les individus présents à l'intérieur de SCP-636-FR-A semble être modifiée, celui-ci semblant s'écouler moins rapidement d'après leurs témoignages. Tous les tests menés jusqu'à présent ont été conduits en incluant des chronomètres et des horloges synchronisés, pour autant aucune désynchronisation ou anomalie à ce niveau n'a été constatée. Il n'est pas encore déterminé si SCP-636-FR-A provoque une distorsion temporelle ou non.
Si SCP-636-FR n’est pas assez alimenté en combustible au point que le feu s’éteigne, ou que dix-sept heures s’écoulent sans que les flammes ne s’estompent, l’évènement SCP-636-FR-0, alias "Fin de soirée" débute. Peu importe à quel point il est entretenu, le brasier va s’essouffler et seules des braises vont rester. Pendant toute la durée de l’évènement, le ciel s’assombrit petit à petit avec le soleil couchant. C’est lorsque la nuit devient noire et jusqu’à dix-huit heures très précisément à compter de l’apparition de SCP-636-FR-A que ce dernier s’évapore. Le phénomène visuel extérieur disparaît et tous ceux se trouvant à l’intérieur de l’espace sont transportés autour de SCP-636-FR en même temps.
NOTE DU DÉPARTEMENT DE L'IMBRICATION MULTIDIMENSIONNELLE
En raison de sa nature, SCP-636-FR perturbe actuellement toute la documentation lui étant liée. Il est possible que quelques divergences avec la réalité admise (actuellement [DONNÉES CORROMPUES]) puissent être aperçues. Nos équipes mettent en œuvre tous leurs moyens afin de remédier à ce problème le plus vite possible. Merci de votre compréhension.
Addendum 636-FR : Circonstances de récupération
SCP-636-FR a initialement été découvert par la police municipale de Bresluc lors d’une intervention chez un particulier. M. ██████████, détective privé engagé par Mme █████ afin de prouver l'adultère de son mari, insista auprès de la police pour qu’elle aille inspecter le domicile, où il avait remarqué des agissements suspects. Les agents de police firent la découverte de SCP-636-FR, alors que SCP-636-FR-A était actif. La Fondation fut rapidement mise au courant et dépêcha une équipe d’intervention sur place.
La nature d’anomalie spatiale manifeste de SCP-636-FR-A étant avérée par une équipe préliminaire, décision fut prise d’y envoyer une escouade de la FIM Zeta-9 "Rats-Taupes" afin d’explorer l’anomalie. Une fois arrivée et équipée, l’escouade pénétra dans l’espace anormal. Ils y découvrirent l'intérieur de SCP-636-FR-A ainsi que onze hommes à l’intérieur qui les accueillirent mais qui furent rapidement maîtrisés. M. █████ était parmi eux.
Après examens, mises sous surveillance et interrogatoires, les onze individus, sans liens avec le monde de l’anormal, furent relâchés après administration d’amnésiques.
Interrogé : Monsieur █████ Faure, retrouvé dans SCP-636-FR-A
Interrogateur : Docteur MarriandAvant-propos : Cet interrogatoire se déroule dans le Site-Ansuz et a pour objectif de découvrir qui est à l’origine de SCP-636-FR.
Docteur Marriand : Bonjour Monsieur Faure, comment allez-vous ?
█████ Faure : Je vais bien merci, et vous ?
Dr Marriand : Je vais bien, merci. Je suis le Docteur Marriand et je vais mener cet interrogatoire. Vous avez besoin de quelque chose ?
█. Faure : Non, merci docteur.
Dr Marriand : Bien.
Le Docteur Marriand s’installe.
Dr Marriand : Comme vous l’avez compris, la détention et, ou, l’usage d’une anomalie est strictement interdit et c’est pour cela qu’elle vous a été confisquée.
█. Faure : Oui m’enfin on était pas au courant…
Dr Marriand : Ne m’interrompez pas s’il vous plaît.
[Silence]
Dr Marriand : Bien. Donc, vos amis ont été interrogés et ont pointé du doigt le fait que vous êtes celui qui a organisé ces évènements où vous faisiez l’usage de SCP-636-FR.
█. Faure : Le barbecue ?
Dr Marriand : Oui.
█. Faure : Ah oui, c’est vrai c’est moi.
Dr Marriand : Vous êtes celui qui a conçu SCP-636-FR ?
█. Faure : Ah ça non.
Dr Marriand : Qui dans ce cas l’a fait ?
█. Faure : Je sais pas.
Dr Marriand : Développez je vous prie.
█. Faure : Bah en fait…
Monsieur █████ Faure se repositionne sur sa chaise.
█. Faure : … je me baladais dans mon village, et je vois un barbecue en bon état dans la rue, devant une maison. Je sonne, et je leur demande si c’est normal. Le mec qui y habite me dit que oui, c’est prévu pour la déchetterie ou si quelqu’un le veut. Et du coup moi je lui dis que je suis bien intéressé et il me l’offre. Je le remercie et je le prends, je le ramène à la maison.
Dr Marriand : Et quelle était cette maison ?
█. Faure : Aucune idée. Après avoir découvert les pouvoirs du barbecue, j’ai voulu aller en parler au mec, mais j’ai jamais réussi à me souvenir d’où c’était puisque je suis jamais retombé sur la maison.
Note : Les créateurs possèdent sûrement des moyens anormaux pour avoir altéré la mémoire de Monsieur █████ Faure ou pour se camoufler en désorientant des individus.
Dr Marriand : Très bien. Et dans quelles circonstances avez-vous découvert les effets de SCP-636-FR ?
█. Faure : Eh bien j’avais invité mes amis à la maison pour la première fois, parce que j’avais pas de barbecue avant. Et c’est là qu’on a découvert le champ du tilleul.
Dr Marriand : Le champ du tilleul ? SCP-636-FR-A ?
█. Faure : Euh oui.
Dr Marriand : Poursuivez s’il vous plaît.
█. Faure : Et du coup on a été surpris mais la curiosité a pris le dessus. On a découvert les glacières, qu’on pouvait en entrer et en sortir quand on voulait, que ça durait longtemps et ça nous rendait moins fatigués, moins bourrés, toujours avec de la faim et de la soif, sans qu’on ait besoin de chier, de pisser ou qu’on soit rassasiés.
Dr Marriand : Je vais vous demander d’être moins grossier Monsieur Faure.
█. Faure : Ah pardon. "Qu’on avait pas besoin d’aller aux toilettes".
Dr Marriand : Merci.
█. Faure : De rien.
Dr Marriand : Bref, dites-moi Monsieur Faure, depuis combien de temps avez-vous en possession cette anomalie ?
█. Faure : Ça doit faire cinq ans maintenant.
Dr Marriand : À quelle fréquence ?
█. Faure : Environ une fois tous les trois mois.
Dr Marriand : Très bien. Et donc si je résume bien, vous avez découvert un artefact défiant les lois de l’univers, potentiellement très dangereux, et vous et vos amis l’avez utilisée pour votre plaisir personnel ?
█. Faure : Qu’est-ce que vous voulez me faire dire, docteur ?
Dr Marriand : Vous vous rendez compte à quel point vous avez été irresponsable ? Vous avez mis vos amis en grand danger en utilisant une anomalie inconnue et l’avez utilisé pendant cinq ans sans vous soucier des conséquences que cela aurait pu avoir sur votre environnement ou votre santé, ou celle de vos amis.
█. Faure : Me faire la morale fait partie de l’interrogatoire ?
Note : Ici le Docteur Marriand tente de provoquer Monsieur █████ Faure en pointant du doigt l’incohérence entre le fait qu’il n’aurait pas été à l’origine de l’anomalie (donc ne connaissant pas ses effets ou conséquences) et le fait que lui et ses amis l’ont beaucoup utilisée.
Dr Marriand : Je pointe seulement du doigt votre irresponsabilité. Vous avez mis vos amis en danger en les mettant en contact avec un objet anormal et-
█. Faure : On s’en foutait.
Dr Marriand : Pardon ?
█. Faure : Docteur, comment nous avez-vous découvert ?
Dr Marriand : Un instant je vous prie.
Le docteur Marriand consulte l’équipe de recherche avec son oreillette et l’autorisation lui est donnée de révéler cette information.
Dr Marriand : C’est votre femme qui vous soupçonnait d’adultère. Un détective privé a été engagé et a consigné vos faits et gestes. Il a constaté l'anomalie un jour et a fait remonter l'information à la police, d'où elle nous est parvenue.
█. Faure souffle bruyamment en s'affalant sur sa chaise. Il reste silencieux, le regard perdu pendant quelques instants. Il semble clairement affligé. Le Dr Marriand décide de lui laisser un peu de temps, le temps lui-même d'organiser ses pensées pour la suite.
Dr Marriand : Monsieur Faure ?
█. Faure : Quoi ?
Dr Marriand : Je ne peux qu'imaginer les sentiments qui vous habitent, et je ne veux pas vous brusquer. Nous devons cependant continuer l'entretien.
█. Faure ne répond pas immédiatement, quelques secondes de silence s'écoulent.
█. Faure : J’ai trouvé cette machine, et je m’en foutais. J’ai testé ce qu’elle faisait, dans mon garage, et petit à petit j’ai découvert comment m’en servir. Et donc j’ai vu que c’était pas dangereux.
Dr Marriand : Donc si je résume bien, vous me dites que vous avez trouvé une machine dimensionnelle dans la rue, vous avez découvert ce que c’était, vous avez fait vos petites expériences seul dans votre coin pour en découvrir les effets et caractéristiques, toujours tout seul, et après avoir conclu que cette anomalie dimensionnelle était sans danger avec comme tout outil rien du tout de pertinent pour déceler quelconque paramètre anormal, vous y avez invité vos amis pour y faire un barbecue ?
█. Faure : En gros, ouais.
Dr Marriand : Ça n’a aucun sens ce que vous dites Monsieur Faure. Vous pouvez m’avouer que vous avez construit cette machine, aucun reproche ne vous sera fait comme il n’y a eu aucun blessé.
█. Faure : Mais puisque je vous dis que je ne l’ai pas faite ! J’ai fait un bac ES, je sais pas comment on bricole des dimensions alternatives moi !
Dr Marriand : Quand bien même, vous n’auriez pas invité vos amis, à qui vous tenez, dans un environnement inconnu et aussi absent de garantie de sécurité.
█. Faure hésite avant de répondre.
█. Faure : Ils étaient conscients des risques Docteur.
Dr Marriand : Comment ça ?
█. Faure : Je leur en ai parlé un soir. Et ils étaient encore plus enthousiastes que moi à cette idée.
Dr Marriand : C’est-à-dire ?
█. Faure se relève sur sa chaise et se penche au-dessus de la table.
█. Faure : Mes amis et moi nous sommes rencontrés à la fac. On est tous d’un coin différent. Un Breton, un Savoyard, un Normand, un Alsacien, un Belge, un Ch’ti, un Aquitain, un Auvergnat, un Corse, et moi, un toulousain.
Dr Marriand : Quel est le rapport ?
█. Faure : Le rapport c’est qu’après la fac, on est tous retournés chez nous, avec nos recherches d’emploi, avec nos copines, avec nos espoirs dans l’avenir, notamment celui qu’on resterait tous en contact. Et on a réussi, une fois par an on arrivait à s’organiser un petit truc entre potes et à s’amuser pendant quelques heures, avant de devoir repartir. Avec le temps, les vacances sont devenues les congés, les congés du temps libre, et le temps libre le temps des travaux ou des corvées. On devait se battre contre le travail, contre la famille, parfois même contre nos femmes pour avoir ces putains de petites heures où on se retrouve et on se fait une bouffe avant de repartir un à un, des plus éloignés aux plus proches. Alors quand j’ai trouvé ce barbecue docteur, et qu’on a découvert ses pouvoirs, on était tellement heureux.
Dr Marriand : Et vous ne vous êtes pas dit que ça pourrait être dangereux ? Qu’il pourrait y avoir des effets secondaires sur votre santé ?
Le Docteur Marriand est sceptique quant aux raisons de Monsieur █████ Faure. Comme il le note dans son calepin : "Attaché au sujet amical + qu'à d'autres, tenter de souligner contradictions et danger pour cercle amical".
█. Faure : Docteur, si vous pouviez faire un barbecue tranquille avec vos potes, ne me dîtes pas que vous passeriez à côté.
Dr Marriand : Il m’arrive d’en faire avec mes amis, mais dans un cadre normal. Nous nous réunissons avec nos compagnes ou compagnons, les enfants souvent, et tout se passe très bien, pas besoin de machinerie anormale.
█. Faure lève les yeux au ciel et s'adosse à sa chaise. Il montre des signes clairs d'agacement, mais ne répond pas. C'est le Dr Marriand qui reprend le cours de la conversation.
Dr Marriand : Comme vous le comprenez Monsieur Faure, je ne crois pas à votre version. C’est absurde. L’idée que vous risqueriez votre vie et celles de vos amis, alors qu'ils vous sont très importants, juste pour faire un barbecue à l’aide d’une anomalie dimensionnelle, sans connaissance du monde de l’anormal au préalable, ça ne tient pas debout. Ça n’a juste aucun sen-
█. Faure : [Hausse le ton.] Eh bien ça en a pour nous !
Dr Marriand : Que voulez-vo- [Est interrompu.]
█. Faure : Vous me faites chier avec vos leçons de morale ! On savait très bien que c’était dangereux ! Est-ce qu’on l’a fait quand même ? Bien sûr con ! Vous êtes là à me bassiner que c’est irresponsable, ça n’a aucun sens, c’est absurde… mais je vous emmerde ! Vous avec votre job bien payé et votre petite vie rangée !
Malgré le fait que Monsieur █████ Faure perde son calme, le Docteur Marriand tente de poursuivre l'entretien en calmant le jeu.
Dr Marriand : Monsieur-
█. Faure : J’ai pas demandé à ce que mes copains soient de toutes parts de la France ! J’ai pas demandé à naître dans un monde où on doit travailler cinquante ans pour crever seul avec sa pension de misère ! J’ai pas demandé non plus à ce que ma femme devienne une connasse une fois mariée !
Dr Marriand : Vos propos s’il vous plaît !
█. Faure : Les seuls qui me font supporter l’idée de m’esclavager pour une misère, ce sont mes potes ! Et oui Docteur ! Oui je suis prêt à utiliser une saloperie dimensionnelle pour voir mes potes et passer des bons moments avec eux ! Prêt à me ruiner la santé même ! Et on pense tous pareil ! Donc non, j’ai pas construit votre anomalie de merde, oui je l’ai trouvée dans la rue et c’est la meilleure chose qui me soit arrivée dans cette société de cons ! Je la changerai peut-être pas, mais j’essaye de faire passer la pilule comme je peux, et ils étaient d’accord avec moi ! Même si on s'est fait choper par les flics, tous ces moments passés, ces crépuscules qui finissaient jamais, ces heures interminables de bouffe, de boisson, de rires et de conneries, ça ! C’est notre idée du bonheur !
Dr Marriand : Je reviendrai quand vous serez calmé.
Note de clôture : À la suite de plusieurs entretiens1, il a été déterminé que Monsieur █████ Faure n'est pas à l'origine de l'anomalie. Il ressort également que l’utilisation de l’anomalie se soit restreinte à ce groupe de personnes exclusivement et que personne d’autre en dehors du détective privé ayant découvert l’anomalie. Leur mobile semble bien être ce que Monsieur Faure exposait, à savoir une détresse quant à voir son groupe d’amis et pouvoir organiser leurs réunions dans un cadre sain, libre et détendu. Monsieur █████ Faure est gardé sous surveillance légère et son village est actuellement investigué pour trouver des traces de l'origine de l'anomalie. Tous les onze civils ont été amnésiés et tous les évènements relatifs à SCP-636-FR supprimés de leur mémoire.